Egalité des sexes : mon opinion.

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
190
Score de réaction
83
Localité
France
Oui mais ce qui est très important de réaliser, c'est les microagressions constantes et omniprésentes, pour les femmes. C'est cela que je n'arrivais pas à réaliser, il y a quelques années, alors que je pensais savoir ce qu'était le sexisme. C'est difficile à imaginer pour nous les mecs parce que ça ne nous arrive pas: on est jamais objectifié d'un point de vue sexuel dans l'espace public, jamais.
Oui, c'est le cumul de toutes ses microagressions qui à la longue devient agaçant, je suppose.
 

Retourd'exil

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/23
Messages
61
Score de réaction
7
Localité
Malaisie
Honnêtement Crabe, j'ai l'impression que tu parles de Paris ou de toute autre ville craignos. Où en temps que mec, on sait qu'il y a des gens avec qui il ne faut pas croiser le regard, engager la discussion ou réagir pour éviter les problèmes. Où on sait qu'il y a des endroits où il ne faut pas y aller, des heures à éviter, et des tenus à ne pas porter. Et j'imagine que les gens qui emmerdent les femmes et les hommes doivent être les mêmes (survet' & capuche ?). Concernant la tenue et l'attitude en public, ce genre de pression existe pour tout le monde : par exemple, je vis dans un coin où les mecs en short sont considérés comme habillés "trop court", sauf quand ils font du jogging. Dans des villes tranquilles (Dubaï, Abu Dhabi, pas mal de villes de monarchies pétrolières en fait), il n'y a pas tout ce que tu décris (le port de vêtement est plus compartimenté, mais plus libre dans ces compartiments). Pareil dans les quartiers sécurisés. Pour la solicitation, être un occidental pas trop mal fagoté en zone secondaire en Afrique ou en Asie suffit pour en faire l'expérience.

L'hypergamie, c'est surtout une théorie de khey : des hommes et des femmes avec beaucoup de partenaires, c'est très rare. Même dans les pays où la polygamie est socialement acceptée, ça reste très rare, même chez les plus aisés. Et lorsque l'accès est plus qu'aisé, même les gens en profitant à fond finissent par se ranger. Quand au rapport 70-30, c'est d'avantage un rapport 40-40. Et même la théorie de l'échelle à trouver sa limite en pratique ;)
 
Dernière édition:

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 831
Score de réaction
154
Localité
Toulouse
Honnêtement Crabe, j'ai l'impression que tu parles de Paris ou de toute autre ville craignos.
De la France quoi ; c'est un peu le sujet de la discussion.
Le triste relevé des affaires judiciaires (qui ne sont donc qu'une infime partie visible de l'iceberg) confirme que c'est partout, tout le temps, et sans profil social type (loin du cliché que tu essayes de véhiculer dans ton dernier message).
 

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 220
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Le sexe est quelque chose d'agréable et généralement aimé par les êtres humains, femmes y compris, par contre, là tu véhicules un cliché selon lequel tous les mecs seraient obsédés par le sexe. Tu généralises donc, c'est une erreur à mon avis de faire des généralités..
Nope, j'ai jamais dit ça, j'ai dit que pour certains, leur univers tournent autour de l'obtention de sexe.

Vous n'êtes pas considéré comme des objets masturbatoires, je pars du principe qu'une relation sexuelle se passe entre deux êtres consentant, ainsi si la femme se rend sur Tinder pour des plans cul (oui, ça existe), c'est qu'elle est totalement pour, et au vu du déséquilibre sur le marché, elle est un peu comme dans un magasin, et choisi le produit le plus vendeur.
Mais tu sais ça mieux que nous? Toi tu pars du principe que [...], très bien, super, tu imagines bien que si je fais cette remarque nous concernant c'est que ça se base plus que sur une opinion qui sort de mon chapeau?
Ensuite, jamais affirmé que les femmes étaient pas en recherche de plan cul, ce dont j'ai parlé, si tu relis bien c'est du rapport aux sexe qu'on certains hommes, à savoit que c'est l'alpha et l'oméga de leur existence, au point qu'ils considèrent ça un privilège d'y avoir accès. J'ai jamais croisé aucune femme ayant cette mentalité, même quand elles n'ont accès à rien sur le "marché" comme tu dis si bien (et puis au passage, les métaphores marchandes, comment dire...). Et des femmes qui sont considérées comme pas "baisable" ben y'en a plein en fait, mais comme quand t'es moche t'existes pas, ben on en parle pas. Par ailleurs, le fameux terme "incel" a été inventé par une femme pour parler des femmes ne pouvant être active sexuellement malgré leur envie.

Bref, je t'invite à de demander pourquoi tu tires de telles conclusions en général et quelle est la part de construction sociale dans tes réflexions à ce sujet.

