En quelle année avez-vous pris la décision de devenir végé ?

En quelle année avez-vous pris la décision de devenir végé ?

  • Avant 2000

    Votes: 18 13.5%
  • 2000

    Votes: 3 2.3%
  • 2001

    Votes: 0 0.0%
  • 2002

    Votes: 2 1.5%
  • 2003

    Votes: 0 0.0%
  • 2004

    Votes: 1 0.8%
  • 2005

    Votes: 0 0.0%
  • 2006

    Votes: 1 0.8%
  • 2007

    Votes: 3 2.3%
  • 2008

    Votes: 5 3.8%
  • 2009

    Votes: 11 8.3%
  • 2010

    Votes: 16 12.0%
  • 2011

    Votes: 15 11.3%
  • 2012

    Votes: 28 21.1%
  • 2013

    Votes: 20 15.0%
  • 2014

    Votes: 9 6.8%
  • 2015

    Votes: 5 3.8%

  • Nombre total d'électeurs
    133

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
La question porte sur la prise de décision, ce que vous avez identifié comme "végétarisme" à l'époque (par opposition à un carnisme pur et simple), le moment où vous vous êtes dit que vous alliez arrêter le viande (brutalement ou progressivement). Peu importe que vous soyez végétarien, végétalien, végane ou même pesco, flexi aujourd'hui, je veux savoir à quel moment vous avez ressenti un changement et une amorce de décision.
Du coup, pour moi, ça serait deux ans avant mon végétarisme officiel (je ne me sentais pas capable d'affronter mes parents avant ma majorité, j'ai simplement arrêté la viande le midi).

Les résultats qui m'intéresseront seront plutôt après 2000, parce que j'ai pas pu mettre assez d'options pour avoir une vision sur une plus longue durée. (Eventuellement, je ferai un deuxième sondage pour avant 2000).
 
J'ai pris la décision de devenir vg en 2008, mais j'avais déjà été sensibilisé aux effets nocifs de la viande rouge, donc j'en mangeais peu (c'étais pas ce que je préférais donc c'était pas un souci) puis plus ou moins au fait qu'il fallait pas faire de mal aux animaux (j'ai eu une phase bouddhiste). Mais je saurais pas mettre d'année là-dessus. Pê 2002 ou 2003 ? Mais sans intention du tout de devenir vg.
Du coup, j'ai mis 2008.

Et tu vas en tirer quoi de ce sondage?
 
Je suis devenu vegan en 2009 mais j'y pensais déjà depuis 2004 mais je me suis toujours trouvé des excuses pour ne pas sauter le pas -_-.
 
C'était en 2004 quand j'avais in peu prêt 15 ans que je me suis intéressé au végétarisme vite fait (en regardant des reportages sur l'Inde ou des truc qui passai aux infos), sans mis mettre réellement par peur de gêner à la maison (c'était par éthique au départ).

Je me suis vraiment mies au végétarisme en 2009 du jour au lendemain, après avoir parlé a une amie de la famille qui est végétarienne (en voyant que ça ne gêner pas mon entourage j'ai sauté le pa).
 
Je ne sais pas trop quoi répondre car j'ai commencé à y réfléchir en 2009 mais je suis devenue vg en janvier 2011. Entre les deux, la progression est tellement lisse/homogène que je n'arrive pas à déterminer une date.
Je me souviens que quelques mois avant je me disais parfois, "un jour faudra que je devienne végétarienne" mais c'était une perspective à très très long terme, genre quand j'aurai 40 ans.

Du coup quand tu dis : "vous avez ressenti un changement et une amorce de décision" je dirai début 2010, mais à la question : "le moment où vous vous êtes dit que vous alliez arrêter la viande" je répond le 21 janvier 2011 et je n'en ai pas remangé depuis.
 
Végétarienne en 1995 ou 1996...
Vegan une première fois en 1998 ou 1999 (la mémoire...)pendant quelques années.
Et RE Vegan début 2013
 
J'ai répondu en 2012. Ça faisait bien 1an et demi que je diminuais peu à peu ma consommation de viande sans savoir jusque où ça allait me mener, je ne pensais absolument pas au végétarisme à l'époque. En puis début 2012, je me suis dis pourquoi ne pas franchir le pas et devenir réellement végétarien. Il m'a fallu encore quelques semaines pour être prêt mentalement. Donc je suis végé depuis l'été dernier.
 
Fushichô":2z3vc8e6 a dit:
J'ai pris la décision de devenir vg en 2008, mais j'avais déjà été sensibilisé aux effets nocifs de la viande rouge, donc j'en mangeais peu (c'étais pas ce que je préférais donc c'était pas un souci) puis plus ou moins au fait qu'il fallait pas faire de mal aux animaux (j'ai eu une phase bouddhiste). Mais je saurais pas mettre d'année là-dessus. Pê 2002 ou 2003 ? Mais sans intention du tout de devenir vg.
Du coup, j'ai mis 2008.

