Entomophagie et végétarisme

Entomophage

Jeune bulbe
Inscrit
11/12/10
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis entomophage, c'est à dire que mon alimentation contiens des insectes. J'élève actuellement des grillons, des sauterelles, des ténébrions. Dans un futur proche, j'aimerais bien commencer un élevage de fourmi, de chenilles ou de termites.
Ce n'est bien sûr pas l'entomophagie de luxe ou bobo que l'on trouve dans quelques restaurants mais bien une alimentation quotidienne dans un but précis.

Je m'y suis mis pour plusieurs raisons.

Il y à l’autosuffisance, d'abord. Il est en effet bien plus facile, pratique, rentable et écologique d'élever des insectes dans une optique d'autosuffisance alimentaire que des mammifères. De toute façon, quand on mange des insectes, on a pas le choix, il faut les élever, ça ne se trouve pas dans le commerce de façon comestible.

Il y a l'écologie. Les insectes ne rejettent que très peu de déjections, et celle ci sont inoffensives (je pense au lisier des cochons par exemple). Et deuxième point, la quantité de nourriture nécessaire pour produire les insectes, c'est d'ailleurs le point central qui m'a décidé.
Il faut 10 Kg de végétal pour produire 1 Kg de viande dans le cas des animaux d'élevage classique alors qu'il faut 1,5 à 3 Kg (selon l’espèce) pour 1 Kg d'insecte. Et ce sont aussi des protéines animales.
Cela représente donc une alternative très intéressante aux protéines animale produites de façon classique.

Il y a la diététique, les insectes contiennent tout ce qu'il faut (y compris des "fibres", grâce à la chitine) sans pratiquement aucune graisses, ce qui est un avantage certains. Du moins, tant qu'on les nourrit convenablement (un insecte mal nourrit fera un met de piètre qualité).
J’aimerais d'ailleurs élever quelques chenilles pour avoir un petit apport de matière grasse, avec ainsi un contrôle plus aisé (les termites en apportent aussi, mais ça m'a l'air plus compliqué à obtenir).
N'étant pas de la viande rouge, sans excès de cholestérol, je ne pense pas qu'on y retrouve tous les cancers inhérents à la viande rouge. Mais le sujet manque d'étude.

Voilà, pour la présentation des avantages de l'entomophagie.

Quant aux inconvénients, ben, il faudra demander à quelqu'un d'autre :oops:

Je voulais donc savoir quelle était l'opinion des végans face à ce mode d'alimentation.
 
Euh... je t'avouerai que pour moi c'est très proche de l'élevage classique, ça me met le coeur au bord des lèvres de voir du vivant objectifié en tant que nourriture :confus:

Après je t'accorde qu'au niveau écologique c'est mieux que l'élevage traditionnel.

En revanche, tu parles des protéines animales comme si elles étaient nécessaires, elles ne le sont pas. On trouve tout ce qu'il faut dans les végétaux à ce niveau là ;)

Sinon, on avait déjà commencé à aborder le sujet ici: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7428
 
Je me doutais bien que les anti-spécistes, ou les végétariens par conviction ou par foi n'y verraient pas grande différence :red:
Mais ça m'intéresserait de savoir le point de vue des végétariens qui le sont pour une raison écologique ou de santé, et pas forcément pour une raison philosophique. Tous les végétariens ne le sont pas pour la même raison.

(Et désolé pour le topic, je n'avais pas vu )
 
Je pense qu'on va quasiment tous te dire la même chose : c'est mieux pour la planète mais c'est quand même de l'exploitation animal.

C'est sûr que pour la santé c'est préférable à la viande habituelle mais sur une réflexion alimentaire, pourquoi manger un dérivé d'un produit naturel (les végétaux) qui apporte déjà tout ce dont on a besoin ? Tu donnes à manger à tes insectes des végétaux puis tu manges ses insectes, pourquoi ne pas directement aller à la source la plus simple, la moins coûteuse et la meilleure sur tous les plans (écologique, santé, respect des animaux, philosophiques).

