Est-ce que végéta*isme rime avec athéisme?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Dans plusieurs discutions avec des végéta*ien (végétaliens pour la plus part) ceux-ci affirmaient presque tous qu'ils étaient AT et bien que je le soit aussi, je voulait savoir si c'était bien le cas de la majorité des gens ici présent ou si c'était une simple coïncidence.
Y a t il un lien entre le végéta*isme et l'athéisme? Est-ce parce que dans les autres religions les animaux sont sensé êtres la pour parvenir aux besoin de l'homme? ou ...?
 
J’ai lu qu’à l’échelle mondiale la Spiritualité est la raison première du végétarisme… Bien sur, l’Inde pèse lourd dans la balance. Mais pour info, sur Contact.VG, on avait fait un sondage, et le résultat était équilibré entre athées et croyants (quelque soit la croyance). Donc, je pense que ce n’est pas lier. C’est à l’image du monde, tout simplement…

Personnellement, je suis chrétien et ésotériste sur le bord. Et j’ai la conviction qu’ingérer du cadavre est une souillure pour le corps… Corps qui est le temple de l’âme… Donc, le régime carné est techniquement mauvais en termes d’énergie. Mais ça, c’est ma conviction intime. Je ne chercherais a convaincre personne. Mais pour moi, végétarisme rime avec tant de chose...
0:)
 
Je me suis penché sur la kabbale chrétienne à une époque ainsi qu'à l'alchimie. Ce fut intéressant mais je suis resté épicurien malgré tout, même si la théorie atomiste a un peu évolué.
 
nicolas Flamel , c'est pas lui qui faisait l'alchimiste en haut de la tour ,à hotel de ville ?
 
Moi, je me suis converti au bouddhisme tibétain, il y une 15aine d'année. A la différence des religions judéochrétienne, les bouddhistes n'ont pas pour mentalité d'user et d'abuser de la nature, au contraire. Dans le cycle des renaissances, on peut devenir humain, animal, ou autres encore. On considère même chaque être sensible comme une mère d'une vie antérieure. Donc, le végétarisme est conseillé.

Je ne pratique plus depuis longtemps mais c'est bien cette religion qui m'a fait découvrir pour la première fois le végétarisme. 0:)
 
NON le végéta*isme ne rime pas avec la non-croyance !! Arrêtons notre monde manichéen qui n'accepte rien entre deux valeurs contraires s'excluant l'une l'autre ! Au contraire, il faut un grand système de pensée et de valeurs pour accéder au végétarisme ! On peut se demander d'ailleurs quelle crédibilité accorder à une doctrine qui ne respecterait pas tous les êtres vivants. Je me souviens avoir demandé à un prêtre pourquoi diable n'y avait-il pas de place pour les animaux au paradis, et il m'a répondu : "hummmm... c'est une bonne question..." Pffff !!

Je pense plus largement qu'une spiritualité individuelle, une compréhension personnelle du monde, n'a rien à envier aux religions, qui imposent d'accepter 100% de leurs affirmations (comme notre président qui, élu par la moitié des français pour deux ou trois de ses propositions, se croit légitimement dans l'obligation de mener à bien 100% de ses projets démesurés) ! Est-il normal qu'une croyance soit obligatoirement religieuse ?? Les religions, loin d'accepter la diversité, empêchent la spiritualité de tout homme, elles appauvrissent les croyances et les cultures humaines (comme les pesticides censés doper les légumes). Sous prétexte de sécurité et d'unité sociale... (Tiens ça me rappelle quelque chose - gardons la foi)

En fait, je pense que la question cruciale, que ce soit des croyances personnelles, des philosophies, des religions ou des politiques, devrait être de refuser les actions impliquant un impact négatif sur d'autres êtres vivants (la planète devant être considérée comme un super être vivant). La loi me permet de faire du profit en appauvrissant d'autres personnes en bout de chaîne, ou en augmentant les inégalités sociales ? NON pour moi. Des industries ou des groupes de personnes acceptent de prendre en charge le "blanchiment de produits", c'est-à-dire de me vendre des produits qui correspondent à mon attente, mais en exploitant à un moment donné d'autres êtres vivants ? NON pour moi !!

