Du débat constructif

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour à tous,

On note une ambiance assez tendue ces derniers temps sur le forum. Certains discussions/débats coincent et virent rapidement aux reproches et aux règlements de comptes sur la place publique.

Pourquoi en vient-on si souvent à ce genre de débordement ? Qu'est-ce qui caractérise un débat bien mené, et surtout comment y parvenir ?

Je souhaiterais que l'on prenne un peu de temps pour en parler. Que l'on essaie d'exorciser les tensions qui perturbent nos discussions, que l'on puisse parler sereinement, garder notre calme et notre bienséance mais sans limiter les débats, même sensibles.


Ma petite analyse rapide :
Ce forum compte un certain nombre de personnes très sensibles, à fleur de peau. D'autres sont un peu "rentre dedans". D'autres encore (je parle de moi) parlent parfois sans trop réfléchir. Les sensibilités des uns et des autres se heurtent, la passion prend rapidement le dessus et les gens ne cherchent plus à s'écouter, à prendre le temps de relire et de comprendre les interventions "gênantes" pour eux... On en arrive vite à des discussions de sourds, qui peuvent être copiées-collées à la fin de nombre de discussions tellement le manque de dialogue est marqué. Chacun lance son petit bout de rage...


Voilà pour commencer...

Je ne lance pas ce message dans le but d'en faire un défouloir. Ce n'est pas une place pour les messages personnels non plus. prouvons-nous que l'on peut discuter de "sujets sensibles" sans en passer par le crêpage de chignon et essayons de comprendre ensemble quels sont les tenants et les aboutissants d'un débât réussi et constructif.
 
:ROFLMAO: En tant que petite nouvelle, je dois dire qu'effectivement, plus je parcours le forum, plus je trouve des prises de bec parfois assez violentes. Pour avoir observé ou pris part à d'autre forums, je peux dire que ce phénomène se retrouve régulièrement.

Ca tient certainment à la nature même d'un forum ; le thème, le fait que les membres ont un ou plusieurs traits communs, ne veut pas pour autant dire qu'ils seraient devenus "potes" lors d'une rencontre "en vrai". Du coup, forcément, ça coince parfois! Je pense aussi que bien des problèmes de discussion sans face à face proviennent de ce que les émoticones ne suffisent pas à faire passer tout ce qu'on ne peut pas écrire et qui permettent parfois d'atténuer la violence des mots.

Et le "thème" de ce forum engendre peut-être encore plus de questionnements fondamentaux que d'autres forums. Et plus le sujet est profond, plus les accrochages sont violents, à mon avis.

Du coup, ce n'est que mon avis de petite nouvelle, faites-en bien ce que vous voudrez, mais un débat constructif suppose de minimiser le jugement et les commentaires incisifs, quitte à faire un effort sur soi-même, et de privilégier l'humilité et l'argumentation. Si quelqu'un ici est spécialiste de l'analyse du discours, il/elle pourrait vous aider, pour sûr, et ce serait un excellent terrain de recherche...
 
Personnellement, plus j'avance dans le végétarisme et la découverte de sujets sensibles lié à certains caractères récurrents de l'humain (l'envie de pouvoir, conduisant à l'ambition, conduisant à l'hybris, démesure faisant perdre toute raison et poussant à tout écraser sur son passage, en classant les gêneurs dans nos préjugés, ce qui permet de les appréhender comme inférieurs), plus j'ai effectivement une sensibilité propre qui se développe, souvent "de trop" pour pouvoir parler à chaud sur quelques sujets qui m'importent.

