Et les insectes dans tout ça ?

Magica

Broute de l'herbe
Inscrit
14/8/08
Messages
121
Score de réaction
1
Localité
Rennes (35)
Bon je vais peut-être me faire jeter des pierres comme sur un autre forum mais tant pis cette histoire me tient à cœur.
Dans ma vie, je n'ai pas pu rencontrer beaucoup de végétariens/végétaliens, mais tout ceux que j'ai rencontrés ont tenu le même discours sur les insectes (je pense en particulier les cafards):
"mais il faut les anéantir ils sont nuisibles", "s'il y en a dans ta maison pour le faire dégager tu lui envoies un insecticide bio", "le meilleur remède c'est la pantoufle"...
Je vous refais pas la liste c'est affolant.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi une vache vaut mieux qu'une fourmi ? Pourquoi un cochon vaut mieux qu'un cafard ? Pourquoi un moustique vaut mieux qu'un poisson ?
Moi je laisse chaque vie à sa place, si une mouche entre chez moi ben je la chasse en l'enfermant dans une boîte en plastique et en l'ouvrant par la fenêtre, un cafard entre, je le mets sur une feuille en papier et je l'envoie dehors, un moustique ? ah ben là je sors le grand jeu... je m'enduis les bras de vinaigre ça l'empêche de m'attaquer. