Encore une nouvelle!

Ce n'est pas (seulement) pour te contredire soyabeing mais on n'a pas tous le temps de se préparer à manger tous les soirs et de prévoir son plat pour le lendemain midi. J'ai été obligée à de très nombreuses reprises de manger au restaurant universitaire, bien que ce n'était absolument pas équilibré et que ça me dégoutait un peu mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement certains jours...

Cuisiner, ça demande du temps, je ne pense pas que 30 min soient toujours suffisantes quand on sait que la préparation de certaines légumineuses ou certaines céréales complètes (riz) prennent 1h minimum (et je ne compte pas le pré-trempage). Il faut bien avouer que c'est assez laborieux!! Donc je persiste à dire que ce n'est pas évident de cuisiner tous les soirs en tant qu'étudiant. Ceci dit, ça ne nous empêche pas non plus d'apprendre à cuisiner le week end ou lorsque l'on a plus de temps à y consacrer.
 
si c si c est trop "chaud" le soir pour faire a manger, mieux vaut y passer plus de temps le week end, en commancant par faire tremper le "sec" le vendredi soir ,et le week end , tu te fais desp lats tout pret que tu congelles...
certe y a des choses qui prennet un peu de temps, mais quand t as fait deja ton seitan avec 2 kg de farine, t as deja de quoi voir venir... et le soja texturé, si tu le prends pas trop gros, ca va vite a rehydrater, pas de problemes si tu ne supporte pas les matieres graces, tu peux les faires au coulis de tomate, avec des aromates, tu peux faire une sauce au yaourt de soja avec des epices indiennes etc... idem les galettes, quand tu les prepare, tu fait tremper 3 bol de legumes sec, t aura de quoi voir venir en galette!! c estp lus des questions d organisation que de temps...
pour les galettes et le seitan, sojabeing a tres bien expliqué dans reecette vegetalienne.

sinon shadowcat, moi non plus je ne comprends pas trop, et meme si quand j ai arreter la chair animale ca faisais un moment deja que je me disais que ca ne me convennais plus, je ne me suis pas dit vegetarienne en en mangeant ^pour autant!!
et c est vrai que c est hyper reducteur cette notion de privation des vg!!
 
SoyaBeing":351b0e51 a dit:
Œil de tigre, tu connaissais pas les dérivés du soja ?
Mais tu as compensé par quoi depuis que tu manges plu de viande, t'as pas expliqué.
Tu connais le seitan, les galettes de céréales etc ... ?
Je connais depuis peu de temps mais je n'en ai jamais mangé... :red: Je crois n'en avoir jamais vu dans le commerce...
Et je n'ai jamais mangé ni de seitan, ni de galettes de céréales non plus. :oops:
Ce que j'ai utilisé pour remplacé la viande? en fait c'est plutôt ma mère qui m'a forcé à manger du poisson pour remplacer :tongue: sinon je mange tout simplement des quantités plus importantes de riz, de pâtes, haricots etc quand il y en a. Et j'ai tendance à me gaver de fruits bien que ça ne remplace pas la viande
 
nanat":2gfn1j8r a dit:
si c si c est trop "chaud" le soir pour faire a manger, mieux vaut y passer plus de temps le week end, en commancant par faire tremper le "sec" le vendredi soir ,et le week end , tu te fais desp lats tout pret que tu congelles...
certe y a des choses qui prennet un peu de temps, mais quand t as fait deja ton seitan avec 2 kg de farine, t as deja de quoi voir venir... et le soja texturé, si tu le prends pas trop gros, ca va vite a rehydrater, pas de problemes si tu ne supporte pas les matieres graces, tu peux les faires au coulis de tomate, avec des aromates, tu peux faire une sauce au yaourt de soja avec des epices indiennes etc... idem les galettes, quand tu les prepare, tu fait tremper 3 bol de legumes sec, t aura de quoi voir venir en galette!! c estp lus des questions d organisation que de temps...
pour les galettes et le seitan, sojabeing a tres bien expliqué dans reecette vegetalienne.

