Éric Baratay : Bêtes des tranchées

Huss

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/17
Messages
9
Score de réaction
0
Salut,

je suis en master Recherche d'histoire et dans le cadre de mes études j'en ai profité pour lire ce qui s'écrivait sur l'histoire animale. Mon sujet de mémoire étant axé essentiellement sur la Première Guerre mondiale c'est donc davantage un corpus de livres d'histoire contemporaine (XIXe siècle -- XXe siècle) que j'ai eu l'occasion de lire ou que je lis encore.

Je me disais donc que ça pouvait être sympa de vous présenter de temps en temps un livre d’histoire s’intéressant à la question animale de près ou de loin. Je précise d’emblée que ce sont des livres issus du monde universitaire, ils ont donc l’avantage d’être très fiables et très sérieux, mais ils ne desservent pas directement la cause du végétarisme (bien qu’on puisse parfois le soupçonner). Il ne faut pas s’étonner de trouver une absence de jugement de valeur parfois totale là où dans un essai on s’attendrait à un commentaire de la part de l’auteur.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un livre qui m'a particulièrement plu. Il s'agit de Bêtes des tranchées d'Éric Baratay. :)

La référence : BARATAY Eric, Bêtes des tranchées , Paris, CNRS, 2013.

L’auteur :
Éric Baratay est maître de conférences à l’université de Lyon III et spécialiste de l’histoire animale.

Un article intéressant si vous voulez en savoir plus sur lui et sa perception de l’Animal : http://www.revue-ballast.fr/eric-barata ... e-oublies/

Le livre :
Il s’agit de rappeler que la Première Guerre mondiale, derrière tous les canons et les trains acheminant les hommes au front que l’on peut voir dans les documents télé, c’est aussi et surtout la plus grande guerre animalière de toute l'histoire. C’est d’ailleurs un point de rencontre entre le monde ancien et traditionnel se reposant pour beaucoup sur la force animale et le monde moderne naissant, celui de la machine.

Éric Baratay s’intéresse donc au sort des animaux durant la guerre. De tous les animaux. Les chevaux mais aussi les ânes, les chiens, les chats, les mulots, les pigeons, etc. L’approche de l’auteur pour aborder le sujet est particulièrement intéressante et novatrice car il s’agit de s’intéresser au parcours des animaux à travers leurs yeux et non ceux des hommes. Il importe peu ici de savoir comment les hommes perçoivent les animaux, le but est bien de voir comment l’animal vit la guerre, lui, en tant qu’individu sensible.

On suivra donc l’itinéraire de ses chevaux qui embarquent parfois d’Amérique pour rejoindre le front occidental, on s’intéressera par exemple à comment les chiens vivent leur séparation pour trouver ce qui à leurs yeux apparaît comme une nouvelle meute, on essayera de voir comment ces animaux ont pu parfois souffrir de façon insoupçonnée – car un chien ne supporte pas un bruit dépassant un certain stade de décibels comme le bruit d’un coup de feu – et comment ils résistent. Si bien évidemment le bilan est très noir pour les animaux, le livre montre aussi qu’il y a eu de belles rencontres avec les hommes avec parfois des liens très fort. Vous l’aurez compris, ce sujet ne manque pas d’approches !
Mon avis :
Ce livre est excellent et surement le meilleur que j’ai eu l’occasion de lire actuellement sur l’histoire animale. C’est un livre qui vient du monde universitaire et qui se veut donc rigoureusement objectif. Pour autant, le simple fait s’étudier les animaux et de présenter le conflit à travers leurs yeux et non ceux des humains c’est déjà un choix historiographique qui en dit long sur sa réflexion !

Bref, j’aime tellement ce livre que j’en suis arrivé à le conseiller systématiquement à toute personne hésitant à franchir le cap du végétarisme. Il a l’avantage de ne fait preuve d’aucun prosélytisme, montre efficacement que les animaux sont des êtres au moins aussi sensibles que l’humain et le parallèle entre la souffrance qu’ils ont connu durant la Grande Guerre et celle qu’ils connaissent actuellement est assez évident. Un bon moyen donc de sensibiliser en contournant la barrière des vidéos d'élevage/d’abattoirs que beaucoup de personnes refusent de regarder.

Niveau de lecture :
C’est une littérature scientifique, pas la plus simple à lire donc, mais qui, je trouve, ne rebute pas si on sait en ouvrant le livre qu’il s’agit avant tout de s’instruire et non de voyager.

J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre ! J'espère aussi que la mise en forme du topic ne gêne pas. ^^
Le livre peut se commander dans n’importe quelle librairie ou sur internet (vous ne le trouverez probablement pas dans les rayons) pour la somme de 22€ neuf. :cool:
 
Retour
Haut