Ce n'est pas parce que dans ton cas personnel, ou celui de quelques personnes tu n'aimes pas le sexe que c'est forcément une généralité.
=> Femme émet une critique sur le sexe et le rapport des hommes avec le sexe => de facto, la femme n'aime pas le sexe ou elle est mal baisée, au choix.
Je suis en couple depuis des années, ma vie sexuelle va très bien, merci. Parallèllement, je suis aussi capable d'analyser et émettre des critiques du système actuel.

Puis en toute logique, si les femmes sont moins attirées et obsédées par le sexe, c’est peut-être dû au fait qu’elles y ont plus facilement accès, par conséquent, elles ne comprennent peut-être pas qu’on puisse y porter un tel intérêt.
Les femmes jugées désirables ont probablement plus de facilité, les femmes juste ok, peut être aussi, les femmes jugées moches / grosses, etc, non. Personne n'en fait un scandale, sauf quand ça concerne les hommes, là ça va plus parce que des hommes n'ont pas accès au sexe...horreur!

Quand nos besoins primaires sont satisfaits (Pyramide de Maslow), on passe à autre chose.
je connais pas assez la pyramide de Maslow, mais je doute que "sexe" fasse partie des besoins primordiaux (sauf si on se concentre uniquement sur l'aspect reproductif)


Sinon, il est vrai que les femmes sont beaucoup plus touchées par les violences sexuelles, et domestiques, notamment car elles sont moins fortes physiquement de manière générale, elles sont de plus petite taille et avec un plus maigre gabarit).
Les femmees sont touchées par la violence sexuelle parce qu'on est dans des sociétés de culture du viol où les hommes sont éduqués à considérer que le sexe est un dû et donc de facto l'accès au corps des femmes. Faut arrêter avec la force, etc, on est plus à la préhistoire (si tant est que cet argument ait pu être valide à une quelconque période).
Ah et le gabarit n'assure pas la défense parce que si tu es en état de sidération, homme comme femme, tu vas pas faire grand chose.

Après les femmes ne sont en aucun cas responsables du déséquilibre sur le marché, et puis on remonte un peu aux origines de l'homme.
Après n’est-ce pas justement la conséquence du déséquilibre sur le marché qui pousserait les hommes à utiliser leur pouvoir pour accéder à de jolies jeunes femmes dont ils ne peuvent accéder en temps normal ?
T'as vraiment aucun problème à écrire ça sur le ton de la bagatelle comme ça? Genre l'envie justifie la fin?
Et vraiment, vraiment, départi toi de cette analogie de marché, offre-demande, etc, on parle de rapport humain pas de d'acheter des actions en bourse. Pour moi c'est vraiment très révélateur de ctte éducation masculine qui se focalise sur l'accès au sexe comme une denrée.

Bref, si tu veux vraiment avancer sur le sujet, comme tu dis, commences par te pencher sur ton propre rapport au sexe et d'où il vient (et non, la réponse n'est pas "c'est la nature").

edit: orthographe
 
Dernière édition:

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
190
Score de réaction
83
Localité
France
Nope, j'ai jamais dit ça, j'ai dit que pour certains, leur univers tournent autour de l'obtention de sexe.

Ne modifie pas ce que tu dis juste avant. Tu as insinué que les hommes ne pensaient qu'au cul.

Mais tu sais ça mieux que nous? Toi tu pars du principe que [...], très bien, super, tu imagines bien que si je fais cette remarque nous concernant c'est que ça se base plus que sur une opinion qui sort de mon chapeau?
Non, ça sort de stats, je ne nie pas les discriminations, les injustices envers les femmes, mais je ne peux pas être totalement d'accord avec toutes les femmes.

J'ai jamais croisé aucune femme ayant cette mentalité, même quand elles n'ont accès à rien sur le "marché" comme tu dis si bien (et puis au passage, les métaphores marchandes, comment dire...). Et des femmes qui sont considérées comme pas "baisable" ben y'en a plein en fait, mais comme quan dt'es miche t'existe pas ben on en parle pas. Par ailleurs, le fameux terme "incel" a été inventé par une femme pour parler des femmes ne pouvant être active sexuellement malgré leur envie.


Et quand tu dis nous concernant tu parles au nom de tout le monde, ce qui est généralisateur.

Ensuite, jamais affirmé que les femmes étaient pas en recherche de plan cul, ce dont j'ai parlé, si tu relis bien c'est du rapport aux sexe qu'on certains hommes, à savoit que 'cest l'alpha et l'oméga de leur existance, au point qu'ils considèrent ça un privilège d'y avoir accès.

Les femmes aussi considèrent cela comme indispensable, les femcels, avoir une vie amoureuse est un élément théoriquement important dans une vie, sexuelle y compris.

Les femmes jugées désirables ont probablement plus de facilité, les femmes juste ok, peut être aussi, les femmes jugées moches / grosses, etc, non.