Je vais sûrement me faire taper dessus, mais ce sujet touche à quelque chose d'extrêmement important pour moi. Et je me battrais contre le postulat judéo-chrétien qui laisse penser qu'il "est nécessaire de souffrir pour accéder à un plus grand bonheur" (quel vaste mensonge !). Pas besoin de religions ou d'être philosophe pour avoir des valeurs hautes et cohérentes. D'ailleurs, en général les religions brident notre pensée au lieu de permettre son épanouissement, et permettent de soulager notre conscience de nos actes immoraux. L'homme n'a pas besoin de religion, mais de pensée, de spiritualité. Ce sont les religions qui ont besoin des hommes. Et ceci n'est pas valable que pour les religions...

Bien sûr, des millions de personnes ont connu grâce aux religions un épanouissement important, et sortent grandies de cette expérience ; mais c'est en réalité leur système de pensée qu'elles ont réussi à intégrer dans la religion étudiée, en rejetant l'embrigadement qui y est si souvent associé. Pour ma part, je ne peux pas supporter une religion qui a pratiqué les guerres, qui a pratiqué la colonisation, l'exploitation des autres... Tout comme je ne peux pas tolérer une industrie qui pratique l'exploitation et la mort des êtres vivants.

Voilà une citation de Victor Hugo que j'adore : " Dans l'excès du bonheur, il y a peut-être quelque chose de pris à quelqu'un. "

Et une petite autre pour montrer l'importance des petits actes individuels, de Swami Prajnanpad : " La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, c'est faire ce qu'on fait avec grandeur et beauté. "
 
Je ne pense pas non plus que ce soit toujours forcément lié, mais comme le dit Tom (dans son excellente réponse) "il faut un grand système de pensée et de valeurs pour accéder au végétarisme"

A vrai dire pour moi le croyant idéal ne mangerait pas de viande puisk'il est sensé respecter toute vie... D'ailleurs j'ai lu que chaque religion avait un idéal strictement végétarien (jardin d'eden, etc), que tout le monde a bien sûr déjà oublié.
J'ai toujours vu la religion comme un guide spirituel, auquel on n'a pas besoin d'appartenir mais dans lequel on peu puiser des pensées sages (on peut également rejeter certaines parties, il y a du à prendre et à laisser dans chaque chose); l'essentiel étant de faire chacun son chemin et de se construire sur des valeurs morales acquises par la logique et l'expérience, non pas de faire tout ce qu'on nous demande juste parce que c'est "notre religion" (genre c'est un club!!)

Personnellement je suis croyante, je n'ai pas de religion; et je suis végé. J'ignore totalement si en n'étant pas croyante je serais quand même devenue végé, je n'arrive pas à me voir autrement, comme ci pour moi tout était imbriqué l'un dans l'autre et chaque idée avait découlée des précédentes.

Il y a beaucoup de choses qui font que l'on est devenu végé, chacun poussé par certaines idées; c pas tjs la route qu'on emprunte, mais le résultat qui compte
 
je croyais avoir déjà répondu, mais apparemment non.

je pense que ça n'est pas du tout lié.

par contre, cette idée est assez répandue, et je crois que c'est dû au fait que beaucoup de vgs ont des croyances, mais qui ne correspondent pas aux dogmes religieux les plus courants.

dns ce pays, quand on est pas chrétien, juif, ou éventuellement musulman, on est pas croyants, donc athés. c'est débile comme amalgame, mais apparemment, seules les croyances les plus répandues ont le droit d'être considérées en tant que telles en France. quel beau pays!!!

en ce qui concerne, j'ai des croyances, très fortes et très personnelles, bien que ne correspondant à aucune religion connue, ce qui n'est pas évident, car :
1. les gens ne me prennent pas au sérieux.
2. y a des jours où je ressens le besoin de partager ça avec d'autres personnes, mais je ne connais personne avec qui le partager !
 
