Droits des animaux... après la mort!

Shin

Avale du tofu
Inscrit
3/10/10
Messages
530
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bon, je sens qu'il n'y a pas grand chose qui existe dans ce domaine mais je préfère quand même vous demander vos connaissances de ce sujet, que ce soit pour la France comme ailleurs.

C'est simple, je me pose de temps en temps des questions sur les droits des animaux même après la mort car il y a des choses qui ne choque pas les omni et qui me font mal... dites moi si vous trouvez que j'exagère mais pour l'instant, je n'arrive pas à penser autrement : En France, malgré la part concernant des domaines "utile" pour l'homme en générale, les droits des animaux vivants reste assez grande, notamment grâce à quelques associations qui militent en permanence. Mais dès que des animaux sont déjà mort, l'homme se voit tout à coup tout les droits qu'ils veulent alors qu'ils n'en feraient jamais autant avec un homme mort.

Je prend comme exemple cette vidéo qui dernièrement m'a choqué, malgré la tentative d'attendrissement de celui qui a posté en précisant que "la taupe n'a pas été tuée pour cette vidéo... c'est un animal retrouvé mort qui nous a immédiatement inspiré[...]". J'ai réagi vivement, j'ai reçu deux réponse de moquerie et une compatissante, je suis à vrai dire assez surpris que ce soit dès la troisième réponse que je trouve de la compassion, j'en suis heureux.

Mais ce n'est pas que depuis cette vidéo que je m'intéresse aux droits des animaux mort, j'y pensais déjà bien avant. Et je me demandais s'il existait, quelque part dans le monde, des cimetière "officiel" pour animaux? Et s'il y avait un moyen de rendre ça possible en France? car il existe pas mal de monde, omnivore comme veg, pour qui la mort d'un animal (surtout domestique) ne laisse pas indifférent et je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise idée, ne serait-ce pour faire avancer un minimum la sensibilité et l'égalité entre les hommes et les animaux...

Voilà, que pensez-vous de tout ça et connaissez vous des choses déjà posé sur ce genre de droit, en France comme ailleurs?
 
Pour les animaux domestiques, on peut les faire incinérer et sois les garder sois laisser les cendres qui sont toutes dans un "cimetière" pour animaux. Après je ne sais rien de plus.
 
Je trouve cette vidéo un peu choquante certes, mais y a des choses plus graves... Disons que je n'aurais pas fait ça, mais je leur en veux pas de l'avoir fait (s'ils avaient fait du mal à une taupe vivant ça aurait été autre chose)... Occupons-nous déjà des vivants il y a tellement à changer...
 
Ben, je pense aux vivants aussi mais je ne peux pas ne pas penser aux morts... après tout, chez l'être humain, nous avons aussi des problèmes avec les vivants et ça ne nous empêche pas d'avoir un moindre respect pour nos semblables mort. Comme je l'ai dis sur le lien youtube, ça ne leur aurait pas venu à l'esprit de faire ce genre de chose avec le corps d'un homme mort trouvé quelque part... (cette phrase qui m'a valu l'une des deux moquerie... :( )
 
mmh... pour les êtres humains, le cadavre est "sacré". Le code civil protège le cadavre humain de toute profanation.
Si on est dans une logique antispéciste, cela devrait être la même chose avec les animaux, non?

Ceci dit il y a des choses plus graves en effet.
 
Wuzhen salut,
pas si "sacré" que ça puisque se pratiquent l'autopsie, le formation médicale sur cadavres, les transplants d'organes prélévés sur des morts. Certaines cultures en refusent tout ou partie.Et je glisse sur l'expérimentation animale.
 
Certes, mais on doit demander l'avis aux personnes en principe... Soit on donne son corps à la science,soit ses organes.

L'autopsie peut être obligatoire, mais pas dans tous les cas.
 