Je connais des femmes qui sont considérées comme moches ou grosses, et qui sont en couple, bien plus que des hommes moches, ou ronds, au contraire une femme pas très belle et forte pourra aisément trouver quelqu'un, à moins d'être trop difficile, là où un homme en revanche ne le pourra pas... (Et je connais des femmes jugées moches et qui en conscience qui me l'affirme, même si ça reste un témoignage). Surtout qu'il y a des fétichistes des personnes fortes, là ou j'ai rarement vu des femmes éprouvant des attirances pour les obèses.

Femme émet une critique sur le sexe et le rapport des hommes avec le sexe => de facto, la femme n'aime pas le sexe ou elle est mal baisé, au choix.
Je suis en couple depuis des années, ma vie sexuelle va très bien, merci. Parallèllement, je suis aussi capable d'analyser et émettre des critiques du système actuel.

Je suis allé un peu loin dans mon message, c'est vrai.

je connais pas assez la pyramide de maslow, mais je doute que "sexe" fasse partie des besoins primordiaux (sauf si on se concentre uniquement sur l'aspect reproductif)
Pourtant, ils font partie de la pyramide de maslow, mais effectivement, c'est surtout ce besoin de procréer qui est un besoin initialement élémentaire pour la survie de l'espèce (même si dans notre société, nous avons désormais le choix grâce aux contraceptifs oraux.

Les femmees sont touchées par la violence sexuelle parce qu'on ai dans des sociétés de culture du viol où les hommes sont éduqués à considérer que le sexe est un dû et donc de facto l'accès au corps des femmes. Faut arrêter avec la force, etc, on est plus à la préhistoire (si tant est que cet argument ait pu être valide à une quelconque période).
Ah et le gabarit n'assure pas la défense parce que si tu es en état de sidération, homme comme femme, tu vas pas faire grand chose.
Pourtant on parle bien de force ici, si les hommes parviennent avec violence à violer des femmes, c'est bien parce que ceux-ci sont supérieurs physiquement auquel cas la femme se défendrait ou l'homme craindrait davantage les femmes.

T'as vraiment aucun problème à écrire ça sur le ton de la bagatelle comme ça? Genre l'envie justifie la fin?
Et vraiment, vraiment, départi toi de cette analogie de marché, offre-demande, etc, on parle de rapport humain pas de d'acheter des actions en bourse. Pour moi c'est vraiment très révélateur de ctte éducation masculine qui se focalise sur l'accès au sexe comme une denrée.

Bref, si tu veux vraiment avancer sur le sujet, comme tu dis, commences par te pencher sur ton propre rapport au sexe et d'où il vient (et non, la réponse n'est pas "c'est la nature").
La séduction est un marché comme un autre, il faut le savoir, nous les hommes sommes vos produits point barre. Les femmes aussi peuvent être considérées comme des produits, si l'homme avait le pouvoir sur le choix de ses partenaires il ferait la même chose, je ne le reproche pas cependant.
Message automatiquement fusionné :



"Sur Tinder, les femmes ont 25 fois plus de chances de matcher que les hommes"


Selon une enquête publiée dans "Le Monde", l'application gagne de l'argent grâce à la frustration des hommes.
 
Dernière édition:

crabe

Broute de l'herbe
Inscrit
17/3/15
Messages
195
Score de réaction
109
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Les femmes aussi considèrent cela comme indispensable, les femcels, avoir une vie amoureuse est un élément théoriquement important dans une vie, sexuelle y compris.

@Gegelevege , entre autres et (on le dit jamais assez) avec tout mon respect : les "femcels", c'est un peu comme le racisme anti-blanc: c'est un mythe, un terme inventé par les réacs pour faire croire à une équivalence entre les oppressions. (et ça s'appuie sur la croyance du "monde juste": telle minorité a des problèmes...mais elle a aussi des avantages cachés! Donc tout va bien, on est tous·tes ex-aequo dans la vie et il n'y a pas de réelle inégalité ->idée motrice du conservatisme)

Si on accepte une définition simpliste ou datée des concepts en question (incels=qui n'ont pas de relation sexuelle ; racisme=qui pensent que des races sont supérieures ou inférieures), oui, on peut croire aux femcels et au racisme anti-blanc.

Mais ces définitions sont aberrantes et naïves, elles ne conrrespondent pas/plus à la réalité sociale. Aucune "femcel" n'a formé de groupe anti-homme en ligne, de ce que je sais. Aucune "femcel" n'a fait d'attentat meurtrier pour se "venger" des hommes.

