Eduquer un chien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fabicha":12ioqfbx a dit:
(PS, juste pendant que j'écris, ma coloc vient de donner un ordre au chien : "si tu t'asseois sur la couverture, je te donnerai une récompense quand on redescendra" :rolleyes: , elle me tue)

J'imagine qu'il a super bien compris. :facepalm:
 
yapuka":3qmzo63t a dit:
Fabicha":3qmzo63t a dit:
(PS, juste pendant que j'écris, ma coloc vient de donner un ordre au chien : "si tu t'asseois sur la couverture, je te donnerai une récompense quand on redescendra" :rolleyes: , elle me tue)

J'imagine qu'il a super bien compris. :facepalm:
Tout à fait : la couverture où elle voulait qu'il se couche était dans sa chambre... il est allé s'asseoir dans le couloir :whistle:
 
Et donc elle lui a dit :
"j'eusse aimé que tu te fusses assis sur la couverture, mais pour cette fois je ne te tiens pas rigueur de cet approximation que j'attribuerais à ta jeunesse, cependant je nourris l'espoir qu'un jour tu voudras te montrer raisonnable et compréhensif."
 
Tcharls":3vljx89f a dit:
Et donc elle lui a dit :
"j'eusse aimé que tu te fusses assis sur la couverture, mais pour cette fois je ne te tiens pas rigueur de cet approximation que j'attribuerais à ta jeunesse, cependant je nourris l'espoir qu'un jour tu voudras te montrer raisonnable et compréhensif."

:D Que dire ?
 
Je vous donne des nouvelles du pépère.
Déjà bien avant les vacances, ça allait beaucoup mieux entre lui et moi, il était plutôt cool dans l'ensemble ; après avoir essayé différentes approches, j'avais réussi à trouver une façon qui fonctionnait relativement bien et on avait un chouette compromis. Par contre entre son adoptante et lui c'était toujours le chaos....
Mais...
Tout va mieux... Il s'est passé un truc pendant les vacances qui l'a radicalement fait changer. Ma coloc (son adoptante donc, et qui prend les décisions pour lui contrairement à moi) a dû le mettre dans un chenil (je ne sais pas comment ça s'appelle en français, mais un truc qui présente bien, une sorte de colo pour chien quoi... comme dans toute colo, tu ne sais pas comment se comportent les monos quand les parents tournent le dos ceci dit) pendant quelques jours, puis elle l'a pris avec elle pour aller passer une semaine chez sa famille où ils ont déjà 2 chiens.
Moi j'étais pas là, je suis partie plusieurs semaines, elle m'a raconté. Apparemment, au chenil il s'est grave embeté, ma coloc dit que du moment où elle est venue le chercher, il s'est comporté hyper calmement. Ensuite, dans sa famille et avec les deux chiens, ça s'est très bien passé. Il a rapidement imposé sa domination aux deux autres chiens (sans surprise, c'est vraiment un teigneux) mais une fois la hiérarchie en place, ils se sont éclatés, ont joué ensemble et tout.
Par contre, une fois rentré à la maison, il était vraiment pas bien, il n'a quasi pas mangé durant 3-4 jours (c'ets là que je suis moi-même rentrée à la maison), avait zéro énergie, plus une petite infection au coin de l'oeil.
Et puis il a retrouvé l'appétit et a retrouvé la patate. Par contre, il est beaucoup plus discipliné qu'avant (tout en faisant des petites conneries, mais sans comparaison avec ce que c'était avant, et puis il est ecore jeune, c'est normal), il est toujours très en demande de câlins et d'attention mais il n'est plus ultra-collant et envahissant comme il l'était, et il est plus calme, plus "canalisé".
Je ne sais donc pas trop ce qu'il s'est passé pour que ce soit aussi soudain. Probablement la flippe du chenil qu'il a dû prendre comme une punition malheureusement. Je soupçonne aussi que ma coloc se soit comportée très différement avec lui devant sa famille et alors qu'il y avait d'autres chiens (plus détendue parce qu'avec d'autres personnes, peut-être moins sur le dos du chien aussi, peut-être même sa famille a-t-elle pris un peu le relais) ; elle a donc peut-être pris confiance en elle et dans le chien. En tout cas, elle a même réussi à le lâcher de sa laisse l'autre jour lors de sa promenade. L'éducateur qui l'avait en charge (le chien) a aussi noté un changement radical : le chien va pouvoir arêter son programme et rejoindre normalement le groupe des autres chiens lors des promenades avec les dogwalkeuses. On peut aussi supposer que le chien en ayant passé 5 jours entiers avec deux autres chiens a dû énormément apprendre en termes de comportement. Il y a aussi le fait qu'il ait enfin atteint ses 2 ans, qui est paraît-il l'âge de maturité de ces chiens. Plus la castration qui, paraît-il aussi, met 6 semaines a pleinement faire effet.
Quant à sa "maladie", on ne sait pas trop : ma coloc pense qu'en rentrant à la maison, le fait que je ne sois pas là l'a mis dans cet état : il retrouvait son environnement quotidien sans moi dedans et quand je suis rentrée, il a retrouvé l'appétit. ça peut-être aussi la retombée de tant de bouleversements et le fait de s'emmerder tout seul de retour chez lui alors qu'il s'éclatait avec des chiens au quotidien... Peut-être aussi qu'il a chopé un microbe et le temps que son système immunitaire l'élimine, ça a pris 4-5 jours... ou un peu de tout ça.

En tout cas, tout est apaisé, le rapport entre son adoptante et lui sont beaucoup plus sains et c'est bien cool :) Si je veux être honnête, je dirais que c'est évidemment lui qui a fait le plus de chemin dans la relation. Par exemple, il ne sort toujours pas assez. Mais bon... pouvait-il en autrement de toute façon... :( Et puis, peut-être que maintenant qu'elle a plus confiance elle va prendre plaisir à le promener et donc le faire plus souvent ou me laisser le promener :)
 
A lire tes récits, j'ai plutôt l'impression que c'est ta coloc qui a besoin d'une (ré)éducation.
Il y a pas beaucoup de sentiment et de complicité dans cette histoire. C'est un peu triste (je dis ce que je pense, même si j'imagine que tu fais ce que tu peux).
 
Elle est spéciale, oui. Et elle est pareille avec les humains. Mais elle tient vraiment à lui par contre... elle gère ses névroses comme elle peut je suppose. Selon les jours, j'hésite entre "on a tous nos problèmes à résoudre, faut essayer de comprendre" et "qu'est-ce qu'elle est relou, imbue d'elle-même et control freak !" :)
 
Retour
Haut