Equipement moto vegan

REsalut a tous.

Internet me fait encore défaut, mais me revoilou ! :p

Cépafo, tu a raison (tout est dans le pseudo), les gants c'est LE gros casse tête de la "moto végan", car il faut chercher comme des malades pour des bons gants sans cuir (mi saison, car les modèles été et hivers textile existent en plus grand nombre).
Pour les chaussures, merci infiniment pour le lien que tu m'as donné, car de mon coté j'ai rien trouvé a part des bottes style comando-para chez VG shoes.
Tu as raison aussi pour les pantalons textile a protection, mais c'est vrai que je ne m'y suis jamais intéressé (je suis passionné de café racer des 70s, et donc en bas c'est bluejean). Enfin, en ce moment le caféracer c'est dans ma tête, je vient juste de reprendre le code (je devrai avoir le permis d'ici décembre-janvier, un comble pour un motard de 25 ans passionné de moto depuis ses 10 ans).

Cocyte, je constate que tu est branché sportives carénées... ce qui pose dans ton cas le problème des gants. Le reste peu se trouver (pour les chaussures suis le lien de Cépafo) http://www.motoshop.fr/sidi-bottes-spor ... tml?ref=67 . En tous cas, pour ma part il y a de fortes chances que ce soit mon prochain achat. 159€ pour des bottes végan, ça me parrait correct.
Pour les gants, il me semble que chez Alpinestar ils avaient une paire de gants mi-saison en textile intégral, mais je n'en suis pas certain.

Concernant la gamme de vêtements que je conçoit, j'en suis aux premières esquisses. J'ai fait l'analyse de marché et d'existant (puis cahier des charges)... j'ai décidé de concevoir une gamme de 8 catégories d'articles:

-gamme sportwear (style sportif pour tous les jours)
-gamme classic (style caféracer, vintage)
-gamme chopper (style biker américain, une valeur sûre indémodable)
-gamme cross et enduro
-gamme "street", comme les stunters urbains, mélant protection et vêtements branchés
-gamme fashion victim, pour ceux qui font que de la ville (scootéristes entre autres)
-gamme "roule toujours", des articles passe partout et universels.
-gamme pro, comprenant des articles homologués circuit et compétition (le plus dur a faire car le cuir est légion)

Chaque gamme sera déclinée en homme/femme, avec protection homologuées intégrées. Le truc c'est de faire une doublure interne unique, seul l'habillage exterieur changera en fonction de la gamme. Simple et économique.

En ce moment ça se bouge pas trop du côté de mes clients, donc j'ai du temps entre deux projets. Je m'y consacre a fond, car je vient de réaliser a quel point le marché "motard vegan" a de l'avenir, car c'est un besoin qui existe et qui n'est pas satisfait. Vu que je me lance dans le design, je suis pret a tout claquer pour me lancer dans ce secteur. On verra dès que j'aurai fini la recherche (un projet de design aussi complexe ça met du temps), mais ça m'a l'air d'être un projet viable.


PS, j'ai eu un déclic en visionnant des stunters américains tt a l'heure sur youtube (je cherchait des vidéos de Pfeiffer). Le truc c'est de porter une protection motocross de type parre pierre et de mettre par dessus un teeshirt large. C'est assez original, l'été ça doit être sympa...
 
En tout cas, je suis prêt à t'acheter tes premières versions !!!!

Et ouais, la motocross est quasi vegan dans son équipement... Héhéhé...

Cocyte, voici quelques conseils qui peuvent être utiles.
Edith : faut aller dans conseils, photos... puis les conseils...
 
Merci beaucoup!!

Antho, si tu as besoin d'aide pour ton projet pour la partie commerciale, je peux peut être te filer un coup de main! Par contre je suis en pleine création de boite et en stage donc je peux pas m'investir des masses mais un coup de main de temps en temps.... no soucis! (Marketing, webmarketing et commercial)
 
Je vous aime, gens positifs et constructifs, et vous avez toute mon admiration et mon respect :)
 
Salut la compagnie... J'ai été pas mal débordé ces derniers temps avec le code et mes deux emplois, mais j'ai bien avancé.

Pour ma gamme j'ai décidé de repenser intégralement le concept de vêtement moto. J'ai remarqué qu'aujourd'hui, on achête un vêtement en fonction de la mode ou de ses envies, et certains motards ont deux motos: une pour tous les jours, une pour le plaisir (sportive, enduro ou collection). Ceci pose le probléme de l'apparence du motard: un motard qui a une moto de collection a besoin d'un équipement en phase avec sa moto plaisir, et un pour sa moto de tous les jours (café racer des 70s et moto routière par exemple).