Le phénomène "incel" prend racine dans, entre autre, ce que les jeunes hommes pensent qui leur est dû, ce que la société leur a "promis" et qu'ils ont internalisé comme un dû. (beaucoup de films "edgelord" jouent sur cette internalisation: Chute Libre, Joker, Fight Club. (Je ne dis pas que ce sont de mauvais film, ni que les fans sont des incels, hein. Je dis que le message sous-tendu joue sur ce concept))


Les minorités n'internalisent pas que du sexe, du succès romantique ou professionnel leur est dû: Si tout un chacun peut se sentir écoeuré par le sort injuste qu'iels connaissent, iels ne considèrent pas qu'on leur a "volé" ou "refusé" cela et ne forment pas de groupuscule de haine vis à vis du genre opposé. Les incels sont, très majoritairement, des hommes blancs, car c'est la seule classe "favorisée" qui vire dans le nihilisme et la haine des "denrées" qu'ils convoitent (femmes, succès, reconnaissance) lorsqu'ils ne l'obtiennent pas.

La séduction est un marché comme un autre, il faut le savoir, nous les hommes sommes vos produits point barre
Non, @Gegelevege : le "besoin" est le même, mais le "marché" ne l'est pas, il suit l'oppression social de notre société: ce qu'on trouve dans la rue, on le trouve aussi en ligne.
Hors site de rencontre, beaucoup de femmes cachent leur identité de femme en ligne pour ne pas être emmerdé au quotidien. Sur site de rencontre, beaucoup d'homme cherchent à "coucher" avec n'importe qui, et il est parfois très difficile voir impossible de les distinguer des "gentils/affectueux". (les histoires d'amères à horribles sont monnaies courantes de la part des femmes. Notre risque à nous, en tant qu'homme, est dérisoire: Passer une demi-heure nulle avec une rencontre déplaisante? Ça arrive, mais on ne craint pas pour notre sécurité. Les hommes n'ont pas peur d'inviter une femme à prendre un verre. Les femmes, si, à raison.


Pourtant on parle bien de force ici, si les hommes parviennent avec violence à violer des femmes, c'est bien parce que ceux-ci sont supérieurs physiquement auquel cas la femme se défendrait ou l'homme craindrait davantage les femmes.
Je n'ai pas de lien sous la main, mais perso je pense que non: c'est plus une histoire à la fois de culture, de comportement social que cela induit et d'emprise psychologique dans une relation sociale. C'est partie intégrante de la culture du viol, cette croyance intuitive (qu'on a tous·tes) en un agresseur inconnu avec un couteau dans une ruelle sombre qui attend la victime inconnue, et qui va l'abuser par la force. Dans la réalité, les violeurs sont beaucoup plus des connaissances ou des proches de la victime qui abusent d'une relation sociale et/ou d'une position "de force" (social, émotive, économique) . Peu d'histoire de force physique là dedans.
 
Dernière édition:

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
190
Score de réaction
83
Localité
France
Je conçois que les femcels sont minoritaires, tu as raison.

C’est vrai que pour moi et dans ma tête tout le monde a le droit d'avoir un copain ou une copine, ainsi qu'une vie amoureuse par exemple. Mais c'est vrai que ce n'est pas un dû, les femmes ne sont pas obligées de se mettre avec nous par exemple, ce qui est finalement logique.

Je me rends compte que je suis un peu maladroit dans mes propos, j'ai peur d'enfreindre les règles du forum, je certainement une pensée arriéré, c'est ce que pourquoi, j'aimerais que vous modérateur ou administrateur, m'avertissais si vous avez pour projet de me sanctionner, ou si je vais trop loin.

Initialement, j'ai cru bien faire en rédigeant ce sujet, mais il s'avère que je vais me faire haïr par une partie du forum, ce que je peux comprendre, même si je remarque qu'ici vous faites preuve d'ouverture d'esprit, et essayez de m'expliquer, ce qui est bien plus intelligent que de directement censurer par exemple.

Concernant les viols, je connais bien ce phénomène vicieux, ça se produit même au sein des familles, mais c'est assez large dans le cas d'inceste, ceux-ci sont généralement commis sur des personnes plus faibles comme des enfants, ou des gens parfois sans défense.

Pardonnez-moi.
 

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 303
Score de réaction
169
Localité
Marseille
Je vais essayer de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit (je t'encourage par contre à relire calmement les messages à tête reposée et quand tu es dans les meilleures disposition niveau concentration, désolé de lire que c'est souvent un problème pour toi, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'espère que ça va s'arranger).

Je voudrais revenir sur cette histoire de pyramide de Maslow parce que ça me semble intéressant à deux niveaux. Le premier, c'est que si on regarde la pyramide telle qu'on la trouve par exemple en haut de sa page wikipédia on peut s'interroger sur la classification de la sexualité dans les besoins physiologiques aux côtés des autres :

- respiration : si on reste plus de quelques minutes sans respirer, on meurt ;
- faim : si on reste plus de quelques semaines sans manger, on meurt ;
- soif : si on reste plus quelques jours sans boire, on meurt ;
- sommeil : si on reste trop longtemps sans dormir, on meurt (note : on a fait l'expérience sur des animaux non humains, pas sur des humains...) ;
- élimination : si on reste trop longtemps sans uriner ou sans déféquer, on meurt ;
- sexualité : on peut vivre des décennies sans avoir de rapport sexuel avec quelqu'un et on n'en meurt jamais.

