Enquête les végés et l'écologie

Aslanthe

Broute de l'herbe
Inscrit
5/11/17
Messages
205
Score de réaction
0
Localité
Rouen
Bonjour !

L'Association Végétarienne de France a créé cette enquête pour mieux connaître les habitudes de consommation (notamment bio, circuits-courts, équitables...) des végéta*ien(ne)s.

Voici le lien : clic

Je n'ai rien à voir avec cette enquête, mais je pense que ça peut en intéresser plus d'un(e) ici :)
 
Fait également !
La question 12 m'a choqué : y'a des gens (je veux dire hors grandes surfaces et compagnie) qui jettent de la nourriture ? :mmm:
Je trouve ça indécent !
 
De la nourriture devenue impropre à la consommation, malheureusement oui, j'évite le plus possible évidemment (d'oublier des choses entamées par exemple, pour les consommer avant qu'elles ne tournent) mais ça peut m'arriver :confus:.
 
Effectivement, ça se tient. J'ai jamais rien oublié dans mon frigo du coup ça ne m'est pas venu à l'esprit.
 
Sans compter les gens qui jettent les surplus lorsqu'ils ont fait de trop grandes quantités, au lieu de les garder pour plus tard (oui oui, ça existe).
 
Malheureusement oui. Mes propres parents jettent même de la viande, qu'ils ont oubliée au fond du frigo et qui est périmée.

Ils savent déjà pourquoi je ne mange pas d'animaux et à quel point cela me fait de la peine qu'ils méprisent à ce point la vie d'un animal sacrifié, pour l'oublier et le jeter nonchalamment à la poubelle.

Et quand je le leur fais remarquer (et j'ai beaucoup de mal à ne pas m'énerver), on dirait qu'ils ne réalisent vraiment cela qu'au moment où je le leur dis. Car sinon pour eux, jeter un steak c'est comme jeter une chaussette trouée quoi...
 
Répondu.

J'essaie de ne pas jeter, mais parfois je laisse des légumes pourrir et j'ai toujours du mal à gérer les quantités avec mes cochons d'inde.
 
Les statistiques mondiales font état d'un taux de 30% de la nourriture produite dans le monde qui serait jetée.
Personnellement je dois jeter moins de 1% de la nourriture que j'achète (hors épluchure), mais je vois dans les frigo et les poubelles de mes amis des amoncellements de nourriture périmée qui ne sera jamais consommée... cela me rassure je fréquente des gens normaux ! :snif:

Mon truc pour les légumes (que vous connaissez certainement si vous êtes un peu anti-gaspi) : une fois par semaine, la veille d'aller au marché pour moi, je fais "la soupe du frigo" :
- je jette en vrac dans une casserole tous les légumes, même les petits bouts qui restent dans mon frigo + de l'eau.
- je mets à petit feu durant 45mn
- un coup de mixer
- sel, poivre, et assaisonnement à l'inspiration
On peut même y ajouter des légumineuses déjà cuisinées qui restaient : un fond de lentilles, de haricots secs, etc. Et même du toffu avant qu'il ne se périme.
J'obtiens des soupes aux gouts et aux textures à chaque fois différentes, souvent surprenantes, mais toujours un régal pour les papilles et pour l'esprit !
100% anti-gaspi, 100% plaisir :)
 
theleme, dans les 30%, y a pas que les frigos des gens. Y a toute la chaine avant. Par exemple, les grandes surfaces jettent beaucoup aussi (quoique maintenant, avec les nouveaux règlements anti-gaspillage, ils donnent + volontiers aux organismes caricatifs)
 
Tigresse":1hxs9ce0 a dit:
theleme, dans les 30%, y a pas que les frigos des gens.
Bien sûr, ce n'est pas 30% de la nourriture achetée par les consommateurs qui est jetée : c'est pour ça que je dis "30% de la nourriture produite dans le monde qui serait jetée".
Les pertes se font tout au long de la chaine de commercialisation dont le consommateur est le dernier maillon.
 
Je crois que le pire doit être au pire de la restauration collective. Les cantines scolaires, d'entreprises, des hôpitaux...
Tous les restes sont balancés.
 
Je trouve ça incroyable, je comprends vraiment pas comment et pourquoi on peut jeter de la nourriture encore propre à la consommation. Il y a tellement de gens qui en manquent... pour la restauration collective/restos/supermarchés je savais que ça se faisait, mais que des particuliers s'y mettent aussi... non, j'arrive pas à comprendre !
Dans mon lycée les étudiants ne jetaient pas les produits non consommés et encore emballés (yaourts et fromages surtout), ils les posaient à côté de la poubelle. Bon, c'était juste pour leur conscience, puisque tout le monde savait très bien qu'à la fin du service, ça partait à la poubelle quand même. J'étais externe mais je montais tous les jours ma petite opération commando pour m'infiltrer dans la cantine et récupérer ces produits. Je n'avais pas beaucoup d'argent donc ça me faisait mon repas du soir :D
De la même façon il m'est arrivé de faire les poubelles des supermarchés, c'est incroyable tout ce qu'on peut trouver là dedans !
 
Pour la restauration collective, l'explication vient peut-être surtout du goût parfois infâme des produits (expérience personnelle vérifiée de la maternelle à l'université) ... ou alors les personnes choisissent mal leur portion et jettent le surplus.

D'après le livre "Le grand débordement" :
"Chaque français jette en moyenne 7 kg de denrées alimentaires non déballées, par an."

Quant à la récup' dans les poubelles de supermarchés, elle a tendance à disparaître, soit parce qu'ils donnent effectivement aux associations caritatives, soit parce qu'ils sécurisent l'accès aux poubelles (barbelés, portails, caméras, compacteurs, vigiles, etc). Il y a 10 ans, par chez moi, il y avait une quinzaine de point de récup' (boulangeries, épiceries, supermarchés, marchés). Maintenant, il n'y en a plus du tout. :(
 
Je confirme pour le goût infâme des produits, les fromages en plastique emballés me donnent encore des frissons... et pourtant tout le monde en prenait pour les jeter 20 minutes plus tard. C'est aussi un gros problème de gestion des portions, les étudiants avaient tendance à prendre TOUT ce qu'ils avaient le droit de prendre et tant pis s'ils avaient trop. C'était l'hécatombe chez les yaourts notamment, puisqu'ils avaient le droit d'en prendre deux, mais n'en mangeait généralement qu'un --> le deuxième à la poubelle ! Je passais ramasser en début de service (plus on attend, plus on risque de se faire griller) et j'en récupérais souvent une vingtaine...

Je trouve qu'il y a quand même du mieux chez certains supermarchés ces dernières années quand même : réductions sur les produits aux emballages cabossés ou bientôt périmés plutôt que de les jeter (il y en a souvent sur les simili-carnés par exemple), idem sur les fruits et légumes en fin de vie ou "moches". Il m'est même arrivé de trouver des produits en réduction périmés car ils ont oublié de les jeter. Quand c'est le cas je les prends avant que ça finisse à la poubelle et je dis rien :whistle:
 
Retour
Haut