Et dans les livres alors ?

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Il existe un sujet sur les personnages (et les acteurs) végétar/lien(ne)s dans les films et séries.

Et dans les livres alors ? Avez_vous des exemples de personnages végétariens ?


Bon, je commence : dans Eragon, tome 2, Eragon va approfondir sa formation de magicien chez les elfes, et s'aperçoit que ces derniers sont végétariens (voire même végétaliens). Au début, il ne comprend pas pourquoi, puis, au fur et à mesure, son professeur lui demande de travailler son écoute de la nature, animaux même les plus "insignifiants" (fourmis entre autre), arbres,... et est bouleversé par ce qu'il ressent alors, et devient à son tour végétarien...
Malheureusement, à son retour parmi les humains, dans le tome 3, les impératifs de sa vie d'"errance" le pousse à remanger de la viande de manière occasionnelle...
 
Dans Artemis Fowl; une bonne partie des gens du monde des fées sont végétariens, et beaucoup considèrent avec dégoût l'option de consommer de la viande (ouai c'est toujours les elfes les végétariens), Holly Short fait des grimaces de dégoût quand le nain Mulch Digum parle de manger de la viande.

Journal d'une princesse l' héroine (la série est niaiseuse) est végétarienne.

Dans les "dix jours qui ébranlèrent le monde" de J.Reed; rentre vers la fin du livre dans un resto vg (À Moscou en 1917! Waaaaaa) ou sur la devanture il y'a écrit "On ne mange personne". L’anecdote me semble intéressante, mais ceci n'indique nullement que l'auteur est été végétarien.

Je dois avoir d'autre exemple mais je les ai plus en tête.
 
Dans Asterios Polyp la femme du personnage principal est végétarienne, il y a une ou deux pages sur le sujet, j'ai adoré cet bd, c'est un gros one-shot que je recommande chaudement, une des meilleures bd parues en 2010 selon moi (et pas que moi d'ailleurs, il a reçu le prix des libraires à Angoulème:)



(je voulais réduire la taille d'affichage l'image mais en bbcodes je ne sais pas faire)
 
Jonathan Safran Foer dans Extrêmement fort et incroyablement près fait du tout jeune narrateur un végétarien voire végétalien. On sait par ailleurs que l'auteur est, évidemment, végétarien :)

Houellebecq, dans son dernier roman, échoue, de manière tout à fait pathétique, à s'empêcher de manger du saucisson, malgré sa compassion pour les porcs.
 
frago":3prb3z96 a dit:
Dans Artemis Fowl; une bonne partie des gens du monde des fées sont végétariens, et beaucoup considèrent avec dégoût l'option de consommer de la viande (ouai c'est toujours les elfes les végétariens), Holly Short fait des grimaces de dégoût quand le nain Mulch Digum parle de manger de la viande.

Artemis n'aime pas la fourrure non plus (il la méprise je crois) et les fées en ont un véritable dégoût.
 
Senhal":3b4ydqn2 a dit:
Jonathan Safran Foer dans Extrêmement fort et incroyablement près fait du tout jeune narrateur un végétarien voire végétalien. On sait par ailleurs que l'auteur est, évidemment, végétarien :)
A noter qu'une adaptation cinématographique sera projetée dans les salles en France à la fin du mois.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 79838.html
 
Ah bah coincidence, par un pur hasard, je viens justement de voir le film !
J'ai raté les 25 premières minutes, mais en tout cas, aucune référence au végétarisme ou végétalisme du jeune garçon dans le film.
 
Ah ben ils ont dû supprimer cette particularité :confus:
Dans le livre, il dit qu'il refuse de manger tout ce qui a un papa et une maman et quand on lui propose un café, il demande toujours qu'il soit à la crème de sojà.
 
Aenea dans Endymion et The Rise of Endymion qui sont les 2 derniers livres des Cantos D'hypérion de Dan Simmons.

Ce n'est pas le personnage principal mais c'est probablement le personnage le plus important après lui. Elle a un peu le rôle du sage dans l'histoire. C'est de la très bonne SF. L'auteur a tenté de développer l'aspect spirituelle de son histoire dans ces 2 derniers livres mais sans atteindre le niveau d'un Frank Herbert. C'est un peu maladroit par moment. Aenea est le personne autour duquel cette mystique tourne.
 
Dans "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", excellent roman de Kate Atkinson, l'un des personnages principaux est végétarien (par contre, c'est pour mieux illustrer le reste de son caractère, qui est d'être très gentil mais aussi timide et bêta).
 
Oui j'adore ce bouquin Nicart !

Dans "Le sourire de la Joconde", recueil de nouvelles d'Aldous Huxley (l'auteur du "Meilleur des mondes"), la première nouvelle met en scène une famille végétarienne anglaise, ça tape sur les végés mais je dois reconnaître que c'est tourné de manière drôle et bien écrite : "Dans leur petit pavillon, les Claxton menaient une vie de la plus haute spiritualité. Même le chat était végétarien, du moins officiellement... "
 
Fushichô":2lm7gr22 a dit:
Ah bah coincidence, par un pur hasard, je viens justement de voir le film !
J'ai raté les 25 premières minutes, mais en tout cas, aucune référence au végétarisme ou végétalisme du jeune garçon dans le film.
Tiens justement, j'envisageais d'aller le voir. C'était bien, tu recommandes ?
 
Mes colocs ont adorés, moi je l'ai juste trouvé OK. Trop plein de bons sentiments et de clichés à mon goût. J'aime pas quand dans une scène le réalisateur met tout en oeuvre pour te dire clairement, à coup notamment de musique triste et de dialogues mielleux "attention, prépare-toi cher/chère spectateur-trice, c'est là qu'il faut pleurer à chaude larme".

Mais si toi t'as un coeur, va le voir. ^^
 
J'ai un cœur, mais attention, c'est pas un cœur facile. La musique triste, j'avoue ça marche bien avec moi, par contre les clichés et la mielleuserie...
 
Bah, c'est un film américain, donc c'est tjs les mm ficelles.

Et la mère qui dit à son fils "mais ne cherche pas à donner du sens à la mort de ton père dans les Twin towers, c'est un truc qui n'a pas de sens", c'est tellement déconnecté de la réalité politique que ça m'a gonflé. Mais vu que j'ai une coloc américaine qui connaît des gens qui sont morts le 11/09 et qui du coup était assez retournée à la fin du film (et en larmes régulièrement pendant), j'ai préféré fermer ma gueule plutôt que de dire "you had it coming guys!" ^^
Mais le gamin joue plutôt bien et je suis qd mm resté jusqu'à la fin du film (contrairement aux Harry Potter où j'ai capitulé assez rapidement). Et je le répète, mes colocs ont adoré, dc ça vaut sans doute le coup que tu le vois. Ou lise le livre, qui est sans doute mieux et où il est dit que le gamin est végé (et hop, habile retour au sujet du thread ! \o/ ).
 
Dans la super longue série de livres The Baby-Sitters Club, un des personnages est végétarienne : Carla Schafer (ou Diane Dubreuil), comme tout le reste de sa famille d'origine californienne. Elle refuse aussi de bourrer son corps de friandises et ne mange que des aliments sains.
Je crois que, enfant, elle a été un des premiers végétariens fictifs à être entrer dans mon imaginaire.
À noter que dans l'adaptation cinématographique, ce détail est loin d'être caché : on le dit à plusieurs reprises. ;)
 
Retour
Haut