Et le poisson...

j'ai vu une emission y a pas longtemps, je crois que c'est "la terre vue du ciel"... Bref, c'était sur la pêche, l'océan etc... Ben j'ai regardé jusqu'au bout. Je suis végétalienne mais j'en suis sortie malgré tout dépitée. Ils donnent tout un tas de chiffres au cours de l'emission pour qu'on visualise bien la situation.

Eh bien la situation est encore + catastrophique que ce que je ne l'imaginais. Manger du poisson aujourd'hui, meme si on en mange peu, et même sans parler de la souffrance bien réelle du poisson qui meurt asphyxié, c'est un crime envers notre planète. Il n'y a plus rien. On a quasi tout décimé, tout mangé, tout raclé, tout polué. Sans compter toutes les espèces (pour moi ça n'a pas plus d'importance qu'une autre) qui meurt dans les filets parcequ'ils ne peuvent pas faire le tri. Dauphins, etc....qui meurt en + de tous les poissons.

Les océans sont vides ou presque.
 
saranel":2ccunxno a dit:
Ma question était rhétorique et relevait plutôt de l'argument ! ;) Cette distinction entre animaux de compagnie et animaux à viande n'a aucun fondement rationnel.
Le pire je trouve c'est la distinction entre l'homme et l'animal en général.
On met tous les animaux dans le même panier. Et il y a quand même une grande différence entre un gorille(qui sont très proches de nous) et une huitre.
 
Pour convaincre les presque-végétariens qui n'arrivent pas à faire le lien entre poisson et gentil animal, un film à voir : http://oceans-lefilm.com/ .
A regarder au calme et dans le recueillement, pas au cinéma entouré d'enfants bouffeurs de popcorns qui crient toutes les trente secondes :" REGARDE MAMAN LE POISSON C'EST DROLE " comme j'ai eu le malheur de le faire. :)

Et préparez vos mouchoirs...
 
Kloupi":kxhkhohm a dit:
Pour convaincre les presque-végétariens qui n'arrivent pas à faire le lien entre poisson et gentil animal, un film à voir : http://oceans-lefilm.com/ .
A regarder au calme et dans le recueillement, pas au cinéma entouré d'enfants bouffeurs de popcorns qui crient toutes les trente secondes :" REGARDE MAMAN LE POISSON C'EST DROLE " comme j'ai eu le malheur de le faire. :)

Et préparez vos mouchoirs...
Bouhhhhh non c'est pas pour mo!!! Après avoir regardé Hearthlings (la grosse claque, grâce à laquelle j'ai décidé de ne jamais plus avaler de chair animale, j'ai pleuré à ne plus pouvoir m'arrêter... :'(
 
Pour rappel et/ou info, le guide de greenpeace sur les poissons/crustacés à ne surtout, surtout pas consommer :
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/et-ta-mer-t-y-penses.pdf

On l'on découvre que ben non, il n'y a pas que le thon rouge bien qu'on ne parle que de lui en France (ouh les vilains, vilains japonais...!!!), pendant qu'on se baffre tranquillement de crevettes, lottes, merlu, saumon, morue, haddock, raie...
....tous en voie de disparition :'( :'( :'( :'( :'( :'(
 
Euh, je sais que je réveille un sujet ancien, mais je voudrais apporter quelques petites précisions sur les stocks de poissons.
Certes, la majorité des stocks d'animaux marins sont surpêchés : cela signifie que leur reproduction et leur croissance sont insuffisantes pour maintenir une pêcherie RENTABLE.
Non, les thons, dorades, lottes, merlus, ne sont pas en voie de disparition. Les pêcheurs seraient en voie de disparition avant eux, si les stocks baissent trop, ils ne gagnent plus de sous. Même les thons rouges ne risquent pas de disparaître (c'est pourquoi au final ils n'ont pas été inscrits à la CITES). La plupart des espèces pêchées sont aujourd'hui surveillées, justement pour vérifier qu'elles vont rester rentables (ça n'a pas toujours été le cas).

Ceux qui sont par contre en vrai risque pour l'espèce : certains sélaciens (requins, etc), qui ont une très faible fécondité ; les morues (à certains endroits), qui ont été tellement pêchés à un moment qu'aujourd'hui, d'autres animaux (crevettes, crabes ...) ont pris leur place dans les écosystèmes. De plus, leur prédateur direct (le phoque) n'a plus de prédateur (les esquimaux ont presque disparu ... ) du coup il se développe bien plus que ce que peut supporter la banquise.
Enfin, ceux aussi qui risquent, sont ceux qui ne sont pas surveillés parce que pas rentables : les pêches accessoires (poissons ou autres qui ne sont pas mangés, donc pas vendus, donc rejetés morts à la mer ).
 
Retour
Haut