Comme tu disais, on pourrait dire que la procréation est importante pour l'espèce, mais ce n'est pas un besoin physiologiquepour l'individu, alors que la pyramide est censée être centrée sur l'individu. Aussi, si le sexe était un besoin physiologique il pourrait être satisfait par la masturbation. Quand on parle de la recherche de rapports sexuels satisfaisants avec des partenaires que l'on trouve attirant·e·s on n'est pas du tout sur un truc physiologique.

Je me permets de faire remarquer que la bouche des hommes et celle des femmes étant assez semblables, recevoir du sexe oral de la part d'un homme ou d'une femme ça fait pas vraiment de différence physiologique, or la plupart des mecs qui se plaignent d'un manque « d'accès » au sexe ne trouvent pas les deux équivalents du tout : c'est donc bien qu'on n'est pas sur le plan physiologique. Je juge pas leur préférence, j'ai des très bons amis hétéros et du moment qu'ils sont heureux comme ça c'est ce qui compte, mais c'est juste pour dire qu'on parle vraiment pas de physiologie. La sexualité (sous-entendu satisfaisante avec des partenaires qu'on trouve attirant·e·s) devrait être sur une autre ligne de la pyramide, probablement à côté des besoins d'amour et d'affection.

Donc c'est intéressant qu'un homme a priori instruit et tout classe dans les besoins physiologiques un truc qui n'en est pas un du tout. Ça montre un gros biais pas du tout questionné. Je pense que ça rejoint beaucoup ce que dit Jezebel sur le fait qu'on a l'impression que beaucoup de mecs placent au centre de leur univers l'obtention de sexe (sous-entendu avec des femmes jugées désirables).

Le deuxième point (désolé j'ai du mal à faire court), c'est qu'une fois qu'on a replacé la sexualité (avec partenaire plaisant·e) sur la bonne ligne de la pyramide, on se rend compte du déséquilibre de l'équation « OK les femmes ont une situation économique plus défavorable et elles sont plus victimes de violences, mais d'un autre côté les hommes ont plus de mal à avoir « accès » à du sexe » : en terme de pyramide, les besoins fondamentaux des femmes ne sont pas assurés, alors que les hommes c'est pas des besoins fondamentaux. (Et on rejoint ce que disait Crabe sur le fait qu'on cherche à se convaincre que ça se compense alors qu'en fait non.)

Et encore là c'est en admettant que la situation soit réellement en défaveur des hommes au niveau sexuel. Je pense qu'en réalité c'est tout le contraire, et je t'engage à relire le message de Watermelon à ce sujet en distinguant bien ce qui est possible et arrive dans certains cas de ce qui est statistiquement le plus fréquent et arrive dans la plupart des cas. (Je trouve que tu accuses souvent les gens de généraliser quand elles parlent de faits statistiques.) Enfin ce qu'elle dit dans son deuxième message, quoi.

Tu te rendras peut-être compte qu'il y a moins de contradictions entre ce que vous dites que ce que tu sembles croire, si on replace bien les choses : vous dites tous les deux que le viol est inacceptable, elle dit qu'il est néanmoins une réalité dont (à l'âge adulte) les femmes sont largement plus victimes que les hommes et un risque qu'elle ne peuvent malheureusement pas dissocier de leur vie sexuelle. Tu dis que les rapports devraient inclure consentement et empathie, personne ne dit le contraire mais malheureusement en moyenne les femmes reçoivent moins d'attention à leur plaisir que les hommes. Etc.

Je m'arrête là parce que j'ai déjà fait plus long que ce que je voulais, mais je t'invite vraiment quand tu en auras la possibilité à relire les messages avec ouverture d'esprit, en cherchant à comprendre vraiment ce qui est dit - c'est pas facile de comprendre un point de vue différent de ceux qu'on a l'habitude d'entendre, ça demande des efforts et souvent du temps.
 

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
158
Score de réaction
102
- sexualité : on peut vivre des décennies sans avoir de rapport sexuel avec quelqu'un et on n'en meurt jamais.
Je pars peut être un peu dans le HS, mais fun fact, apparemment éjaculer fréquemment permet de réduire un peu le risque de cancer de la prostate (https://www.health.harvard.edu/mens-health/ejaculation_frequency_and_prostate_cancer) mais ça peut tout à fait être satisfait par la masturbation. Donc comme le souligne Numa la recherche de partenaires ect... c'est vraiment pas un besoin physique.

