Du plaisir de prendre les autres pour des cons

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 857
Score de réaction
326
Localité
Paris
Je voulais réagir à ce qui était dit ici mais je partais en HS total à partir du HS. Comme je suis bien disciplinée… :whistle:

Quitte à passer pour une rabat-joie, tout le battage autour de cette vidéo me dérange plus que la vidéo elle-même. En quelque sorte cette scène est créée de toute pièce pour appuyer des stéréotypes préexistants dans la société.

-Créée de toute pièce par le fonctionnement de la société d'abord : vu que les femmes sont grandement incitées à faire attention à leur apparence en toute circonstance il est inévitable que ça devienne une véritable obsession pour certaines.
-Créée de toute pièce ensuite par le casting qui est fait pour ce genre d'émission. Ils ne choisissent pas n'importe qui et voir les participants dire des conneries c'est ce que le public attend. Les participants sont donc choisis de manière à ce que le public soit satisfait. Je ne regarde pas cette émission mais je me demande même si des scénarios ne sont pas écrits pour orienter la façon dont ça se passe. Il y a déjà eu une histoire comme ça, où des participants à une émission de télé-réalité ont obtenus d'être considérés comme des acteurs et d'être payés comme tels puisque tout était truqué et qu'ils suivaient des instructions.
-Créée de toute pièce enfin par l'attention apportée à cet épisode plutôt qu'un autre, parmi toute les conneries qui pourraient être mises en lumières à la télé.

Tout ceci sert à renforcer le stéréotype sexiste de la pouffe, la femme stupide et superficielle. Certains me diront que, justement, il s'agit de critiquer le sexisme de cette femme, mais est-ce vraiment ce qui a choqué le public? Vous pensez que c'est pour ça que cette vidéo fait le tour des réseaux? On a tellement de mal à faire entendre un discours féministe habituellement. Or là, tout le monde semble être d'accord, ce qui devrait nous mettre la puce à l'oreille. La plupart des gens qui partagent cette vidéo sont d'accord avec l'idée qu'une femme doit faire très attention à son apparence mais tout en s'abstenant de "trop en faire". Ils ne remettent rien en question fondamentalement. C'est pas nouveau ce genre de discours contradictoires, c'est vieux comme le patriarcat. Les femmes sont censées se faire belles pour les hommes, on les incite à agir ainsi en les complimentant mais, à la fois, on les critique quand elles mettent trop de fierté dans leur physique. Si le public aime cette vidéo c'est parce qu'il est sexiste, et non le contraire.

Au delà du stéréotype sexiste on crée souvent des cons de toute pièce. Et la télé nous les apporte sur un plateau puisque c'est ça qui plaît. Les vidéos qui consistent à faire passer des gens pour des abrutis ont un succès fou. On avait déjà parlé dans le Coin humour de cet article qui montre comment on peut faire passer des gens pour des cons. Pourquoi ça plaît? Parce que ça flatte notre égo. Qu'est-ce que se sent intelligents en comparaison!

Enfin bref, on fonctionne tous un peu pareil. On aime tous se sentir plus intelligent que quelqu'un. Mais des fois ça vaut le coup de s'auto-analyser. Sinon on risque de tomber dans des pièges et de se laisser manipuler.
 
Merci ! :genoux:
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire concernant le sexisme de la vidéo et des réactions.
 
C'est exactement ça. C'est la recette de la télé-réalité depuis le début. Faire en sorte que les télé-spectateurs regardent, parce qu'ils se sentent valorisés. C'est probablement pourquoi un peu toutes les couches sociales regardent à un moment où à un autre ce genre d'émission : pour se moquer facilement et se rassurer dans sa supériorité intellectuelle. Comme les émissions du style confessions intimes qui tapent systématiquement sur les gros clichés du beauf qui aime le tuning et lycée de Versaille. Les plus pathétiques sont pour moi ceux qui regardent (sans aucun recul critique par rapport à ce pourquoi on leur fait regarder ça).
 
Bienvenu dans l'univers stupide d'internet où 100 memes sont créés chaque jours, avec ou sans discrimination. (car je crois que le coté sexiste passe complètement à coté de ceux qui participent à ce genre de blague débile)

Oui c'est idiot, pour des raisons tellement nombreuses qu'elles dépassent les raisons sexistes d'ailleurs.

La télé est débile et débilitante par essence (aujourd'hui), et youtube et consort sont le marc de café de la télé... Faites le calcul ^^

Le but reste de ventre une certaine idée de la vie et de la société, d'occuper les cerveaux, et d'encourager la division et la haine. C'est comme ça qu'on contrôle un peuple. (tu as exactement le même genre de travers extrême dans des jeux vidéos, et de façon parfaitement assumée et intégrée)
 
Plus que la fille dénuée de cerveau qui sort cette phrase (on ne peut rien faire pour la pauvre fille), ce sont les attitudes d'Audrey Pulvar et d'Alessandra Sublet parodiant cette "pouf" qui m'étonnent.
Je trouve qu'elles ne font qu'alimenter le buzz et ne desservent absolument pas la cause du féminisme (mais ce n'était certainement pas leur volonté de défendre le féminisme).
 