sinon shadowcat, moi non plus je ne comprends pas trop, et meme si quand j ai arreter la chair animale ca faisais un moment deja que je me disais que ca ne me convennais plus, je ne me suis pas dit vegetarienne en en mangeant ^pour autant!!
et c est vrai que c est hyper reducteur cette notion de privation des vg!!
Merci pour ces suggestions nanat! ça donne des idées!
 
briolette":e900ghq5 a dit:
Ce n'est pas (seulement) pour te contredire soyabeing mais on n'a pas tous le temps de se préparer à manger tous les soirs et de prévoir son plat pour le lendemain midi.
Cuisiner, ça demande du temps, je ne pense pas que 30 min soient toujours suffisantes quand on sait que la préparation de certaines légumineuses ou certaines céréales complètes (riz) prennent 1h minimum (et je ne compte pas le pré-trempage). Il faut bien avouer que c'est assez laborieux!! Donc je persiste à dire que ce n'est pas évident de cuisiner tous les soirs en tant qu'étudiant.
Désolé Briolette mais même si tes propos reflètent une certaine réalité, la difficulté ne réside pas dans "le manque de temps" mais dans la mauvaise gestion de celui-ci voir de notre propre motivation.
Comme toi, j'ai eu aussi des journées de galère au resto U les jours où je n'avais pas eu le courage ou l'envie de préparer à l'avance ou de manger le matin.
Aussi, ne soyons pas bêtes, si l'on veut/peut pas passer 3H dans la cuisine, il faut choisir ses mets, inutile de faire du seitan ou des galettes de céréales, du riz complet ou tout autre préparation laborieuse les soirs, c'est logique.
Comme l'a dit nanat, ces préparations se font de préférence le week end, ensuite elle se congèlent et il suffit de piocher au coup par coup, le riz blanc, des pâtes, ébly ou boulgour se préparent en 15 minutes (temps d'ébullition de l'eau comprise) et pas besoin de rester à côté pour contempler les bulles !
Les lentilles ou haricots rouges, on les fais tremper la veille de leur cuisson, ensuite, en 45min de cuisson à feu doux ou moyen c'est ok (pas besoin de rester à côté), juste d'aller de temps à autres "surveiller", touiller.

Briolette à te lire je me demande comment tu a fais et comment tu continues à faire (car tu étudies encore) ...
Attends, comme j'ai dis plus haut, au lycée ou à pendant des études supérieures on dispose de plus de temps que pendant la vie active, alors comment vas tu faire quand tu travailleras ?
Il faut apprendre et prendre le plis tant qu'on a le temps.
Perso, le seul moment où je n'ai pas pu faire ma tambouille, ce fût à l'armée (normal) et encore je me suis débrouillé.
Ce fût le moment de ma vie pendant lequel j'ai mangé le plus de fromage et de laitages, et j'ai pris pas mal de graisse malgré la quantité de sport que je faisais (d'où mon désaccord avec le conseil donné par 1air2rein)

Sérieux, tous cela n'est qu'un réflexe, une habitude à prendre et elle est importante car notre santé ou d'au moins notre forme en dépend. Il faut s'y mettre tant que la société n'offrira pas la facilité de vie aux vg*.

Œil de tigre,
D'après ce que tu écris, je dirais "heureusement" que tu manges du poisson, des laitages et je suppose aussi des œufs, car se sustenter juste en augmentant les quantités des autres aliments n'est pas suffisant à long terme.
Alors va falloir que tu te renseignes bien sur tout ce qui existe comme "substituts" à la viande (parcours les rubriques de cuisine du forum) t'y trouveras l'info nécessaire, ensuite il te faudra retrousser un peu tes manches, tu verras c'est pas difficile.
En plus tu as le choix d'acheter déjà fait ou de les faire toi même (seitan, galettes de céréales, ...)

