Envoyé Spécial - 19 mars 2015 - France 2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai vu une bande annonce sur France 2.
"Peut-on vivre sans consommer d'animaux?" est programmé pour le jeudi 30 avril.
 
Peut-être que nos mails ont été entendus.
En tous cas, je n'ai pas eu de réponse.

Quoiqu'il en soit, je n'y croirai que quand l'émission commencera demain soir et que le sommaire sera annoncé !
 
C'est fou comme toutes les pages facebook des trucs vg que je suis ont relayé l'info ^^ ca fuse de partout les blagues du genre "si pas de catastrophe aujourd'hui normalement il sera diffusé ce soir, si tout va bien, on est pas a l'abri d'une invasion d'extra-terrestre" lol
 
J'espère que ce sera bon cette fois.
Peu de chance que je le regarde en tout cas vu mon réseau pourri.
Vous me donnerez votre avis, parce que le replay c'est 3h pour arriver à regarder un truc de 1h.
 
on te dira ca, je le regarde en direct ce soir su rmon pc, si yen a qui sont sur le tchat a ce moment pour en causer en direct live ca peut etre sympa ^^
 
Je participerai peut-être s'i y'a une soirée télé tchat

arton549-cc439.png
 
Whoa je commençais à désespérer de le voir un jour celui là (heureusement que vous êtes là j'ai failli louper l'info), vivement ce soir !

(si il n'y a pas de soucoupe volante dans le ciel d'ici 20H30 c'est bon c'est gagné :sorciere: )
 
ce soir est le grand soir !
à vos TVs !!
 
La fin du reportage est ce qu'il y a de plus décevant. Ce jeune homme qui finit chez un boucher, et n'est pas déçu d'avoir attendu un mois pour son morceau de viande. Ce que je vois c'est "faire souffrir les animaux c'est paaaas bien, mais la viande c'est quand même suuuuper bon, donc on va pas s'en priver."
Ce qui m'énerve pas mal, c'est que l'accent est mis sur les conditions d'élevages, et pas sur le fait que de toute façon, bien traité ou pas, on a pas à détenir des animaux, ils ne nous appartiennent pas.
Mais bon, c'est un petit pas en avant...ou pas. Même si la plupart des gens vont être horrifiés par ces images, et reviendront à leur steak comme si de rien n'était. Au mieux ils feront des efforts pendant une semaine, et vont oublier assez vite leurs "bonnes résolutions". C'est pas ce genre de reportage qui va réveiller les consciences.
Moi je dis : passer Earthlings en boucle toute la journée sur toutes les chaînes pendant une semaine.
Comment ça radical et stupide ?
 
Quelques éléments intéressants: la reconstitution des différentes filières d'exploitation, le discours en off de l'industriel, les conditions de traitement des animaux (poussins, crocodiles) (je n'ai pas regardé ça). Mais une deuxième partie de reportage qui annule par un discours déculpabilisant tout ce qui précède. Et quelle sinistre conclusion.
 
Jedétesteleslégumes":3t0wpchx a dit:
Moi je dis : passer Earthlings en boucle toute la journée sur toutes les chaînes pendant une semaine.
Comment ça radical et stupide ?

faudrait payer un très bon hacker pour prendre la main sur tous les PC du monde pourqu'ils se connectent tous sur Earthlings non stop pendant 24h!! :D

sinon, miii je dis grand pas un avant quand même !
ce genre de reportage me paraissait même pas pensable sur une chaine de grande écoute il y a encore qq mois

et même si la fin laisse à désirer, ça ne fait rien, parler flexitarisme peut peut-être amener les gens en douceur vers les végétarisme.
de plus flexitarisme ou pas, cela tuerait le marché et orienterait les industriels en masse vers les solutions végétales...
 
Mon cheri a regardé d'un oeil (il est omni) et du coup je voulais vous partager son avis critique sur l'emission en tant que personne sensibilisée mais qui ne souhaite pas faire le pas (pour l'instant)
Donc il m'a dit c'est vrai que c'est pas assez axé sur l'animal en lui meme,mais plutot sur comment on produit ce qu'on mange/utilise, il a trouvé les images assez degueu quand meme, et que de basculer vers les crocodiles et les serpents c'etait quand meme pas trop le sujet parce que ca concerne vraiment une très petite minorité de la population qui achete ca, comparé aux steack ou aux vetements en cuir/laine etc...
Ce qu'il a noté de positif pour lui et pour des personnes qui ne seraient pas dans le truc (genre des parents qui s'inquietent du vegetarisme naissant de leur enfant) c'est que pour une fois ils ont pas fait passer les vg pour des tarés extremistes, en gros on est pas passé pour des fous a vouloir arreter de manger des animaux, et c'est quand meme pas rien, et l'autre point quand meme c'est qu'a defaut de faire arreter la viande aux gens ca leur en fera peut etre consommer moins du fait de l'intervention a la fin du restaurateur qui dit que manger 2-3 fois de la viande par semaine est suffisant

Il notera aussi qu'un certain nombre d'entre nous ont decouvert hier en direct live qu'il y a de la gelatine dans le dentifrice, et que donc cette emission nous aura servit à nous aussi ;)
 
J'ai été déçue. Il y avait effectivement des trucs pas mal dans l'émission, mais j'ai le sentiment qu'ils ont oublié plein de trucs... comme par exemple, parler de ce que mangent vraiment les vegans (et donc montrer que non seulement c'est possible, mais qu'en plus c'est super bon). Je sais pas, mais je pensais qu'ils intervieweraient au moins un vegan quoi ^^ là on a eu le droit aux éleveurs, au boucher, au médecin omnivore convaincu, aux vendeurs de sacs de poufs... j'ai pas trop compris leur délire :(

edit: et franchement, parler de "meuble en kit" pour parler de la vache, puis terminer le reportage avec la phrase du mec "oui, j'ai changé!" avec lui en gros plan en train de se bouffer un gros steak saignant, c'était vraiment pathétique !
 
Retour
Haut