Essais en SHS sur le véganisme

Aslanthe

Broute de l'herbe
Inscrit
5/11/17
Messages
205
Score de réaction
0
Localité
Rouen
Bonjour !

Je suis à la recherche de livres de sciences humaines et sociales qui analysent le véganisme en tant que tel d'un point de vue sociologique, historique, etc.

Auriez-vous des titres à me conseiller ?

Merci d'avance !
 
Salut Aslanthe,

Sur le véganisme en tant que tel, je ne sais pas trop. Sur le "véganisme de manière générale", je dirais:


Au niveau historique ce serait Le végétarisme et ses ennemis de Renan Larue. C'est le must actuellement. Il part de l'Antiquité en passant aussi par l'Eglise et l'époque médiéval.

L'ouvrage de Peter Singer, libération animale qui est fondamental et pose les bases de l'utilitarisme.

Le dernier de Florence Burgat, l’humanité carnivore. Je ne l'ai pas encore lu. Mais il semble valoir le détour.

Ainsi que lire Mélanie Joy qui a développé le terme "carnisme" en tant que sociologue et psychologue.
 
Merci, je vais aller voir ça !
Libération animale, je l'ai eu à Noël, j'ai commencé à le lire justement.
 
C'est pas exactement sur le véganisme, mais Zoopolis, qui traite de la place des animaux dans notre société, peut être intéressant aussi (je l'ai eu à Noël mais pas encore commencé, donc je peux pas donner un avis plus objectif et développé que ça dsl)
 
Asianthe; je ne sais pas si ça existe en français, mais un livre de Victoria Moran "Compassion: the ultimate ethic" (sous titre: an exploration of Veganism) edité par Thorsons en 1985, reste un de mes favoris pour bien expliquer les fondements sociaux de végétarisme. C'est un vrai complément au livre de Peter Singer..
 
Retour
Haut