Élections 2022

Ralph

Mange de la salade
Inscrit
28/1/08
Messages
418
Score de réaction
4
Localité
68
Site web
parvenir.fr
Bonjour,

Nous étions tentés de voter pour le Pati Animaliste mais comme il n'a pas eu les parrainages nécessaires...

J'avais entendu Hélène Thouy chez Ruquier où elle était confrontée à Jean Lassalle. Elle prétend que le lobby des chasseurs fait pression sur les politiciens alors qu'en fin de compte, le nombre d'électeurs pro-chasse est bien inférieur en réalité. Bref, un politicien se doit de caresser le plus grand nombre dans le sens du poil mais je me demande quel(le) candidat(e) est crédible finalement sur la question animale.
 
L214 a mis à jour son site "Politiques et animaux", avec une analyse des "programmes, déclarations, engagements et bilans des candidats" pour l'élection présidentielle
Les explications des notations sont ici : https://wiki.politique-animaux.fr/presidentielle-2022/calcul-des-notes

Ça vient en complément du site habituel qui "recense en continu depuis 2011 les prises de position des politiques dans toutes sortes de domaines liés à la condition animale" : https://www.politique-animaux.fr/accueil
 
Parfait, merci !

On se basait sur les déclarations des candidats à propos de la corrida, mais vos liens sont pertinents.
 
Dernière édition:
Juste une petite remarque pour rebondir sur le sujet :

L'ex parti "chasse, pêche, nature et tradition" 🙃, aujourd'hui appelé "mouvement de la ruralité" 🙃 est parvenu à présenter deux candidats à la présidentielle en 2002 (Saint-Josse) et 2007 (Nihous). Proche de la droite républicaine, il a soutenu Sarkozy et Fillon lors des dernières échéances.

Il y a un ancrage territorial encore très fort qui fait peser une pression sur les élus. Certes, les français se prononcent à près de 80% contre la chasse me semble -t-il (parfois davantage, parfois un peu moins selon les différentes chasses) mais c'est concrètement une opposition très molle voire une indifférence de fait. Cela ne les empêchent pas, pour ce qui est des votants) de soutenir un candidat qui ne propose aucune réforme sur la chasse voire la soutient énergiquement. Il n'y a pas de sanction électorale pour soutenir la chasse... Ce sont de nombreux autres critères qui déterminent le vote des gens. Et cela se vérifie sur les candidatures à la présidentielle avec des scores très élevés pour les candidats pro-chasse...

A contrario, s'opposer à la chasse (par exemple en promettant de parrainer Hélène Thouy) peut voir une levée de boucliers notamment au niveau local de la part de chasseurs/agriculteurs qui eux n'hésitent pas à manifester leur mécontentement auprès desdits élus. Bref, s'opposer à la chasse est encore un trop grand risque politique par rapport au faible bénéfice que cela peut engendrer malheureusement. Et cela est sûrement encore plus vrai dans les petites communes.

Et si l'on en croit Hélène Thouy, cela représente quelques dizaines de désistements de promesses de signatures suite à des pressions.
 
Bonjour,
Les programmes de Mélenchon et Jadot sont les mieux classés par L214 effectivement.
Aymeric Caron a rejoint le parlement de l'Union Populaire de Mélenchon.
Par ailleurs, seul Mélenchon est en mesure d'accéder au second tour et donc de remporter les élections.
Mélenchon est crédité de 17,5% d'intentions de vote contre 4,5% pour Jadot selon le dernier sondage Ifop.
Bref, il me semble indispensable de voter Mélenchon et l'Union Populaire le 10 avril (et espérons le 24) afin d'éviter que le pays subisse un nouveau quinquennat néolibéral (Macron) voire carrément fasciste (Lepen).
 
Je vous rejoins sur Mélenchon.
 
Bref, il me semble indispensable de voter Mélenchon et l'Union Populaire le 10 avril (et espérons le 24) afin d'éviter que le pays subisse un nouveau quinquennat néolibéral (Macron) voire carrément fasciste (Lepen).

Vous comptez aller voter, du coup ?
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne je vais aller voter. Je ne suis absolument pas satisfait de devoir choisir entre Macron et Le Pen, mais enfin c'est le choix auquel on est confronté, que ça nous plaise ou non, le nier n'y changerait rien. Et comme je pense que Le Pen est sensiblement pire que Macron, et que je veux absolument pas la voir arriver au pouvoir, je vais utiliser le seul bulletin à ma disposition.

Ce n'est évidemment pas suffisant, il faut aussi lutter en permanence contre la diffusion constante des idées de l'extrême-droite dans l'ensemble de la vie politique, mais je pense que laisser la présidence à l'extrême-droite rendrait cette lutte encore plus difficile.
 
Peut-être devrions-nous créer un parti végan. Après avoir fait quelques pas dans le parti animaliste (rien trouvé de mieux), je suis hyper déçue. Je me demande "Qu'est-ce que c'est que cette mascarade ?" On retrouve des gens qui mangent du foie gras comme ce baffie avec sa veste en cuir parmi les candidats, des chasseurs, des omnivores, etc. Je vais renvoyer ma carte de membre au Parti animaliste dans les jours qui viennent. Autant voter Mélenchon et sa bande. ils ont plus de pouvoir et ont repris en grande partie le programme du Parti animaliste.
 
J'ai en tout cas entendu parler d'un, mais je n'ai malheureusement pas noté son nom. J'ai l'impression qu'ils ne contrôlent pas trop qui ils prennent pour les législatives. Pour moi, ils ont perdu en crédibilité.
 
Oui, ils prennent tout le monde apparemment. Perso, je n'ai jamais été très convaincue par le côté monothématique et puis l'affichage avec Brigitte Bardot (pas la fondation, mais elle en personne) il y a quelques années, m'avait bien refroidie. Les gens têtes de liste au PA que je connais sont véganes et à fond pour les animaux ceci dit, mais c'est vrai que la ligne du parti est super ouverte. Je ne pensais pas que ça allait jusqu'à accepter les chasseurs. Ça laisse encore plus dubitatif.
 
Je cite Laurent Baffie qui est candidat du Parti Animaliste :

"J'aime bien le foie gras mais je n'en mange jamais sans culpabiliser un peu."

C'est comme si un mec se mettait en tête d'un groupe MeToo et disait "Je tabasse ma femme une fois par semaine et à chaque fois, j'ai mauvaise conscience après."
 
Retour
Haut