Enfant et vegetarisme

shiva

Broute de l'herbe
Inscrit
31/10/07
Messages
121
Score de réaction
0
Site web
ecoloenmayenne.canalblog.com
C'est un sujet qui me donne beaucoup de soucis en ce moment ! Une petite presentation en vitesse pour commencer, j'ai une fille de 5 ans 1/2 vegetarienne, moi je suis vegetarien depuis 28 ans. Separe avec sa maman elle a la garde. Mais je la voie souvent 1 ou 2 fois par semaine.
j' n'ai jamais trouve facile de faire accepter ma façon de manger. Rire moquerie, sarcasme, exclusion ... j'ai eu le droit a tout ! Des discutions qui n'en finissent pas sur le sujet.
c'est un peu le même constat de vecu que je fais pour ma fille. Elle subit des remarques humiliantes de la part des autres enfants. A tel point que je réfléchis a lui faire manger le menu de tout le monde a la cantine. Biensur c'est complétement contraire à mon ideal.
Y a t il des parents avec une experience similaire ?
Sinon ma fille est plutot joyeuse. Mais ses nouveaux faits risquent de la perturber.
 
Shiva bonjour
malheureusement, c'est le sort de toutes les minorités et les enfants ne font que refléter le monde des adultes. Invite les petits copains à un gouter afin qu'ils se rendent compte que le végétarisme c'est plutôt agréable et les moqueries cesseront pour la plupart.
Pour l'anecdote: un de mes enfants amenait sa gamelle "bio"à l'école et avait fait goùter celle-ci à ses copains. J'ai rencontré 20 ans plus tard, dans un cadre professionnel, un de ceux-ci qui réagit à mon nom et se rappellait de cette époque où à l'école il avait gouté ce menu inhabituel et se souvenait encore que, comme les copains, il avait trouvé que: "c'était drôlement bon"!
Démystifie cette notion de végétarisme et tout rentrera dans l'ordre.
 
Peut-être que les vg-born pourront t'aider (kathe, cépafo?)
Sinon je n'ai pas d'enfant donc je ne te serai pas d'un très grand secours, mais malgré mon inexpérience, il me semble très important de lui parler de façon calme et posée et de lui expliquer les choses le plus possible pour la rassurer. Quitte à lui expliquer ce qu'est le végétarisme, la viande, pourquoi les gens réagissent comme ça, etc... même si ce ne sont pas des sujet facile. Je pense que les enfants peuvent comprendre beaucoup plus qu'on ne le croit. Tu es en accord avec toi-même en lui donnant une alimentation végétarienne, même s'il y a une rupture avec la société, a mon avis tu ne lui feras pas du bien en allant contre ce que tu considères juste.
 
Je prends la parole en mon nom propre hein ^^ Parce que les végéborns c'est comme tout les autres ont est tous unique ^^
Je comprends que ça te perturbe ce qui arrive à ta fille, mais si tu changes tout ce que tu lui as appris juste pour ça, ta fille risque d'être encore plus perturbé. Car pour elle sont papa, il est comme il est.
Si elle sent que tu es bien dans tes baskets avec ton végétarisme, elle pourra se reposer sur toi, et se dire que ce n'est pas elle qui est anormale, mais la bande de sale gosse qui ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez.
On a tous eu nos mauvais moments, mes frères et moi, mais on a tous été végés pendant l'enfance (pour moi ça continue, eux on dit niet à 18 ans), et on est pas plus traumatisés que ça.
On finit par avoir du caractère et c'est pas plus mal. C'est un peu comme avoir des lunettes, être plus grand, avoir un nez pas droit. Les mômes trouveront toujours un truc à dire.

Bon courage à toi et à ta pitchoune.
 
Bonjour,
moi c'est les adultes que j'éduque lol
Mon fils de 6 ans à sa rentrée en maternelle, il ne mangeait pa à ma cantine j'étais en congé parentale pour son petit frère.
Il a été de temps en temps à la moyenne section, enfin vers la fin et j'ai lutté 1 an avec la responsable de la restauration scolaire de ma ville (ils donnent un oeuf pour les casher et hallal donc restait le poisson) pour que mon fils est le meme traitement que les musulmans et juifs.
Il mange tout les jours depuis 3 mois et ça va très bien.
Je verrais pour le cp à la rentrée mais j'ai conseillé à mon fils de dire aux enfants qu'il n'aime pas la viande et poisson.
Une fois un enfant lui a fait une remarque mais sur le fait qu'il ne boive pas de lait à la collation du matin en disant qu'il n'aurais pas des os costaud...hum !
Mais mon fils revendique son végétarisme donc j'imagine qu'à l'école aussi.
Je vais lui prendre la tête en Aout avant la rentrée au CP car en primaire je pense qu'ils sont plus vache, il y a des grands..
Mon dernier va à la crèche e tmange végétarien aussi mais la directrice me trouve extrémiste parceque je refuse la sauc de viande pour mon fils...
 
On est en plein coeur de la végéphobie. L'humiliation c'est dégueulasse et quand c'est un enfant qui subit c'est pire que tout.

