éclaircir les cheveux

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour à tous !
Sujet super futile, je préfère prévenir. Je suis brune, teinte au henné depuis quasiment 10ans (commencé au collège). Ma mère ne voulait pas que je teinte chimiquement et je l'en remercie, elle avait raison !

J'aimerais les éclaircir, mais de manière éthique (non testé donc). Si quelqu'un connait une possibilité (autre que camomille/curcuma que je pratique déja, citron + soleil car en ce moment c'est pas évident), je suis preneuse ! Je n'ose pas tenter l'eau oxygénée à 30%...
 
Ah tiens je connaissais ca pour teinter des coquilles d'oeufs (à Paques), mais je ne savais pas pour les cheveux ! Bon n'étant pas blonde je ne sais pas si ca fonctionnera (la camomille ca ne fait rien en tout cas, à part une légère odeur sympa).

Par contre, chaleur de l'ordinateur ? Oo Le soleil c'est pas plutot les UV que la chaleur qui jouent ?
 
L'eau oxygénée ça décolore bien, en moyenne en 15 jours pour avoir une teinte blonde.
Je l'ai fait il y a une dizaine d'année pour des mêches devant
 
Perso je me décolore avec le kit éclaircissant Sanotint, c'est non testé. Mais je ne sais pas si ça ne pose pas de problème le hénné? (on dit souvent que c'est pas compatible avec les autres produits)
 
Alors j'irais pas en chimique pour décolorer le henné... mais alors vraiment pas. Sur le forum de tarées des cheveux que je fréquente, c'est les masques d'argile et de lait de coco qui sont conseillés pour faire dégorger le henné et il parait que ça marche pas trop mal.
Le miel aussi, appliqué correctement, a une action éclaircissante (il produit une enzyme genre eau oxygénée, mais bien plus douce...) ; mais c'est pas vegan, évidemment, même si c'est un plaisir à utiliser, c'est très bon pour les cheveux par ailleurs.
 
Je pratique le lait de coco et l'argile de temps en temps, mais comme ma base est foncée, ca enlève effectivement des reflets henné sans éclaircir réelement (par contre ca fait des cheveux... ouahou !).

Normalement avec le henné faut éviter les produits chimiques. J'ai testé une coloration crabeurk par dessus il y a quelques années, ca n'a RIEN donné du tout (juste pas tenu), une coiffeuse m'avait dit un jour que ca me casserait le cheveux à la racine (mouai...). Mais y'a des chances que ca ne fonctionne pas trop :/

Eau oxygéné je tenterais bien (quitte à couper une mèche pour voir ce que ca donne dessus avant de faire toute la tête). A mettre durant le shampooing éventuellement ou en "masques" ? (sachant que je fabrique mon shampooing).
 
J'ai fait une mèche test (coupée la mèche), en 30 minutes d'eau oxygénée, rincage abondant et séchage libre, elle a au moins perdu deux teintes malgré le henné (et à l'oeil nu pas de soucis de qualité du cheveux).

Du coup, la je viens de tester un truc (trouvée sur des forums de beauté Maghreb/Orient , et ca a fonctionné. J'ai fait henné (100% sans sels métalliques, ce qui pose problème avec amoniaque/eau oxygénée)+ eau oxygénée 20% + huiles + miel. J'ai perdu quelques teintes, j'attend que ca soit parfaitement sec (car ma mèche test à continuée à pâlir après séchage).
 
huiles de quoi ? tu as réussi à convaincre des gens pas écolo ?
 
A convaincre des gens pas écolos de quoi? Je suis juste aller regarder sur des sites, sans participer donc je me suis plutot laissée convaincre.
J'ai utilisée les huiles qui trainaient chez moi (colza, amande, sésame).
 
Ce matin j'ai vu ma "vrai "couleur, j'ai perdu quelques tons. J'ai les cheveux très brillants d'ailleurs! Je les chouchoute ce week end, et je retente semaine prochaine, voir si je peux arriver à la "teinte" que je veux.
 
avec du henné, de toute façon, tu n'arriverais pas à décolorer tes cheveux avec de l'eau oxygénée.
En effet, le henné gaine le cheveu et le rend imperméable aux substances extérieures, sauf si tu utilises d'abord quelque chose qui détruise l'effet gainant du henné, mais c'est vraiment très résistant et rien ne marche vraiment totalement.