Moi je suis à l'inverse, je n'accorde aucune importance à un cadavre humain, je n'ai pas de "respect" pour ça comme toi. Un cadavre n'est pas une personne, c'est juste une chose, un tas de chair morte. Et j'ai eu du mal à comprendre tout le tintouin qu'on fait autour, mais je pense que ça rassure les vivants, donc je respecte ça.
Mais de mon point de vue, si on mettait à part le fait que les vivants tiennent à ces rituels et représentations autour des corps morts, je serais pour qu'on traite les cadavres humains comme ceux des autres animaux et non l'inverse.
 
wuzhen":16iv5ypb a dit:
mmh... pour les êtres humains, le cadavre est "sacré". Le code civil protège le cadavre humain de toute profanation.
Si on est dans une logique antispéciste, cela devrait être la même chose avec les animaux, non?
Je ne suis pas sure, parce que la plupart des animaux ne semblent pas considérer pas les cadavres de membres de leurs espèces comme sacrés, et tout donne à croire qu'ils s'en fichent... (pas tous les animaux, je pense qu'on peut exclure les grands singes, les éléphants, les dauphins...)

Néanmoins ça reste pour moi une question ouverte, peut-être que ça a une importance, du moins pour nous. Mais pourquoi se préoccuper de cette taupe en particulier, alors que des millions d'animaux auront pour seule sépulture les poubelles? Puisque l'industrie de la viande provoque la mort d'un nombre très élevé d'animaux dont une certaine proportion ne seront même pas mangés, ou pas en entier, et les restes de ceux qui sont mangés finiront à la poubelle. Sans parler des gens qui s'amusent avec de la viande, etc etc... Donc finalement se focaliser sur cette taupe, je vois pas bien l'intéret.
 
Wuzhen
Bien sûr, mais généralement le terme "sacré" sous entend intouchable. Or la perception mécaniste de l'individu a fait que le corps devient un ensemble de pièces détachées, il n'est plus un individu à part entière. Il y a donc une rupture avec la notion de sacré qui se remarque lors des profanations des tombes qui font scandale culturellement (alors que le mort, lui, n'en a rien à faire!)
 
En fait, je m'arrête personnellement sur le fait que même dans la mort, on ai une différente considération entre l'homme et l'animal. Maintenant, Lelfe, je ne m'arrête pas à cette taupe, elle n'a été que "l'excuse" pour moi afin d'en parler ici, mais comme je l'ai dis, j'y pensais déjà avant et justement oui, ça me fait chier ces animaux mort qui finissent dans des poubelles alors qu'on ne ferait pas la même chose avec le corps d'un homme. Maintenant, pratiquer une autopsie, faire des dont d'organe etc pour aider d'autre de la même espèce, je n'imagine pas ça comme étant irrespectueux. Simplement, quand on ne l'utilise pas pour la science, laissons le corps ne refaire qu'un avec la terre! Je me demande si c'est possible de demander à se faire enterrer sans cercueil? S'il y a possibilité, je crois que c'est ce que je ferais, ce sera à la fois écologique et économique!
 
wuzhen":20a3mxh0 a dit:
mmh... pour les êtres humains, le cadavre est "sacré". Le code civil protège le cadavre humain de toute profanation.
Si on est dans une logique antispéciste, cela devrait être la même chose avec les animaux, non?
Cependant, il y a de grandes inégalités entre les hommes et les animaux. Tu as le droit d'avoir des relations sexuelles avec une personne majeure sexuellement, mais la zoophilie est immorale.
Ensuite, le fait de manger les animaux est un acte banal. Alors que le cannibalisme est refusé.
L'homme peut tuer l'animal, on s'en fiche (même les animaux protégés, les peines sont assez faibles). Alors que l'animal qui tue un homme est euthanasié, même s'il ne fait que le blesser (souvenez vous des chiens attaquant leurs maîtres...)
De plus, on tue de plus en plus d'animaux (des cochons notamment) pour prendre leurs oragnes (reins, cœurs et poumons majoritairement) qui seraient ceux ressemblant le plus à ceux des humains, pour ,justement, les hommes. Pensez-vous que l'on tuerait un homme pour sauver un animal?

Donc je pense qu'on peut en conclure que l'égalité homme/ animal n'est pas encore acquise dans la vie. Pourquoi la serait-elle dans la mort?

(Ps : désolée si mes propos peuvent paraître glauques ou choquant, mais... c'est mon opinion)
 
Lelfe
juste un détail. Il faudrait éviter de dire zoophilie ou encore pédophilie lorsqu'il s'agit de sexualité, sinon je suis zoophile et bien entendu pédophile et toi aussi probablement.
 
