Eco village

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour

je cherche des infos sur les écovillages qui m'attirent beaucoup mais pas facil de trouver des infos pratiques et concrètes.....

Alors je viens à la pêche au infos :ROFLMAO:

Vous auriez des tuyaux ? 0:)
 
Moi aussi je suis preneur... Bien que ce soit certainement utopique et communautariste dans le mauvais sens du terme... Chouk tu avais une réponse de Fabien ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=3488#p3488 ; je ne sais pas si tu l'avais déjà vu...
 
Uh village résidentiel à plein temps bien sûr ;) mais je n'étais pas au courant de Silfiac...
 
Salut Tom,

Je ne pense pas qu'un écovillage soit utopique et communautariste dans le mauvais sens du terme. Tout dépend de ce que les gens qui y vivent veulent en faire. Renseigne toi sur Carapa vers Alès et tu verras le bon côté. Evidemment, tu peux aussi tomber sur des trucs genre secte mais c'est comme partout, y'a du bon et du mauvais et il ne faut pas se laisser aller à la facilité de tout foutre dans le même panier.

Tiens Chouk, voici les quelques liens que j'ai noté mais y'en a plein d'autre (suffit de chercher):

Patrick Loisel - Village Espérance ; Kerguillerm, 29300 Guilligomarc'h.

Echo ainsi danse – Ile de la chesnaie – Thouaré sur Loire (44)

Association CARAPA – Château de Vaugran – St Paul Lacoste – 30480 CENDRAS

Association Paradizo Tuj - LE BARBUT (8008 hab) - 33850 LEOGNAN (8008 hab)
tel. 05 56 89 07 74

N'hésite pas à les contacter ou à leur rendre visite, c'est toujours mieux que des cybercontacts.

Tchao !
 
kikooo

un grand merci !!!!
j'avais pas vu l'autre billet de Fabien.... mais comme ca y a n'a encore plus d'infos...
ba dans l'idéal serais vraiment tentée de vivre dans un éco village....
Après selon ce qui est faisable et tout...
Vais regarder les liens et les infos....
un grand grand merci
 
Je disais "communautarisme dans le mauvais sens du terme" car j'estime qu'effectivement il est normal de se regrouper, le "bon sens du terme" étant de faire ressortir de ce groupement de personnes et/ou d'intérêts une dynamique positive qui n'aurait pas pu se créer sans. Mais j'avais vu une description d'un écovillage (sais plus lequel) qui proposait plein de règles, notamment celle de ne plus boire d'alcool ou fumer pour éviter les dépendances diverses. Si c'est pour se retrouver dans un village entouré de personnes pour qui le problème de dépendance est tabou, donc certainement également d'autres problèmes difficiles comme les maladies incurables ou les déficiences diverses, le glissement vers un sectarisme me paraît plutôt facile, il faut donc être vigilant.

Construire un village entier sur des bases saines est une expérience certainement stimulante mais titanesque ! Notamment parce que de mon point de vue, seuls les petits regroupements sont possibles et sains, dès qu'on dépasse un certain nombre de personnes, les différences et méconnaissances des uns et des autres font ressurgir les problèmes éternels des hommes et des femmes : rancoeur, préjugés, jalousie, intolérance, etc... D'ailleurs je ne sais pas jusqu'où la loi française permet d'aller dans ce genre de projets...
 
Pour l'instant je ne pense pas qu'en France il y ait beaucoup d'endroit où la "surpopulation" d'un écovillage viennent mettre à mal un projet. En effet, dans les écolieux que j'ai cité (je dis écolieux car ce ne sont pour l'instant pas des villages et peut-être qu'ils ne le souhaitent pas) il y a très peu de membres permanents : 1 à Paradizo Tuj, 3 à Carapa... En revanche, il y a beaucoup de gens "de passage" dans ces lieux. Ce qui en fait justement des lieux d'échange et de rencontre.
Mais il existe aussi des écolieux avec beaucoup plus d'habitants : notament Auroville en Inde... Là il y a quelques accusations de sectarisme en effet. The Farm chez les Yankees. Mais je ne pense pas que le but d'un écolieux doit être de créer un village avec plein d'habitant. A mon sens, il vaut mieux créer plein de petits écolieux (comme ce qui est en train de se faire en France) qui échange savoir faire, matériel et matières premières (réseau des écovillage français). Comme ça on a les avantages (petits paradis, échanges...) sans les inconvénients (prise de tête due à la "surpopulation"). Je ne sait plus quel sociologue comparait les humains aux rats : sous une certaine densité démographique, il est capable de vivre en parfaite anarchie (dans le bon sens du terme évidement) mais au delà, il se crée des chefs et le mal-être qui va avec.