Pour l'oignon, je sais pas si ça marche sur les cheveux, mais en tout cas ça n'a qu'une durée de vie limitée comme teinture pour les tissus par exemple, même en la fixant.
Mais honnêtement, je doute de l'efficacité, car c'est utilisé depuis la nuit des temps comme teinture pour tissu, mais pas comme décolorant pour cheveux, y compris à des époques où on se (dé)colorait couramment les cheveux.
En plus, l'oignon, si on le laisse poser trop longtemps, et en vieillissant, ça tourne au vert...

Donc, bon, ça t'aide pas vraiment tout ça.
De tout temps, pour se décolorer les cheveux, les gens utilisaient l'ammoniac naturel contenu dans l'urine. Donc, bon, faut être motivé pour se décolorer les cheveux...
Et puis, de toute façon, l'ammoniac, c'est comme l'eau oxygénée, ça marche pas sur le henné...



Edit : j'avais pas vu tes réponses, Lorelei. Je suis surprise, car on m'a toujours dit que rien ne marchait sur le henné, mais si ça marche vraiment, ça m'intéresse !!!
Pour avoir une idée, tu penses être passé de quelle couleur à quelle autre couleur ?
 
Donc, bon, ça t'aide pas vraiment tout ça.
De tout temps, pour se décolorer les cheveux, les gens utilisaient l'ammoniac naturel contenu dans l'urine. Donc, bon, faut être motivé pour se décolorer les cheveux...
Et puis, de toute façon, l'ammoniac, c'est comme l'eau oxygénée, ça marche pas sur le henné...
Y'a un gros risque si le henné contient des sels métalliques surtout (du virage au vert à la "fonte" visiblement :/)


Edit : j'avais pas vu tes réponses, Lorelei. Je suis surprise, car on m'a toujours dit que rien ne marchait sur le henné, mais si ça marche vraiment, ça m'intéresse !!!
Pour avoir une idée, tu penses être passé de quelle couleur à quelle autre couleur ?
En fait, ca a fonctionné en mettant henné + eau oxygénée en même temps. J'utilise du henné 100% Lawsonia Inermis (sans sodium picramate). Le dernier remontait à début décembre. Sur ma mèche test je n'ai pas mis henné + eau oxygénée, mais j'ai obtenu le même résultat (reflet en moins je pense, sur une mèche c'est dur de juger comparer à une chevelure).

On m'a aussi toujours dit que rien ne prenait sur le henné et qu'il y avait risque à décoloré même juste à l'eau oxygénée, mais je suis tombée sur un article parlant des sels qui étaient LE soucis.
Ma base (avec henné )c'est ca:

Le résultat(après 30minutes de mixture henné et peroxide) c'est ca :
mini_283550P1070015.jpg


Bon c'est pas "énorme" mais c'est pas si mal.
 
j'ai tenté les pelures d'oignon mais le résultat n'est pas flagrant, vaguement qqs reflets
 
L'eau oxygénée, je l'ai fait plus jeune, c'est efficace mais ça me rendait les cheveux très mous. J'ai laissé tomber.

Le meilleur éclaircissant naturel c'est encore le soleil, en été, je vire quasiment au blond clair juste avec des activités en extérieur. Evidemment il faudra patienter quelques temps... :'(
 
VICTOIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

J'ai réussi ce que je voulais faire (enfin).
J'ai testé une recette trouvé sur le net sur un site de vente de henné (hennéetindigo).
J'ai pris du henné 100% lawsonia, que j'ai mélangé avec du vinaigre cristal, un peu d'huile de colza et un peu de lait de soja. J'ai laissé le mélange au congélateur quelques heures, puis l'ai laissé décongeler tout seul une nuit. Ce matin j'ai rajouté du bicarbonate, et me suis tartinée ca joyeusement sur la tête.
Temps de pause : 5h (pas tenu plus, ca file mal au crane c'est lourd).

Résultat : assez spectaculaire, je vous laisse juger par vous meme :

avec le flash(lumière de salle de bain):


lumière naturelle(et oui, j'ai encore une guirlande accrochée au mur au passage):

avant :
 
Retour
Haut