Allez au boulot et on est là si t'as des questions.
;)
 
Je suis d'accord sauf pour dire qu'on a plus de temps quand on fait des études supérieure que dans la vie active.

ça depend des études, et ça dépend aussi du métier qu'on a pour ce qui est de la vie active. y a des gens qui bossent toute la journée jusque tard. Et y a des études qui demandent énormément de travail. (genre les miennes...mais comme tu le dis, on se débrouille. Je ne dis pas ça pour dire qu'on n'a pas le temps de bien se nourrir!! quand on veut être végétaliens, on y arrive)
 
Pas d'accord avec Soya sur les "substituts" à la viande genre seitan, tofu. J'en mange très peu et j'ai jamais fait mes repas (ou alors tout au début) en cherchant à remplacer la viande. Elle n'a pas sa place telle qu'on la consomme aujourd'hui dans un repas équilibré, je pense qu'il faut plus apprendre à faire un repas équilibré plutôt que de reproduire les erreurs d'une alimentation très carnée en mangeant des "substituts" à tire larigo.

Je rejoins l'avis d'1air2rien sur les légumes et les féculents le soir, surtout quand je vois le type de repas qu'elle fait le midi :
ce midi pour moi ça a été mélange de céréales (à base de blé), poisson, fromage blanc, tranche normale de pain et fruits.
 
barbux":14j1nlqv a dit:
Je rejoins l'avis d'1air2rien sur les légumes et les féculents le soir, surtout quand je vois le type de repas qu'elle fait le midi :
ce midi pour moi ça a été mélange de céréales (à base de blé), poisson, fromage blanc, tranche normale de pain et fruits.
Sauf que je disais l'inverse :ROFLMAO:

Je disais qu'elle se gave de féculents et légumes le midi (comme elle peut les trouver à la cantine) et que le soir elle équilibre parce qu'elle n'a pu manger le midi (légumineuses and co').

En ce qui concerne le fait de préparer ses repas la veille je trouve ça super mais je dirais que non ce n'est pas si simple que ça. On a beau avoir plus de temps qu'un tel on a pas forcement l'envie de le passer à ça. De plus, préparer tous les soir son repas la veille pour le lendemain c'est assez contraignant. A chacun ses capacités, on est tous très différent et ce qui paraîtra simple à l'un paraîtra compliqué à l'autre.

Moi je suis de l'avis de pas se flageller si on a pas l'envie/le temps/la motivation de faire quelque chose, l'essentiel étant de trouver une solution qui nous convient. Il n'y a pas une seule bonne façon de vivre.
 
Ouais j'ai inversé :p Mais bon y'a pas trop de légumes dans son repas du midi. Alors je rectifie, je suis d'accord avec l'inverse de ce qu'a dit 1air2rien :D

Pour le reste ouais, pareil je suis souvent parti avec plein de bonne intensions pour préparer mes repas le soir pour le midi, mais je tiens jamais très longtemps, c'est vraiment pas facile pour parler poliment. Alors ausn j'ai la motive je le fait de bon coeur, et quand je l'ai pas (le plus souvent) ben je mange mal le midi (ou pas très bien), tant pis !
 
