Enceinte et végétarienne

meli

Jeune bulbe
Inscrit
14/10/22
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
macon
Bonjour à tous,
je suis mélissa, j'ai 37 ans et je suis enceinte d'un mois de mon premier enfant.
Je suis végétarienne depuis que j'ai environ 7 ans. je mange tout sauf de la viande et du poisson.
Je n'ai jamais pris de B12, Je n'en avais jamais entendu parler. Maintenant que je suis enceinte j'ai très peur pour l'enfant à naître.
j'ai commencé à prendre de la B12 il y a quelques jours, et mon corp n'a pas supporté, au bout de 3 jours, j'étais couverte de boutons, j'ai du arrêter, pareil pour l'acide folique... mon medecin m'a dit d'arrêter les compléments.
Avez vous des exemples de femmes végétarienne qui ont eu des malformations de leurs fœtus à cause de l'alimentation végan ?
Où avez vous des éléments qui pourraient me rassurer.
merci
 
Je suis née de parents végétarien ne prenant aucun complément, et j'ai deux grands frères, qui ne sont plus végés, mais qui l'ont été pendant toute leurs enfances. On est des grands, tous plus d'un mètre 80, on a eu aucun soucis liés à l'alimentation. Pour l'instant c'est l'acide folique qui est super important pour éviter un spida bifida. Pour la B12 un complément du commerce pour femme enceinte ça doit se trouver, comme dit Tigresse tu as du prendre des doses massives, essayes une version plus limité. Et surtout je te souhaite une grossesse douce, et un merveilleux bébé. Des bisous.
 
Je dirais qu'à défaut de compléments, reste encore végétarienne le temps de ta grossesse. Les aliments d'origine animale (fromage, oeufs,...) contiennent un peu de B12. Il y a aussi des aliments enrichis chez certaines marques de laits végétaux (alpro,...) et simili-carnés, (mais pas toutes les marques, à vérifier) si ça fait partie de ton alimentation habituelle.

Concernant l'acide folique, Wikipédia répertorie quelques sources de B9 dans son article :
Les aliments riches en vitamine B9 sont, entre autres :
La vitamine B9 étant hydrosoluble, elle se dissout dans l'eau de cuisson. Pour conserver les bienfaits de la vitamine B9, l'eau de cuisson des légumes doit être ajoutée comme « liant » à la préparation du potage ou de la soupe. Ainsi, rien n'est perdu au niveau vitaminique.[réf. nécessaire]
Par contre, je déconseillerais de garder la première eau de cuisson des légumineuses, chargée d'anti-nutriments. Mais il me semble pas trop compliqué d'atteindre les recommandations avec une alimentation riche en légumineuses et légumes verts.
Dans la prévention des anomalies du tube neural, la vitamine B9 est indiquée à la dose de 400 μg par jour, deux mois avant la grossesse si elle est programmée, et durant le premier trimestre de grossesse9.
 
Pour ton futur enfant, essaye de bien te renseigner sur la nutrition et effectue une prise de sang complète pour voir s'il n'y aurait pas d'éventuelles carences.

Essaye d'avoir une alimentation équilibrée, et comme le suggère @Tigresse , je pense qu'il est plus précautionneux de rester sur une alimentation végétarienne.

Pense également à l'iode, j'avais vu une étude qui prouvait que ça avait un impact pendant la grossesse notamment sur le Q.I de l'enfant à naître.. Les oméga 3 aussi, à défaut de consommer ceux d'origine animale, tu peux prendre des végétaux qui contiennent des ALA(c'est un acide gras de type omega 3, qu'on retrouve dans les végétaux principalement), il y a une certaine part de conversion qui dépend d'après ce que j'ai pu lire du ratio oméga 3/omega 6, et de la génétique, peut-être aussi une part du microbiote.

Sinon pour la vitamine B12, quelle forme as-tu prise ? Respecte bien la posologie, personnellement je prends de la VEG 1 de chez The Vegan Society, elle contient : de la vitamine D3, de la B2, B6, de l'acide folique, B12, Sélénium et Iodes.
 
La B12 est vraiment le nutriment clé à supplémenter. Perso, je te conseillerais de faire un test avec de la B12 en ampoule Gerda : en pharmacie sans ordonnance, demande bien des ampoules 1000 microgrammes de B12 (pas les cachets).
Ça ressemble à ça:

La solution contient seulement la B12 et de l'acide chlorhydrique, c'est à dire l'acide que notre estomac sécrète pour digérer des aliments. Il n'y a donc aucun risque d'excipient allergène.
 
