Du personnel d’Auchan Olivet accusé de cruauté sur des chats

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Cinq responsables et agents du service sécurité de l’hypermarché du Loiret ont été licenciés. Ils sont accusés de cruauté envers des félins, tués en dehors des heures d’ouverture par gazage et morsures à mort par un chien.

Gazés, mordus à mort et peut-être aussi tués par d’autres moyens : des chats ont été « massacrés » ces derniers mois dans l’enceinte d’Auchan Olivet (Loiret), en dehors des heures d’ouverture. Alerté, Christophe Jolivet, le directeur, a auditionné, en juillet, l’équipe de sécurité. Six d’entre eux ont été sanctionnés par une mise à pied conservatoire. Au final, trois donneurs d’ordre, occupant des fonctions hiérarchiques déterminantes au sein du service de sécurité, et deux exécutants agents de sécurité ont été récemment licenciés.

Des chats morts dans des sacs poubelle

Il arrive à l’hypermarché d’être confronté à la présence de chats. Selon nos informations, recoupées en deux mois d’enquête, au lieu de les remettre à la SPA après capture dans des cages, des agents de sécurité ont choisi une méthode radicale : les tuer eux-mêmes. « Il y a eu plusieurs actes de cruauté et barbarie sur plusieurs chats libres, dont certains probablement domestiqués car ils se laissaient facilement approcher », affirme un informateur qui tient à conserver l’anonymat et qui dispose de témoins.

Des sacs contenant des chats morts et enfermés dans le local Sprinkler (fermé à clef et accessible uniquement au service de sécurité) ont été photographiés : « Un collègue est tombé par hasard dessus. Il a fait un bond en arrière en découvrant les chats morts dedans », explique un observateur. Les personnes licenciées ont d’ailleurs reconnu certains faits.

Des chats préalablement enfermés dans des sacs poubelle ont été gazés avec du CO2, issu d’extincteurs : ils ont été tués sur le coup par le froid. En quelque sorte cryogénisés !

Une vidéo, que nous avons visionnée, a circulé sur Dailymotion,(NDT : VIDEO INTROUVABLE) début juillet : on y voit un chien, de type Jack Russell terrier, s’acharner à mordre un pauvre chat coincé dans une trappe et l’on y entend une voix rigolarde et reconnaissable encourageant le chien. C’est celle de son maître, licencié depuis.

Les traces de sang et le poids de la bête agonisante font qu’on ne peut guère confondre ce chat avec, par exemple, une peluche qui aurait servi à une simple mise en scène. « Ce type de chien a une capacité d’attaque très courte : il mord, il recule. La mise à mort a eu lieu avant le déclenchement de la vidéo », affirme un informateur.

L’enquête de police réclamée par le parquet d’Orléans devra recouper ces accusations - reconnues par les licenciés. Et devra aussi déterminer s’il n’y a pas eu d’autres actes cruels. Y a-t-il eu, entre autres, des chasses aux chats, à la chevrotine, organisées par quelques membres du personnel du service de sécurité également chasseurs et qui auraient amené leurs armes personnelles ?

Un tireur d’élite refuse de participer : il est licencié

Un informateur affirme qu’un tireur d’élite, agent de sécurité, aurait refusé de participer aux tirs lors de chasses aux chats, préalablement pris dans les trappes, le soir et le dimanche. Il aurait toutefois assisté à certaines scènes dans le cadre de son service et aurait été « contraint de réorienter les caméras de vidéo-surveillance pour ne pas enregistrer les actes de violence ». Face à ses refus persistants de tirer, il aurait alors été mis à l’écart. Une chose est sûre : il a proféré des menaces verbales à un coordinateur de sécurité et a été licencié le 7 juin pour faute grave en raison d’une incompatibilité relationnelle avec la hiérarchie de son service. Ce licenciement est désormais entre les mains d’un avocat et devrait être jugé aux prud’hommes.

Selon les dires de personnels d’Auchan, il y aurait eu une trentaine de chats tués dans la surface de vente et dans la réserve du magasin en 2007 et 2008. Invérifiable pour l’instant. Dans le voisinage, un homme affirmerait, sans avoir porté plainte, avoir perdu quatre chats tatoués. Hasard ? Stéphane Lamart, d’une association de protection des animaux, espère que la révélation au grand jour de l’affaire étoffera les témoignages.

Reste à savoir si d’autres membres du personnel se seraient joints aux agents de sécurité incriminés et comment la direction a pu ignorer ces atrocités. « Beaucoup de gens étaient au courant. Avant, ça ne se passait pas comme ça. L’ancienne directrice, qui aimait beaucoup les chats, avait donné des ordres clairs à l’ancien chef de sécurité qui les appliquait. Un piégeur professionnel d’Olivet passait », confirme un informateur. Il y a assurément eu dérive au service de sécurité.

[big]Une interview de Christophe Jolivet, le directeur d'Auchan Olivet[/big]

[big]Comment expliquez-vous les actes de cruauté ?[/big]
Il y a eu violation de procédure. J'ai été mis au courant en juillet par un coup de fil et j'ai mené une enquête. J'ai remarqué des faits que je ne cautionne, personnellement et professionnellement, absolument pas, notamment la maltraitance sur animaux. J'ai pris mes responsabilités. Quelles que soient leurs fonctions, cinq personnes ont été licenciées.

