encore une nouvelle

Noann

Avale du tofu
Inscrit
18/8/07
Messages
537
Score de réaction
0
Localité
Les brumes de l'Ankou
Site web
noann.wordpress.com
Bonjour!
Je m'appelle Noann (breton pour Agnès), j'ai 29 ans et je suis végétalienne au beau pays du porc et du beurre - j'ai nommé la Bretagne.
Je prépare actuellement les concours d'instit et je travaille en école primaire (ce qui me permet d'ailleurs de voir le peu d'effort que font les cantines de collectivités en matière de nourriture saine, sans même parler d'adaptation aux végéta*iens...).
Je suis végétarienne depuis environ 5 ans, et végétalienne depuis quelques mois seulement.

Je vis en couple depuis quelques années avec un omni très carnivore (mais on ne se critique pas mutuellement) et je n'ai pas d'enfants.

A bientôt et merci pour ce forum!!

Bises,

Noann.
 
Après!! mais il a plein d'autres qualités. Disons que ça aide à pratiquer la tolérance mutuelle... pas si difficile en fin de compte une fois que l'on accepte l'autre tel qu'il est et non tel qu'on le voudrait.
C'est bien plus facile que d'être végé en Bretagne...
Merci pour le message de bienvenue!!
 
Coucou je ne suis pas là depuis longtemps mais bienvenue !
 
Bonjour Noann, et bienvenue ici!
J'ai passé quelques temps en Bretagne, à Rennes pour être précis. C'est la ville où je suis devenu végétarien, et je n'avais pas trouvé que c'était difficile.
Est-ce parce que tu es en campagne que c'est dur?
 
jmtrivial":17naspej a dit:
Est-ce parce que tu es en campagne que c'est dur?
C'est bien possible - je vis en plein Centre -Finistère paumé - c'est un endroit génial mais ils n'ont jamais entendu parler de végétalisme. .
En fait, c'est facile chez moi, mais difficile à l'extérieur (mais parce que je suis VGL! VG tout court ne posait pas de problèmes même pour sortir... c'est le beurre qui me tue!! il y en a partout!)
 
Ah oui, je n'étais pas végétalien à Rennes, effectivement, avec tout le beurre de la cuisine traditionnelle bretonne, j'imagine que ça doit être compliqué... En Auvergne, c'est le fromage qui est incontournable dans la cuisine locale... Dur!
 
Coucou et bienvenue d'une vacancière de retour. moi suis instit depuis deja 3 ans (mon dieu que ca passe vite) alors sommes collègues!!!lol
au plaisir de te lire (et bon courage avec ton hommme, g le meme a la maison!!!lol)
 
bienvenue à toi noann.
c'est un bien joli prénom que tu as là, je n'avais encore jamais entendu.

matiteplume, ne le prends pas mal, mais en ce qui te concerne je crois tu vis le grand paradoxe de l'adolescence, où on se pose plein de grandes questions mais on trouve des réponses qui en nous conviennent qu'à moitié, cr on est encore plein d'illusions et d'idéaux qui ne disparaissent pas avec l'âge, mais qu'on apprend à modérer.
tu es entière, ce qui est tout à ton honneur, mais ce qui n'est malheureusement pas tres compatible avec notre merveilleuse société.
 
Matite plume":2cs7y19h a dit:
Moi j'aurais l'impression de me renier à chaque que je m'assoirais avec lui à table. Je suis curieuse j'avoues de comprendre comment tu vis cela intérieurement
parce que pour moi, c'est la base des autres qualités cette conscience de la souffrance animale et ce désir de cesser de les voir et faire souffrir par le biais de nos habitudes alimentaires et vestimentaires etc..
Au contraire, conserver son végéta*isme malgré l'autre qui reste "carnivore" ce n'est pas renier ce à quoi l'on croit, mais avoir le courage de continuer à y adhérer. Et comme le dit Noann, les différences avec nos conjoints sont le gage d'un Amour fort, respectueux des croyances et du parcours des autres. Le véritable couple est celui où chacun continue à respecter l'autre, et où les deux continuent à construire leur chemin, alors même que chacun d'entre eux continue à évoluer et parfois à changer.