Ne pas oublier que les carnivores existent dans le but de limiter les populations de végétivores. Après élever des animaux, leur donner de la nourriture que tu pourrais manger directement puis manger ses animaux ça fait quand même du gâchis. Tu peux me dire qu'on fait bien de l'agriculture et que dans la nature les animaux mangent ce qu'ils trouvent, ok mais eux ne sont pas passés de 1 milliard a presque 7 milliard en seulement 100 petites années.

Ta démarche est meilleure mais pas dans l'optique de notre façon de vivre et de manger : respecter le plus possible (quand on le peut) la nature, que ce soit par ce qu'elle nous apporte et par ce qu'on peut lui faire subir.

En tout cas c'est bien que tu viennes ici pour discuter tout en restant ouvert et en cherchant à avoir des avis différents.
 
:beurk:
brrrr désolée c'est vraiment pas dans mes habitude de vie de trouver les insectes appétissant....
Mon fils a un Gecko et vraiment non sa me donne pas le gout de bouffer des grillon comme lui :oops:
seule opinion à se sujet, je préfère la nourriture végétale :mmm:
 
Entomophage":1vjy2crx a dit:
Je me doutais bien que les anti-spécistes, ou les végétariens par conviction ou par foi n'y verraient pas grande différence :red:
Mais ça m'intéresserait de savoir le point de vue des végétariens qui le sont pour une raison écologique ou de santé, et pas forcément pour une raison philosophique. Tous les végétariens ne le sont pas pour la même raison.

(Et désolé pour le topic, je n'avais pas vu )
bin quand on est végétarien pour toutes ces raisons à la fois, difficile de trier la part purement diététique ou écologique partielle de l'affaire, pour moi c'est rejet, forcément! insectes ou mammifères ce sont des animaux la différence d'appréhension étant purement affective et conditionnée comme celle qui fait qu'on mange du porc mais pas de bambis, mais ceci dit j'ai lu par curiosité je ne connaissais pas l'entomophagie et bien évidemment si cela est incompatible avec ma vision de respect du vivant, c'est osé et effectivement moins pire sur certains aspects que manger des animaux d'élevages industriels tous les jours.
Ça doit pas être évident à partager ce genre de régime, on a surement un point commun de ce côté là!
 
entomophage bonsoir
Il est envisageable que sur le plan écologique cela représente une alternative à la consommation d’animaux à sang chaud (ce n’est pas plus incohérent que de cultiver du soja en France étant donné son appétit en eau).
Ces insectes sont considérés, pour la plupart, comme des parasites de NOS végétaux et on n’est pas disposés à partager NOTRE bouffe ! Plus sérieusement n’y-a-t-il pas de danger à vouloir faire un élevage (qui deviendrait vite industriel) avec les risques de diffusion dans la nature et de se retrouver dans une situation pire qu’avant comme avec les pesticides et les OGM ou le nucléaire. Pourquoi ne pas se contenter de limiter la profusion de ces « parasites » comme le font les chasseurs pour les animaux en surnombre (à cause des hommes).
Maintenant sur le plan nutritif Ombral y a bien répondu.
 
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me fait chaud au cœur de voir un non-végétarien débarquant et utilisant des termes comme "anti-spéciste". Je te respecte énormément pour t'être informé. :)

Sinon, moi aussi c'est parce que je suis anti-spéciste que je m'y oppose.
 
Je ne suis pas anti-spéciste, ni vegan, je ne sais pas si cette solution peut éventuellement être une piste parmi d'autres, surtout si les insectes sont utilisés pour détruire les déchets, comme je fais avec mon compost (mais je ne les mange pas après) ou comme un cochon pouvait être utile à une époque pour détruire les déchets et entretenir les forêts; hélas si les insectes suivent la même voie que ces pauvres cochons ils ont bien du souci à se faire...
 
