Ecocup

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Vous aussi, les gobelets jetables qu'on trouve à la pelle pendant les manifestations festives vous énerve? Et il vous arrive de participer à l'organisation de telles manifestations?
Alors proposez une alternative, avec ecocup:
http://www.ecocup.eu/
 
On a essayé en 2002 d'organiser une fête, là où j'étais, à Saint Hyppolite du Fort dans le Gard sans la vaisselle en plastique et notamment les gobelets.

La municipalité d'alors a refusé pour des raisons d'hygiène, que l'on serve des boissons dans des verre en verre.
Pourtant, on avait amené les bassines, de lavage et de rinçage, les éponges et le liquide vaisselle bio.

Par contre, on a gagné sur les couverts et les assiettes qu'on a pu amener.

C'est ça la véritable alternative: le même matériel que chez soi!
 
Bonne idée la caution. J'ai l'habitude de garder mon verre en main même vide pour le prochain coup. Lors d'un concert le week-end dernier, je reviens avec mon verre et je n'ai pas eu le temps de dire je veux le réutiliser que l'autre zozo me tendait un verre neuf rempli. >:)
Au fameux marché paysan, dont j'ai déjà parlé ici, la buvette sert les coups dans des vrais verres contre caution. On se tape la vaisselle le lendemain mais c'est plus écolo. :)
 
Je suis allée à un festival il a quelques semaines et y'avait plein de stand ecocup, ils ont fait un carton. C'est une super bonne initiative !
 
J'ai fais plusieurs festival ou concert qui était comme ça. Mais ce n'était pas en verre mais en plastique. Enfin, en plastique dur. Et comme la plupart des gens, a la fin, ne ramène pas leur verre, bah l'argent va à l'assoc'.

Par contre la dessus, j'ai été un peu dessus sur le dernier festival que j'ai fait, qui été pourtant un éco festival, et il n'y avait pas ça...
 
Oui, pendant des années de déresponsabilisation, où une équipe de nettoyage passait pour ramasser les ordures qui jonchaient le sol, on a besoin que chacun s'approprie son environnement "sain".
Un verre cassé peut blesser gravement...
A l'heure où les bourses s'effondrent, il n'est pas sûr qu'un systême de cautions soit efficace à 100%.

Il faut que ceux qui le désirent puisse amener leur verre qu'ils pourront trouver dans leur placard de cuisine.
Car le risque de cette caution peut aboutir sur le caractère obligatoire du gobelet distribué par le débitant de boissons.
Dans cette société qui se dit "de liberté", l'obligation d'avoir un gobelet d'un seul type peut conduire ceux qui vont y boire dedans (ce ne sera pas forcément du sirop) à des débordements incontrolables.

On sait à quoi cela ressemble un homme saoul!
 
jaf":3jur5qhn a dit:
Oui, pendant des années de déresponsabilisation, où une équipe de nettoyage passait pour ramasser les ordures qui jonchaient le sol, on a besoin que chacun s'approprie son environnement "sain".
Un verre cassé peut blesser gravement...
A l'heure où les bourses s'effondrent, il n'est pas sûr qu'un systême de cautions soit efficace à 100%.

Il faut que ceux qui le désirent puisse amener leur verre qu'ils pourront trouver dans leur placard de cuisine.
Car le risque de cette caution peut aboutir sur le caractère obligatoire du gobelet distribué par le débitant de boissons.
Dans cette société qui se dit "de liberté", l'obligation d'avoir un gobelet d'un seul type peut conduire ceux qui vont y boire dedans (ce ne sera pas forcément du sirop) à des débordements incontrolables.

On sait à quoi cela ressemble un homme saoul!
Qu'est ce que tu veux dire par un verre cassé peut blesser gravement ??? Tu parles des gobelets réutilisables ? lol

Le problème qui fait qu'il est dans la pratique impossible d'emmener son verre est que les barmans sont tellement assaillis par les festivaliers aux bars qu'ils perdraient trop de temps s'ils devaient à chaque fois aller te servir TON verre puis te le redonner !

Je ne comprends pas vraiment la relation entre les gobelets consignés et l'effondrement de la bourse ????

De quels débordements incontrôlables parles tu ??? Et surtout a cause de quoi ????

David qui travaille dans le gobelet réutilisable.
 
doudoubis":33qrq8fj a dit:
Le problème qui fait qu'il est dans la pratique impossible d'emmener son verre est que les barmans sont tellement assaillis par les festivaliers aux bars qu'ils perdraient trop de temps s'ils devaient à chaque fois aller te servir TON verre puis te le redonner !
L'une des plus grandes salles de concert de Clermont-Ferrand, la coopé, qui organise aussi des festivals à ciel ouvert (comme europavox) utilise ce principe de gobelets réutilisables depuis de nombreuses années maintenant. Les gobelets sont en plastique dur, la consigne est d'un euro, et pour les grandes occasions ils éditent des gobelets avec un design lié à l'évènement. Et bien ça marche super bien, et comme dit plus haut, souvent les gens gardent leur verre en souvenir, voire reviennent les fois d'après avec :)
 
C'est super courant ça aujourd'hui, surtout sur les festivals (l'Huma entre autres).

D'ailleurs là je bois dans un verre de chez Glazart...ben oui ils sont jolis des fois!
 
Retour
Haut