Ecrire aux marques

justagirl

Broute de l'herbe
Inscrit
11/3/09
Messages
256
Score de réaction
0
ils les ont ressortis alors (apres qu'on ait bien râlé) sauf que je ne savais pas où ils en vendaient ! Merci pour le lien !
 
Le plus dur va être de les trouver en grande surface...
 
y'en a apparemment vers là où je traîne plus ou moins ;).
Je lance un autre appel :
Ecrivons à Mac Do pour qu'ils reproposent les chaussons frits véganes !
Perso, j'ai écrit sur la page facebook macdo france + qq autres mac do d'ile de france.
 
sans aucunement vouloir faire mon troll, j'ai envie de dire:

mais si t'es végé qu'est-ce donc que tu vas faire dans un Mac Crado?

c'est l'antre des abattoirs et de la malbouffe en puissance!

:gné:

Edit : sinon c'est une très bonne idée d'écrire aux marques pour qu'elle fassent des efforts ;)
 
merci les haters, j'apprécie :)
 
Nan mais on n'est pas sur fb là ;), c'est pas la peine d'insulter les gens à la moindre question dérangeante, c'est plus simple de répondre, non ? :)
 
J'ai trouvé un sujet correspondant à ma question existentielle:
https://vegeweb.org/ces-industries-non-vegan-qui-se-lancent-dans-le-vegan-t23300.html

perso le MacDo à part boire un café ou manger une barquette de frites pas bonnes, je n'y suis allée que pour accompagner des amis (qui ont changé aussi sur la question depuis), c'est vraiment à boycotter si on suit un peu José Bové (quand j'étais végétarienne) et même redevenue viandiste je n'y allais pas.
C'est tout ce qu'il y a de plus industriel en matière de restauration (et donc d’abattage des animaux). Voir à ce sujet le film "Fast Food Nation" ;)
 
Je comprends pas pourquoi l'abattage des anh serait différent pour la viande fournie à Mc Do que pour celle fournies aux autres restaurants, c'est pas eux qui tiennent les élevages et les abattoirs que je sache non ?
 
et bien dans le film "Fast Food Nation" c'est la marque de fast food qui est propriétaire de l'usine à viande, je pense que c'est possible que cela fonctionne de même ici (le film se passe aux États Unis)
Par exemple il y avait une usine à viande en Normandie là où j'habitais avant, et on ne parle pas abattoir pour cette usine, on dit juste "usine à viande"
Bref je ne sais pas trop comment fonctionne MacDo, mais de toutes façons quelque soit l'abattoir ce n'est jamais très reluisant
 
Un abattoir fonctionne selon les normes en vigueur dans le pays où il est installé et la facilité qu'il a à contourner ces dites normes, alors que tu accompagnes tes amies au kebab du coin, au restau gastronomique ou à Mc Do au niveau de l'éthique animale c'est strictement identique.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette diabolisation spécifique du Mc Do chez certains vegan, d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais vu d'argument claire utilisé, seulement un dégoût/ mépris pour ce grand groupe plus que les autres.

Fast food nation je l'ai vu il y a quelques années et ce n'est absolument pas une étude comparative des systèmes de production aux USA, c'est du sensationnalisme dirigé contre les fast food c'est tout.
Sinon il serait aussi allé dans les élevages et abattoirs qui vendent leurs viandes aux grandes surfaces et petits restaurants par exemple pour montrer qu'ils sont différents, mais il ne l'a pas fais et c'est probablement juste parce que tous sont identiques donc ça n'aurait pas eu de sens.
Ce reportage n'a aucun but informatif, au mieux c'est du divertissement.

[Je ne pense pas que les chaînes de restau soient proprio d'abattoirs en France, mais quand bien même ça ne changerait rien, y a qu'à voir les scandales qui ont été soulevés par L214 dans des abattoirs qui fournissent beaucoup de grandes marques différentes -et le fait que les normes et la facilité de les contourner s'appliquent sur tout le pays et pas à un groupe spécifique évidemment-]
 
justagirl, c'est pour leur demander de sortir leur burger végane (le McVegan) en France qu'il faut leur écrire :)
D'ailleurs je sais pas si il est sorti ailleurs qu'en Finlande.

Ragondine":2bbx18up a dit:
sans aucunement vouloir faire mon troll, j'ai envie de dire:

mais si t'es végé qu'est-ce donc que tu vas faire dans un Mac Crado?

c'est l'antre des abattoirs et de la malbouffe en puissance!

