Earthlings

Bah, si elle a envie de le voir et que tu l'as mise en garde, vas-y. Au pire, elle pause, elle arrête, elle regarde en 12 fois.
 
ça sera avec moi de toute façon. Et ayant les 2 DVD, j'hésite entre la VO de Joaquin plus "poignante" je trouve (mais elle aime moyen les sous-titres, et n'est pas à l'aise avec l'anglais parlé), et la VF avec Georges Laraque.
 
L'avantage (ou l'inconvénient) des sous-titres, c'est qu'elle se focalisera moins sur les images et risque donc moins d'être choquée.
 
Je sais bien, c'est d'ailleurs ce qui l'emmerde quand elle veut voir un zeitgeist ou un film dont je n'ai pas la VF ^^
 
Il y a quelques semaines, j'ai regardé Earthlings, j'avais repoussé ce moment le plus longtemps possible, "on prêche pas un converti" je me disais.
Et puis pour la culture, c'est aussi un peu notre propre, de ne pas se voiler la face, alors je l'ai fait.
Ça été un remake de la scène d'Orange mécanique ou le héros se fait "soigner", atroce, ça aide pas à être tolérant
 
Disons que la tolérance change de camp : elle passe des gens qui font "pas trop de mal et puis c'est nécessaire" à des êtres vivants qui ne vivent "pas trop comme nous mais qui n'ont rien demandé à personne". :)
 
Je viens de manger les 12 pages de ce topic et on ne parle pas ici de la censure par la France sur sur film.

V3nom, vous en parlez dans un autre topic : où peut on avoir des renseignement sur cette censure de ce film en France ? Qui a décidé de cette censure ? Quelles justifications ?
 
Il me semble que j'avais lut ou vu Shaun en parler durant une entrevue, entre autres pays, faut que je retrouve ça, mais ça me semble assez évident quand tu ne peut le trouver autrement que par correspondance, même lors de sa sortie et malgré les prix qu'il avait raflé.
 
Oui je suis bien d'accord mais je me disais que cette censure avait forcément crée des vagues, des réactions car, comme vous le dites, ce documentaire a reçu des récompenses. Or je ne trouve aucune donnée directement liée à cette censure ni même de réactions par rapport à cette censure.
 
Je ne me souviens plus sur quel genre de "support internet" j'avais vu ça, mais s'il s'agissait de blog et autres billets d'humeur qui ont fermé depuis le temps...

Il ne reste guère que la démarche implicite de sprword.com, après les vagues et réactions ont surement été plus significatives dans les pays anglo-saxons, car en france à l'époque de la sortie de Earthlings, les véganes et végés éthiques n'étaient pas légion... (perso je vois une montée en puissance assez nette -traduite par une visibilisation et des témoignages publiques- que depuis 3 ans à peu près)

PS : par contre faut me tutoyer hein, à chaque fois j'me demande à qui c'est adressé et ça me trouble xD
 
Bonjour à toutes et à tous
Excusez moi de vous de déranger j'aurais une questions pour les plus expérimenté car je ne suis végétarienne que depuis 2 ans et végétarienne depuis moins d'un moi
Mais argumenter et convaincre face à un omnivore n'est pas m'ont fort .
Je voudrais montrais ce
Film à ma mère mais je ne sais pas comment m'y prendre (j'avais penser a jouer la surprise et lui dire juste que c'est le film du moment et que beaucoup de personne ont aimée )
Mais de sa personnalité elle est assez fermer et limite extrémiste (limite des œillère le sujet alors qu'elle pourrait sans problème être végétarienne voir même plus car à cause de problème médicaux elle ne mange plus de produits laitier , œufs mais n'as pas le droit au soja ex... )merci à tous et bonne journée
 
Montrer ce film sans préparer la personne à ce qu'elle va voir avant est comme lui tendre un piège fort désagréable à mon avis.
Je ne l'ai jamais montré à personne sans longuement en parler avant ne serait-ce que pour exclure le fait que la violence dans images est telle que bon nombre ont tendance à vouloir ne pas croire que c'est vrai, que c'est répandu, et que c'est AUSSI en france. (la faiblesse de ce docu est d'avoir un aspect purement américain, ceci étant commode pour le réfuter en étant français)

Non vraiment, explique plutôt pourquoi tu veux lui montrer (connaitre son avis sur ces images qui te semblent anormales pour toi), en débattre éventuellement si elle n'est pas fermé à la discussion (ce qui est rarissime), ou simplement lui faire connaitre ton point d evue sur la question non pas pour la faire plier, mais pour qu'elle-même peut-être te comprenne mieux sans forcément partager ton point de vue.

Ceci dit je pense qu'une conférence comme celle de Gary Yourofsky ou l'ARFF serait plus judicieuse pour une personne déjà plutôt fermée.
 
Après plusieurs mois d'hesitation j'ai fini par le regarder... Et je suis traumatisée! Je viens de le finir et je crois que je n'ai plus d'eau dans mon corps tellement j'ai pleuré! Je n'aime pas l'espèce humaine en général, je suis un peu... Misanthrope... Mais la!!!! J'ai envie de tuer tout le monde! J'espère quand même que ça me passera sinon je vous écrirai bientôt de ma cellule!
 
Je n'ai pas fini earthlings mais j'ai dû avalé des kilomètres à pieds pour évacuer et encore aujourd'hui le souvenir de ce film me sert d'excitant avant et pendant le sport.
Je ne sais pas si c'est très sain...
 
Je viens de regarder le film.

Bon, pas en entier, j'avoue que les images sur la fourure et le cuir ont été la goutte qui a fait débordé le vase.