"Il faut 10 Kg de végétal pour produire 1 Kg de viande dans le cas des animaux d'élevage classique alors qu'il faut 1,5 à 3 Kg (selon l’espèce) pour 1 Kg d'insecte."
=> Certes, c'est mieux que la production classique de viande, il y a moins de gaspillage, mais il y en a tout de même: au lien d'avoir à disposition 1 kg d'insecte, tu aurais pu avoir 2 à 3 fois plus de nourriture végétale... Donc la conclusion est la même: un régime végétal est le plus simple et le plus écologique.
 
J'ai pas vraiment d'opinion, enfin je pense que manger des animaux est inutile de toutes façons.
Et pour ma part je n'aime pas l'idée de tuer des animaux, même des insectes.
Cela dit, pour les raisons que tu as citées c'est toujours mieux que de manger des cochons ou des vaches.
Si les omnivores mangeaient des insectes plutot que des vaches, ce serait déjà moins pire d'un point de vue santé, écologie etc.
En revanche je pense que le régime végétarien est très satisfaisant pour ces points, il existe des aliments qui apportent des protéines et des fibres mais pas de graisses etc...
De plus en tant que vegan je suis opposée a toute forme d'exploitation animale, cela dit je ne les met pas toutes sur le même plan évidemment.
 
Je pense que c'est excellent pour les situations de survie... Comme le régime omnivore en fait!

Remarque je ne suis pas totalement VG non plus, puisque je mange parfois des "fruits de mer" (encore que quand j'y pense ça faitun sacré bail que j'en ai pas bouffé, deviendrais-je un vrai VG enfin?), c'est un peu au même niveau...
 
Perso je ne mangerais pas d'insecte par bénéfice du doute (pour eux), mais d'après certaines études (ce que j'ai pu lire sur les CA) les insecte sentirais la douleur mais ne souffriraient pas, (ça serait plus une info comme le froid, le chaud).

Peut-être que manger des insectes est un mode de vie éthique (les singes sont omnivores parce qu'ils mangent des insectes en plus des végétaux (et pas des vaches avec des frites)) vis à vis d'un paradigme du naturel.

Perso si végé 100% c'est possible pour une bonne (très bonne) santé je vais pas chipoter.
 
Bah disons que j'ai jamais mangé d'insectes et j'en mangerai jamais. Clair et net. Ensuite, bah, je sais pas, mais manger des insectes, ça cadre pas trop dans le végéta*isme. Si? Puis c'est toujours une forme d'exploitation.
Maintenant, c'est clair que tes arguments sont pertinents... Disons que je trouve juste l'idée bizarre, donc je ne sais pas trop quoi en dire, c'est tout. :)
 
J'aurais beaucoup de mal à manger mes amis. Effectivement, tout ces insectes sont mes sujets de prédilection en photographie, les manger serait les trahir. Mais je respecte ton choix et ta logique que je trouve pertinente. Effectivement c'est un moindre mal comparé au carnivorisme traditionnel.
 
Je trouve également que c'est un moindre mal, mais que c'est tout de même pas mal d'énergie dépensée pour quelque chose d'aussi inutile qu'un steack.
Après, c'est moins nocif.
Mais toujours plus qu'une alimentation végétale.

Donc je dirais : c'est mieux que rien, c'est réfléchi. Pourquoi pas ?
Après c'est certain que ça n'a pas de lien avec le végétarisme.
;)
 
Epithémée, bonjour
Tu as écris :
les insecte sentirais la douleur mais ne souffriraient pas, (ça serait plus une info comme le froid, le chaud).
Selon le dictionnaire :
Douleur: sensation pénible désagréable, ressentie dans une partie du corps; douleur aigue.
Souffrance: fait de souffrir, douleur morale ou physique.
Bonnet blanc, blanc bonnet!
N’y a-t-il donc pas contradiction entre sentir la douleur et ne pas souffrir ?
 
Il me parait difficile d'imaginer ce que peut ressentir un insecte. Il y a une telle différence entre nos systèmes nerveux que ce n'est pas comparable.
 
Retour
Haut