[big]Cette affaire risque de ternir l'image d'A[/big]uchan
Nous avons quasiment 500 salariés sur le magasin. Le petit groupe d'individus licenciés ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble du personnel. Ce qui s'est passé ne correspond absolument pas aux valeurs de l'entreprise.

[big]Comment expliquent-ils leurs gestes ?[/big]
On n'est plus dans de la bêtise, c'est de la faute plus grave. Ils ne sont pas fiers de ce qu'ils ont fait. Ils ne se rendaient pas bien compte de la gravité. Ils ont perdu le sens commun.

[big]Sont-ils licenciés pour faute lourde ou faute grave ?[/big]
Pour faute grave.

[big]Ils toucheront donc des indemnités. Pourquoi la faute grave, alors qu'ils risquent d'aller au pénal ?[/big]
Pour une faute lourde, il faut une véritable envie de nuire. Derrière, on peut imaginer une action prud'homale. Il faut être très pragmatique. Mais je ne veux pas leur apporter de circonstances atténuantes.

[big]Auchan région Centre ou Auchan France vous ont-ils imposé les licenciements ?[/big]
Non. Ils ne sont pas intervenus. Ce problème de cruauté envers des animaux est local. Il ne faut pas tomber dans un schéma caricatural. Il ne nous arrive que de temps en temps de trouver un chat dans notre enceinte.

[big]Qu'ont reconnu les licenciés lors de leurs entretiens préalables ?[/big]
L'utilisation du CO2.

[big]Combien de fois ?[/big]
Je ne sais pas vous dire. Je ne minimise pas, mais ça reste très limité.

[big]Et l'utilisation des chiens ?[/big]
Ils ont utilisé un chien pour faire sortir les chats d'une cour de service.

[big]Sur la vidéo, un chat était captif.[/big]
Je n'ai pas vu la vidéo. Je ne sais pas si elle a été tournée à Auchan.

[big]Mais vous avez licencié le maître du chien à l'action sur la vidéo[/big]
C'est un petit groupe. Il y a eu des recoupements.

[big]Avez-vous entendu parler de chats enfermés dans des sacs et balancés contre les murs ?[/big]
Pas à ma connaissance. Il ne faut pas caricaturer les choses.

[big]Mais la rumeur circulant, leur avez-vous posé cette question ?[/big]
Mon rôle, c'est de prendre des décisions à partir de faits bien précis. L'enquête a été menée sérieusement.

[big]Les éventuels tirs à la carabine ont-ils été intégrés dans les licenciements ?[/big]
Non. Un des licenciés m'en a parlé. Ce n'est pas facile à recouper.

[big]C'est aussi gênant de savoir que des agents pourraient introduire des armes sans que la direction ne s'en rende compte (...)[/big]Ça s'est passé en dehors des heures d'ouverture.

[big]La personne licenciée pour menaces sera-t-elle réintégrée ?[/big]
Non, je ne lie pas les deux affaires.

[big]L'ancienne directrice avait donné des consignes strictes sur la capture des chats. Avez-vous fait de même à votre arrivée en 2006 ?[/big]
Il n'y a eu aucun changement. Les consignes ont été réaffirmées ces derniers temps.

[big]Donc, depuis la révélation aux sociétés protectrices des animaux.[/big]
Tout le schéma de procédure est obligatoirement appliqué : quand un chat est capturé, il peut être proposé à l'adoption aux salariés ou à des clients, ou on le remet dans la nature, ou on le porte à la SPA (ce qu'on a fait il y a trois semaines et en début d'année).

[big]Que répondre à ceux qui disent qu'il est moins coûteux en argent et en temps d'abattre un chat que de le confier à la SPA ?[/big]
Vous savez, dans une entreprise qui reçoit plus de deux millions de personnes, il y a énormément de frais ! Ces actes de cruauté n'ont pas duré des mois.

[big]Ce n'est pas ce qu'on dit...[/big]
C'est surtout sur le début de l'année. Il y a très peu de chats capturés. Ce n'est pas comme si on partait avec des semi-remorques !

[big]Craignez-vous une enquête judiciaire ?[/big]
Ce n'est pas une histoire de « craindre ». Savez-vous que j'ai déposé plainte contre X pour cruauté envers les animaux ? Toute personne qui viole des procédures sait qu'elle peut se retrouver sans travail.

[big]Comment avez-vous restructuré le service de sécurité qui a perdu cinq de ses vingt membres ?[/big]Une structure de gens en formation nous a fourni des personnes. Des agents sont venus de St-Jean-de-la-Ruelle, Bordeaux, Périgueux. Aujourd'hui, j'ai une équipe complète.

Ce qu'il faut savoir...