Mais j'ai aussi l'étonnant défaut d'oublier très vite, ce qui ne permet pas d'avancer à grands pas mais devient une qualité lorsqu'il s'agit de prendre du recul, de relativiser ou de juger sans pour autant condamner. Un zeste d'espoir fou est aussi apprécié lorsqu'il s'agit d'observer les faits et gestes des mortels, sinon à quoi bon discuter (puisque tout semble perdu lorsqu'on considère uniquement les faits actuels) ? Ce forum est l'un des très rares que j'ai visité et qui reste agréable à parcourir, intéressant à débattre. Nous sommes différents, parfois plus ou moins maîtres de nos émotions, mais nous sommes tous potentiellement plus capables que d'autres de nous comprendre.

N'oublions jamais que nous sommes entre gens cherchant la lumière, éclairés et éclairants. Alors bon, quelques étincelles de-ci de-là peuvent sûrement être vues... :whistle:
 
Pour moi, il est difficile d'avoir un débat par écrit, on répond toujours plusieurs minutes voire plusieurs heures après qu'un sujet soit lançé, on met quatre fois plus de temps pour répondre (souvent on se relit pour vérifier que "tout est en ordre").
Bref, il n'y a pas de spontanéité d'où la necessité d'en dire un maximum en un minimum de lignes, ce qui fait qu'on arrive parfois à des posts "agressifs" ou alors emplis d'émotions contradictoires etc.
Cela n'aide pas à avoir un véritable débat mais il faut bien s'y conformer.
 
Je ne comprends d'autant pas que nous allons tous dans une même direction philosophique!
Chacun d'entre nous peut facilement comprendre les émotions des autres.
 
je pense que d'essayer de ne pas "imposer" son opinion aux autres désamorcerait pas mal de tension dèjà...
 
Morgane, et inversement le fait d'avoir le temps de répondre, de nous relire, devrait nous permettre d'enlever la charge agressive et de faire le tri dans nos émotions. Il faudrait peut-être réussir à trouver un juste milieu entre les deux.

Bagheera, oui mais je nuancerais tout de même ce que tu dis. Je n'ai pas l'impression que nous allons vraiment tous dans la même direction philosophique, on avance tous dans la direction du végétarisme, oui, mais pour des raisons différentes, avec des démarches différentes, suivant les sensibilités de chacun. Et puis, il y a tout le reste, même si pour la plupart d'entre nous le végétarisme est une part importante de notre démarche de vie, nous sommes fait d'un tas de choses... Je me demande si en prenant 2 personnes au hasard sur le forum, elles ne seraient aussi différents que 2 personnes prises au hasard dans la rue.

Hope ok, mais (désolé pour tous les mais, je me questionne en même temps que je vous lis), on a des idées assez précises d'un certain nombre de sujets abordés ici, et il est dur, même si l'on ne cherche pas à imposer son point de vue, d'avoir une vue complètement objective sur notre manière de faire passer un message. Chacun a sa façon de s'exprimer, qui n'est pas forcément bien comprise par tout le monde. Un message écris pour donner son opinion sans vouloir l'imposer, peu donner une impression tout à fait différente à la lecture. Je pense vraiment, que s'il y a un effort à faire à l'écriture, il y en a aussi à faire à la lecture.

PS :
Pom, rien à dire de plus.
 
Thunderbee":3mbiipqb a dit:
Chassez le naturel, il revient au galop...
On peut tout de même faire quelques efforts ;)

lagrenouille":3mbiipqb a dit:
merci d'avoir mis à plat ce pb barbux, moi je dis a bas les nouveaux na!lol
Et oui, plus on est nombreux, plus ce genre de prises de bec ont de chances d'arriver. En même temps ça serait bien triste sans nouveaux...
 
1. je crois aussi qu'un débat à l'écrit n'indique pas le ton qu'on aimerait utiliser,

2. dans la "vraie vie" on ne s'entend pas avec tout le monde, c'est comme ça. Perso, il y a des gens avec qui ça ne passe pas, c'est immédiat et vicéral, j'en reste aux politesses. Pourquoi en serait-il autrement ici ?

