"Elle vend ses organes pour avoir un logement"

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... subsister/
Je ne sais pas si vous avez vu cet article, mais y a de quoi être sur le cul...
Quoi d'étonnant dans un pays avec un taux record de chômage (25% de mémoire), où les prix de la bouffe/ du logement sont quasi-identiques à ici et où les salaires/conditions de travail ont été gravement touché, que certain-es soient désespéré au point de vendre leurs organes :( ...
 
Je trouve ça révoltant d'interdire la vente de ses propres organes. Chacun est libre de disposer de son propre corps. Après tout il n'y a aucune différence entre vendre un de ses organes et vendre ses services, son travail, 10H de sa vie chaque jour, du temps qu'on ne retrouvera jamais. D'un côté on vend un peu de se propriété pour de l'argent alors que sans motivation financière, on le ferait pas, soit, mais le travail, c'est exactement la même chose, c'est un esclavage aliénant auquel on cède uniquement pour raison financière. En tout cas, il n'y a strictement aucune différence entre vendre un organe et vendre sa maison, sa voiture ou des biens à valeur affective pour éviter la misère, c'est le même déchirement.

Et puis c'est quoi ces puritains bien pensants qui voient dans les organes quelque chose d'intime qu'on n'aurait pas le droit de vendre ? On est au 21ème siècle, la morale catho a fait son temps. Tout le monde n'a pas le même rapport avec son corps, certains peuvent très bien vivre la vente de leur corps, sans subir aucun traumatisme pour autant. En quoi les organes auraient-ils une valeur intime plus grande que nos cheveux, nos ongles, nos poils, qu'on coupe régulièrement ?

Alors oui, on pourrait se contenter de pénaliser les clients, interdire l'achat d'organes plutôt que la vente... mais ça serait pousser les vendeurs d'organes (de leurs propres organes) dans la clandestinité, avec pour les opérations des conditions d'hygiène terriblement dangereuses, et des réseaux clandestins tout aussi inquiétants.

Et avec tout ça, est-ce qu'on pense un peu aux transplantés, qui eux n'ont pas d'autre choix que de recevoir ces organes pour survivre ?! Sans la vente d'organes consentie, les agressions à l'arme blanche, pour tout simplement voler à l'arrache des organes à des personnes non consentantes, seraient forcément bien plus nombreuses.

Je pense que c'est idiot, les militants contre la vente d'organes devraient voir les choses en face : La seule solution, c'est la légalisation. Il faut légiférer, comme aux Philippines, où ça se passe tout à fait bien. On pourrait même imaginer des lieux de prélèvement/greffe avec pignon sur rue, histoire de permettre des conditions idéales et confortables pour les opérations.

Et pour conclure, un blog de témoignages de vendeurs d'organes, qui réclament tous le droit à disposer de leur corps de manière totalement libre :
http://je-vends-mes-organes-et-jaime-ca.blog-iboulga
 
Je rajoute que si on pouvait creer des baraques à organes a coté des braques a frites, ca serait un plus, on pourrait acheter les deux en même temps, ou pouvoir vendre un rein pour une barquette de frite :-°
 
Pers0nne":28nyc52h a dit:
il n'y a aucune différence entre vendre un de ses organes et vendre ses services, son travail, 10H de sa vie chaque jour, du temps qu'on ne retrouvera jamais.
La différence, c'est tout simplement que si tu arrives à t'en sortir, tu as perdu des années à bosser 10h/jour mais le temps qui est devant toi t'appartient. Quand tu as vendu un rein ou un poumon, pour le restant de ta vie tu n'as plus qu'un rein ou qu'un poumon.
 
On ne donnerait plus son sang, on le vendrait ? L'idée me déplait. Je trouve même effrayant de monnayer tout ce qui peut l'être.

Je ne nie pas la situation dramatique dans laquelle cette femme est plongée, mais la laisser vendre ses organes n'est pas la solution.
 
Pers0nne":11uo7cue a dit:
(Note à tous zazards... Mon plaidoyer était une métaphore ironique sur un autre fait de société.)

ah, oki, tu me rassures
 
Pers0nne":qoj1y0eb a dit:
(Note à tous zazards... Mon plaidoyer était une métaphore ironique sur un autre fait de société.)

Juste pour te dire que j'avais compris. Je l'ai lu pas longtemps après le réveil ce matin, ça m'a bien fait rire! :)
 
kob27g":37ltyesz a dit:
Brigande":37ltyesz a dit:
On ne donnerait plus son sang, on le vendrait ? L'idée me déplait. Je trouve même effrayant de monnayer tout ce qui peut l'être.
http://www.leparisien.fr/oise-60/ils-disent-non-au-don-du-sang-remunere-12-04-2010-882615.php
S'ajoutent à cela les pressions des lobbys et laboratoires pharmaceutiques, qui utilisent une partie du sang prélevé dans la fabrication de médicaments et dont les besoins sont importants.
Là, je m'insurge ! Les gens donnent leur sang, en croyant faire une bonne action, que ça va sauver des vies, et les labos s'en servent pour fabriquer leurs crasses !
Je pense qu'on pourrait rémunérer les dons aux labos, et + de transparence pour les donneurs.
 
J'ose espérer que les labos payent pour avoir accès au sang. Car si le don est bénévole, il n'est pas gratuit pour autant, compte tenu des infrastructures et du personnel nécessaire
 
Tigresse":1hp9i51l a dit:
Là, je m'insurge ! Les gens donnent leur sang, en croyant faire une bonne action, que ça va sauver des vies, et les labos s'en servent pour fabriquer leurs crasses !
Je pense qu'on pourrait rémunérer les dons aux labos, et + de transparence pour les donneurs.

Lors d'un don du sang, il est précisé que le don peut être utilisé pour la science.
Et dans les cas où tu n'es pas apte à donner le sang pour la transfusion, il sera utilisé exclusivement pour la science (dans ce cas, autant rentrer chez soi sans avoir donné)
 
kob27g":1qo3k8wa a dit:
Lors d'un don du sang, il est précisé que le don peut être utilisé pour la science.

Plus précisément, il'y a une petite case que l'on peut cocher si on accepte que notre sang soit utilisé à des fins de recherche.
On peut refuser en ne la cochant pas.
 
Je ne sais pas exactement comment les labos utilisent le sang humain, mais je préfère qu'ils utilisent du sang humain issu de dons plutôt que des animaux de laboratoire (bien qu'à l'heure actuelle, l'un n'empêche pas l'autre :confus: )
 
Ce que je trouve grave dans cette affaire c'est que des personnes en arrivent à vouloir vendre leurs organes, quelle belle preuve d'un incommensurable désespoir !!!!

L'Europe est censée être une zone de pays riches, où se trouvent donc toutes ces richesses ?
No comment... :cartonR:
 
Pers0nne":20y8spsd a dit:
(Note à tous zazards... Mon plaidoyer était une métaphore ironique sur un autre fait de société.)

Ah. OK.
Le truc c'est que j'entends ce genre de comparaison énorme (avec le temps de travail) à propoos de tellement d'autres sujets justement, et sans une once d'ironie, que plus rien ne m'étonne.
 
Ben là, c'était une métaphore sur l'argumentation des défenseurs du plus vieux métier du monde. Histoire de répondre à :
- "Mais pourquoi ça serait si intime de vendre son corps ?"
- "Ben parce que ça l'est autant que de vendre ses organes.".
 
Retour
Haut