Peut-on réellement dire que l'on aime quelqu'un "à condition que..." ? Aimer ne veut pas dire "posséder", ni "manipuler pour que la personne soit ce que l'on voudrait"...

Je suis sûr que, malgré le fait que le mari de Noann mange de la viande, ce n'est pas un méchant homme :) . Ni ma femme. Et je n'étais pas mauvais avant de prendre conscience de ce que tout ça impliquait réellement et de devenir un gentil végétarien. Peut-être nos conjoints respectifs vont-ils finir, lorsque le temps de leur propre prise de conscience viendra, par délaisser toute cette cruauté ?!

Il y en a qui tirent un trai sur un passé qui leur fait honte, qui font exploser la vie qu'ils ont construits auparavant. Ceux-là font fausse route. Il ne s'agit pas d'être directe ou pas, il s'agit de respecter ses interlocuteurs au lieu d'essayer de foutre la merde dans leur couple. Nous sommes tous d'accord pour dire que l'exploitation et la maltraitance d'êtres vivants, quels qu'ils soient, est une horreur. Mais la plupart des gens vivent simplement comme on leur a appris à vivre, ce n'est pas très dur à comprendre.
 
bon ben je crois que tom a tres bien résumé ce qu'est un couple "mixte" végé/omni.
 
Matite plume":izy2o8c0 a dit:
Oui mais est-il ouvert à ta cause ?
Parceque si tu es végétalienne ,
tu dois avoir des raisons plus profondes que juste la santé physique de ton corps

Oui il est ouvert à ma cause, et effectivement j'ai des raisons plus profondes que ma santé.

Matite plume":izy2o8c0 a dit:
Tu dois soutenir des principes , des valeurs auxquelles lui n'adhère pas
pour continuer d'en manger sans retenue devant toi .
Comment expliquer les choses sans le faire passer pour un gros con égoïste? Ce n'est pas facile.
Premièrement, je n'ai jamais essayé de le convaincre.
C'est l'une des bases de notre relation - nous sommes semblables sur certains points, très différents sur d'autres, et c'est comme ça.
Il a une réaction assez semblable en ce qui concerne le végétalisme et le bio en ce qui me concerne.
Il comprend mes choix. Éthiques, écologiques. Il pense même que j'ai raison. Il n'est juste pas prêt à passer le pas, il faut quelques efforts sur le bio/équitable mais moins que moi. Mange moins de viande qu'avant (1 fois par semaine, 2 maxi), mais il aime ça quand même (au goût) et n'est pas prêt à y renoncer. Le fait que ce soit quelqu'un de très respectueux et discret, qu'il le fait sans aucune provocation, fait que je ne le vis pas mal.
Évidemment je préférerais qu'il fasse le même choix que moi.
Par contre, contrairement à beaucoup d'autres gens, il ne s'est jamais moqué de moi, me soutient devant les autres quand je parle de mes choix.
Je sais ça paraît paradoxal et illogique.

En fait pour parler de manière plus large, les relations amoureuses se créent sur différentes choses. Nous ne pouvons pas partager tout. Il y a énormément de choses que l'on voit de la même manière. Aussi étrange que ça puisse vous paraître, même si je préférerais qu'il soit VG ou VGL je ne lui en veux pas je ne le vis pas mal. Il changera peut être. Ou pas. C'est son cheminement à lui, pas le mien.


Matite plume":izy2o8c0 a dit:
Après si vous avez des enfants , vous leurs inculquez quoi ?
Ca c'est simple. VG ou VGL a la naissance, quand ils seront en âge je leur expliquerais pourquoi eux ne mangent pas comme les autres enfants, et après on avisera selon les réactions.


Je sais c'est toujours un problème difficile.
Je sais que je ne suis pas la seule a avoir un compagnon ou une compagne qui n'est pas VG(L). (merci Tom:))

Je pense que ceux qui sont dans mon cas comprennent bien que les relations vont plus loin que l'accord sur tous les points de vue, que construire une histoire à deux est u chemin hasardeux, mais que les récompenses au quotidien sont grandes.