Comme toi Chituveux, je suis en colère contre le monde entier. J'ai envie de faire subir à tout le monde ce qu'ils font subir à ces animaux. Les dépecé vivants! (Quelle horreur, j'ai encore l'image de ce renard vivant et triste avec ses chairs à vifs).

J'ai le coeur au bord des lèvres et un mal de tête pas possible. Je pense surtout à mon carnivore d'homme qui prend un malin plaisir à manger de la viande devant moi. Il va tombé dénue quand je lui annoncerai que s'il veut de la bidoche, il bien se l'a cuire lui-même!

Comment peut-on dire "Je ne regarde pas ces images, ça me fait trop de peine" et à côté de ça manger un steak????

L'être humain est fou et insensible. Je suis heureuse de la décision que j'ai prise et à chaque fois que je saliverai au souvenir d'un plat à base de viande que j'aimais, je me souviendrais de ces images.
 
Comment peut-on dire "Je ne regarde pas ces images, ça me fait trop de peine" et à côté de ça manger un steak????
L'ignorance, l'ignorance est source de toxine mentale rance et contaminante.
Mais l'ignorance permet de continuer à faire ce qui nous plait, elle permet d'excuser tous nos actes cruels "je ne savais pas". Certains maintiennent artificiellement cette ignorance, que dire de cette attitude si ce n'est qu'elle génère un égoïsme coupable dans lequel on se vautre... Bénis soient les ignorants. :confus:

Cypher dans Matrix avalant son steack le dit bien "les ignorants sont bénis" (On peut remplacer le mot matrice par carnisme et cela marche très bien)
[dailymotion]x3hzoa_matrice-3_tech[/dailymotion]
 
C'est plus complexe que de l'ignorance, car justement les gens qui ne veulent pas voir ces images savent très bien ce qu'elles recèlent.

C'est la dichotomie savamment orchestrée dans la tête des consommateurs par les industriels de la bouffe d'origine animale qui fait que les gens peuvent se prendre d'affection pour un porcelet, et manger du boudin dans la même journée : l'aliment est totalement déconnecté de l'être vivant d'origine.

Une caméra cachée qui illustre parfaitement la subite reconnexion de ce lien :
http://rutube.ru/video/c5b0633b0d01a0eb ... ?bmstart=0

Il ne faut pas cracher sur les gens qui ne font pas (encore) ce lien : ils sont tous aussi victimes que nous l'avons tous (ou presque) étés.
 
Ce sont des bases de la théorie du carnisme. :)
(enfin c'est plus un constat de fait qu'une théorie en réalité u_u)

=> http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article399
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400

Et ce constat se nourrit d'autre schémas psychologiques comme la dilution de responsabilité (la majorité fait, donc c'est pas un mal), le déni de position de commanditaire (je n'ai tué aucun animal), le conformisme (et les injonctions de la famille, des amis, etc), l'état agentique (cf Milgram), le respect de ce qui est perçu comme des autorités (les parents et ancêtres, le gouvernement, les spécialistes, les médecins, la télé...), etc
 
Je viens de regarder ce film. Il est tard, mais j'ai attendu longtemps avant d'oser le regarder. D'abord d'être prête, puis d'avoir passé une bonne journée, et enfin que les enfants soient couchés.

Je bout de colère, j'ai la haine ! Je crois n'avoir jamais autant éprouvé de sentiments négatifs suite à un documentaire. Je savais ce que j'allais voir, je me suis "préparée" (lol -_-) avec des petits bouts de vidéos par ci par là, j'ai regardé la conférence de Gary Yourofsky avant, histoire commencer par le plus soft. Et il y a quelques années j'avais regardé un reportage sur la fourrure (j'avais pas pu le voir jusqu'au bout, j'ai pleuré et été rendre mon repas aux toilettes).

En regardant earthling, je ne pensais qu'à une chose, mais qu'ils crèvent tous ces salauds ! Qu'on les enferme dans leurs machines, qu'on les suspende, qu'on les saigne, qu'on les frappe, ils verront un peu si c'est drôle.

Je pensais à ces animaux si grands, si puissants, qui auraient pu les envoyer six pieds sous terre d'un coup de corne si ils avaient été dans la nature. J'ai failli crier de joie quand j'ai vu cet éléphant écraser ses bourreaux.

J'ai pleuré, j'ai ragé...J'ai tout regardé d'une traite. Je n'ai pas trouvé ça aussi insoutenable que je le pensais, peut être parce que j'étais prête. Mais c'est dur, c'est indéniable.

Dans sa conférence, Gary à expliqué pourquoi il voulait que les gens regardent sans se détourner. Et je suis d'accord avec ça. Quand j'ai fermé la page youtube j'ai eu très envie que chaque chaîne télé diffuse Earthling en boucle tous les soirs à 20h30, pendant des mois, pour que tout le monde voit un peu ce que c'est de s'extasier sur une blanquette de veau ou une pâtisserie. Et dire qu'il y a encore quelques jours un mec m'a dit que les abattoirs c'était du fantasme, ça n'existe pas. Ce mec travaille dans la restauration, et il ose me dire que chaque viande, laits et oeufs de france vient d'une ferme bio en plein air. C'est à des gens comme lui que j'ai envie de faire regarder ça de force. J'aimerais tellement que ça soit du fantasme.

Sur ce, je vais aller dormir, faire probablement d'horribles cauchemars, mais pas grave, et il faudra que je revienne en parler à tête reposée. Toute cette violence, ça ne me ressemble pas, cette vidéo à de terribles effets secondaires.
 
Retour
Haut