Du lait de chêvre ... mais pas de bébés pour aller avec !!!

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
Et oui, c'est possible !!

Comme j'ai pas mal de terrain et que j'aime beaucoup les chêvres, on a décidé de récupérer 2 cabris dans une ferme voisine il y a quelques années. Souvent les gens nous demandent : " et vous faîtes du fromage ?" Bien evidement que non car pour avoir du fromage, il faut qu'elles aient des cabris ...etc ....

Et bien en fait, je me trompais et je vais vous expliquer quelquechose que j'ai découvert et que je ne pensais pas possible. Mes chêvres (de race alpine) n'ont rien à voir avec les standards de la race ; beaucoup plus hautes sur pattes, le dos non-incurvé, très agiles, .... ceci s'expliquant par le fait qu'elle n'ont jamais eû de petits. Les agriculteurs du coins sont souvent étonnés de les voir !!!

Cet été, j'ai constaté que mes 2 chêvres commençaient à avoir le pie qui se remplissait de lait. J'ai vérifié si c'était bien du lait et non pas une quelconque infection mais effectivement, c'était bien du lait. Après en avoir discuté avec plusieurs agri de l'ancienne génération, ils m'ont expliqués que ce phénomène s'expliquait par le fait que mes chêvres sont bien nourries, voire un poil trop grasse et que ça engendrait une production de lait. Il est donc possible d'avoir du lait de chêvres sans chevreaux. Je ne sais pas vous mais moi franchement, je ne savait pas.

Après, je ne suis pas sur non-plus à 100% que c'est bien un surplus de graisse qui engendre une production lactée mais bon, je ne peux que constater : les faits sont là :><:

Bien sur, on n'a pas trait le lait pour pas mettre en route une lactation :)
 
il faut des chevraux pour avoir du lait ? et tout le lait de chevre qu'il vendent à leclerq ca provient d'une grande famille :ROFLMAO:
 
Je n'ai pas dû comprendre ce que tu veux dire merlin. Tu crois que le lait de chèvre qui est vendu chez Leclerc ou ailleurs est produit comment?
 
Lasic1":29cj3fi2 a dit:
Je n'ai pas dû comprendre ce que tu veux dire merlin. Tu crois que le lait de chèvre qui est vendu chez Leclerc ou ailleurs est produit comment?
avec des chevres pardi :ccla:
 
D'accord!
Et comment une chèvre fait pour avoir du lait?
 
j'a du mal à te suivre, la vache produit du lait sans pour autant devoir mettre bas je suppose, alors pourquoi pas les chevres? tu veux que l'on parle aussi des poules qui n'ont pas besoin d'avoir de relation pour pondre :bb:
 
Pour les vaches c'est pareil. Comme pour les humaines d'ailleurs.
Les femelles mamifères ne produisent du lait qu'à condition d'avoir peu auparavant porté un petit. Ainsi, on insémine (artificiellement, en général) chaque année les femelles des espèces que l'on veut exploiter pour leur lait.
 
Voilà ou je voulais en venir Merlin mais je pensais que tu avais déjà la réponse...Effectivement pour une vache, une chèvre, c'est comme pour un être humain. En général une femme ne produit pas de lait sans être enceinte, et bien pour une chèvre c'est pareil, le lait qui est contenu dans une brique est celui qui était destiné à ses petits, qu'on a pris soin de lui retirer dans la très grande majorité des cas...
Pour les poules c'est complètement différent, rien à voir.
 
c'est ce qui vous pousse vers le végétalisme plutot que le végétarisme je suppose ? ce n'est donc pas uniquement contre la façcon de les élever?
 
Suite à l'accouchement ou mise bas et sous l’influence d’une augmentation progressive de la concentration de la prolactine, les cellules lactifères des alvéoles se multiplient et deviennent matures :
- elles augmentent de taille ;
- leur noyau descend vers la membrane basale ;
- leur cytoplasme se charge en corpuscules, traduisant le début de la synthèse des différents constituants du lait.
Le colostrum, ou premier lait, est alors sécrété dans la lumière alvéolaire.

Ceci est la lactogénèse dite de type 1 propre à TOUS les mamifères, nous y compris.

