ES que" traces éventuel de crustacés mollusques poisson œuf lait ect... " Est permise dans le veganisme

Murat

Jeune bulbe
Inscrit
10/7/20
Messages
1
Score de réaction
0
Localité
Mulhouse
Bonjour a toute et à tous,

Ayant récemment pris le temps de plongée plus en profondeur dans la liste des ingrédients, j'ai remarqué la mention " traces éventuel de crustacés mollusques poisson œuf lait ect... " dans les algues que je consomme, es que vous, amis Vegane en consommer ?

Car sa me trotte dans la tête depuis hier, les deux seuls produits que je consomme sont les algues et le sérum de Quinton après mettre renseignée Ils disent que ce sont des traces de vie marine naturelle, et non dans l'usine sur la ligne de production, donc quel sont vos avis sûr sa ?

A consommer où a bannir en étant vegan ?

Merci pour vos réponse ;)
 
Hello,

La réponse dépend vraiment selon les personnes à qui tu vas demander. En général les "traces" ça veut dire que la fabrication de ton produit est à base de végétaux, mais qu'il est fabriqué à côté d'autres aliments produits à partir d'animaux. À chacun de voir s'il veut donner son argent à des entreprises qui utilisent les animaux.

Tu as trois écoles :
- ceux/celles qui pensent qu'il ne vaut mieux pas financer ces entreprises
- ceux/celles qui pensent que c'est bien d'inciter ces entreprises à fabriquer plus d'aliments végétaux
- ceux/celles qui s'en foutent

D'autant plus que ça dépend, par exemple ça fait chier de donné du blé à Nestlé pour un produit 100% végétal, alors que le petit producteur bio du coin bah ses légumes c'est bien, même s'il fait aussi des œufs …

Dans ton cas précis les traces d'algues ça vient simplement du fait que les algues poussent en mer et donc qu'il est difficile de contrôler les petites bestioles qui se promènent dessus. À toi de voir si ces exploitation ne détruisent pas l'écosystème local.
 
C'est à toi de décider ce qu'être végane signifie pour toi. Bien sûr il y a un tronc à peu près commun à tout le monde je pense (pas de chaire animale, pas de lait ou produits laitiers et pas d'œufs) mais la question des limites est toujours personnelle.

Personnellement, je ne tiens pas compte des traces puisque ce ne sont pas des choses qui ont été mises volontairement dans ce produit. Tout au plus, ça veut dire que l'entreprise fait à la fois des produits véganes et non véganes. Si je décidais de boycotter tous les produits d'une entreprises parce que certains de ses produits sont non véganes alors le problème serait le même qu'elle fasse tout dans la même usine ou qu'elle ait deux usines séparées.
 
Effectivement, comme les algues poussent dans la mer, on peut y retrouver des traces de petits crustacés, mollusques, débris de coquilles collés,... (et du sable), même si tu les rinces bien.
L'avertissement, c'est surtout pour les personnes allergiques, au cas où tu voudrais leur faire goûter ton tartare d'algues par exemple.
 
Perso j'accepte les traces.
 
Je viens un peu tard répondre sur ce post, mais je laisse qd mm mon ressenti sur ce sujet, je suis Végan depuis l'âge de 18 ans et j'en ai 52 à ce jour, donc 34 ans que je suis Végan, de mon coté qd je vois traces de poissons mollusques crustacés and co j'ai tendance à boycotter le produit, bien sûr on sent aucun gout mais psychologiquement ça me dérange, et je suis un peu scandalisé aussi qu'on puisse mettre la mention Végan sur ce genre de produits, mm si ce ne sont que des traces pour moi la menton végan doit garantir qu'il n'y a aucun produit animal mm pas des traces.
 
On reste toujours dans la façon que chacun a d'interagir avec le concept végane, et que j'ai tendance à résumer à ce qu'on place comme point de référence :
- Les animaux : Axer son choix sur l'impact qu'on peut éviter d'avoir, définir ses actes en fonction du mieux que ça leur apporte, voire militer pour améliorer cet impact, par soi, ses proches, ou la société entière.
- Soi-même : Considérer son corps comme un temple, dans lequel aucun bout d'animal (ou le minimum possible) ne doit pénétrer, voire considérer la moindre molécule animale comme sacrée. (jusqu'à refuser de toucher à des plumes trouvées par terre par exemple)

Ces deux visions ne sont pas exclusives, beaucoup naviguent entre les deux même, et une grosse part de chacune chevauche l'autre, mais le prisme de lecture des choses et les modalités d'action peuvent être bien différentes, et parfois opposées.
Et comme c'est le thème sous-jacent : les deux peuvent tomber dans le piège de la pureté, mais je trouve qu'il y en a un qui y mène plus facilement que l'autre.
 
La règle sur les traces existe pour les allergiques graves en cas de contamination mêmes microscopiques, en industrie les produits sont parfois fabriqués sur les mêmes lignes, parfois même pas, il suffit que l'allergène soit présent sur l'usine pour que la mention soit apposée, c'est une protection autant pour l'industriel que le consommateur pour les très graves allergiques qui peuvent faire des réactions avec seulement quelques molécules allergènes.
A note que la viande en elle même n'étant pas dans les allergènes tu as sans doute déjà consommé un paquet de produits végés fabriqués sur les les mêmes lignes que de produits carnés sans le savoir, t pourtant ça ne veux pas dire qu'il y en as dedans.
 
Retour
Haut