Oeil de tigre":1g0vc1m4 a dit:
SoyaBeing":1g0vc1m4 a dit:
Œil de tigre, tu connaissais pas les dérivés du soja ?
Mais tu as compensé par quoi depuis que tu manges plu de viande, t'as pas expliqué.
Tu connais le seitan, les galettes de céréales etc ... ?
Je connais depuis peu de temps mais je n'en ai jamais mangé... :red: Je crois n'en avoir jamais vu dans le commerce...
Et je n'ai jamais mangé ni de seitan, ni de galettes de céréales non plus. :oops:
Ce que j'ai utilisé pour remplacé la viande? en fait c'est plutôt ma mère qui m'a forcé à manger du poisson pour remplacer :tongue: sinon je mange tout simplement des quantités plus importantes de riz, de pâtes, haricots etc quand il y en a. Et j'ai tendance à me gaver de fruits bien que ça ne remplace pas la viande
Ben tu vois, c'est pas les propositions qui manquent, soit tu te prépares un ti plat facile la veille (je pense que c'est largement faisable), soit tu manges ce que tu peux le midi et tu compenses le soir, perso c'est ce que je fais, je travaille le midi dans une cantine scolaire, donc je mange ce qui me convient et je mange plus complet le soir, j'ai pas dit plus riche, ni plus en quantité, mais plus équilibré !
Ici, c'est pas les idées de recettes qui manquent, certaines complexes, mais d'autres plus simples.....et comme tu sembles plutôt novice sur le sujet des proteines, documente toi, ya tout ce qui faut ici, t'en as dans les fruits secs par exemple, la levure de bière est très riche en proteines aussi, en tout cas, le midi, tu peux très bien déjà te passer de poisson, t'as pas la pression de ta famille sur le dos là ? ;)
Bon courage, moi j'admire ceux qui, tout jeunes déjà, assument, moi qui suis né à l'ère néolithique, j'ai pas eu la chance d'avoir toutes les infos qu'on est en mesure de trouver plus facilement aujourd'hui, si j'avais sû plus tôt :(
Soya, j'ai adoré ton texte en lien, mdr, imparable l'argument, on vit vraiment dans un monde d'ignorance !
 
barbux":1uaw5sv9 a dit:
Pas d'accord avec Soya sur les "substituts" à la viande genre seitan, tofu. J'en mange très peu et j'ai jamais fait mes repas (ou alors tout au début) en cherchant à remplacer la viande. Elle n'a pas sa place telle qu'on la consomme aujourd'hui dans un repas équilibré, je pense qu'il faut plus apprendre à faire un repas équilibré plutôt que de reproduire les erreurs d'une alimentation très carnée en mangeant des "substituts" à tire larigo.

Je rejoins l'avis d'1air2rien sur les légumes et les féculents le soir, surtout quand je vois le type de repas qu'elle fait le midi :
ce midi pour moi ça a été mélange de céréales (à base de blé), poisson, fromage blanc, tranche normale de pain et fruits.
Mais nom d'un Tournesol !
Les "substituts de la viande son quoi à ton avis JeanPaul ?
Tofu = soja
Seitan = protéine de blé
Les galettes sont de divers CÉRÉALES & légumineuses
...

L'avantage que ça a est de pouvoir articuler ses repas de la même façon que quand on mange de la viande, ça permet d'avoir un repère "visuel",.
Avoir dans son assiette du riz+légumes+seitan est très équilibré et ressemble à un plat "classique".
Attention, je ne dis pas qu'il faut qu'elle mange que des "substituts" !
 
Euh.. en tant que simple étudiante, je ne suis pas sûre d'avoir plus de temps que certains salariés... cette année j'avais des semaines de 35h voire 40h de cours et je ne compte pas le temps passé pour le travail personnel et pour les révisions (bon les révisions, je ne les compte pas du tout car j'ai l'habitude de m'y prendre à la dernière minute).. N'empêche que ça fait quand même 40h de boulot par semaine !!

C'est sûr que c'est plus facile de se préparer des pâtes blanches ou du riz en sachet mais si c'est pour manger ça, je préfère encore aller au RU car c'est exactement la même chose.. Je ne pense pas que ça puisse me rendre malade de ne pas manger super équilibré à midi tant que j'essaye de rééquilibrer le soir et le week end !
 
Et tu crois que j'avais combien d'heures de cours par semaine ?
Pareil entre 35 et 40 !
Et combien de temps travaillent les gens à plein temps ?
Minimum 35 H, et si t'es dans le commerce près du double, ça ne m'a jamais empêché de me préparer à manger le soir et même parfois entre midi.
Comme quoi t'as encore beaucoup à apprendre (surtout au niveau organisation) :p

Ps : je n'ai JAMAIS mais alors JAMAIS mangé des pâtes blanches ou du riz blanc !
 
