Entretenir une pelouse sans tuer tout le monde

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Bonsoir, Bonsoir!

De passage pour une question, une vraie, une bien ennuyeuse que l'on doit tous se poser dès que l'on accède au Graal: Le Jardin.
Voici que vient le temps de la pelouse fraichement acquise qui pousse et devient jungle.
En son sein, une miriade d'êtres de tailles et formes géométriques variables, aux couleurs plus ou moins chatoyantes. Et au bout de l'allée les voisins qui toisent l'ensemble d'un regard sévère.
"Il faudra couper ou mourir."

Ou plutôt entretenir et faire mourir...

En effet, que choisir pour tuer le moins de monde possible?
Le rotofil devient inenvisageable passé une surface raisonnable...
La tondeuse broie tout le monde?
La motofaucheuse coûte un bras et épargne-t-elle vraiment les insectes avec ses grosses roues et son cisaillement?

Un vrai sujet que je vous disais...Un vrai!
Et vous quelle option avez-vous choisie?
Un boîtier magique qui repousse les insectes, une prière pour envoyer les âmes directement au paradis, un grigri qui repousse tous les rampants mais pas les volants? La machine du siècle que vous avez bricolé dans le garage secret qui n'existe pas?

Ou carrément le gasoil parce qu'à bout d'un moment, c'est que ça rend fou ces histoires de Sauver des vies...
A lire vos idées.
 

Watermelon

Se gave de B12
Modératrice Végéweb
Inscrit
14/6/12
Messages
4 647
Score de réaction
142
Localité
Paris
Une faux ? Ça devrait être plus rapide qu'un rotofil, non ?

Attention je pense que la faux dans cette vidéo n'est pas adaptée à la taille de l'homme qui la manipule, vu comment il est courbé.

Après ça reste une lame donc ça peut blesser voir tuer mais je ne vois pas comment couper de l'herbe sans risquer de couper autre chose.
 

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
La faux présente le soucis de demander un effort physique conséquent qui ne peut pas être fourni par la personne qui entretient la parcelle en l'espèce.
Super idée pour traiter l'herbe dans quelques dizaines ou centaines de mètres carré toutefois.
 

Sophie72

Jeune bulbe
Inscrit
23/11/20
Messages
45
Score de réaction
30
Localité
Oise
Ne trouverais-tu pas des pistes dans des articles ou livres de permaculture ? Mon mari et moi n'avons pas tout à fait la même vision des choses, lui étant plus maniaque que moi. J'arrive à lui faire laisser une partie en hautes herbes mais c'est dur. Je suis parfois obligée de dire que si on manque d'herbe dans nos deux petites pâtures, on fera brouter les ânes sur notre pelouse! ;)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 862
Score de réaction
81
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Dans le genre faux, il y a aussi la tondeuse manuelle. A voir quelle surface il faut entretenir. Si ton terrain est en pente, c'est un peu mal barré.
Pour ma part, je passe la tondeuse électrique. J'avais tendance à penser qu'avec le bruit et les vibrations, les petites bestioles prendraient la fuite ou se planqueraient sous terre ou quelque chose. Puis, je ne vais pas vite.
Mais qu'est-ce qui te fait penser que le rotofil épargne + de vies que la tondeuse ?
Et sinon, une partie tondue, une partie herbes hautes (et fleurs champêtres, mellifères,...), c'est plutôt la mode dans les magazines de jardinage ;)

(contente de te relire, Alpha, bisous)
 

Magali974

Jeune bulbe
Inscrit
29/4/21
Messages
9
Score de réaction
1
Localité
Strasbourg
Je n'ai pas encore de jardin mais j'ai justement pensé à ce détail il y a quelques jours.
Je me demandais s'il existait une solution pour avoir une pelouse naturelle qui ne demande aucun entretien (côté écolo mais aussi côté flemme du coup).

Peut-être que la solution est justement de ne pas avoir à couper en ayant un "gazon" avec des plantes qui ne poussent pas trop en hauteur et qui tiennent toute l'année ?
Un champ de trèfle ? De mousse ? Une essence d'herbe qu'on nous cache et qui ne pousse pas haut ?
Je n'ai pas fait beaucoup de recherche encore mais peut-être que quelqu'un a déjà expérimenté ça :)
 

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Sophie 72: Sage conseil, le hic c'est que je ne suis pas sur la parcelle. Je la sponsorise de loin en quelque sorte. Faut que je pose la question à un contact pro de la perma . Merci de ce conseil. S'il a une idée géniale, je ne manquerai pas de la partager mais comme j'en doute, on va continuer à chercher.
Cette histoire d'herbe, ça sent le compromis forcé, l'embrouille et la mort à plein nez. Et surtout la marche forcée.

Tigresse: Je pense que la tondeuse électrique ça bute beaucoup de monde.
Je pense que je rotofil c'est mieux car ma meilleure amie, qui est aussi végane, défend cette méthode comme la moins killeuse et elle a un sacré recul sur la question. On m'a expliqué que ça broie tout la tondeuse donc les chances d'en réchapper sont les plus faibles de toutes... j'ai lu quelques papiers sur le sujet et sur les fameuses barres de coupe.
Pour la tondeuse manuelle oublie, il y a de la pente de ouf...
(Ma tigresse :calin:toi aussi tu m'as manqué.)

Magali974: Dans les jardins, tout pousse avec la pluie et tout se mélange et s'invite là où personne ne l'attend. Il y a un truc pas mal sinon, le béton. Une graaaaaande dalle de béton ou sinon un immense parking. Résultat homogène et permanent garanti. Enfin, autant que l'impermanence le permettra...
 

Magali974

Jeune bulbe
Inscrit
29/4/21
Messages
9
Score de réaction
1
Localité
Strasbourg
Pas très sympa et constructif cette réponse ironique, je n'ai jamais parlé d'avoir une pelouse complètement uniforme et sans vie.
Je parle simplement de privilégier certaines espèces végétales qui ne poussent pas haut pour ne pas avoir à intervenir et laisser justement la vie suivre son cours en toute quiétude. Chez mes parents il y a des zones où il y a ce genre de plantes (trèfles ou autres) qui poussent naturellement et une fois qu'elles sont là, il n'y pas de place pour d'autres essences.
Désolée mais personnellement je trouve cette alternative plus intéressante que de tout raser chaque semaine pour faire plaisir aux voisins.
 

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Keep calm Magali974. C'était une réponse au premier dégré. Aucune ironie.
Ma réponse était sérieuse. Et en aucun cas négative à ton égard.
Moi aussi je préférerai ne pas couper pour faire plaisir à des gens qui n'ont rien à dire sur la façon dont le droit de propriété de machin ou bidule est exercé. C'est d'ailleurs ce que je préconise: ne pas couper...
 
Haut