Épicerie sans contenants !

Cépafo":2biu9kqh a dit:
kob27g":2biu9kqh a dit:
Cépafo":2biu9kqh a dit:
Dans un Auchan de Toulouse, il y un nouveau rayon vrac assez grand qu'ils mettent en avant.
Carrefour s'y met aussi. Mais les produits sont au moins autant voir plus chers qu'en magasin bio :rolleyes:

Sérieux ? J'ai pas été voir les prix chez Auchan, mais leur slogan pour inciter les gens au vrac c'est : « pourquoi payer cher un emballage que vous allez jeter ».
Je comparais le prix du vrac en magasin bio et celui du vrac à Carrefour.
De même que le bio non vrac en grandes surfaces est souvent plus cher que le bio non vrac du magasins bios.
La seule exception : les fruits et légumes (mais je doute un peu de la filière bio des grandes surfaces).

Le but des grandes surfaces n'est pas de vendre de la qualité mais de faire croire qu'ils vendent de la qualité.
 
Et l'hygiène dans tout cela ?

Il y a quand même ce revers de médaille à ne pas oublier.
Je suis un gros utilisateur de vracs en mag bio et j'en ai vu des trucs.

Entre les pots laissés ouvert, les gens qui mettent les mains dedans, les saloperies qu'ils peuvent laisser tomber, les conditions de conservation (taux d'humidité, écoulement du stock, propreté des gens qui manipulent), la confiance (DLC du pot en adéquation avec le produit).
Vous avez déjà vu comment ils remplissent les bacs alors qu'ils ne sont pas encore vides ? Le frais se mélange donc au moins frais.

Pour des pates, du riz en vrac, cela ne pose pas trop de problème mais quand c'est le sucre, la farine, les amandes, etc...

J'ai souvent eu la désagréable surprise d'avoir des fruits secs rances et des vers dans la farine...
 
Oui, les problèmes de mites et de vers de farine ça risque de foutre en l'air tout un stock, contaminer des foyers et des magasins (un magasin bio près de chez moi a surement fermé à cause de ça et nous a contaminé notre placard)
 
Hi hi hi mais j'y suis déjà allée le jour de l'ouverture :D
C'est hyper chouette, et surtout le gros point fort : ils proposent plein de gâteaux de végétayelle. :pouces:
 
C'est vraiment tout en vrac ? Et c'est bio ?
On peut venir avec ses propres sacs aussi ?

Je vais aller faire un tour je pense :)
 
bintje":3724znt5 a dit:
C'est vraiment tout en vrac ?
Oui et il y a de la consigne aussi, mais pour des trucs qui nous intéressent pas vraiment je pense genre yaourt etc.
Et c'est bio ?
ça oscille entre bio et local, y a beaucoup de bio, mais par exemple, il y a plein de sortes de pates elles sont pas bio mais elles sont faites dans le coin.
On peut venir avec ses propres sacs aussi ?
Oui oui, la personne qui fait ça est dans le 0 déchets! Ça marche comme en biocoop, soit t'as les sachets papiers soit tu utilises les tiens.

Après quand j'y suis allée, ça venait d'ouvrir donc tout était pas encore en place, y avait pas encore les ingrédients et toutes les étiquettes. Mais de ce que j'ai retenu et que j'ai trouvé trop cool :
- y avait 3 sortes de bonbons (des acidulés avec du sucre dessus) qui sont végétaliens.
- des barres de chocolat noir (une forme de chocolat noir que je trouvais pas en vrac et qui va trop me servir en pâtisserie!)
- des trucs en vrac que j'avais jamais trouvé nulle part donc trop de joie dans mon cœur : bicarbonate de sodium (bon ceci dit le gros paquet à la biocoop en sachet recyclable ça va quoi), vinaigre blanc, savon noir!!
- les produits Lamazuna en vrac (déo, shampoing, dentifrice)
- huile de colza et de tournesol en vrac (bon j'en avais déjà trouvé à d'autres endroits en vrac mais c'est plus rare).
- Les gâteaux de végétayelle (du coup ils avaient que des gateaux bio et vegan, ça c'est cool!)

Après tu trouves les mêmes produits classiques que le vrac des biocoop et au niveau des prix comme c'est une petite épicerie je ne sais pas si c'est concurrent.

Oui ils ont quelques contenants pour stocker le vrac mais bon pas trop, je pense que les gens qui achètent du vrac à la biocoop ont l'habitude. Et bon à mon avis pour trouver des bocaux pour ranger le vrac y a d'autres plans moins cher, typiquement le bon coin, Emmaüs ou le garage des grands parents/familles.

En tous cas c'est super cool, et pour quelques produits moi ça va bien me changer la vie!

J'ai demandé si elles pouvaient avoir de la poudre à lever et du gluten ! (et du coup si vous y passez, demandez pour le gluten comme ça elle verra que je suis pas la seule follasse!)
 
J'y suis encore aller aujourd'hui et je leur ai proposé de vendre des éponges lavables, genre tawashi (merci Titesieste pour le conseil :) ), et aussi des pisses-debout !!
Je lui ai dit qu'il y aurait au moins 3 clientes pour le pisse-debout :p

(Leurs gâteaux et leurs bonbons végans sont trop bons :pouces: )
 
Un day by dayva ouvrir à Toulouse en septembre. J'ai vue une affiche sur un local vide, il sera situé sur l'avenue Etienne Bilières, entre St Cyp et Patte d'oie.

Bon après je crois que c'est des magasins qui font pas vraiment du bio ou du local.
 
Retour
Haut