Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Ca ne sert à rien ! : D
Pour autant que je sache, l'eau de robinet est plus propre que celle de source. D'ailleurs me semble que Cristalline s'était mangé un gros procès pour avoir mis côte à côte une bouteille de flotte boueuse (aka réseau public)et la leur.
La seule chose un peu annuyeuse avec le réseau public, c'est que si tu es prêt de l'usine de traitement, elle est trop chlorée (vu qu'il faut que le chlore subsiste jusqu'au bout du réseau la dose est un poil forte)

Filtre et compagnie tiennent plus de l'invention de nos amis du marketing me semble t'il.
 
Tu achètes du charbon actif en Pharmacie, tu prends de la gaze et tu filtres, c'est naturel, et sain. Je ne vois pas autre chose. Sinon tu n'as plus que de filtrer de l'eau de pluie.
 
L'eau de pluie étant évaporée avant d'arriver en eau, elle contient tout ce quî a pu être fixé par le nuage, et ce qu'il y a sur le chemin de retombée ^^ Donc à vu de nez, surtout des hydrocarbures, poussières, pollens, bactéries, la clique habituelle que tu respire quoi ^^
 
Je filtre avec une carafe B*, et ce depuis une quinzaine d'années, j'y vois au moins deux avantages (à condition de respecter les règles d'usages comme changement régulier du filtre, nettoyage fréquent de la carafe...) : le thé et le café ont bon goût, belle couleur, pas de dépôt à la surface ; ma bouilloire et ma cafetière s'entartrent moins rapidement. Pour le goût chloré je ne suis pas convaincue, si on fait décanter de l'eau on obtient le même résultat. J'ai lu que le filtre B* "on tape" est moins efficace que celui de la carafe.
 
Conclusion : ça permet de virer le calcaire génant pour le thé, et le chlore si tu es près de l'usine.
Donc tu fait comme tu veux, selon le prix du bidule.
 
Premièrement il faut savoir si c'est vraiment nécessaire de filtrer l'eau chez toi. Il y a un problème de qualité ? Tu peux commencer par consulter les analyses à ta mairie pour savoir ce qu'il y a vraiment dedans. Il faut savoir qu'en france les normes de qualité de l'eau distribuée au robinet sont plus contraignantes que celles de l'eau vendue en bouteilles et que cette dernière n'est pas forcément ce qu'on fait de mieux (surtout après avoir mariné dans du plastique :confus: ). Pour ce qui est de l'eau du robinet, il y a certains endroits ou il peut y avoir des soucis quand même, la question du filtre peut alors se poser, mais dans la plupart des cas c'est pas vraiment utile à mon avis (et ne pas mettre un filtre qui filtre trop de choses non plus parce que l'eau pure, c'est pas ce qu'on fait de mieux comme boisson).

Pour ce qui est du chlore qui s'évapore rapidement, laisser l'eau reposer quelques heures avant de la boire est suffisant.
 
pour moi l'eau du robinet contient énormément de trucs, des pesticides interdits il y a plus de 30 ans (qui se trouvent encore dans le sol) aux molécules des anti-depresseurs et autres médicaments chimiques évacués par les urines des gens qui se retrouvent forcément un jour où l'autre dans le cycle de l'eau...
Malheureusement, les eaux minérales font aussi partie du cycle de l'eau, et on y retrouve le même genre de cochonneries que dans l'eau du robinet. Mais en bien plus cher et dans du plastique.
Quant aux pesticides, difficile d'y échapper : le DDT a été interdit dans les années 70 et on le trouve toujours dans la graisse humaine...
 
Comme quoi, un geste simple et essentiel tel que boire de l'eau peut se révéler bien plus compliqué qu'on ne peut l'imaginer. T_T
 
Et je m'en voudrait de parler de décroissance quand les gens se pose la question de filtrer de l'eau parfaitement potable parce que des publicitaires ont sortis le drapeau "cé pas bon pour ta santé du dedans de ton corps personnel"
 
Désolé de faire de la pub à mon tour, mais pour ce qui me concerne, j'utilise une fontaine EVA (http://www.utilebio-france.com/fontaine-eva.htm). Ce que je crains dans l'eau du robinet par chez moi (Bruxelles), c'est :
- le calcaire, qui fait que le thé est vraiment pas bon et qui s'accumule dans ma bouilloire,
- les métaux lours,
- les pesticides.

L'avantage sur une brita, c'est que ça filtre 12 litres d'un coup, c'est plus pratique (on attend pas que ça coule). L'eau est mieux filtrée, et reminéralisée.

Bon, après c'est pas moins cher (de l'ordre de 6-7 euros pas mois), et c'est de l'entretien...
-
 
C'est ce dont on parlais plus haut.
Le calcaire ok.
Les métaux lourds : pas dans les réseaux publiques non, à moins que tu ne tire de l'eau ayant stagnée 3 mois dans des canalisations en plomb.
Pesticides : je ne connait pas l'état de l'agriculture en belgique, et même alors les captages sont très surveillés, donc je doute beaucoup.

Enfin si tu as une source sur les analyses de l'eau chez toi je veux bien voir : )

Edit : secoue les bras devant le lien de Janic : Bullshiiit !! :tongue:
 
Jus de citron ou brin de menthe, il n'y a que ça pour le gout ^^
 
wombattitude bonjour
Edit : secoue les bras devant le lien de Janic : Bullshiiit !!
Ce genre de lien ne s'adresse pas à ceux qui savent tout sur tout, mais à ceux qui cherchent à élargir leur horizon! Bullshiiit?? :D
 
Retour
Haut