En période de chaleur, garder son logement frais

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Protégez vos fenêtres du soleil

* Protégez vos fenêtres du soleil par des stores extérieurs ou des volets
* En été, en tapant sur les fenêtres, le soleil peut faire grimper la température intérieure de 10 degrés. Baissez les stores ou fermez les volets. Cela permet de réduire considérablement l'augmentation de la température. A défaut, des stores intérieurs ou rideaux, moins efficaces, peuvent cependant limiter l'inconfort dû à la chaleur. Pensez-y avant de partir de chez vous le matin !

Fermez vos fenêtres pendant la journée, ouvrez-les la nuit

* En laissant les fenêtres ouvertes aux heures chaudes, vous faites entrer la chaleur dans le logement. Une chaleur qui sera difficile à évacuer une fois les pièces réchauffées. L'idéal est de fermer les fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température du logement. En revanche, laissez-les bien ouvertes la nuit afin que l'air frais rafraîchisse votre intérieur. Vous profitez des températures les plus basses pour refroidir votre logement en créant éventuellement des petits courants d'air dans les pièces où l'on ne dort pas.
13_1.gif

*Quand la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de la maison, la nuit, ouvrez les fenêtres et créez des circulations d'air pour évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc.

Eteignez vos appareils électriques

* Vérifiez que les appareils électriques sont bien éteints (et non pas en veille)
Tous les appareils électriques surchauffent les pièces en fonctionnant. Eteindre les appareils non utilisés limite des apports de chaleur dans la maison. Les dispositifs de veille (télévision, chaîne Hi-fi, magnétoscope, décodeur, ordinateur...) et les petits appareils restant branchés sur la prise de courant (chargeur de portables...) continuent à consommer lorsque l'appareil ne fonctionne pas. Il suffit de brancher ces appareils sur un bloc-prises avec interrupteur pour pouvoir les éteindre tous en une seule fois.
* Limitez l'usage des équipements de cuisson (surtout le four).

Quelques conseils pour choisir et utiliser votre climatiseur

* Si vous souhaitez utiliser un climatiseur, pas de précipitation à l'achat
Lors d'un été "normal", les climatiseurs accroissent la consommation d'électricité de quelques 500 kWh par an et par logement et augmentent la facture d'électricité d'environ 10 %. Si cependant vous faites le choix de la climatisation, installez un climatiseur performant (classe A de l'étiquette énergie) et bénéficiant de la marque Eurovent Elle garantit que les performances de l'appareil sont conformes aux valeurs annoncées par les fabricants.
* Attention aux "climatiseurs mobiles". Pour laisser passer la gaine d'évacuation de l'air chaud ou les tubes de liaison, il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui laisse entrer la chaleur... Préférez d'autres solution plus cohérentes...
* L'ADEME conseille de ne pas descendre la pièce sous une température de 26°C. Et pour ne pas créer de chocs thermiques nocifs lors de passages fréquents de l'intérieurs vers l'extérieur, veillez à ce que les écarts de température ne dépassent pas 5 à 7°C.

Anticipez les périodes de chaleur

* Protégez vos fenêtres : utilisez des rideaux de canisses ou de bambou, installez des stores ou des volets extérieurs.


Plus de conseils avec le guide pratique ADEME « confort d'été »
http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitat ... ment-frais
 
Raaah moi je galère avec ça.
Je suis orientée plein est. Du coup le matin, ça tape, et les volets n'empêchent rien.
Du coup je crève de chaud toute la journée : une fois que la chaleur est dedans, impossible de la faire sortir.
Le soir pour aérer, je dois enfermer les 3 chats pour éviter qu'ils sortent. Mais la nuit, il y a trop de bruit dehors, impossible de dormir la fenêtre ouverte. Ouais l'été c'est l'enfer chez moi :'(
 
Pour faire "sortir" la chaleur, utiliser le principe de la transpiration, c'est-à-dire faîtes évaporer de l'eau. Quand l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle "prend" énormément de chaleur. Pour ce faire, on peut accrocher des linges humides aux fenêtres, faire sécher beaucoup de lessive ^_^ ou utiliser un brumisateur.
 
Léna":2j52x2c5 a dit:
Pour faire "sortir" la chaleur, utiliser le principe de la transpiration, c'est-à-dire faîtes évaporer de l'eau
Oui c'est vrai, voici justement quelques conseils :
- Posez des bassines d’eau un peu partout.
- Tremper les carrelages intérieurs avec une serpillière
- Si avez un ventilateur, installez-le face à une serviette éponge installée sur le dossier d’une chaise et dont la partie inférieure trempe dans une bassine d’eau. Vous humidifiez ainsi l’atmosphère qui devient moins chaude et plus respirable !
 
Porter chez soi un tee-shirt humide, trempé puis essoré, c'est efficace aussi. On retrempe le tee-shirt régulièrement selon les besoins.

Evidemment faut pas être sur le point de recevoir à 4 épingles pour un dîner fin ! :D

Lors de la canicule de 2003, chez moi je vivais en sous-vêtements. :oops: La nuit, pour dormir, je mettais des serviettes éponges sur le drap-housse, ça absorbe la transpiration. Sinon, pas moyen de dormir.
 
Je remonte le sujet pour cause d'actualités, avec les petits trucs que j'ai utilisés pendant mes périodes de canicule parisienne, où je travaillais :
- mettre au frigo le déodorant, les crèmes pour la peau, le brumisateur d'eau et de façon générale les produits cosmétiques.
- se talquer les jambes et tout ce qui est sous les vêtements : ça va absorber la transpiration durant la matinée, c'est déjà ça.
- boire du thé froid ou tiède plutôt que du coca ou autres boissons froides et sucrées (testé en vacances sous 36 degrés à l'ombre, et ça marche)
- manger léger mais pas trop de cru pour éviter les problèmes digestifs.
- mouiller régulièrement le creux des bras, la nuque, les tempes


et vous, c'est quoi vos trucs pour supporter la chaleur ?
 
J'ai fais du maraîchage l'autre jour, en plein soleil. Avec un chapeau et la chemise trempée, ça passait plutôt (même si ça séchait en moins d'une heure). ^^

Il faut aussi bien choisir ses tissus. Eviter de porter du lin ou certains tissus synthétiques. Le coton reste pas mal. Une petite douche fraîche toutes les 2 heures aide aussi.
 
J'utilise bien sûr la méthode "Août 2003": fermer tous les volets et je dis qu'il faut le faire relativement tard tant que la température extérieure est supérieure à celle intérieure, faire gaffe aux insectes donc si on vit dans un coin chaud mettre des moustiquaires.
On peut utiliser des mini-climatiseurs à base d'eau froide voire de glaçons grâce au congélateur ou frigidaire qui sont branchés sur une prise USB ça ne réchauffe pas. Manger tiède (Pas trop chaud) éviter d'avoir trop d'humidité dans l'air un 25°C humide se ressent 35°C.
S'habiller très peu, savoir que les heures les plus chaudes de la journée peuvent être tardives style au moment du dîner.
Tiens le 2 Juillet 2010 il faisait 35°C à Paris-Montsouris dès le début de l'après-midi je me souviens avant un court relatif rafraîchissement de 2/3 jours avant le retour de la chaleur, Juillet 2010 a été avec Juillet 2013 le mois le plus chaud en moyenne à Paris entre 2007 et 2017 il me semble avec 23°C de moyenne mensuelle quotidienne.
Source: http://www.meteo-climat-stats.com/i...2=2017&saison=3&type=3&table=tn&coef=-1&seui=
 
Retour
Haut