Erabee, bee comme dans bee gees :p

Erabee

Avale du tofu
Inscrit
23/6/13
Messages
911
Score de réaction
1
Bonsoir à tous et bienvenue sur ma petite (sens de l'humour...) présentation! :YE:

J' ai 29 ans et je suis une bretonne d'adoption qui avec du bol partira bientôt en Corrèze, où nous envisageons d'acheter un terrain agricole... je suis en effet maraichère (bio) ;)

Coté végéta*isme, en 4°, un jour, on m'a fait ouvrir une souris... j'ai décidé de ne plus manger de viande, et m'y suis tenue malgré de nombreuses carences durant 4 années... J'ai arrêté à 18ans, cause la famille d'accueil dans laquelle je vivais 85% du temps me nourrissait de pâtes et d'omelettes -mes parents, on peut pas dire que c'était mieux, j'avais aussi droit à du riz quoi :mmm: -... j'en pouvais plus physiquement autant que psychologiquement, j'ai d'ailleurs fait une dépression, liée à d'autres soucis que j'ai mis du temps à régler. Et j'ai mis longtemps également à revenir vers le végéta*isme, ayant peur de devoir reprendre ces satanés pilules de fer dont ma mère m'a gavé!!! (rah, ce que je peux pas me les sentir! :cartonR: )
Cela fait maintenant 2 années que je suis végétarienne, et nous sommes en pleine phase finale d'arret des produits laitiers 0:)

Je parle parfois en "je", parfois en "nous" mais au final, toute la famille mange végé, mon loup (mon homme) le gnome (mon fils de 8 ans) la lutine (notre fille de 8 mois et demi) qui pour l'instant d'ailleurs est essentiellement allaitée, puisqu'elle découvre la nourriture en DME (diversification menée par l'enfant)
Coté parents, ma soeur a suivi mon exemple d'adolescente et est végétarienne, ainsi que ma mère (même si mon père mange une fois par semaine à qu*ck, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre! :confus: )
coté beaux parents, et belle-famille plus généralement, disons que ce sont de "bons vivants" hein, et évitons de nous facher :)

Je m'inscris sur le forum aujourd'hui après l'avoir survolé durant quelques jours, et avoir énormément apprécié certains sujets, notamment sur les discussions avec les omni, qui me posent les mêmes problèmes apparemment qu'à certains d'entre vous! :(
J'ai aussi beaucoup aimé les liens que vous postez, et suis une fan d'insolente veggie :red:

Je me dis que ça peut être aussi un bon moyen pour moi de discuter pour apprendre et partager, et non pas pour convaincre, car je vois de moins en moins de monde, de par mon ras-le-bol d'éduquer la populace :/

J'espère vite m'intégrer parmi vous, et suis ravie de faire la démarche d'inscription sur ce forum! :kiss:
 
Bienvenue à toi! (par contre tu ne voudrais pas changer d'avatar, s'il te plait....? :oops:
(désolée, j'suis hyper arachnophobe :sorry: )
 
arf! j'avais peur que mon avatar ne rencontre un arachnophobe! :/ je vais donc le modifier illico ^^
je l'ai mis car c'est mon animal totem, malheureusement, c'est vrai qu'il fait plutôt peur que rire par chez nous :/
edit: fait :D
 
Merci Erabee :) (et désolée :confus: :red: )
 
Bienvenue !

Un de ces jours, il faudrait qu'on fasse un post/sondage aux plus efficaces des végés "convertisseurs"... Compiler leurs points communs, les arguments qu'ils mettent en oeuvre, leur vitesse de conversion, les conséquences psychologiques exactes sur leur entourage, si la réceptivité de l'entourage entre en jeu, tout ça... Je suis sûr qu'avec une telle étude, on pourrait trouver un végé consentant à entraîner, booster, reprogrammer, et créer un Veganisator parfait : Le V1000.
 
Salut et bienvenue à toi !

Pour l'instant, tu n'as pas de terrain à toi pour ton maraichage ?
 
