Duo de gâteaux de crêpes Lemon Curd au thym

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
La chandeleur arrive !! J'ai commencé par les papillottes de pancakes, continuons sur notre lancée et jetons notre balance par la fenêtre !! Décidément, je suis incorrigible... it's beyond my control....
J'ai racheté une prise pour ma Crêpe Party de Tef*l et je me suis fais très, mais alors-là très plaisir !!! (même trop, mais bon...)
Vous connaissez le principe des gâteaux de crêpes, n'est-ce pas ? Une crêpe, de la marmelade, une crêpe, de la marmelade etc.... que diriez-vous de cette version-ci totalement végétalienne mais réellement à damner tous les saints de la terre :
Une mini-crêpe, une belle cuiller à café de lemon curd "maison" au thym, une autre crêpe, lemon curd au thym....et lorsque l'objet du désir a atteint une taille disons considérable (10 crêpes !!!), vous arrosez le tout d'une petite sauce au chocolat épicée !!
Let's go !!



Duo de gâteaux de crêpes Lemon Curd au thym,
sauce chocolat épicée



2215502735_20d7363c03_o.jpg



Ingrédients pour 2 gâteaux de 10/11 mini-crêpes chacun :

Pâte pour 20 à 22 mini-crêpes de 11 cm de diamètre :



- 125 g de farine
- 20 gr de fécule de pomme de terre
- 2 cc sucre vanillé
- 350 ml de lait végétal (ici soja vanille)
- 25 g de margarine végétale fondue
- 1 petite pincée de sel
- huile végétale pour graisser les tôles ou la poële.

Préparation :
Dans un saladier, mélanger d'abord les ingrédients secs puis les éléments humides et battre au fouet jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse.
Autre option : mettre tous les ingrédients dans un mixer, résultat nickel chrome cobalt.
Si vous avez la crêpe party, vous remplissez la louche jusqu'au trait, sinon vous pesez 30 gr de pâte par mini crêpe que vous déposerez sur les tôles ou la poële chaudes prélablement graissées en faisant des mini-crêpes de 11 cm de diamètre avec votre louche.
Réserver.

2215502833_f892d39f6c_o.jpg


Lemon Curd Végétale (environ 200 ml) :

- 2 citrons, leur jus plus précisement
- 60 gr de margarine végétale
- 20 gr de maïzena + 80 ml de lait végétal (toujours soja vanille)
- 60 gr de sucre roux
- le zeste d'un citron
- 2 petites pincées de thym

Préparation :
Dans un mixer, mettre les jus de citron, le zeste et le sucre jusqu'à ce que la sauce soit le plus homogène possible.
Déposer la dans une petite casserole avec la margarine végétale.
Délayez votre maïzena dans le lait végétal puis versez das la casserole.
Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la pâte au citron épaississe et prenne la consistance de la crème dessert de soja (c'est un exemple).
Laisser refroidir un bon quart d'heure.


Montage des gâteaux de crêpes :

Prendre une crêpe, tartinez d'une bonne cc de lemon curd, posez une autre crêpe par-par dessus, mettre de nouveau de la crème au citron...un gâteau fait 10 mini-crêpes. Lorsque vous avez déposé votre dernière crêpe, vous retartinez de lemon curd et vous attaquez votre second gâteau.
Mettre au frais un petit moment.

2215502779_d93a471793_o.jpg



Sauce au chocolat (env. 125 ml) :

* 100 ml de lait végétal (soja vanille)
* 35 gr de chocolat noir
* 1/3 de cc de maïzena
* 15 gr de sirop arôme miel
+ facultatif : un soupçon de poivre noir et de piment en poudre pour les amateurs

Préparation :
Délayez la maïzena dans un peu le lait végétal. Versez dans une casserole avec le chocolat et le sirop arôme miel (rayon hallal des grandes surfaces) ainsi que les épices.
Faire chauffer à feu moyen en remuant avec un fouet jusqu'à obtenir une sauce ressemblant quant à la texture à la crème anglaise.

Servir avec les gâteaux de crêpes......


2215502869_48aa0fd8c5_o.jpg



>:)
 
Oceanwave":zudhnw27 a dit:
Une mini-crêpe, une belle cuiller à café de lemon curd "maison" au thym, une autre crêpe, lemon curd au thym....et lorsque l'objet du désir a atteint une taille disons considérable (10 crêpes !!!), vous arrosez le tout d'une petite sauce au chocolat épicée !!

Moi, je dis que ça doit être une véritable TUERIE ! :YE:
 
Retour
Haut