Heu.... notre estomac est très acide, mais le trajet pour arriver jusqu'à lui n'est pas conçu pour supporter l'acide chlorhydrique. :alien:

Et puis, faut pas se montrer trop anxiogènes non plus !
Déjà, on ne sait même pas si meli est carencée. A-t-elle fait des analyses sanguines avant sa grossesse ? Si son médecin lui a dit d'arrêter les compléments (plutôt que d'en essayer d'autres), c'est probablement que ses analyses ne sont pas si mauvaises. A-t-elle réellement besoin de se supplémenter, tout de suite, avec une dose massive de vitamines ? 1000ug, c'est une forte dose (bien loin des 25ug de la veg1), et donc + de risques de réactions boutonneuses ? Je ne crois pas.

Je rejoins l'avis de Gégé sur la Veg1, s'il fallait conseiller 1 complément, parce qu'elle n'est justement pas surdosée, et donc minimise le risque de réactions du corps, tout en apportant une bonne ration des vitamines les + essentielles (seul risque, à mon avis, c'est si on mange des noix du Brésil à côté parce que ça ferait trop de sélénium)

Ça se trouve, meli (tu nous confirmeras) a une alimentation équilibrée sans souci depuis 30 ans (et en devenant végétarienne si jeune, je suppose que ses parents se sont renseignés pour lui donner une alimentation qui couvre tous ses besoins) et cherchait surtout à être rassurée
 
@Tigresse, je pense que ce n'est pas un conseil anxiogène ou donné à la légère, amha:

-La référence à l'acide chlorhydrique est justement là pour expliquer que c'est un composé innofensif qui existe déjà dans le corps, à la concentration du supplément. Évidemment, ce n'est pas une invitation à boire de l'acide concentré à la bouteille; les supplément Gerda on une concentration en acide chlorhydrique plus faible que celui de notre estomac : c'est sans danger, aucun, et ce composé ne provoque aucune allergie.

-J'ai oublié de le mentionner, au temps pour moi: 2000 microgramme par semaine, soit deux ampoules, c'est ce qu'on recommande à tou·tes végétarien·nes en cure d'entretien, de manière hebdomadaire. Et même si une personne en prend une ampoule tous les jours, le surplus est évacué dans les urines, comme la vitamine C.

-La cyanocobalamine (la B12 supplémentée) ne peut pas provoquer de réaction allergique, même à dose massive (et 2000mcg par voie orale n'est absolument pas une dose massive, on en injecte énormément plus en intraveineuse sans souci): à ma connaissance, celleux qui ont une réaction allergique à la B12 ou même au radical cyano...ne peuvent tout simplement pas vivre une vie normale, ou ne peuvent pas vivre du tout, du fait de l'omniprésence de ces composés dans l'organisme tout le long de la vie: https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/posts/826498774095903/

-Les choses s'améliorent, mais pour la grande majorité, les médecins traitant restent très mal informé·es à propos de la supplémentation en B12. Le diagnostic d'une allergie est une procédure relativement longue et qui aurait ciblé un excipient spécifique qui aurait probablement été mentionné ici: il y a donc une très grande probabilité que lea médecin traitant aie juste conseillé à la légère la patiente en estimant que le régime végétarien sécurisait tous les apports et ne demandait pas de soin particulier. C'est pour cela que je recommande le test de la supplémentation à la Gerda, car dans ce cas, deux hypothèses:

  • Cas extrèmement improbable: les crises d'acné continuent ; ça n'incriminerait toujours pas la B12 car la prise de supplément peut être concomitantes avec beaucoup d'autres facteurs causant ces irritations dans la vie. Mais en tout cas il n'y aurait pas de dommage durable pour personne, c'est juste un test.

  • Cas probable: les crises d'acné s'arrêtent: on aura mis en évidence que c'est bien l'excipient ou un autre supplément du multisupplément qui cause la crise. Vu que la B12 est le supplément clé à sécuriser (carence ou non), cette information est très importante, et une fois que l'on sait cela, on peut tester d'autres multisuppléments en plus de la prise de cette B12 qui assure le minimum.

C'est juste une démarche de test par élimination par isolation du plus important au moins important : on commence par le plus important, la B12, dont la posologie ne provoque pas d'allergie (la fédération végane a pu le constater, cf. lien ci dessus...et de toute façon c'est un des facteurs que l'on teste, on a vraiment tout à y gagner), et ensuite on teste le reste. Conseiller un autre multisupplément sans ce test me semble plus hasardeux, étant donné que l'allergie a potentiellement beaucoup plus de chance de continuer (par l'iode par exemple, allergie beaucoup plus fréquente) et peut décourager définitivement la personne de se supplémenter.
 
