Empreinte écologique

Tiens donc, j'ai fais l'autre ... c'est pire, 3.41 planètes !!!
Là encore ce qui me fous dedans c'est le "transport", partout ailleurs suis sous la moyenne (nourriture 2.21 terrains de foot, habitation 1.62 TF mais 5.24 TF pour le transport !!
Encore une fois quoi faire ?
 
Pas facile... Si c'est ton outil de travail. Sinon, le covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail est une bonne solution si l'on habite trop loin pour y aller en transports en communs ou à pied...
 
1.1 planètes, c'est l'avion qui m'a défoncée, j'ai dpu le prendre 2 fois ces 2 dernières années pour aller faire mes stages pour la fac au brésil et aux usa :(

arf et j'ai fais le second et j'ai 1.56...


ca me gonfle parce que je n'ai plus à prendre l'avion (sauf si je me dégote un stage en angola...)
je le refais:

alors le premier sans l'avion j'ai besoin d'une planete (ouf)

et le second:
1.19






merci l'avion :/
 
Apparemment il me faudrait 1,9 planètes, et dire que je suis membre de Greenpeace, putain j'ai honte...
Ce sont les trajets en voitures qui accentuent mon empreinte écologique, mais bon, je ne peux aller répéter avec mes 40 kilos de matériel sous le bras. Heureusement que je suis radin sur ma consommation d'eau, et que je ne laisse aucun appareil en veille, ça me console un peu...

Il y a cette page d'accueil qui propose des conseils journaliers pour diminuer son empreinte écologique...
 
Pas mal comme idée ce site Hinthial. Et on peut retrouver tous les conseils sur une même page, ou il faut les lire chaque jour?
 
j'aime bien ces listes de petites choses à faire


(humhum, si je vous dis que je tire pas souvent la chasse chez moi ca enlève du glamour à mon image virtuelle ou pas du tout?
:)
 
jmtrivial":5dkoopx7 a dit:
Pas mal comme idée ce site Hinthial. Et on peut retrouver tous les conseils sur une même page, ou il faut les lire chaque jour?
A chaque jour son nouveau conseil, mais il y a peut-être une page qui les regroupe tous.
 
Je trouve bien leur idée sauf que dans ces conseils, il y en a qui sont "contestables"
Exemple (vu à l'instant) : utiliser le lave-vaisselle est + écolo que de faire la vaisselle à la main ...
Oui mais non ... NRJ consommée + eau + coup de fabrication du LV + lessives & produits spécifiques pour les LV ... ne font pas le poids face à un évier double bac avec une bonne "douchette" & huile de coude.

Pour ce qui est de la page "regroupant tout" je ne pense pas qu'il y en ai une, c'est pas le but de la manoeuvre ...
Autrement JM, contactes les et demandes leur s'il est possible d'avoir leur fichier, tu leur expliques pour quoi faire puis en échange tu mets un de leur bandeaux ici.
 
Je pensais la même chose concernant la liste des conseils.

Par contre, concernant la machine à laver, je pense qu'il est difficile de laver 12 couverts avec moins de 10 litres d'eau à la main. Tout dépend encore des produits que l'on utilise, et de la durée de vie des lave-vaisselle. À mon avis, la question n'est pas facile à trancher ni dans un sens ni dans l'autre...
 
"De mon temps" on utilisait deux bacs donc deux fois deux litres d'eau peut-être pour toute la vaisselle... Un bac sale pour tout laver et un bac "propre" pour tout rincer. Evidemment maintenant la mode c'est d'utiliser cinq litres d'eau pour un verre qui a servi une fois, alors...
 
Tu m'a devancer jm, j'allais poser ce lien.

Je pense que le lave vaisselle est mieux pour les gens qui ne ce pose pas la question et lave la vaisselle a l'eau courante avec une tonne de détergent, mais on peut surement faire mieux à la main. Mais il est vrai que la question est très dur a tranchée, ça aura au moins l'avantage de nous avoir fait réfléchir...
 
je pense que le lave vaisselle c'est pour les familles nombreuses,ça sert à rien pour une personne qui vit seule ou pour un couple..sauf s'ils font fonctionner le lave-vaisselle tous les 2 jours!
une chose:les liquides vaisselles écolo ça existe,mais les pastilles écolo pour lave vaisselle??
 
A propos d'empreinte écologique, je vous conseille l'expo "Changer d'ère" à la Cité des sciences et de l'industrie. Je l'ai visitée cette semaine avec mes élèves... A l'entrée, on peut prendre une carte avec un code-barre dessus, et on passe à côté d'une série de bornes, ou on répond à des questions en glissant la carte dans la bonne fente... Exemple: votre alimentation est-elle plutôt animale ou végétale? Ce qui est vraiment très bien, c'est que la question de l'alimentation n'est pas squizzée comme d'habitude, au contraire, il y a même un panneau qui explique qu'il ne faut manger de la viande qu'une fois par mois pour maîtriser son empreinte écologique! Bref, mes élèves ont été sensibles.
 
Eh c'est cool ça Elod, ça pourra peut-être te servir d'argument supplémentaire face à l'académie nationale ?!
 
Elod j'ai une question:tu leur en parles à tes élèves du végétarisme?je veux dire,toi qui es végé tu pourrais leur faire "la morale" dessus,genre les inciter à ne plus manger de viande..je ne sais pas si en tant que prof c'est possible,ce serait un peu leur imposer tes idées,non?
et autre question:dans l'école(ou collège)où tu travailles,ya til des menus végés proposés à la cantine? si non,comptes-tu en parler par exemple au directeur pour qu'il y en ait? (en tant que prof tu dois avoir une certaine influence..)
 
perle34":2bn8znu3 a dit:
je pense que le lave vaisselle c'est pour les familles nombreuses,ça sert à rien pour une personne qui vit seule ou pour un couple..sauf s'ils font fonctionner le lave-vaisselle tous les 2 jours!
une chose:les liquides vaisselles écolo ça existe,mais les pastilles écolo pour lave vaisselle??
Alors moi g un lave vaisselle (12 couverts c'est le petit modèle) et je vis seule je mange 2 repas par jours, je lave mes casseroles et tou ce qui peut rentrer dans mon lave vaisselle et en général je fais une machine tous les 2 jours.

Mon appareil est un économique et il utilise certainement moins d'eau que moi pour un résultat tout aussi bien!!! sauf quand c super accroché car j'utilise des produits bio 100% biodgradables : les pastilles, le sel régénérant et le liquide de rinçage.

donc oui tout existe en naturel et écologique, il suffit d'aller au bon endroit!!!
 
je suis contente que le lave vaisselle ca soit vu comme écologique :)

ca m'enlève un poids vous pouvez pas savoir... je hais la vaisselle, et ca fait 3 ans que je la fais tous les jours, en rêvant d'un gros gentil lave vaisselle que je ferais tourner une fois par semaine.

donc je dis que c'est écologique(quand on le fais pas tourner à moitié vide bien sûr)
 
Retour
Haut