Je pense que la législation française est assez conciliante là dessus. Suffit juste de connaître les bons trucs (s'entourer d'un notaire...) : création en parallèle d'une association (diverses activités), une SCI (propriété "commune"), une SCIC (pour dégager un revenu) et peut-être d'autres trucs encore... Tout se complique lorsqu'il y a éducation d'enfants (école "sauvage" ou éducation à la maison). Là l'Etat est chiant car il voit des sectes partout (cf l'embrouille que les écoles Steiner ont eue en 1999). Cependant, les partisans de la non-scolarisation dans les écoles de l'Etat viennent de gagner une victoire judiciaire : http://www.lesenfantsdabord.org/index.php

Tchao !
 
Merci Fabien pour ta réponse, qui corrobore mon sentiment du moment, à savoir que l'homme est humain lorsqu'il est en nombre assez restreint pour pouvoir se connaître personnellement. Lorsqu'il s'agit de connaissances lointaines ou d'inconnus il s'en fout et cherche à les dominer.

Intéressant cette histoire d'éducation scolaire alternative !
 
Très intéressants tes liens Fabien. Peux tu donner la référence pour l'étude comparative de l'humain et du rat, ca m'intéresse.

tom":kl0q58ij a dit:
dès qu'on dépasse un certain nombre de personnes, les différences et méconnaissances des uns et des autres font ressurgir les problèmes éternels des hommes et des femmes : rancoeur, préjugés, jalousie, intolérance, etc...
En petit nombre chacun peut se connaître bien, ca dissipe des préjugés, des peurs et on fait moins naturellement du mal à quelqu'un qu'on connaît bien. Mais plus il y a de personne moins on connaît chacune. Perso j'aime ni les grands nombres (difficile de connaître les gens) ni les petits (trop vite fait le tour), ce que j'aime c'est pleins de petits nombres.
 
Comme je l'ai dit, "je ne sais plus quel sociologue". C'est donc que malheureusement, je ne peux plus te donner les références de cette étude. Je crois que j'étais tombé dessus grâce à un lien sous wikipedia. Mais rien ne t'empêche de refaire le raisonnement toi-même, on est tous des sociologues en puissance. ;)
Mais ça pourrait peut-être rejoindre une expérience énoncée par Werber dans son encyclopédie du savoir... sur les rats nageurs : dominant, dominé...

A creuser et si quelqu'un retombe par hasard sur cette étude, je suis preneur aussi.

Tchao !
 
Fabien":1iwsq2l7 a dit:
rien ne t'empêche de refaire le raisonnement toi-même, on est tous des sociologues en puissance. ;)
Je le fais, je développe mon propre raisonnement et après j'aime à le comparé aux autres, voir les différents chemins, différentes idées, c'est en général très enrichissant. J'aime regarder tout autour de moi et essayer de comprendre ce qui m'entoure. Concernant les comparaisons humains/non humains, j'ai toujours pensé que nous étions les mêmes, avant c'était plus une conviction personnelle mais à force d'observation et de raisonnement ça devient une certitude. Si vous intéresse je peux développer.
 
Vas-y lache-toi.
L'avantage du forum c'est que si ton message ne nous intéresse pas, on le lit pas. :p

Mais non, ce sera sûrement très intéressant. On te lis. O:)
 
C'est quand même curieux ...
Pas mal de personnes sont à la recherche de l'écovilage "parfait".

Il existe, depuis longtemps ... vous connessez la communauté des Amish ?

Il est vrai que si leur façon de vivre au niveau écologique est super intéressant, leur façon de vivre "socialement" doit nous paraître "rétrograde" ... mais ce qui est le à retenir est que si leur mode de vie reste préservée depuis si longtemps, c'est parcequ'ils ont des règles strictes (très proches du sectarisme religieux et si ce mouvement n'était pas si ancien, certains oseraient le califier de secte ...)
Comme quoi la foi, le respect ou la crainte d'un tout puissant sert "à tenir les gens en laisse".