Et tu vas en tirer quoi de ce sondage?
S'il y avait beaucoup de monde à participer, je pourrais voir une tendance "d'accroissement du végétarisme" en fonction des années. Je n'ai pas envie de mettre "Quand êtes-vous devenu végé ?" parce que certains considèreront qu'ils n'étaient pas végétariens tant qu'ils n'ont pas été capables d'affronter tous les "contretemps".
(Pour moi, c'était principalement la pressions sociale, pendant les deux premières années de mon végétarisme, j'ai eu quelques écarts où je n'ai pas osé refusé des invitations au restaurant par mon frère, alors que ça n'était pas des restos végés... Donc j'ai mangé de la viande, 4 ou 5 fois peut-être, mais sans plaisir et juste sous la pression. Et bien sûr, les 15 années qui ont suivi, j'ai continué à manger des coquillages quand on m'en servait.)
Je pense que ça n'avancerait à rien de compter uniquement ceux qui sont 100% végés, c'est plus intéressant de compter ceux qui sont dans l'objectif de le devenir, et qui sont en cours d'effort. Le but, c'est surtout de mesurer l'évolution des comportements alimentaires/mentalités. (Par contre, si on était 10% de vegans en France, oui, je pourrais poser la question exclusivement pour les vegans... Et encore, pas sûr, j'aurais toujours ceux qui ne se considèrent pas comme vegans parce qu'ils ne sont pas 100% vegan-mort.)

Mais bref. Pas sûr que ce sondage donne grand chose (Il me faudrait au moins des dizaines de participants pour y dessiner une tendance.), mais ça coûte rien d'essayer.
 
Quelque part entre 2001 et 2006, je sais pas trop quoi répondre. Comme pour Usagi.Chan les dates sont très différentes entre un début de prise de conscience de ce que représente manger des animaux et le fait de décider de ne plus le faire (moment qui est gravé sur le forum, donc facile à retrouver le cas échéant). Donc j'ai rien répondu pour le moment, je reviendrai (ou pas).
 
Ça c'est fait en quelques semaine ça va faire dans les six ans bientôt. le 21 juin 2008 c'est la date officielle. Mais j'avais eu un choc émotionnel sur le sujet quelques semaines auparavant.
 
2012 pour la décision pure et dure, 2011 pour le début de recherche de véritables infos.
Dès 2002, je ne mangeais pas de chair animale en dehors de chez mes parents.
 
18 janvier 2011, après "Faut-il manger les animaux ?", suivi du visionnage de "Meet your meat" et "Earthlings". Ouaip, j'y étais pas allée avec le dos de la cuillère, je voulais être sûre d'avoir de quoi résister en cas de tentation (que je n'ai finalement jamais eue).
 
mince, j'ai mis 2012 parce que quand j'ai décidé d'être végé, je le suis devenu. J'ai arrêté le poisson et j'ai arrêté LA tranche de saucisson à Noël pour faire plaisir à la belle famille.
Par contre, ça doit faire 10 ans que je ne mange pas de viande (terrestre), ou maximum 2 fois par an. Mais je n'appelais pas ça végé, puisque ça ne l'étais pas : je trouvais ça trop extrême !!!
 
J'ai décidé après avoir lu Bidoche en 2009, mais il m'a fallu encore environ neuf mois pour sauter le pas en 2010, principalement parce que vivant en couple j'avais besoin de préparer le terrain.
 
J'ai mis 2008 mais c'est vrai que je ne sais pas comment répondre exactement non plus car j'ai eu une période végé de 1995 (aboutissement d'une réflexion commencée suite à la mort de notre chatte) à 2000 où je suis devenue en gros flexitarienne (ne me demandez pas pourquoi).
Pendant ces 8 années j'ai toujours ressenti une espèce de culpabilité et l'idée d'être végée tournait en arrière fond je crois (mais je ne suis pas sûre).
Jusqu'à ce que je rencontre successivement 2 collègues végés et que je le redeviennet du jour au lendemain (littéralement, je parle avec mon collègue végé qui m'annonce qu'il l'est et là je réponds: oh, moi aussi (alors que non ^^) mais c'était déjà bien là, mes paroles avaient juste précédé ma pensée).
Donc 2008 sûr mais j'avais ça à l'esprit sans m'en rendre compte avant, je pense.
 
Réflexion, "envisagement" et passage s'étant étalés sur une période extrêmement courte, je peux tout condenser à décembre 2007 (je pourrais même retrouver les jours s'il fallait xD)
 
Végétarienne en début Janvier 2000 et végétalienne le 25 mars 2008 à la naissance de mon dernier fils.
 
Quand je regarde le tableau, j'me demande ce qu'il s'est passé entre 2001 et 2006 inclus...
 
V3nom":1an4zoem a dit:
Quand je regarde le tableau, j'me demande ce qu'il s'est passé entre 2001 et 2006 inclus...

Je me suis posé la même question sur me coup.
Puis j'ai remarqué le peu de participants donc surement la réponse :confus: ;)
 
Retour
Haut