Dernière édition:
Ok.
@meli , si vous n'avez pas de symptômes typiques de la carence en B12 (maux de tête, tremblements et "fourmis" dans les doigts) il est très improbable que vous soyez en carence ou que votre enfant soit en carence: il n'y a pas de raison de vous inquiéter pour votre grossesse.
Cependant, c'est très improbable, mais parfois la carence en B12 est asymptomatique. Pour cette raison, vous avez bien agit en voulant sécuriser vos apports en B12, et c'est une démarche qu'il faut continuer tout d'abord avec un supplément qui ne vous causera très probablement aucune allergie ou gêne: la B12 en ampoule Gerda.

Votre grossesse se passera très probablement sans souci, ne vous inquiétez pas. Mais si vous recherchez des témoignages de grossesses où la carence en B12 a pu malheureusement causer problème, comme vous le demandez dans votre commentaire, je vous conseille fortement de contacter la fédération végane par l'intermédiaire de leur groupe VivelaB12! sur facebook : c'est un espace d'information où les modérateurices collectent les témoignages de parents depuis près de 10 ans maintenant: on vous informera du mieux possible et les conclusions que vous y trouverez vous rassureront très certainement, la grossesse végétarienne ou végane ne posant très généralement aucun souci particulier par rapport aux autres.

Voici un de leur post informatif sur les parents et enfants véganes, mais qui reste tout à fait pertinent pour les végétarien·nes:
https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/permalink/967076886704757/
Mais n'hésitez pas à poster directement vos questions sur le groupe, ou à contacter l'administration en privé si vous le préférez.
En tout cas, il est fortement recommandé aux gens en grossesse et végétarien·nes de se supplémenter en B12, pour sécuriser leurs apports et ceux de l'enfant.
 
Dernière édition:
Meli n'est pas la première personne à se retrouver couverte de boutons en prenant une forte dose de B12 (= beaucoup + que ce que le corps pourrait recevoir via l'alimentation en 1 journée). Alors oui, y a des pistes comme quoi ça serait plutôt la forme de B12 ou un excipient qui peut provoquer cette réaction, mais faut pas la nier pour autant. Dans ton groupe FB, Crabe, j'ai le sentiment que les personnes qui ont fait le lien entre leurs boutons et la B12 sont dénigrées. Et quand on dit que le surplus de B12 s'élimine naturellement dans les toilettes, j'ai l'impression qu'on oublie que, pour le corps, la peau est aussi une porte de sortie des trucs à éliminer (c'est un "émonctoire").

De + méli étant simplement végétarienne, elle a déjà des sources de B12 dans sa nourriture. Si elle mange déjà quotidiennement une source de B12 (d'origine animale et/ou aliment enrichi), on peut y aller doucement sans stress pour trouver une B12 adaptée.

A la limite, vu que Gerda est liquide, il doit y avoir moyen de fractionner (en mettre 1 ou 2 gouttes quotidiennement par-ci par-là dans le yaourt/la vinaigrette/le muesli/...) en augmentant progressivement la dose pour tester (même si, personnellement, j'ai un peu la phobie des ampoules qui cassent mal).

Meli, c'était quoi, la B12 que tu as essayée ?
 
J'y pense seulement maintenant, et ça n'a pas de lien avec la B12 directement, mais une amie omni avait eu une grossesse très difficile il y a des années. Elle vomissait quasi tout ce qu'elle avalait, y compris l'eau à un moment. Mangeant donc très peu, elle avait évidemment des carences, est tombée malade plusieurs fois, elle a perdu beaucoup de poids, était très faible et avait franchement un teint cadavérique. Elle tenait à peine debout à la fin. Au point qu'elle est passée très près de l'hospitalisation avec perf etc.
Elle était évidemment inquiète pour son bébé, mais la gynéco lui a expliqué que les foetus fonctionnent comme des "parasites" (désolée du terme) : Ils arrivent à trouver tout ce dont ils ont besoin, même si ça doit se faire au détriment de la santé de la mère. Donc les vitamines données etc c'est pour la santé de la mère en réalité, pas du foetus. Lui ça ira. Le souci c'est de maintenir la mère et surtout qu'elle ait assez de force pour supporter l'accouchement. La gyncéo avait peut-être donné cette explication pour rassurer mon amie, mais le fait est que le bébé était en pleine forme à la naissance avec un poids dans les normes (et ensuite) alors que mon amie, elle a été franchement traumatisée par sa grossesse, a mis du temps à se remettre (et son accouchement a évidemment été très difficile).
Voilà un témoignage si ça peut rassurer un peu sur les conséquences d'un manque de B12 pour le foetus. A priori les vitamines, c'est pour ta santé à toi.
 