Watermelon":2umgdbrs a dit:
Au delà du stéréotype sexiste on crée souvent des cons de toute pièce. Et la télé nous les apporte sur un plateau puisque c'est ça qui plaît. Les vidéos qui consistent à faire passer des gens pour des abrutis ont un succès fou. On avait déjà parlé dans le Coin humour de cet article qui montre comment on peut faire passer des gens pour des cons. Pourquoi ça plaît? Parce que ça flatte notre égo. Qu'est-ce que se sent intelligents en comparaison!
Ah ah ! Je ne sais plus qui avait posté cette vidéo, et j'avais répondu que sous la pression de la caméra et du micro, j'aurais sans doute dit autant de conneries ! J'avais pas entièrement tort ! :)
 
Moi je dois être la seule, donc j'ai rien dit, mais la fille je la trouve plutôt sympathique en fait :oops:
D'abord c'est vrai qu'elle a clairement pas l'air d'être une lumière mais je doute qu'elle soit idiote en réalité (et même si c'est vrai ce serait pas un crime). Le personnage de la cruche c'est un personnage attirant, séducteur dans cette société de m*** où lafâme ne doit pas être trop intelligente pour que Lhôme puisse se sentir plus intelligent, et beaucoup de filles l'ont compris et jouent le personnage mais ça ne veut pas dire qu'elles sont stupides. Et même si beaucoup sont peu cultivées, c'est normal personne ne leur demande de citer le nom des satellites de Jupiter ou leur avis sur la politique extérieure de l'ouzbékistan.

Et puis elle dit des trucs idiots mais bon qui n'en dit jamais? C'est le ton qu'elle prend et surtout le fait de parler de ces trucs comme si c'était des évidences alors que finalement oui des filles qu'ont pas de shampoing/de cheveux/de barbies roses ça existe. Mais bon quand on voit les réactions du pékin lambda quand on parle d'offrir une poupée à un petit garçon, ça montre qu'elle est pas la seule au monde à prendre ses références culturelles pour des évidences et des vérités universelles!

(à propos de prendre ses références culturelles pour des évidences et des vérités universelles: http://lesquestionscomposent.fr/confiture-de-culture/)

Enfin au final je trouve qu'elle a un côté mignon.
 
Cette fille d'après ce que j'ai pu voir souhaite devenir une "hit girl" à l'image de Paris Hilton.
L'idée étant qu'on parle d'elle, peut importe en bien ou mal, tant qu'on parle d'elle et que ca peut lui faire signer des contrats qui rapportes.
On peut donc s'interroger sur le fait qu'elle puisse jouer un rôle de cruche exprès (un peu comme Vendetta jouait un rôle). Et la on peut se demander qui est le plus con, elle ou alors les gens qui regardent ce genre d’émission au niveau de culture et d’intelligence tellement bas oO

Pour les mêmes sur internet, certains restent tout de même drole et bien fichus, dont une vidéo qui reprend (encore) "La chute". C'est bien drole, ca fait rire, et lundi prochain il y aura un nouveau buzz (et encore, ca commence avec le nouveau pape).
 
Watermelon, je vais sans doute te paraître très naïve, mais je croyais que, justement, si cette vidéo faisait le tour des réseaux sociaux, c'est parce que les gens se rendent bien compte que c'est pas parce qu'on est une fille qu'on se balade forcément, en tous temps, avec du shampooing (et tout l'attirail pour se remaquiller).
Donc oui, sous cette angle, ça fait un peu comique, le cliché de la fille superficielle qui ne pense qu'à se pomponner.
Après, on se rend bien compte aussi que la télé ne montre que ce qu'elle veut bien. Comme l'a fait remarquer Personne, qui n'a jamais dit de connerie ?

Moi, je la plains un peu, cette fille : elle sort de là, et tout le monde va la voir comme la bimbo nunuche qui se lave les cheveux tous les jours. Ca va pas être évident de se débarrasser de cette image. En même temps, pour passer à la télé, faut vraiment être motivé, parce que tu peux t'attendre au pire après.

Mais si l'elfe dit que le personnage de la cruche est attirant ... heu, peut-être, j'en sais rien mais j'ai un gros doute. Ca dépent peut-être des milieux ? De ce que j'ai pu voir autour de moi, il y a effectivement quelques hommes qui n'apprécient pas qu'une femme s'y connaisse mieux qu'eux dans certains domaines, mais ce n'est pas la majorité. La plupart apprécient pouvoir discuter avec une femme intelligente/cultivée.