Shin: En France il n'est pas autorisé de se faire enterrer à même la terre sans cercueil, je crois que ce sont des raisons d'hygiène qui sont invoquées. Mais tu peux choisir un cercueil en bois tout simple, biodégradable etc...
 
janic":27mvoee6 a dit:
Lelfe
juste un détail. Il faudrait éviter de dire zoophilie ou encore pédophilie lorsqu'il s'agit de sexualité, sinon je suis zoophile et bien entendu pédophile et toi aussi probablement.
Euh... là, je ne suis plus sur de comprendre ta réflexion... Pourtant, les terme "zoophilie" et "pédophilie" ont été utilisé pour le contexte de la sexualité, pourquoi dire qu'il faut éviter de les utiliser dans ce contexte justement?

L'elfe":27mvoee6 a dit:
Donc je pense qu'on peut en conclure que l'égalité homme/ animal n'est pas encore acquise dans la vie. Pourquoi la serait-elle dans la mort?
Je ne demande pas a avoir plus de respect pour les morts que pour les vivants, pourquoi est-ce que tout le monde me dit la même chose? Moi, je veux que les droits des animaux soit plus juste et strict AUTANT dans leur vie que dans leur mort. Simplement, j'ai créé ce sujet pour savoir ce qu'il en était aujourd'hui au niveau de "dans leur mort" et surtout avoir vos avis... mais à vous lire, tous, j'ai presque l'impression que lorsqu'il sont en vie, vous êtes tous des bisounours en puissance mais que dès qu'il s'agit de leur mort, plus personne ne s'en préoccupe...

Rassurez moi, vous ne jetez pas à la poubelle vos chiens, chats et rats (pour ceux qui en ont) n'est-ce pas? :mmm:
 
Shin":2x9winzt a dit:
janic":2x9winzt a dit:
Lelfe
juste un détail. Il faudrait éviter de dire zoophilie ou encore pédophilie lorsqu'il s'agit de sexualité, sinon je suis zoophile et bien entendu pédophile et toi aussi probablement.
Euh... là, je ne suis plus sur de comprendre ta réflexion... Pourtant, les terme "zoophilie" et "pédophilie" ont été utilisé pour le contexte de la sexualité, pourquoi dire qu'il faut éviter de les utiliser dans ce contexte justement?
Les associations de défense des enfants victimes de viol préfèrent le mot "pédocriminel".
 
Shin":5q16iyuk a dit:
Maintenant, Lelfe, je ne m'arrête pas à cette taupe, elle n'a été que "l'excuse" pour moi afin d'en parler ici, mais comme je l'ai dis, j'y pensais déjà avant et justement oui, ça me fait chier ces animaux mort qui finissent dans des poubelles alors qu'on ne ferait pas la même chose avec le corps d'un homme.
Ha ben là je te rejoins tout à fait, j'ai pas mal pensé à ça à une période, (surtout quand je mangeais au self de mon boulot et que les gens finissaient pas leur viande) ça me rend malade de voir tous ces cadavres qui sont jetés à la poubelle comme des déchets, et n'auront d'ailleurs même pas l'utilité de nourrir quelqu'un...

Mais bon, c'est une conséquence de la façon dont on traite les animaux vivants.
Mais, oui, c'est moche...
 
janic":td83sxi0 a dit:
L'elfe juste un détail. Il faudrait éviter de dire zoophilie ou encore pédophilie lorsqu'il s'agit de sexualité, sinon je suis zoophile et bien entendu pédophile et toi aussi probablement.
Euh... alors là va falloir m'expliquer en quoi je suis potentiellement pédophile et/ou zoophile

Shin : Non, ce n'est qu'un constat déplorable que je fais de la condition animale. Le soucis étant que l'homme ne respecte déjà peu voire pas du tout l'animal de son vivant, donc cela m'étonnerait fort qu'il le respecte plus dans la mort. Et oui, cela est totalement déplorable et me désole fortement.

Et non, je ne jette pas mes animaux à la poubelle. Pour l'instant, mes seuls animaux décédés étaient des poissons rouges enterrés dans le fond du jardin (puis déterrés par les chats des rues pour les manger). Pour mon chien... je ne veux pas y penser, il a certes 12 ans et demi, mais il est encore en vie, et je ne veux pas penser à ce qui est triste!!
 
Retour
Haut