C'est vrai que ma grand-mère, avec toutes les privations de la guerre, elle était très mal nourrie, et relativement maigre et carencée en plein de choses quand elle est tombée enceinte à la fin de la guerre. Et elle a quand même donné naissance à un bébé en bonne santé (mon père) ;) (Son docteur a quand même prévenu mon grand-père d'attendre qu'elle se soit remplumée pour envisager une autre grossesse)
 
Bonjour a tous, merci pour tous vos commentaires qui m'ont quand même pas mal rassuré. Je voulais du coup vous apporter des précisions.
Je n'avais pas pris de grosses doses de b12 mais seulement pendant 3 jours.. et plein de boutons partout, surtout autour des levres, ça m'a fait la même chose avec l'acide folique, beaucoup de migraine après quelques jours et des boutons... je suppose que je suis bien allergique à un excipient mais j'ignore lequel. Depuis, j'ai decouvert sur internet de la b12 et des vitamines en spray liquide de la marque vegavero et là je suis à deux semaines de prises, et je n'ai pas d'effet secondaire, j'espère que ce sont de bons produits !!! et que ça continuer. En tout cas la forme liquide semble me convenir beaucoup mieux. Merci
Je voulais aussi revenir sur autre chose, je suis végétarienne depuis que j'ai environ 7 ans, c'est à dire depuis 30 ans !!! et je n'ai jamais fait attention à ce que je mange, je mange ce que j'aime. je ne contrôle pas si il y a tel ou tel vitamines ou protéines dedans. J'avais toujours pensé que de toute façon c’était forcement mieux pour moi et pour les animaux. Aucun médecin ne m'a jamais parlé de la vit B12, et pourtant, à chaque fois, je précise que je suis végétarienne. C'est en regardant des forums que j'ai lu qu'il fallait absolument prendre des compléments de cette vitamine. Je suis en bonne santé, je n'ai jamais eu de crampe de ma vie, ni de fourmi dans les doigts, ni aucun autre symptômes de manque de b12..
Du coup, je me suis posé plein de questions, du genre : mais si on doit ce complémenter, alors, peu être que je suis dans l'erreur, peu être que nous avons vraiment besoin de viande pour vivre normalement. Bref grosse remise en question surtout pour mon bébé notamment. je me suis dit, mon dieu, mais peu être que je fais n'importe quoi et que mon bébé va naître complétement anormal. je ne m'étais jamais posé ce genre de question avant d'être enceinte, j'étais certaine que je faisais ce qu'il fallait.
Enfin voilà, merci à tous pour vos commentaires bienveillants.
Message automatiquement fusionné :

Meli n'est pas la première personne à se retrouver couverte de boutons en prenant une forte dose de B12 (= beaucoup + que ce que le corps pourrait recevoir via l'alimentation en 1 journée). Alors oui, y a des pistes comme quoi ça serait plutôt la forme de B12 ou un excipient qui peut provoquer cette réaction, mais faut pas la nier pour autant. Dans ton groupe FB, Crabe, j'ai le sentiment que les personnes qui ont fait le lien entre leurs boutons et la B12 sont dénigrées. Et quand on dit que le surplus de B12 s'élimine naturellement dans les toilettes, j'ai l'impression qu'on oublie que, pour le corps, la peau est aussi une porte de sortie des trucs à éliminer (c'est un "émonctoire").

De + méli étant simplement végétarienne, elle a déjà des sources de B12 dans sa nourriture. Si elle mange déjà quotidiennement une source de B12 (d'origine animale et/ou aliment enrichi), on peut y aller doucement sans stress pour trouver une B12 adaptée.

A la limite, vu que Gerda est liquide, il doit y avoir moyen de fractionner (en mettre 1 ou 2 gouttes quotidiennement par-ci par-là dans le yaourt/la vinaigrette/le muesli/...) en augmentant progressivement la dose pour tester (même si, personnellement, j'ai un peu la phobie des ampoules qui cassent mal).