Par contre, on ne m'a jamais demandé non plus de citer le nom des satellites de Jupiter. Moi qui adore l'astronomie.... (grosse frustration soudaine :( )
 
Évidemment que tout le monde sait que toutes les femmes ne se baladent pas avec leur shampoing ou leur trousse à maquillage en permanence. Mais l'idée est là qu'elles doivent quand même en faire un minimum. Voir même souvent plus qu'un minimum. Ou encore mieux : être parfaite sans que les efforts fournis ne se voient trop, comme les danseuses qui doivent donner l'impression que ce qu'elles font est facile et ne les fait pas souffrir.
Moi aussi quand je regarde cette vidéo, si je me concentre sur ce qu'elle dit sans me demander pourquoi cette vidéo est parvenue jusqu'à moi, je me demande : "Mais qu'est-ce qu'elle raconte?" Mais ça me ferait le même effet si elle disait : "T'es une fille et tu t'épile pas." Dans ce cas la plupart des gens seraient d'accord avec elle, mais sans forcément plus de justification. C'est comme ça parce que c'est comme ça. C'est une convention sociale.
On critique les extrêmes mais on adhère à la logique patriarcale de base. Dans la même idée j'avais laissé un commentaire sous cet article avec le pseudo Pelotte de laine (oui, j'avais fait une faute à "pelote").

Dans la vie de tous les jours une femme n'aura pas besoin d'être aussi extrême pour que quelqu'un la renvois à cette image de cruche, si bien ancrée dans l'inconscient collectif. Surtout si elle est un peu dans les normes esthétiques et qu'elle fait des efforts vis à vis de son apparence, comme elle est incitée à le faire. J'ai bien l'impression que les hommes sont moins exposés à ce problème.

Ce genre d'épisode me semble servir aussi à éroder encore la solidarité entre les femmes : plutôt que de voir que les attaques contre les femmes nous concernent toutes on se dit que la cruche c'est forcément l'autre. Moi je ne suis pas comme ça. Et si possible je vais le dire bien fort devant une assemblée d'hommes.
"Regardez moi les dominants, comme je suis différente du reste des dominées. Vous m'acceptez dans votre club?" :whistle:
 
Surtout que son commentaire dans le fond ne me parait pas si débile que ça, tu pars plusieurs jours voir plusieurs semaines loin de chez toi, tu as un peu de cheveux, si tu es quelqu'un-e de normal (c'est à dire qui a bien suivi les leçons), oui tu vas penser à prendre la minimum des produits d'hygiène comme on te l'as bien appris: gel douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice, déodorant, peigne si tu as des cheveux un peu long, et forcément puisqu’il faut bien être épilé/ rasé: rasoir/gel mousse pour les gars (marche aussi pour les filles la variante: bande de cire).

Franchement dans le fond ce qu'elle raconte (pour oublier un produit d'hygiène de "base", faut vraiment pas savoir s'organiser et faire un sac) ne ne choque pas trop trop. La manière dont elle le dit, c'est un peu plus spéciale et j'accroche moins.

Mais elle ne me parait pas si cruche que ça.
 
Perso, cela ne me surprend pas que quelqu'un oublie son shampooing mais c'est sans doute parce-que je sais que je suis moi-même une tête de linotte et que cela pourrait sans aucun doute m'arriver. Je ne jetterai donc pas la pierre.

Mais c'est quand même bizarre de vouloir participer à une émission comme ça. C'est quoi d'ailleurs le principe de ce truc que j'avais jamais vu ?
 
frago":1shga7xj a dit:
Surtout que son commentaire dans le fond ne me parait pas si débile que ça, tu pars plusieurs jours voir plusieurs semaines loin de chez toi, tu as un peu de cheveux, si tu es quelqu'un-e de normal (c'est à dire qui a bien suivi les leçons), oui tu vas penser à prendre la minimum des produits d'hygiène comme on te l'as bien appris: gel douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice, déodorant, peigne si tu as des cheveux un peu long,

Personnellement, c'est pas le fait qu'elle leur reproche de ne pas avoir de shampooing qui m'a interpellé en premier car effectivement je trouve ça assez étrange de ne pas en avoir dans sa trousse de toilette (à moins d'être chauve). C'est surtout le "T'es une fille et t'as pas de shampooing ?!"
Apparemment, ça ne pose pas de problème un homme qui ne se lave pas les cheveux. :eek:

Et puis comme tu le disais, y'a aussi le ton et le "Allo ?!" mimé avec un air des plus abruti. :rolleyes:
 
On est bien d'accord ;).

Remarque si je partais avec quelqu'un-e comme Picatau (genre une tête de linotte qui a oublié des affaires importantes), je me foutrais un peu de sa gueule chais pas c'est rigolo de se moquer des gens ^^ (pas forcement de la même façon certes).
 
Une fois, j'étais jeune, je suis parti en vacances et j'ai oublié mes slips. C'est la pure vérité.

Exercice : Ecrivez le monologue nabilien qui convient à cette anecdote.
 
Pers0nne":2ukmfti7 a dit:
Une fois, j'étais jeune, je suis parti en vacances et j'ai oublié mes slips. C'est la pure vérité.

Exercice : Ecrivez le monologue nabilien qui convient à cette anecdote.
Non mais allo quoi ? Tes un mec et tu mets pas de calecon ! Allo !

:whistle:
 
serviette hygiénique ? (parce que objectivement, les sous-vêtements, c'est un peu inutile si on n'a rien à coller dessus)
 
Retour
Haut