La solution consiste en un vêtement universel a doublures amovibles (toutes saisons) et comprenant tout un ensemble de protections homologuées (coudes, épaules, dorsale, pectoraux). Par dessus ce "gilet protecteur", un habillage interchangeable permetterai de faire varier le style du blouson.
Sur le même shémas que le gilet anatomique que l'on trouve en enduro, sauf que le "gilet anatomique" sera doublé pour le confort et à la place du "teeshirt enduro" un gilet sera fixé au gilet anatomique de protection au moyen de divers velcro placés à des endroits stratégiques.
Le but du jeu est d'avoir une base unique, et un exterieur amovible et interchangeable pour changer de style sans avoir à changer de blouson (et aussi faciliter le lavage, car retirer ses coques de sa veste est un véritable calvaire).

Le concept est posé, faire un gilet anatomique est la première étape de ce projet. Il faut prendre en compte toutes les spécificités du corps de l'homme et de la femme, tout en sachant que chacun a sa morpholodie, et le blouson devra s'adapter en conséquence.

La deuxième étape consistera dans la réalisation de l'habillage du blouson, car il faut répondre a tous les gouts en matière de blouson, aussi bien par le choix du dessin, que par celui des materiaux et des couleurs.
De plus, cet habillage sera la seule partie visible du blouson, et sera donc un facteur d'achat important.

Pour la réalisation de ces deux étapes, je vais pour l'instant me focaliser sur le dessin et la recherche anatomique pour créer un gilet anatomique adaptable et extensible, qui integrera des protections homologuées standard.

La deuxième étape n'est qu'une simple phase de stylisme, la première étape étant la plus importante car c'est sur ce fameux gilet anatomique que tout le concept repose.

Je vais vous laisser là, je dois aller travailler (toujours au mcdo...) je rentre chez moi ce soir vers 01h00 (je fait la fermeture du resto). Je vous tient au jus de l'avancée de la conception du gilet anatomique.

a+
 
Beau travail!!

Si tu veux des contacts pour du financement, il y a pas mal de choses qui sont faites pour les entreprises solidaires. Si tu t'orientes vers ça, l'Etat francais donne pas mal de subventions/formations/prets a taux zero...
Les pépinières, incubateurs d'entreprises peuvent aussi t'aider tout au long de ta création.
 
Et me revoilà de retour... beaucoup de boulot en ce moment, je n'ai pas trop avancé... du moins en pratique, car les idées se bousculent dans ma tête. Comme un gilet anatomique en bouteille plastique recyclé intégral (doublure, protections dures...).
J'ai recherché sur internet des modèles de blousons, et je sais exactement sur quelles piste me lancer pour les modèles. Bref, ça se concrétise petit à petit, je suis sur le point de finaliser les patrons du gilet de protection, car contrairement à un gilet cross, celui-ci est conçu pour être habillé en permanence. Les points d'acroche sont importants, car le gilet de protection et la veste-habillage doivent être parfaitement intégrés, aérés, étanches... la solution que j'ai retenu au début était le velcro, mais je me suis rendu compte récement que ma propre veste a déjà ses petites bandes velcro HS au bout de 4 ans... pas assez durable sur un usage quotidien. Donc il faut que je m'attarde dessus.

Bref, encore du travail en perspective, mais j'espère avoir le permis moto pour novembre-décembre si tout se passe bien... et la R1100S pour 2011 ^^
 
Très belle initiative !
 
Anthony":t6cgfqlm a dit:
Bref, encore du travail en perspective, mais j'espère avoir le permis moto pour novembre-décembre si tout se passe bien... et la R1100S pour 2011 ^^
Ah ouais, carrément !! :p
J'attends avec impatience tes modèles en tout cas...
 
bah oui, la passion l'emporte sur la raison... et avec le financement BMW Motorrad, tu peux financer sur 60 mois une R1100S d'occasion à 3500€, ça fait 54€/mois avec apport de 1000€. Que du bon!
 
Anthony":2jkqt4g6 a dit:
bah oui, la passion l'emporte sur la raison... et avec le financement BMW Motorrad, tu peux financer sur 60 mois une R1100S d'occasion à 3500€, ça fait 54€/mois avec apport de 1000€. Que du bon!
Ah ouais, ça va ! Faudrait que je pense à ce genre de financement... Moi ce serait plus pour la Daytona... :simplelove: ou une KT enduro :happylove:, ou les deux !!! Oui je rêve, sniff...
 
J'ai jeté un petit coup d'oeil sur le site officiel BMW Motorrad, rubrique occasion. En fait, toutes les motos dépot-vente du réseau sont en ligne. Ils font pas que du BMW, en Triumph j'ai pas trouvé de Daytona, mais ils ont un peu de tout: du KTM, Triumph, Ducati, HVA, Harley... et même si c'est pas des BMW tu peu les financer avec BMW Financial Services, avec toutes les garanties comme sur une moto neuve de la marque.