Sinon par rapport à la pyramide de Maslow, je me rappelle en avoir parlé avec une pote en fac de psycho, apparemment l'idée selon laquelle on ne peut accéder aux niveaux supérieurs que en ayant complété les niveaux inférieurs est fausse (d'ailleurs la pyramide est considérée comme pseudoscientifique je crois.) Par exemple : un terroriste qui va se faire sauter au nom de je ne sais quoi est dans le besoin d'accomplissement au détriment total de ses besoins physiologiques.
 

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
190
Score de réaction
83
Localité
France
Je vais essayer de ne pas trop répéter ce qui a déjà été dit (je t'encourage par contre à relire calmement les messages à tête reposée et quand tu es dans les meilleures disposition niveau concentration, désolé de lire que c'est souvent un problème pour toi, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'espère que ça va s'arranger).
Je vais m'abstenir de répondre, pour ne pas empirer mon cas, mais oui j'éprouve de grosses difficultés cognitives en ce moment. J'ai un suivi psychologique, et j'ai fait 1 an et demi d’hôpital psychiatrique. J'ai parlé de l'idée de passer un test de Q.I à mon psychiatre qui m'a déconseillé en ce moment d'en passer un, je pense que selon lui mon état fait que je ne suis pas apte à réfléchir efficacement. (je soupçonne chez moi une déficience mentale, même si auparavant selon moi j'étais dans la moyenne haute). Cependant, mon psychiatre m'a fait part sans que je ne lui parle d'intelligence, que j'avais des capacités cognitives supérieures à la norme (ce que je ne crois pas, même si ça me rassure que plusieurs personnes peuvent penser ça de moi, au moins je ne parais pas trop stupide même si je le suis probablement).

J'ai un traitement assez lourd également (neuroleptique, dépakote) que je prends matin et soir.

Je sens moi-même, que je ne suis plus ce que j'étais avant, c'est très frustrant, c'est une impression de régression, et encore, je pense que j'avais beaucoup plus de capacités cognitives à 11-12 ans que maintenant par exemple. Après ici c'est une question de croyances et de paradigme.

Excusez-moi pour ceux que j'ai pu heurter, aussi bien vous les féministes que les membres femmes du forum. Il faut dire que le fait d'avoir notamment fréquenté JVC a perverti mon esprit, même si j'y ai rencontré de bonnes personnes cependant.

J'ai vu un peu de tout là-bas, y compris des gens présentant des déviances, ou autres... Madmoizelle à l'époque a beaucoup boycotté ce site.
 

Matilda

Jeune bulbe
Inscrit
15/11/21
Messages
24
Score de réaction
25
Localité
Ile de France
Site web
matildamilliau.wordpress.com
Bonjour, je pense que tout a été dit, et je n'ai pas tout lu parce que y en a vraiment un paquet... J'espère ne pas faire une redite mais
je me contenterai donc de rajouter mon petit grain de sel en rebondissant sur cette idée:
J'ai conscience que les femmes n'ont pas forcément la vie facile, mais sachez que les hommes non plus, et il faut arrêter de croire qu'être un homme est particulièrement mieux qu'être une femme, pouvoir mettre au monde, avoir le droit et le pouvoir d'avorter (même si c'est un choix difficile), pouvoir voir ses enfants grandir pendant son congé maternité pendant que le père bosse durement.. Il y avait un bouquin avec un homme trans (ex-femme cis), qui a fait sa transition, et en apercevant la différence de traitement des gens envers les hommes, il en a fait un bouquin, il est mort d'ailleurs il s'est suicidé.

en te conseillant une lecture: Le sexisme, une affaire d'hommes
Les choses sont peut-être pas faciles pour les hommes, pas faciles pour tous les hommes, mais en attaquant le féminisme tu te trompes d'ennemi. Ton ennemi, c'est le patriarcat. :)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 342
Score de réaction
385
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Si j'en crois wikipedia, Maslow était + nuancé que sa pyramide, qui a été dessinée par quelqu'un d'autre. D'abord, il existe une apparition progressive des échelons suivants. Il estimait que le palier supérieur pouvait émerger (progressivement, pas brutalement) même si le palier inférieur n'était pas satisfait à 100%. Ensuite, il se remettait en question et voyait bien les limites de sa théorie des besoins. Il admettait manquer de données, par exemple.
Ensuite, s'il incluait bien la sexualité en besoin primaire, il faudrait savoir qu'est-ce qu'il inclut exactement là dedans. Mais je doute fort que ça se restreigne aux rapports sexuels entre plusieurs individus. Par exemple, la masturbation y est probablement inclue.
A contrario, le besoin d'intimité sexuelle vient après le besoin de sécurité. Autrement dit, tu as besoin de te sentir en sécurité avec une personne avant d'avoir des relations sexuelles épanouissantes avec cette personne.
 