Bienvenue !
 
merci à vous pour votre accueil! :genoux:
Pers0nne: ça pourrait être un chouette projet, une sorte d'argumentation type qui permette de ne pas supporter le "cri de la carotte" ou le sempiternel "j'aime les animaux"... justement, ce forum regorge de petite phrase qui peuvent nous détendre ou faire réfléchir nos amis omnis (ça rime en plus, c'est un signe!!!)
kob27g: nous sommes en plein dans l'achat d'un terrain... autant dire que sans fonds propres, c'est légèrement galère, même si on demande pas beaucoup et qu'on passe par la NEF, y'a énormément de paperasse à faire, notamment en prévisionnel et papiers pour le parcours JA! :)
 
Erabee":1fr2q2yl a dit:
kob27g: nous sommes en plein dans l'achat d'un terrain... autant dire que sans fonds propres, c'est légèrement galère, même si on demande pas beaucoup et qu'on passe par la NEF, y'a énormément de paperasse à faire, notamment en prévisionnel et papiers pour le parcours JA! :)
Le terrain ne doit pas être trop cher en Corrèze.
Les prêts de la NEF sont vraiment avantageux par rapport aux banques "classiques"? J'ai entendu dire que la NEF manquait de projets à financer par rapport à leur épargne disponible, mais que malgré tout, les taux de leurs prêts n'étaient pas si sensationnels que ça.
 
vu que je suis jeune agricultrice et donc éligible au parcours PPP, j'ai le droit à un crédit à 1%... ça fait partie de la paperasse chiante! :/
Je me suis tournée vers la NEF puisqu'elle défend des valeurs proches des miennes en bien des points, en tout cas plus que la plupart des banques, mais si jamais on n'obtenait pas l'accord avec eux, on se tournera vers un second choix!
En tout cas, ils sont généralement plus ouverts que les gros organismes banquaires vers le type d'exploitation qu'on souhaite monter :)
 
Et vous allez cultiver quoi? Vous aller essayer d'autres techniques, comme le paillis et éviter les labours, par exemple?
Et pourquoi pas l'agriculture vegan? :)
 
on compte supprimer les plastiques au maximum, déjà, on se rend pas forcément compte, mais c'est hallucinant le tonnage de déchets plastiques d'une exploit' même bio!
On va également éviter le labours en effet, de toute façon vu le terrain qu'on souhaite acheter, ce serait assez suicidaire, et pas très intéressant de retourner le sol! :)
Je ne connais pas les principes de l'agriculture vegan, mais je me renseigne déjà au max pour prévenir les invasions de bébêtes plutôt que de les gérer, et particulièrement sur la lutte des ravageurs par leurs prédateurs naturels.
Me souviens, mon maitre de stage qui coupait les limaces en deux... j'ai jamais pu supporter ni lui expliquer pourquoi ça me dérangeait :s
Enfin bon, je suis sans doute naïve, mais je vais tenter de faire de notre exploit' un lieu le plus vivant possible pour avoir une faune variée et équilibrée :)

On va cultiver une trentaine de variétés de légumes, et sans doute quelques fruits, petits fruits, légumes atypiques et condiments :)
 
En tout cas àa ressemble à un chouette projet! Je ne connais pas les possibilités à grande échelle, mais tu connais aussi la permaculture? (je veux pas t'apprendre ton métier, hein, j'ai peur que ça sonne comme ça ^^, c'est juste la première fois que jr croise une agricultrice pas conventionnelle qui a une vision élargie du coup j'en profite pr caser les minuscules trucs que je connais pour voir ce qu'elle en pense :) )

Pour l'agriculture vegan, je ne trouve principalement que des sources en anglais, je ne sais pas si tu lis cette langue?
Une série de pdf venant de l'Association Végétraienne de France, mais hélas pas complète:
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Agriveg ... urquoi.pdf
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Agriveg ... antes2.pdf
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Agriveg ... antes3.pdf
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Agriveg ... mences.pdf

Pour la permaculture (au cas où): http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
 
Vous allez vous installer de quel côté en Corrèze ?
 
c'est loiiiiin d'être encore fait! le terrain qu'on convoite est pas loin de Collonges la rouge :)
merci beaucoup pour les liens, 'ai commencé à les lire et je les trouve très intéressants! :YE:
 
Retour
Haut