enquête étudiante

Colleenpv

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/23
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un cours je dois réaliser une étude de terrain et je m'intéteresse tout particulièrement aux habitudes alimentaires des végétariens et végétaliens. Si vous avez deux minutes pour répondre à ce petit questionnaire ça m'aiderait beaucoup dans mon projet !
Merci :)
https://forms.gle/PzSFYijgVqgosm7Q7
 
Idem : je n'ai pas envie de me connecter à google pour un questionnaire, déjà qu'on a du mal à savoir pour qui/pourquoi on remplit le questionnaire généralement. (sauf ton respect @Colleenpv)
Ça parle de quoi? C'est un questionnaire pro-spiruline?
 
Idem : je n'ai pas envie de me connecter à google pour un questionnaire, déjà qu'on a du mal à savoir pour qui/pourquoi on remplit le questionnaire généralement. (sauf ton respect @Colleenpv)
Ça parle de quoi? C'est un questionnaire pro-spiruline?
Je ne sais pas s'il est possible de se connecter avec une autre adresse mail que Google, je t'avoue qu'en tant qu'étudiante Google Forms est un outil simple et que je connais pour créer un questionnaire.
Je suis en deuxième année d'études supérieures et c'est dans le cadre d'un cours, qu'avec mon groupe, on doit réaliser une étude de terrain sur la spiruline.
Nous on cherche plus particulièrement à comprendre les habitudes alimentaires des végétariens et végétaliens pour savoir si la spiruline est quelque chose qu'ils peuvent consommer.
Le questionnaire est anonyme et les réponses non divulguées sur quelconque plateforme.
Nous faisons une étude quantitative donc notre but c'est vraiment d'avoir un large panorama de réponses pour comprendre les tendances de consommation.
Le questionnaire est neutre, ce n'est pas pour vous vendre de la spiruline ou vous la déconseiller, on ne parle d'ailleurs pas que de ça dedans. On veut simplement mieux connaître votre alimentation.
 
Oui j'avais aussi déjà utilisé google Forms (un outil de google pour faire des sondages) dans le cadre de mes études, et je ne pense pas que Colleeenpv puisse faire grand chose pour choisir comment les gens se connectent :/
 
Je ne sais pas s'il est possible de se connecter avec une autre adresse mail que Google, je t'avoue qu'en tant qu'étudiante Google Forms est un outil simple et que je connais pour créer un questionnaire.
Je suis en deuxième année d'études supérieures et c'est dans le cadre d'un cours, qu'avec mon groupe, on doit réaliser une étude de terrain sur la spiruline.
Nous on cherche plus particulièrement à comprendre les habitudes alimentaires des végétariens et végétaliens pour savoir si la spiruline est quelque chose qu'ils peuvent consommer.
Le questionnaire est anonyme et les réponses non divulguées sur quelconque plateforme.
Nous faisons une étude quantitative donc notre but c'est vraiment d'avoir un large panorama de réponses pour comprendre les tendances de consommation.
Le questionnaire est neutre, ce n'est pas pour vous vendre de la spiruline ou vous la déconseiller, on ne parle d'ailleurs pas que de ça dedans. On veut simplement mieux connaître votre alimentation.

Au temps pour moi, je ne me souvenais pas que google forms nécessitait de se connecter à un compte. Les groupes végé reçoivent souvent des demandes similaires (que ce soit sur forums, facebook, discord, pour ceux que je connais) et on demande généralement au moins l'école/la fac, le cours et le projet précis pour lequel nos infos perso vont être utilisées, même anonymes: les répondant·es ont un droit de regard sur l'utilisation de leurs données avant de répondre, au moins pour voir s'iels approuvent le but du projet. Je réponds sur mon tel donc la recherche est malaisée, mais je crois qu'on a l'habitude de faire la même chose ici, non? Je vérifierai, au temps pour moi si ce n'est pas le cas.

Néanmoins, si vous discutez de la pertinence de vos résultats lors de la rédaction/présentation, il serait judicieux de présenter la note d'avertissement de l'ANSES concernant la spiruline, si vous ne la connaissez pas déjà:
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0096.pdf

(vous n'avez pas d'intention prescriptive, mais on reste dans le pur descriptif ici)

La spiruline est malheureusement réputée pour être riche en vitamine B12, dont la supplémentation est indispensable à un régime végétalien et fortement conseillée pour un régime végétarien.
Or, l'ANSES met bien en garde contre la spiruline comme supplément: celle-ci contient principalement un analogue inactif de la vitamine, qui non seulement ne peut pas être utilisé par l'organisme mais qui concurrence de plus l'absorption de la cobalamine. De fait, on ne devrait pas prendre de spiruline pour se supplémenter en B12, et à moins de 6 heure d'intervalle de la prise d'un supplément de B12 avéré. (avant ou après).


Enfin, il n'a pas été démontré que la spiruline apporte du fer, contrairement à ce que certains spirulinier prétendent. Elle peut accumuler des éléments à des doses toxiques pour l'humain. (c'est ce dernier point que souligne la note de l'ANSES)
 
Dernière édition:
Retour
Haut