Donc soyons honnêtes et ouverts, mais aussi "polis" et gardons un langage raisonné.:)
Finalement, on est tous dans la même barque...
 
tout à fait d'accord avec Pousc.

c'est difficile de faire comprendre le "ton" qu'on voudrait utiliser. par ex., je sais que j'ai tendance à user et abuser de l'ironie, et c'est quelque chose qui est très difficile à faire comprendre avec quelques smileys, alors que le ton de voix ou les expressions de visage le permettraient. et c'est vrai dans énormément de cas. donc Internet permet beaucoup de choses qu'on ne peut pas faire autrement, mais c'est sûr que ça a ses limites.

et pareil pour le fait de s'entendre ou non avec certaines personnes : ça met peut-être plus de temps sur Internet, parce qu'on ne voit pas le comportement des gens immédiatement, et aussi parce qu'il ne peut pas y avoir de "réactions épidermiques" (vous voyez ce que je veux dire ?). mais à un moment ou à un autre, les points de divergence ressortent et nous font comprendre que, avec telle ou telle personne, ça va vraiment pas être possible !

après, il ya cependant une question que je me pose : pourquoi maintenant ?

en effet, ça fait à peu près 6 mois que je suis sur le forum, et j'avais vu des petits accrochages, mais rien de bien méchant.
et là, j'ai l'impression que c'est l'explosion !
est-ce qu'on commence à être trop nombreux ? est-ce le temps quii fait ça ? (ne rigolez pas, je suis tout à fait sérieuse, le fait qu'il y ait moins de soleil peut jouer sur notre nervosité, très fortement même)

ça n'est peut-être pas important, mais pourquoi d'un coup les tensions explosent ?
 
Tout ça c'est de ma faute ! :shock:
Ahah, non je ne crois pas que ce soit le fait qu'il y est plus de personnes sur le forum, j'ai été sur pas mal de forums avant, sur d'autres sujets et il y avait plus ou moins de monde, de participants.
J'ai pu remarqué que peu importe le nombre d'enregistrés, ça fini toujours par "péter" !

Moi même je me suis "pris la tête" avec des gens parce qu'on ne se comprenait pas, non pas que nos idées étaient trop différentes, c'était simplement de l'incompréhension pure, des quiproquos etc.

Et oui, trop souvent on s'embale sur les écrits d'une personne pour comprendre plus tard qu'on avait tout simplement mal comprit. Parfois, la communication est brisée et alors plus personne ne se comprend, on s'insulte et on promet de ne plus revenir sur le forum.

Un autre état de fait, on se cache derrière le personnage que l'on se crée, car même en essayant d'être le plus honnête possible, on ne l'est jamais totalement lorsque l'on est sur internet.
Rien que le fait de pouvoir supprimer un post que l'on a écrit mais qui ne nous plait pas prouve qu'on n'est pas vraiment nous et qu'on peut très bien "planquer" certaines parties de nous même.
Hors, si nous avions été face à face, il aurait été alors impossible de faire marche arrière pour effacer la phrase sorti spontanément de notre bouche.

De même on peut se voir écrire des choses qui ne correspondent pas avec exactitude à ce que nous pensons, et les autres, en fonction de leur caractère, façon de réagir, vécu etc prendront ce que nous "disons" de différentes manières.
Sur internet on peut se permettre d'être plus "rentre dedans", plus "intellectuel" (car on peut longuement réfléchir à notre réponse), plus "zen", plus "ventard" etc.
On peut aussi montrer plus de nous même.
Quelqu'un de renfermé pourra s'ouvrir, quelqu'un de timide et sensible pourra déverser toutes ses émotions qui en temps normal restent enfouies au fond de lui etc.

Bref, les malentendus, les incompréhensions, les dérives de langages (insultes pour rabaisser etc) sont légion sur un forum, ce n'est pas une catastrophe et l'avantage c'est que si les gens nous énervent et qu'on n'a pas envie de s'affronter par écrit avec eux, il suffit de ne pas leur répondre.
 
Retour
Haut