Enquête sur l'épilation

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Coucou,

Avec quelques copines nous avons créé un collectif pour lutter contre la norme du glabre : Liberté, Pilosité, Sororité.

Aujourd'hui nous lançons notre première enquête, afin de mieux connaître les impacts de l'épilation et du rasage sur la vie des femmes.

Nous avons réalisé un questionnaire portant sur diverses thématiques, allant du coût de l'épilation à l'estime de soi, en passant par l'évitement de certaines situations.

Le questionnaire comprend des questions fermées et ouvertes. Aucune question n'est obligatoire, notamment les questions ouvertes qui sont plus longues à rédiger : sentez-vous libre de les sauter si vous n'êtes pas inspirée. Néanmoins, si vous en avez le temps et l'envie, nous ne pouvons que vous inciter à y répondre (au moins à une ou deux), car les témoignages et les réponses détaillées nous intéressent au plus haut point !

Le temps de remplissage du questionnaire devrait varier entre 10 (si vous ne répondez à aucune question ouverte) et 30 minutes (si vous répondez à toutes les questions).

Merci d'avance du temps que vous nous consacrerez ! :genoux:

L'enquête est disponible ici => https://framaforms.org/lepilation-et-vous-1536759843

Si vous souhaitez en savoir plus sur le collectif vous pouvez visiter notre site : https://collectiflps.wordpress.com/
ou lire notre interview dans Cheek Magasine : http://cheekmagazine.fr/societe/liberte ... es-femmes/
ou aussi suivre notre page facebook : https://www.facebook.com/collectiflps
 
Hey ! Est-ce que vous publierez quelque part les résultats de ce questionnaire ? J'aimerais bien lire ce qu'il en ressort, mais j'ai pas envie de laisser mon mail (c'est plus tellement anonyme sinon ;) ).
 
Je dois avouer que je me suis fait la même réflexion qu'Alter.
 
C'est rigolo, une jeune femme a également partagé le questionnaire sur le Discord des Jeunes Écologistes, donc je l'ai rempli tout à l'heure ;)
 
Coucou,
Oui bien sur on publiera le rapport sur notre site (et je vous tiendrais au courant).
Mais ça sera probablement pas avant deux-trois mois vu le nombres de réponses à éplucher. À l'heure actuelle nous approchons des 5000 participations ! :machoire:

Le questionnaire est ouvert jusqu'à dimanche 30 septembre.
 
Ah ben j'y ai répondu l'autre jour, je savais même pas que ça venait en partie de toi ^^'
C'est un super projet en tout cas, et c'est génial que vous ayez eu autant de réponses :)
 
On voulait arrêter l'enquête aujourd'hui à minuit mais comme l'afflux de réponses ne tarit pas ➡️ prolongation de 3 jours ! :YE: Continuez à y répondre et à la diffuser !
 
C'est surtout les questions ouvertes qui vont être longues à traiter, pour le reste nous avons des outils statistiques qui vont faire le travail à notre place.

Mais dans tous les cas plus on à de réponses plus cela sera représentatif.
 
Chouette en tout cas, vous en êtes à combien de réponse si c'est pas indiscret (parce que 5000 c'était déjà impressionnant!).

Et courage pour le dépouillement des questions ouvertes.

P.
 
L'enquête est close. Nous avons dépassé les 7 000 réponses ! :YE: :pouces:
Un grand merci à toutes pour vos participations et vos partages . :kiss:
 
Usagi.Chan":2hesqglc a dit:
L'enquête est close. Nous avons dépassé les 7 000 réponses ! :YE: :pouces:
Un grand merci à toutes pour vos participations et vos partages . :kiss:

Super ! Bon courage pour trier tout ça ! :genoux:
 
Hello !

Plus de huit mois après voici enfin les résultats de l'enquête ! :D
Vous trouverez sur notre page facebook quelques infographies résumant les principaux résultats.
Et si vous voulez lire le rapport complet c'est par ici.
 
Coucou,
je viens de lire ce rapport d’enquête. Quelle patience ! Bravo.
Concernant la sous-représentation de certaines tranches de population, j'ai l'impression que le biais est que ton questionnaire a été diffusé via internet.
Or, internet n'est pas si répandu que ça chez les femmes + âgées. Ma mère et ma grand-mère ne vont pas sur internet (ma grand-mère n'ose même pas toucher à un ordi, y a trop de boutons).
De même, que la catégorie socio-professionnelle des ouvrières soit moins bien représentée me fait plutôt penser à la fracture numérique.
 
Je renie ma pilosité blonde alors que j'ai les sourcils noirs les cheveux châtains. Mes poils sont plus clairs que ma peau!
 
Ça tombe bien pour moi que ce sujet vienne de remonter, j'ai un petit soucis depuis quelques jours. J'ai vu que sur le forum il y avait quelques sujets en lien avec le féminisme mais je ne savais pas si "c'était ok" de parler de pilosité féminine (oui même ici j'avais un peu peur x') )

Du coup j'ai une petite question : Si il y a parmi vous des femmes qui ne s'épilent pas... Comment faites vous lors des interactions avec le corps médical? Vous a-t-on déja fait des remarques?

Le nombre de fois oú j'ai évité des rdv chez le médecin car j'avais peur de sa réaction...
Genre lá j'ai une plaie sur la jambe qui commence á s'infecter je crois, mais j'ose pas y aller, car pile poil sur mon tibia, au milieu des poils.
Je me dis que je pourrais me raser les jambes pour l'occasion mais d'un autre côté c'est tellement illogique d'avoir á faire ça en tant que femme pour pouvoir se faire soigner alors qu'un mec n'a même pas á devoir penser á ce genre de question. En tant qu'homme ton corps est direct présentable alors qu'en tant que femme l'équivalent est vu comme absolument gerbant.

Une médecin devrait pourtant savoir que les poils féminins n'attirent pas plus les microbes non? Et donc que ce n'est pas une question d’hygiène mais de canons de beauté. Et t'es pas censé faire des remarques aux patients que tu ne trouve pas beaux non?

C'est fatiguant.

Du coup, si il y a des gens dans le même cas, comment vous faites vous? Allez vous chez le médecin comme si de rien n'était? Vous épilez-vous pour l'occasion? Allez-vous chez des médecins présents sur des listes de médecins féministes? Dites-moi tout^^
 
C'est pas que je ne m'épile pas, mais plutôt une flemme de le faire régulièrement, rigoureusement.
Mais alors, les médecins (et les professions santé).... oooh. Je me dis qu'ils voient toute sorte de corps défiler chez eux, entre celles qui se rasent les jambes uniquement l'été parce qu'on les voit, celles qui sont blasées de l'épilation, les anciennes générations qui n'avaient pas cette injonction sociale du glabre..... donc je vais pas passer mon temps à chercher le petit poil qui dépasse quand j'ai déjà un souci de santé à gérer ! Faut avoir le sens des priorités !
Jamais eu de remarque.
Par contre, 1 médecin peut dégager les poils de la zone blessée, pour mieux voir la plaie si nécessaire, voire la recoudre, indifféremment que tu sois homme ou femme.

Vu la chaleur, une infection peut s'aggraver rapidement. File vite chez ton médecin avant qu'on doive t'amputer !
 
Retour
Haut