screugneugneu

Mange de la salade
Inscrit
23/10/19
Messages
357
Score de réaction
291
Je n'ai pas de source, mais de toute façon quand on parle du (pseudo) "besoin" en sexualité des hommes, on peut se demander s'il s'agit de rapports sexuels ou d'intimité. Quand tu lis le témoignage de certaines prostituées, il ressort que beaucoup de mecs ne consomment pas tant du sexe que de l'intimité et viennent combler un vide affectif et chercher de l'attention (ou perdre leur virginité). Cela recoupe ce que disait Numa sur la mécanicité des pseudo-besoins physiologiques.
Et j'ajoute qu'on peut aussi se demander combien d'hommes sexuellement actifs ont réellement eu une expérience de l'orgasme. Ce n'est pas très différent pour les femmes au passage. L'éjaculation apporte un bien-être dû à un relâchement de tensions et aux endorphines, il y a une forme de jouissance mais l'orgasme c'est autre chose et ce n'est pas automatique avec l'éjaculation.
Et enfin, le tabou quasi complet sur plaisir sexuel et prostate chez les hommes hétéros en dit long sur le niveau d'ignorance des hommes quant à leur propre corps et leur volonté de ne pas sortir (pour beaucoup) de schémas de pouvoir normatifs jusque dans leur propre lit. C'est très hypocrite d'un côté de revendiquer l'accès au vagin des femmes pour combler un beosin physiologique soi-disant nécessaire tout en refusant de sortir du missionnaire ou de la levrette (pour caricaturer).
 

Retourd'exil

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/23
Messages
61
Score de réaction
7
Localité
Malaisie
La pyramide de Maslow est à utiliser comme un indicateur de bien-être/bonheur. Et c'est à résonner au niveau micro et macro : on profite moins bien de sa sortie canoé quand on a sauté son petit déjeuner ou quand on a peur d'un ours. Comme on est moins heureux de vivre dans un environnement où on peut craindre de se faire aggresser. Effectivement, la sexualité est dans ce cas à recouper avec le besoin d'intimité, de tendresse, et si on prend plus largement à celui d'appartenir à un groupe (le contraire de la solitude). Et globalement, à atteindre l'accomplissement (avoir une famille, etc. ...).

Par contre, il n'y a pas d'hypocrisie : c'est juste que ça touche à quelque chose d'intime. Et que quand c'est intime, tu attends d'être mis en confiance par une personne de confiance dans un contexte de confiance ... et d'avoir assez confiance en soi-même. A un moment, ce n'est pas de la mécanique, et ce n'est pas quelque chose de facile, personne n'y va avec un drapeau et en roulant des épaules.

Le patriarcat, c'est vraiment un concept foireux qui réussit à être à la fois rétrograde et réactionnaire. C'est un machin inventé par des bourgeoises qui nient la lutte des classes, et méprisent/oublient le rôle des femmes, et des femmes prolétaires en premier.
 

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 831
Score de réaction
154
Localité
Toulouse
Un article de synthèse dans le dernier journal mensuel du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/rendre-la-ville-aux-femmes
La ville, un espace neutre ? Bien au contraire, répondent les géographes. Pensée par des hommes, la ville est un lieu masculin qui dessert les femmes au quotidien. Du décor urbain aux aménagements publics, en passant par le harcèlement de rue, elle est pavée d’inégalités de genre.

Cette thématique est évidemment un sujet de recherche à part entière (cf. les quelques références en fin d'article).
 

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 220
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
Un article de synthèse dans le dernier journal mensuel du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/rendre-la-ville-aux-femmes


Cette thématique est évidemment un sujet de recherche à part entière (cf. les quelques références en fin d'article).
Non mais le CNRS c'est forcément un repère de bourgoises qui ne s'intéressent pas à la lutte des classes, nous dit RetourdExil, le même qui a avoué qu'en tant que patron il était soulagé que ses employés ne demandent pas d'augmentation, comme ça il n'avait pas à le faire (mais ça c'est pas bourgeois du tout, d'ailleurs, tout le monde sait bien que le problème de la bourgoisie ce sont les femmes, ces c*n*sses, pas bernard arnault ou les patrons qui paient pas correctement leurs employés)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 342
Score de réaction
385
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
N’empêche, il a soulevé un point qui me semble pertinent : la demande d'augmentation.
Dans quelle mesure (à compétences égales), les femmes sont moins bien payées parce qu'elles s'imposent moins pour demander une augmentation, savent moins bien négocier leur salaire et souffrent du "syndrome de l'imposteur" ?
 

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 303
Score de réaction
169
Localité
Marseille
Dans quelle mesure (à compétences égales), les femmes sont moins bien payées parce qu'elles s'imposent moins pour demander une augmentation, savent moins bien négocier leur salaire et souffrent du "syndrome de l'imposteur" ?
Dans une certaine mesure, en effet, les études montrent que les femmes négocient nettement moins leur salaire que les hommes.