Au risque de choquer les plus radicaux, le combat VG n'est ni la chose la plus importante de ma vie ni mon identité principale. C'est TRES important bien entendu, mais ça s'inscrit dans une démarche globale de consommation plus intelligente, plus raisonnée, de décroissance, de consommation bio, équitable de réflexion sur les chaînes de production, une réflexion sur le logiciel libre et l'asservissement Windowsien ;) etc... Ca s'inscrit aussi dans une vie quotidienne que nous partageons, des loisirs, des conversations.

En fait, j'aurais plus de mal, par exemple, a vivre avec un VG mais qui vivrait en ville, aurait un 4*4 , achèterait des vêtements fabriqués par des gamines indiennes dans des usines qui s'écroulent et penserait que les RMIstes et les chômeurs sont tous des glandeurs qui l'ont bien mérité.

Bref c'est très difficile de s'exprimer sur ce sujet, de toute manière, à un moment donné quand on entre sur le chemin des sentiments, les pensées rationnelles s'effecent souvent devant l'expérience et le vécu personnel de chacun.

Bien à vous,

Noann
 
En ce qui me concerne, je vis la même chose que Noann a qui je souhaite la bienvenue. Mon épouse n'est pas VG mais elle respecte mes idées, d'autant plus que dans son pays d'origine, il y a bcp de VG. Mais bien que je sois d'accord avec toi Tom, cela reste tout de même de la théorie. Il y a une chose qui n'a pas été citée ici et qui a toute son importance, c'est le facteur émotionnel. Celui-ci dépend bien évidement de son passé et de la raison pour laquelle on est devenu VG. Un enfant marqué par l'abbatage d'animaux ne réagira pas de la même façon qu'un adulte faisant son mea culpa.
Je comprends très bien la réaction de Matite plume, qui a bien fait de se lâcher sur le site, au moins ici tout le monde la comprendra. Elle a une réaction émotionnelle et si son partenaire mangeait de la viande, cela viendrait alimenter son émotionnel.
En conclusion, suivant sa charge émotionnelle, on pourra vivre facilement ou non avec un conjoint carnivore.
 
Matiteplume":34f21g31 a dit:
il a eu un sourire de mépris et de septicisme comme si j'étais une idiote illuminée.
oui ca c'est malheureusement tres courant.

Noann":34f21g31 a dit:
Par contre, contrairement à beaucoup d'autres gens, il ne s'est jamais moqué de moi, me soutient devant les autres quand je parle de mes choix.
Je sais ça paraît paradoxal et illogique.
Non, pas du tout. Mon fiancé n'est pas vg non plus, mais ya pas intérêt à ce que quelqu'un me charrie ou me critique sur ce point devant lui, parce qu'il lui saute au cou à une vitesse spectaculaire !
Moi, je suis tellement habituée que je fais parfois comme si je n'avais pas entendu, surtout quand je sais que c'est de la provoc.
Mais lui me respecte profondément, plus que tout au monde, et entend bien que tout le monde me porte le meme respect !

C'est ça la clef de la réussite d'un couple vg/omni, comme de tout autre couple d'ailleurs : le respect.
 
Bienvenue !

James":1ha5ao56 a dit:
Je sais que je ne suis pas la seule a avoir un compagnon ou une compagne qui n'est pas VG(L). (merci Tom:))
Oh, c'est certain, il y en a plein dautres ! :whistle:
 
Noann":38kzj0v5 a dit:
Au risque de choquer les plus radicaux, le combat VG n'est ni la chose la plus importante de ma vie ni mon identité principale. C'est TRES important bien entendu, mais ça s'inscrit dans une démarche globale de consommation plus intelligente, plus raisonnée, de décroissance, de consommation bio, équitable de réflexion sur les chaînes de production, une réflexion sur le logiciel libre et l'asservissement Windowsien ;) etc... Ca s'inscrit aussi dans une vie quotidienne que nous partageons, des loisirs, des conversations.
Ah, grâce à ce forum et à quelques uns de ses éminents membres ;) je suis passé à Linux ! :YE:
 
Merci a tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue en tout cas!! ce forum est vraiment très sympa et intéressant. De toute manière, j'aime beaucoup les questionnements, et un peu de controverse et de discussion argumentée ne font jamais de mal, ça nous permet de réfléchir et de mettre a plat ses idées.

Tom >> je ne peux que te féliciter!!
 
Retour
Haut