Il y a de rares exeptions de la nature, où une femme adoptant un enfant en très bas âge qui le met au sein très fréquemment produise les hormones nécessaires à la production de cette lactogénès, pour le reste des mamifères, je ne suis pas plus renseignée.....
 
c'est incroyable ce qui se passe dans l'alimentaire, et dire que je me donnais bonne conscience en ne mangeant plus de viande et de poisson :eek:)
 
e oui comme quoi ce qu'on fai certains trouvent ça formdable, moi je dis si les animaux st nos égaux, alors on n'en fait jmais assez!mais cette histoire de supériorté déjà on me la resor entr humains, qd ma mre me dit queje dois respeceter le prof(ok)parce qu'il est mon suprieur(NANNNNNNNNNN!!!on es sur un mm pied d'égaliT jlui réponds et elle "non dsl c'esst pas comme ç la vie ya es manières, maman j'aime pas qd tu parles comme ça!)
 
Damiain":3qa61im1 a dit:
Et oui, c'est possible !!

Comme j'ai pas mal de terrain et que j'aime beaucoup les chêvres, on a décidé de récupérer 2 cabris dans une ferme voisine il y a quelques années. Souvent les gens nous demandent : " et vous faîtes du fromage ?" Bien evidement que non car pour avoir du fromage, il faut qu'elles aient des cabris ...etc ....

Et bien en fait, je me trompais et je vais vous expliquer quelquechose que j'ai découvert et que je ne pensais pas possible. Mes chêvres (de race alpine) n'ont rien à voir avec les standards de la race ; beaucoup plus hautes sur pattes, le dos non-incurvé, très agiles, .... ceci s'expliquant par le fait qu'elle n'ont jamais eû de petits. Les agriculteurs du coins sont souvent étonnés de les voir !!!

Cet été, j'ai constaté que mes 2 chêvres commençaient à avoir le pie qui se remplissait de lait. J'ai vérifié si c'était bien du lait et non pas une quelconque infection mais effectivement, c'était bien du lait. Après en avoir discuté avec plusieurs agri de l'ancienne génération, ils m'ont expliqués que ce phénomène s'expliquait par le fait que mes chêvres sont bien nourries, voire un poil trop grasse et que ça engendrait une production de lait. Il est donc possible d'avoir du lait de chêvres sans chevreaux. Je ne sais pas vous mais moi franchement, je ne savait pas.

Après, je ne suis pas sur non-plus à 100% que c'est bien un surplus de graisse qui engendre une production lactée mais bon, je ne peux que constater : les faits sont là :><:

Bien sur, on n'a pas trait le lait pour pas mettre en route une lactation :)
exepter pour l'industrie, mon raisonement n'est pas entièrement faux, je me souvient d'un reportage du coté de l'inde ou homme avait une chêvre et buvait du lait (sauf en hiver). ce qui revient à dire qu'on peux boire du lait si ces animaux sont bien traité.
 
merlin":1pt8h8cz a dit:
exepter pour l'industrie, mon raisonement n'est pas entièrement faux, je me souvient d'un reportage du coté de l'inde ou homme avait une chêvre et buvait du lait (sauf en hiver). ce qui revient à dire qu'on peux boire du lait si ces animaux sont bien traité.
Tu comptes t'acheter une chèvre et voir si elle te donnera du lait sans avoir de petits ? :p

Même si les animaux (vaches, chèvres, brebis) étaient bien "traitées" ça n'empêche pas le fait que leurs petits iraient direct à l'abattoire :'(
Et puis je suis contre ce concept d'utilisation des animaux uniquement pour faire plaisir aux humains.
Ce ne sont pas des machines mais des êtres vivants, on ne devrait pas les exploiter pour en tirer quelque bénéfice que ce soit.

Les produits laitiers ainsi que les oeufs n'étant absoluement pas indispensable à notre alimentation (et c'est peu de le dire...) ;)
 
je ne pense pas la même chose pour l'oeuf, si j'avais des poules qui pondaient leur voué à pourrir je les mangerais sans problème
 
je m'imagine mal avec une chèvre dans le jardin juste pour avoir du lait, je préfère opter pour du lait de soja, par contre pour les poules c'est différent.
 
Retour
Haut