Le service de financement moto BMW est correct, plus facile à négocier qu'auprès d'une banque, et pas excessivement cher par rapport à un crédit standard. Bon, je suis pas actionnaire BMW, je ne cherche pas à leur faire de pub, mais je trouve que leur offre de financement est pertinente, et permet surtout de rouler avec une bonne moto récente, fiable et entretenue, alors que sans crédit tu te retrouves avec un vieux tromblon qui pollue, avec whatmille Kms au compteur et qui te plait pas forcément...

Pour s'y rendre:
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html Occasions/Découvrez les occasions des membres du réseau BMW Motorrad/Autres marques...
Pour le financement, après sélection de la moto qui te plait, tu cliques sur le signe "€" pour une simulation.
 
Merci pour les indications :D

Toutefois, le pb des motos récentes, c'est l'électronique, ça te coûte un bras à chaque visite... Mon tromblon est certes une une enclume qui n'accélère pas plus qu'une Porsche 911 mais elle consomme moins de 5L au 100km en conduite voyage, un peu plus si t'attaques (normal). Et ma dernière visite des 6000km m'a coûté 62€ :p Donc des fois t'as quand même des bonnes motos anciennes pas cher et très bien.

Mais sinon, une bonne moto qui te plait ça reste vers les 4000 euros, c'est sûr.
Enfin, merci du lien parce que pour la Daytona à 10 000€ neuve, j'risque d'avoir du mal en cash...
 
Bonjour,

Mon ami et moi sommes a la recherche d'équipements de moto sans cuir, ce qui hélas semble impossible ! En particulier des sacoches de transport latérales pour une honda 750 vfc.
Accessoirement je me demande s'il est vraiment possible d'être végane sans renoncer à la moto... :confus:

Si vous avez des pistes, merci de m'en faire part !

Note : Nous sommes sur Paris.
 
On en a parlé un peu ici : post201626.html#p201626

D'une façon générale, des alternatives sans cuir existent pour :
- les blousons ;
- les pantalons (soit les jeans renforcés, soit les pantalons étanches de ce style) ;
- les bottes (j'ai des Sidi Sport Tepor) ;
- les sacoches (pour des latérales, rien ne vaut les Bagster en regardant le modèle qui passe sur la 750 vfc) : réservoir, selle et latérales.

Ce qui manque :
- les gants (très dur d'en trouver sans morceau de cuir pour le moins), sauf à aller taper du côté du moto cross (ce qui n'est pas si mal l'été, même si la protection est moindre) ;
- les combinaisons pour circuit (hors du cuir, point de salut).

Bons rides !
 
Merci pour les tuyaux, j'irais voir d'un peu plus près les modèles bagster car visiblement il n'y a pas beaucoup de choix en latérales arrières...

C'est hallucinant qu'il n'existe pas de combinaisons pour circuit sans cuir ! Même aux US ils n'ont pas ça ?!

Hasta luego
 
La seule combinaison pour circuit vegan qui existe et qui semble être approuvée par la plupart des circuits est celle de Motoport : http://www.motoport.com/index.php?optio ... &Itemid=22

Mais en France par exemple, y'a pas mal de circuits qui ne jurent que par le cuir...

D'une façon générale, voilà un petit site pour s'habiller quand on est un motard vegan (j'ai dû le donner dans l'autre conversation, mais mieux vaut deux fois qu'une) : http://www.bebenroth.com/vegan%20motorc ... guide.html
 
Il n'y que de l'huile végétale dans les moteurs de moto ? Il me semble que c'est de plus en plus de l'huile végétale ou de synthèse, mais les moteurs sont encore plein de graisses animales si je ne m'abuse ? Quelqu'un s'y connaît mieux que moi en mécanique ?
 
Ennkuhl":3hc8tl13 a dit:
Il n'y que de l'huile végétale dans les moteurs de moto ? Il me semble que c'est de plus en plus de l'huile végétale ou de synthèse, mais les moteurs sont encore plein de graisses animales si je ne m'abuse ? Quelqu'un s'y connaît mieux que moi en mécanique ?

Les huiles moteurs sont soit synthétiques, soit minérales, donc a priori pas d'animal dedans. Idem pour les voitures. Après, il y a plein d'additifs, mais je ne vois pas en quoi il serait utile de les tester sur des animaux puisque l'intérêt c'est d'améliorer les caractéristiques de l'huile en elle-même.
 
Je pense qu'aujourd'hui on ne trouve plus beaucoup d'animaux mort dans les moteurs, mais tout ce qui est lubrifiants, graisses, etc. étaient souvent d'origines animales. Je pense au suif qui dans certains cas est encore utilisé aujourd'hui (biocarburants).
 
Retour
Haut