Meli, c'était quoi, la B12 que tu as essayée ?
merci beaucoup pour ton commentaire, en effet la forme liquide semble me convenir beaucoup mieux.
j'avais essayé des gellules achetées en pharmacie (je ne me souviens pas de la marque)
Message automatiquement fusionné :

Je suis née de parents végétarien ne prenant aucun complément, et j'ai deux grands frères, qui ne sont plus végés, mais qui l'ont été pendant toute leurs enfances. On est des grands, tous plus d'un mètre 80, on a eu aucun soucis liés à l'alimentation. Pour l'instant c'est l'acide folique qui est super important pour éviter un spida bifida. Pour la B12 un complément du commerce pour femme enceinte ça doit se trouver, comme dit Tigresse tu as du prendre des doses massives, essayes une version plus limité. Et surtout je te souhaite une grossesse douce, et un merveilleux bébé. Des bisous.
Ça me rassure beaucoup, merci
 
Dernière édition:
Du coup, je me suis posé plein de questions, du genre : mais si on doit ce complémenter, alors, peu être que je suis dans l'erreur, peu être que nous avons vraiment besoin de viande pour vivre normalement. Bref grosse remise en question surtout pour mon bébé notamment. je me suis dit, mon dieu, mais peu être que je fais n'importe quoi et que mon bébé va naître complétement anormal. je ne m'étais jamais posé ce genre de question avant d'être enceinte, j'étais certaine que je faisais ce qu'il fallait.
Grâce à la complémentation on peut vivre parfaitement normalement en étant végétarien ou végétalien. Si on part du principe qu'on ne devrait pas vivre d'une certaine façon si on ne peut pas le faire sans complément alors les humains ne devraient pas vivre dans les Alpes ou tout autre endroit où l'apport en iode ne peut pas être assuré par les aliments qui y poussent. Tu connais l'insulte "crétin des Alpes" ? Ça vient du fait qu'encore au 19ème siècle il y avait des villages entiers atteints de crétinisme. Les gens y étaient carencés en iode, ils avaient des goitres, des retards mentaux… Aujourd'hui on peut vivre en parfaite santé dans ces endroits grâce à la supplémentation et au fait que les aliments soient en partie importés d'autre régions.
Beaucoup de femmes ont mené des grossesses à terme en étant végétariennes voir végétaliennes. Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos sur internet, notamment ici : https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/femmes-enceintes/ même si c'est plus pour les femmes végétaliennes.

Aucun médecin ne m'a jamais parlé de la vit B12, et pourtant, à chaque fois, je précise que je suis végétarienne.
Non seulement les médecins sont généralement mal formés dans le domaine de la nutrition mais, même dans les milieux végés, c'est relativement récent qu'on parle des besoins de supplémentation en B12 pour les végétariens. Avant on disait que seuls les végétaliens devaient se supplémenter. Sauf que végétarien ça peut vouloir dire manger un œuf une fois par mois et ça n'est pas ça qui va couvrir les apports en B12 d'un individu.
 
Grâce à la complémentation on peut vivre parfaitement normalement en étant végétarien ou végétalien. Si on part du principe qu'on ne devrait pas vivre d'une certaine façon si on ne peut pas le faire sans complément alors les humains ne devraient pas vivre dans les Alpes ou tout autre endroit où l'apport en iode ne peut pas être assuré par les aliments qui y poussent. Tu connais l'insulte "crétin des Alpes" ? Ça vient du fait qu'encore au 19ème siècle il y avait des villages entiers atteints de crétinisme. Les gens y étaient carencés en iode, ils avaient des goitres, des retards mentaux… Aujourd'hui on peut vivre en parfaite santé dans ces endroits grâce à la supplémentation et au fait que les aliments soient en partie importés d'autre régions.
Beaucoup de femmes ont mené des grossesses à terme en étant végétariennes voir végétaliennes. Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos sur internet, notamment ici : https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/femmes-enceintes/ même si c'est plus pour les femmes végétaliennes.


Non seulement les médecins sont généralement mal formés dans le domaine de la nutrition mais, même dans les milieux végés, c'est relativement récent qu'on parle des besoins de supplémentation en B12 pour les végétariens. Avant on disait que seuls les végétaliens devaient se supplémenter. Sauf que végétarien ça peut vouloir dire manger un œuf une fois par mois et ça n'est pas ça qui va couvrir les apports en B12 d'un individu.
Je ne savais pas pour l'iode et et le crétinisme, merci pour l'info et pour le site des conseils nutrition.
 
Retour
Haut