[big]Pratique[/big]
La pratique d'éradication des chats par l'abattage plutôt que par la capture serait, selon un observateur, connue dans le milieu des grandes surfaces confrontées à un évident souci d'hygiène, les félins pouvant se faufiler dans les réserves ou dans des services de type traiteurs. Christophe Jolivet, qui a connu d'autres affectations, lui, dément formellement. Les hypermarchés ont aussi des soucis avec les corbeaux qui peuvent picorer des briques de lait entreposées à l'extérieur.

[big]Tuer par ordre[/big]
Les exécutants licenciés ont-ils eu peur de perdre leur emploi en refusant d'obéir ? Sans doute. Mais, remarque un observateur, « la conscience devrait prévaloir. Quand on commence à tuer sur ordre, jusqu'où va-t-on ? On ne peut pas demander à des agents de sécurité d'avoir la sensibilité d'une midinette, mais de là à être cruels et à y prendre plaisir » De plus, ce type d'actes est choquant de la part de vigiles censés faire respecter l'ordre. Dans une grande surface, le système de sécurité se doit d'être irréprochable pour être crédible.

[big]Disparition[/big]
Où disparaissaient les cadavres de chats tués ? A priori, les félins pouvaient être jetés dans le compacteur présent dans la cour de service (qui sert à y jeter les poissons et la viande périmés). Ils pouvaient aussi être jetés dans la rivière du Loiret, située à l'arrière, seulement à quelques mètres en contrebas des réserves, et accessible par une porte fixée au grillage séparatif.

[big]Nombre de chats[/big]
Combien de chats rôdent-ils autour (à l'extérieur) d'Auchan Olivet ? Jusqu'à plusieurs dizaines, assurent des sources. Un jour de juillet, La Rep' en a vu quatre en dix minutes. Quelques-uns réussissent à se glisser à l'intérieur. « Très très peu », estime le directeur. Un couple de chats peut faire naître jusqu'à douze petits la première année.

[big]SPA[/big]
La SPA de Chilleurs-aux-Bois, qui prête des trappes, nous a affirmé début juillet ne pas avoir eu de contacts avec l'enseigne Auchan Olivet. Celle de Candolle n'avait pu nous renseigner.


Anne-Marie Coursimault


Lien de l'article : attention image difficile

http://www.larep.com/temps_forts-6633.html
 
Comme par hasard, les tueurs de chats sont chasseurs... les c*nn*ards, je suis trop enervée! Mais en même temps, c'est bien que le directeur ait réagi de cette façon, licenciement pour faute grave ça me convient! Ils ne pourront plus recommencer (enfin pendant le travail...)! Je suis peinée pour les maîtres des chats, moi aussi j'ai eu un chat qui s'est fait tuer par un chasseur, c'est dur à accepter... :'(
 
Il y a des individus sur terre qui mériteraient une bonne correction >:)
On est en droit de se demander si certains chats ne finissent pas hachés menu pour rembourrer saucisses, merguez et autres délices du genre, ou vendus pour du lapin ... :beurk:
 
La vidéo a été enlevée de daily motion mais il est possible de la visionner sur le lien que j'ai mis. Autant vous le dire : je ne l'ai pas vu et à mon avis ce n'est pas la peine.

Par contre les commentaires de l'article vont tous dans le même sens : faisons leur subir ce qu'ils ont fait aux chats.
 
Voilà bien une semaine que je suis au courant de cette affaire (J'ai de la famille dans le Loiret). En faisant des recherches sur le Net pour avoir un peu plus d'info sur cette affaire, j'ai appris qu'à 68 kms de chez moi, à bourges (18-Cher) plus précisement, le même genre de scénario était arrivé, sauf que là... c'était des jeunes humains qui faisaient subir des tortures au chats.
http://lota029.bbgraph.com/communiques- ... -t3462.htm

En France, la violence domestique sur les animaux est partout ! Que ce soit un "maître" qui torture son compagnon de vie, que ce soit l'animal d'autrui (le chien du voisin qui aboie et à qui on lance des pierre pour le faire taire), ou errants, il n' y a pas de limite pour les tortionnaires dont l'imagination va bon train !

Une telle cruauté devrait soulever les foules, et inciter à ce que TOUS ces "humains" soient enfermés en asile ! Pas seulement ceux qui sont dans un "canard" !
 
Une petite pensée pour la ville de Rome où les chats sont les empereurs et où ceux qui les maltraitent sont rudement punis.
Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours bon à se rappeler.
 
oui comme en Inde où les rats sont vénérés.
je pensais pas que les grandes surfaces étaient confrontés au 'problème' des chats, je comprends pas non plus qu'on choisisse de tuer un animal (et pire, le torturer avant) plutot que d'appeler la spa. ya vraiment trop de cons sur terre, il faudrait pouvoir les détecter à la naissance et les tuer directement, et pas les mettre à l'asile, trop cher pour le contribuable.
Non mais sérieusement je pete un cable à lire des trucs pareils.

Et ça m'étonnerait pas qu'on mette du chat/chien/rat dans les saucisses et autres viandes , on fout bien des ogm/conservateurs/colorants/eau/épaississants/pesticides et compagnie alors pourquoi pas des protéines en plus??
 
Retour
Haut