Auroville est aussi une bonne/belle tentative mais l'argent (toujours l'argent) est passé par là ... ce n'est plus ce que ça aurait dû.

Le mieux ce serait d'êtres capables de vivre comme les "Amish" mais aceptant un peu plus la modernité (tecnologiquement parlant), pour ce qui est du comment faire pour que les gens puissent vivre bien entre eux en paix ... simple il suffit que tout le monde ait les mêmes choses, comme ça point d'inégalités donc pas de jalousies matérialistes.
 
Mais chez les Amish il y a justement un dogme, ce qui n'est pas le cas d'un écovillage où les croyances et les moeurs sont libres : politique, spirituel, sexualité...

C'est pour ça que je ne classerais pas cette communauté dans les écovillages. Même si de nombreux points chez eux sont à envier.

Il est vrai que le fait de croire facilité la tâche et évite le débat : "C'est comme ça car tel dieu ou tel messi l'a dit". Alors qu'une loi basé sur l'éthique nécessite justement une adaptation permanente et une justification démarrant à la source que personne ne peut contredire : la nature.

Non, je reste sur Carapa et ses 3 habitants ;) Je dis ça alors que je ne l'ai pas encore visité, j'espère que ce sera le cas cet été.

Tchao !
 
Et ben justement je crois que si chez le Amish ça marrche c'est qu'il y a "de la rigueur liée à leur croyance" et du coup plus de cohésion ...
As-tu lu leur définition sur le wikipedia (je ne pense pas), il sont croyants certes mé ne vivent pas ainsi parceque Dieu ou un quelconque profète l'ai dit ... mais par choix !
Le fondateur de cette communauté à quitté, c'est écarté du chemin de sa congrégation d'origine parcequ'il trouvait que l'homme prennait un mauvais chemin ...
Bref documente toi un peu pour élever le debat Fab (papan QQ :p ).
 
"Les congrégations sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux de diacres. Les femmes n'ont pas voix au chapitre."
Et si... ;)
C'est à cause de tous ces dogmes que je les classe pas en écovillage. Il n'y a pas de liberté de croyance ni de liberté sexuelle.

Et c'est tout à leur honneur de vivre ainsi par éthique mais faut-il encore pouvoir le justifier par l'éthique et c'est ce que je trouve le plus difficile (c'était pour répondre à "Comme quoi la foi ... sert "à tenir les gens en laisse".). Il serait beaucoup plus facile pour eux de dire "je vis ainsi car le Christ vivait ainsi". Parfois on a une certitude qu'une action est bonne mais pour l'expliquer d'un point de vue matériel c'est plus chaud.

Sans rancune, je m'étais mal exprimé et je ne structure pas mes réponses en citant ce à quoi je réponds.
 
Pas soucis Fab,

Cependant je tire l'attention sur la chose suivante, ils sont peut être "tenus en laisse par la foi" mais je préfère de loin leur foi en Dieu et leur profète que la loi de nos voisins (et nous mêmes) en Dieux ARGENT avec lequel on nous tiens en laisse et à 4 pattes ... non ?

Certes ce n'est pas ma tasse de thé non plus ...
Soyons clairs, ils ne vivent pas comme leur profète Jésus "à l'anciène" car ils acceptent une "certaine modernité" (style ont des tracteurs mais sans pneus, utilisent des produits plastiques, manufacturés, etc) en fait ils ne vivent que "pour Dieux" en grande simplicité, leur mode de vie en therme d'accomplissement ne se base pas sur la "réussite sociale et financière" comme nous autres avec notre dieu POGNON.

Chacun ses motivations mais le resultat est là ... ;)
 
SoyaBeing":300e85ys a dit:
mais je préfère de loin leur foi en Dieu et leur profète que la loi de nos voisins (et nous mêmes) en Dieux ARGENT
Moi je préfère aucun des deux, c'est à chacun de faire son choix. Et puisqu'on parle du dieux argent, en réalité ce sont les dieux pouvoir et toujoursplus. C'est bien beau de critiquer la société en dénonçant l'argent, c'est encore mieux de comprendre ce qui se cache dernière. Avoir de l'argent c'est pour certains avoir du pouvoir, pour d'autres ne pas avoir de limite dans la consommation. Ce sont ses deux valeurs là qu'il faut combattre. Si chacun renonçait à avoir du pouvoir et à raisonner sa consommation ca se passerait beaucoup mieux.
 
Retour
Haut