:gné:
Pour pleins de trucs:

-Parce que Macdo est un cador de la bouffe est suivi par beaucoup d'autres entreprises semblables
- Parce que en présentant une offre végane sur leur carte de barbac, tu offres la possibilité à des gens de chosir un truc végane
- Parce que avec leur implantation internationale, l'option végane est largement diffusée

(et pour répondre directement à ta question, ça m'est déjà arrivé d'y aller accompagner des potes omnis, et d'y manger des frites :) )

Bref, check : Les véganes drevaient-ils soutenir le burger vegane de Domac ? Publié le 28.02.18 sur veganstrategist.org

Pour résumer :
dXpG3.png
:p
 
Tout à fait d'accord avec cet article, et avec la réponse de Skud.

C'est un peu facile de taper sur McDo, mais à moins de n'acheter que des produits bios de producteurs/fabricants/artisans locaux (y compris pour tout ce qui n'est pas alimentaire) en vérifiant qu'ils n'utilisent eux-mêmes que des produits cleans, on donne forcément ses sous à une entreprise pas clean à un moment ou à un autre.
Donc je suis plutôt pour soutenir toutes les initiatives, à condition tout de même que ça soit un produit susceptible de m'intéresser à la base évidemment.
D'ailleurs, cet été, McDo a sorti une gamme végé provisoire, eh ben j'y suis allée et j'ai testé (je mange vgl à la maison et vgr à l'extérieur).
Alors oui, je recommencerai pour le McVegan si l'occasion se présente. Parce que ça ne peut que aider le développement du véganisme. Et pour autant, je ne suis pas du tout insensible aux problématiques liées au McDo, mais tout pas en avant est important.
 
Skud":3aw5ld5h a dit:
D'ailleurs je sais pas si il est sorti ailleurs qu'en Finlande.
Après une période de test dans le McDo de Tampere (Finlande), il est désormais disponible dans les établissements finlandais et suédois.

H.
 
Mouais, l'article cité me laisse quand même dubitative!
"que les véganes se ruent en masse dans les Mac Crados pour surconsommer des produits labellisés "véganes"!"

Perso je préfère garder mes sous pour faire un vrai resto végane de temps en temps ou une pizzéria qui proposera une pizza végé.

Les conditions de travail chez MacDo sont mauvaises, ce n'est pas un scoop, et ce que l'on y produit est inutile car ce n'est pas intéressant nutritionellement et il s'agit surtout de servir de la malbouffe, végane ou pas, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de sorte qu'on se demande comme faisait-on avant?

Je me souviens y être déjà allée, et avoir demandé "C'est quoi la boule là?"
"- ce sont des caméras, pour surveiller les clients et surveiller que l'on fasse bien notre travail"

une autre fois j'ai halluciné, les employés avaient des T-shirts avec des numéros dessus, genre 1,2,3,4,5...Zut on n'est que des numéros!

Un dimanche à 15h30 vous y verrez débouler tous les zuppiens et autres chômeurs et RMIstes qui viennent surconsommer de la bidoche avec leurs gosses qui deviennent obèses peu à peu, au lieu de partir se balader en famille, le MacDo est devenu la sortie du dimanche des pauvres, qui en plus seront ric et rac en fin de mois!

La dernière fois que j'y suis allée, il n'y a plus de caissière pour commander, mais des machines alignées à l'entrée pour commander et tout payer par carte bleue!

Cela va devenir, comme je l'ai lu dans un article, tu n'auras même pas besoin de passer commande, ils sauront dès que tu rentrera dans la boutique ce que tu as l'habitude de manger...

Pour les conditions de travail, ce ne sont que des temps partiels, les chefs faisant plus d'heures sans être mieux payés, ils ont juste le plaisir de devenir chef, devant aller chercher des frites en speed à 100 km de là avec leur véhicule personnel en totale rupture avec la chaine du froid, je le tiens d'une collègue intérimaire (boulot de merde aussi) qui avait quitté MacDo après être devenue cheffe et avoir été dégoutée du système, en 2007

Vous allez me dire que les conditions de travail ont peut être évolué, mais aux dernière news que j'ai pu voir, ils essayaient d'instituer un contrat "0 heures" au Royaume Uni; nan mais où va-t-on?

Effectivement y'a moyen de faire plus clean que ça question consomm'action, même dans un supermarché
 
Ragondine, tu as oublié le suremballage, aussi.
Sinon, le mac vegan est dispo en Belgique. Y a plein de grandes affiches qui en font la promo. C'est pas pour autant que ça m'incitera à y aller.
 
C’est le McChicken Veggie¹ qui est dispo en Belgique. Il contient du lait et des œufs.

H.

1. Vite ! un député pour corriger cette infamie de « poulet végétal ».
 
Je ne mange jamais dans les fast food non plus mais ça ne m'empêche pas d'y voir une forme de progrès.

Ça pourrait contribuer à démocratiser l'alimentation végétalienne auprès de certaines personnes.

De plus si MacDonald s'y met d'autres vont probablement suivre.
 
Retour
Haut