Emotions animales

Praline

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/06
Messages
83
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

je viens d'acheter le livre : "Emotions animales" de Karine Lou Matignon. Je ne l'ai pas encore lu entièrement. Mais il est très beau (les photos sont superbes) et je ne résiste pas à vous faire partager quelques histoires :

Par exemple celle-ci : "Jane Goodall a observé pendant plusieurs dizaines d'années une population de chimpanzés à Gombe en Afrique. Si nos cousins l'ont étonnée à maintes reprises en lui révélant des comportements proches des nôtres, la compassion lui est apparue à travers l'histoire de Mel et Spindle.
Le premier a 3 ans, sa mère vient de disparaître, il n'a ni frère ni soieur aîné pour s'occuper de lui et semble condamné à mourir. Mais voilà que Spindle, un jeune adolescent de 12 ans, qui n'est pourtant pas de sa famille, décide de le prendre sous son aile. Au fil des semaines, les deux joyeux lurons deviennent inséparables. L'aîné attend le petit lorsqu'ils se déplacent, le protège des mâles, le laisse grimper sur son dos ou s'accrocher à son ventre comme l'aurait fait une mère avec son jeune. La relation durera plus d'une année et permettra à Mel de survivre. Une telle expérience est courante chez les éléphants. Lorsqu'un jeune est orphelin à la suite de la mort de sa mère, il est adopté par le reste de la troupe.

ou encore, cette merveilleuse histoire :

"L'harmonie d'un groupe de vaches repose sur des règles de vie sociale. Elles-mêmes dépendent de liens forts d'attachement mutuel, comme ceux qui unissent une mère et son jeune. Pour preuve, cette histoire d'une génisse anglaise de 2 ans, surnommée Blackie, qui s'enfuit de la ferme où elle venait d'être vendue pour retrouver son veau situé à une dizaine de kilomètres de là, dans une région qui lui était totalement inconnue.
L'histoire, rapportée dans le quotidien Wold Farming Nexsletter, débute au momeont où la vache et son veau sont vendus au marché d'une charmante petite ville du Devon, Hatherleigh, dans le sud de l'Anggleterre. Alors que la femelle est achetée par un fermier, son veau est acquis par un autre éleveur. Nourrie et logée, la vache n'en décide pas moins quelques heures à peine après son arrivée, de prendre la clef des champs en sautant par-dessus la haie. Elle sera découverte et identifiée le lendemain matin, allaitant paisiblement son jeune à plusieurs kilomètres de son lieu de départ !
L'histoire ne dit pas si la vache a pu rester avec son petit, dommage.

J'ai relevé dans l'introduction, en autre, cette phrase : "cet ouvrage s'inscrit comme un playdoyer pour révéler les animaux tels qu'ils sont, ni des objets et pas vraiment des hommes, mais des êtres sensibles dotés d'une conscience qui est la leur, d'une intelligence, d'un langage et d'émotions." voilà. Un très jolie livre qui fait du bien !
 
Excellente initiative que ce livre ! Ca change de tous les livres où l'animal est décris comme une bête de combat, un jambon sur pattes, ou une machine à brouter et à regarder bêtement les trains passer... :pom:
 
bonsoir
je connais de cet écrivain ce livre que j'ai relu en vacances:

"SANS LES ANIMAUX LE MONDE NE SERAIT PAS HUMAIN"
karine Lou Matignon
préface de Boris Cyrulnik.
une perle où elle écrit au sujet de "l'envolee sauvage..."c'est ma préférée ;)
bonne soirée
 
Retour
Haut