SoyaBeing":bckc2696 a dit:
Ps : je n'ai JAMAIS mais alors JAMAIS mangé des pâtes blanches ou du riz blanc !
Juste un petit PS 2: Attention quand même à ne pas manger que des céréales complètes attention aux apports trop important en fibre ... Bobo bidon :'(

Et un PS 3 : Si tu manges des céréales complètes veiller les prendre Bio ... Les pesticides et autres cochonneries sont en nombre bien supérieur dans l'enveloppe externes des céréales que dans la "chair" en elle même ... ;)
 
briolette":2265681r a dit:
Euh.. en tant que simple étudiante, je ne suis pas sûre d'avoir plus de temps que certains salariés...
Tu sais moi je suis étudiant salarié ... Ce qui me fait des semaines ... :mmm:
Etant en thèse je travail tous les jours samedi dimanche inclus ...
En plus je suis jeune papa ...
Et pourtant cela ne m'empêche pas de faire à manger pour toute la petite famille ...
Par contre c'est vrai que je sort plus et je ne vois le monde extérieur qu'au travers d'images en ombres chinoises ... Mais cela est plus du fait de ma thèse que de la préparation des repas ... :ROFLMAO:

:whistle:
 
Merci à vous tous! Que de réponses depuis ma dernière visite! :D
Je suis bien tentée par la préparation de galettes de céréales, pour commencer ça à l'air pas compliqué du tout et c'est facilement transportable... après vu qu'on a toujours des légumes et fruits le midi ça devrait aller!! comme le disait Hervé je me renseigne pour les protéines et les aliments, j'ai du mal pour l'instant, j'ai l'impression d'être en terre inconnue!
J'ai cherché des infos sur le tofu, il y en a parmi vous qui le font maison? c'est compliqué à faire? moi je préfère toujours ce qui est fait maison mais si c'est trop hard je laisse tomber.
Sinon question existentielle: Où trouver le seitan, tofu et co? :hein: parce que je n'en ai jamais vu!! (tout cimme la farine d'épeautre, les graines de citrouille, les graines de tournesol non salées et plein d'autres choses...)

Pour le temps de préparation actuellement je n'ai plus de problème puisque je suis en vacances (sauf que j'ai le bac de français mais bon ça va) Sinon en tps normal c'est très très chaud certaines périodes, ça m'est arrivé de me coucher à 23h en pleurant de fatigue parce que j'avais révisé toute la soirée en prenant à peine le tps de manger (18h jusqu'à 23h dur à enchaîner qd même :crazy2:) Mais bon en ce cas c'est ma mère qui peut me relayer donc pas de problème. Et les autres fois je ferai ma tambouille
 
tu trouvera la plus part de ces choses en magasins bio ou en magasin exotique. ( chinois, indien...)
le tofu tu en trouves aussi y compris a carrouf, en boite (!! jamais gouté....)
mais tu sais tu pzeux commencer par des basiques, il y
 
( zut!! lol) donc, je disais : il y a des "petits plus " mais tu peux faire pleins de choses sans les graines.
le tofu est assez simple a realiser, demande a barbux, il a meme mis au point un systeme maison en guise de boite a tofu...
 
Oeil de tigre":1i0bhti0 a dit:
Sinon question existentielle: Où trouver le seitan, tofu et co? :hein: parce que je n'en ai jamais vu!! (tout cimme la farine d'épeautre, les graines de citrouille, les graines de tournesol non salées et plein d'autres choses...)
Le tofu ou les galettes toutes préparées, tu en trouves partout (grandes surfaces, magasins asiatiques....), on peut trouver aussi des préparations pour faire ses galettes soi même, sinon, dans les magasins bios, tu trouveras ton bonheur.....seitan, proteines de soja texturées, céréales à profusion....voili, voilà !
 
Retour
Haut