Bienvenue au club ;)
En fait on ne peut pas vraiment dire que j'ai des croyances, mais plutôt que je recherche des réponses sur le fonctionnement de l'univers (à plusieurs échelles) et les réponses scientifiques ne répondent pas à tout surtout quand on voit le nombre de choses qui sont écartées du champ de la recherche scientifique pour des raisons obscures. Je n'ai aucune certitude et on ne peut pas dire que je crois en quelque chose de particulier (même si certaines piste me séduisent), mais j'ai beaucoup de questions et la seule chose que je crois c'est que beaucoup de réponses sont cachées, pourquoi ? c'est une de mes questions ;)
 
A l'époque où j'étais athée, je n'étais pas végétarienne.
Il y a trois mois je le suis devenue pour être en accord avec mes croyances proches de l'hindouisme.
Aujourd'hui je teste le végétalisme, non pas pour une question d'harmonie spirituelle mais parce-que le fait d'être végétarienne au quotidien m'a fait me poser de nouvelles questions, notamment sur la condition animale.
Je pense qu'il n'y a effectivement pas de règles...
 
Moi aussi je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière, et c'est tant mieux. Le végétarisme n'est pas une secte ou une race d'individus, c'est une façon de manger, et c'est tout. Bien sûr c'est lié à d'autres idées telles que le respect de la vie animale, mais qui ont un rapport direct et logique avec ce que nous mangeons. Pour le reste, chacun fait comme il veut et c'est très bien ainsi. Vive la diversité, c'est cela qui fait la richesse humaine. Pour ma part je suis catholique, croyante, mais pratiquante à ma façon, car je ne suis pas faite pour suivre des dogmes et obligations en tout genre.
 
SEB":15mse07b a dit:
Dans plusieurs discutions avec des végéta*ien (végétaliens pour la plus part) ceux-ci affirmaient presque tous qu'ils étaient AT et bien que je le soit aussi, je voulait savoir si c'était bien le cas de la majorité des gens ici présent ou si c'était une simple coïncidence.
Y a t il un lien entre le végéta*isme et l'athéisme? Est-ce parce que dans les autres religions les animaux sont sensé êtres la pour parvenir aux besoin de l'homme? ou ...?
je crois surtout qu'ici en Occident, le Christianisme (ou l'Islam et le Judaïsme par ailleurs, autres religions monothéites implantées en Europe) ne prône pas le végétarisme, donc ceux qui s'en remettent à la religion de leurs parents pour résoudre tout problème d'ordre moral deviennent rarement végés; les végés occidentaux le deviennent soit par démarche individuelle soit influencés par la pratique du yoga ou de la méditation, ou encore un intérêt pour le bouddhisme, l'hindouisme ou le jaïnisme (dasns mon cas, c'est la pratique du yoga qui m'a poussé à faire le pas, mais j'y avait pensé auparavant depuis des années)
 
Personnellement je suis athée et matérialiste (ça ne veut pas dire que j'aime les sacs dior, hein, seulement que je crois que tout est matière) ... mais je n'y vois pas particulièrement de rapport avec mon végétarisme, sauf peut être la démarche de se poser des questions.
J'ai été élevée dans une tradition chrétienne très fortement ancrée chez ma famille, que j'ai remise en cause. Et le végétarisme (puis le véganisme) remettent aussi en cause la pensée dominante.
En fait je pense que les VG (dans les pays occidentaux, là ou ce n'est pas une tradition) remettent en cause un ordre établi, et du coup leur religion ou leur absence de religion sont plus réfléchies car nous avons l'habitude de nous poser des questions et ne pas nous contenter des réponses toutes faites.
D'où la diversité de croyances et de philosophies que l'on peut trouver ici.
 
noann je plussoie 1000 fois je ne l'aurais pas mieux dit, c'est exactement ce que je pense pour les végé et la religion et ma position personnelle (athée et matérialiste)

je rajouterai quand même que beaucoup de VG se revendiquent des affinités avec le bouddhisme pour le côté "non-violent" et "non-dogmatique" je suppose, donc pour moi VG ne veux pas dire athée comme semblait le dire séb
 
Je suis agnostique et la majorité des végés sont hindouistes ou bouddhistes, je ne sais pas en quoi croire?
J'ai déjà rêvé que j'allais en camp de concentration avec mes parents parce que j'allais à l'école militaire dans les sims je ne savais pas à quoi ressemblaient les camps ça m'a sauté aux yeux quand j'ai vu des documentaires!
 
Je ne pense pas que ça soit la majorité, mais la proportion de vg parmi les boudhistes et hindouistes est plus forte que dans la population générale.
Perso je suis athée et le resterait mais je pourrais m’intéresser à ces 2 religions, comme de la philosophie.
 
Retour
Haut