Dommage qu'on ne soit pas nés 200 ans plus tôt (avant la scolarisation banalisée) ou 200 ans plus tard (après l'abolition de la viande).

Comme Kahte, je ne peux que vous souhaiter beaucoup de force et de courage.
 
+1, sur les gamins c'est déplorables ~~
Regarde si tu ne peut pas voir ça avec la prof pour que ses camarades arrêtent.
Ou sinon les parents des marmots en question.
Sinon cache de l'anthrax dans son sac, et des antibio appropriés dans son soja : p
 
Je plussoie à l'elfe et Kahte et je ne pourrai pas t'être d'un plus grand secours. J'ai eu la chance de ne jamais manger à la cantine, donc ça réglait une grosse partie du problème. Et puis ensuite, j'étais meilleur que les autres dans la plupart des sports, donc c'était facile de contrer des attaques viles et non fondées...

@ Flavien et Wombat' : on dirait que vous n'avez jamais vu un gosse ! Chaque différence est bonne pour se valoriser en dévalorisant. Tout le monde se cherche à cet âge là et ça engendre pas mal de problèmes de ce type.
 
Quand je parlais de végéphobie je ne parlais pas des remarques des autres enfants qui sont tout à fait légitimes. Mais de celles des professeurs, personnels de cantine et directeurs d'école.
 
Ça dépends de l'âge, et de la psychologie du gamin aussi; un gamin assez grand pour se défendre tout seul (et/ou assez mur dans sa tête), survivra assez bien à tout ça.
Un gamin un peu timide, mal dans sa peau, assez jeune, aura plus de difficulté à faire respecter ses choix.

J'avais pour ma part opté pour une solution simple: "fait pas chier si tu veux pas que je t'emmerde".Efficacité garantie à 99% (avec un risque d'erreur de moins de trois pour mille cas répertorié), sauf si on tombe sur des plus chieurs et têtu que soit :p.

Quoi qu'il en soit il me semble important (et cela a déjà était dit), de soutenir moralement l'enfant, de lui donner des "armes" pour se défendre (verbale pas "comment faire une clef de bras, tuer quelqu'un avec une cuillère en argent... ça a beau être utile ben... c'est pas recommandé :p), tenter d'inverser les préjugés que les gamins ont, en les invitant pourquoi à un goûter d'anniversaire (par exemple) et de leur montrer que son/ses parent-s ont beau être des veggies c'est quand même des personnes sympas et qui savent bien cuisiner.
Ça peut toujours être profitable, en plus si un enfant fait une remarque dessus, tu peux en discuter calmement avec lui et lui expliquer ton point de vue.
 
salut shiva,
il me semble que c'est toi qui cherchait un point de chute vacance une fois, je t'avais proposer un appart et c'est tombé à l'eau, figure toi que cet appart, il ne sert que pour manger le midi à cote de l'ecole de ma fille, et une autre maman vg de l'école me demande aujourd'hui par mail si on peut prendre sa fille le midi pour manger car c'est la galère...
nous on est dans une ecole assez cool, pas de problème interne pour ma fille pourtant vgl, sauf cantine, car la bouffe est centralisée et distribuée aux écoles, et là, pas de dérogations hors allergies...
l'effet d'annonce à la sarko sur les repas vg en collectivite pour palier aux problèmes religieux semble deja bien loin...
 
Merci à tous pour vos reponses.
kerloen: bingo ! c'est moi. (merci pour ta proposition de l'an dernier)
En fait ma fille est plutot bien dans sa tete, et dans son corps. Souriante.
Quand sa maman m'a rapporter une remarque d'une petite de sa classe ca m'a fait flipper ! Elle va etre exclus, avec tout les problemes qui vont avec ! Mais quand je vais la chercher a l'ecole, je prends un peu de temps pour observer le comportement des autres a l'egart de ma fille. je pense qu'il n y a pas de probleme. Personne est l'ami de tout le monde. lol Il y a forcement des clans, des préférences, des affinites qui se créent.
Pour cette année nous n'avions pas d'autre solutions que de l'inscrire a la cantine le midi. Elle avait un repas un peu adapté, VG. Je pense que l'année prochaine nous aurons la possibilite de faire autrement.
 
Puis-je remettre le sujet au goût du jour pour une autre question sur les jeunes enfants et le vg?

Si vous prenez des compléments, en donnez-vous aussi à vos enfants ????
 
Oui : je prends de la Veg1 et j'en donne 1/2 comprimé par jour à chacun de mes enfants (quand j'oublie pas), depuis qu'ils ne sont plus scolarisés et qu'ils ne mangent plus à la cantine.
 
pareil, ils ont 1/2 comprimé 1 jour sur deux...
 
Veggiecat":16a00haq a dit:
Puis-je remettre le sujet au goût du jour pour une autre question sur les jeunes enfants et le vg?

Si vous prenez des compléments, en donnez-vous aussi à vos enfants ????

D'après le pédiatre mes enfants(4ans et 6ans) végétariens-->aucuns problèmes. Faut qu'ils mangent de tout.

Y a de la B12 à la maison sous diverse forme,je leur en donne de temps en temps.
 
Retour
Haut