Mais malheureusement la question de la négociation du salaire est à double tranchant pour les femmes : celles qui ne négocient pas n'ont pas d'augmentation, celles qui négocient risquent que ça se retourne contre elles. Ça peut aller jusqu'à des employeurs qui retirent leurs offres (lien en anglais). Ce ne sont pas justes des anecdotes, il y a un certain nombre d'études (en anglais) qui vont en ce sens, avec des résultats indiquant que ce backlash est un élément majeur des problèmes de négociations, plus que les compétences des femmes à négocier.

Il y a certainement plusieurs facteurs dans le fait que les femmes négocient moins que les hommes, par exemple syndrome de l'imposteur que tu mentionne, et probablement que l'un d'eux est la crainte que ça se retourne contre elles - crainte plutôt rationnelle vu les faits. Apparemment les choses se passent mieux (les femmes négocient plus et l'écart de salaires se résorbe) quand les employeurs sont explicites sur ce qu'il est possible de négocier (lien en anglais).
 

Retourd'exil

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/23
Messages
61
Score de réaction
7
Localité
Malaisie
N’empêche, il a soulevé un point qui me semble pertinent : la demande d'augmentation.
Dans quelle mesure (à compétences égales), les femmes sont moins bien payées parce qu'elles s'imposent moins pour demander une augmentation, savent moins bien négocier leur salaire et souffrent du "syndrome de l'imposteur" ?
100%. Je risque d'être un peu long :

Il y a un truc que l'on sait depuis Marx : un patron se paye sur ce qu'il ne paye pas au salarié. Ce n'est pas dans son intérêt de vouloir augmenter les salariés qui ne lui demande rien. L'autre chose, c'est que la "ressource" la plus précieuse d'une entreprise, c'est ses salariés : sans eux, la machine ne tourne pas. De base, trouver un employé qui correspond aux critères recherchés est compliqué. Et au bout d'un an, n'importe quel salarié a une expérience qui est très difficile à remplacer. C'est aussi pour cette raison que les patrons prennent des femmes même quand il y a un "risque" de maternité : en général, on a rarement le choix entre deux profils. C'est vrai que c'est chiant à gérer une absence de 3 mois à 1 an, et que souvent si la futur mère présentait un remplaçant ça serait parfait : ça mettrait un petit jeune les pieds dans les étriers sur un CDD court, et ça permettrait de faire des périodes de crémaillère d'au moins un mois.

Le dernier soucis, c'est que la plupart des salariés ignorent combien ils coûtent, et combien ils rapportent. Sans cela, il est très difficile de négocier son salaire de manière optimale. Seul le Triumvirat (Patron - DRH - Syndicat) a accès à ces données. Syndiquez-vous si vous voulez des augmentations. A noter qu'en général, la personne recrutant dans la boîte et qui se charge des salaires est le DRH, c'est assez rare que le patron s'en occupe. Hors, le DRH est très, très souvent une femme. Dites vous que quand vous êtes mal payées, c'est souvent à cause d'une femme.

Enfin, un truc qui est souvent négligé sont les avantages en nature, où toutes les fantaisies sont possibles. Vous voulez une augmentation de 100 € par mois ? Négociez avec votre patron un plein d'essence aux frais de l'entreprise par mois. Vous y gagnerez vos 100 €, ça suivra l'inflation, et ça ne coûtera pas 200 € à votre patron (100 € de salaire + 100 € de charge), mais le prix de l'essence - la TVA.

Le plus important à retenir, c'est que personne ne va vous virer si vous demandez une augmentation : on a déjà un budget prévu pour, ce n'est pas un motif de licenciement, et souvent ça permet de justifier la délégation de plus de responsabilités. Surtout, vous êtes trop précieux. On n'est pas les USA des études de Numa, qui avec la Grande Démission commence à se rapprocher de nous là-dessus. Pareil si vous êtes syndiqué, vous n'imaginez pas le cauchemar que c'est de virer un syndiqué, c'est considérablement plus difficile que de se séparer d'un non-syndiqué.

Franchement, les études de genre, c'est connu pour leur manque de sérieux. Les "hommes" et les "femmes", ce sont deux catégories trop vastes. Je serai curieux de connaître les données brutes de l'étude des utilisateurs de vélo à Bordeaux : si je me projette un peu, la majorité des hommes qui circulent à vélo sous la pluie ou la nuit sont les livreurs Über ... donc bon, le problème, c'est le pourcentage de femme à vélo, ou c'est l'emploi de migrants illégaux pour travailler sans cadre et sans salaire à répondre au dernier délire du capitalisme ?​
 
Dernière édition:
Haut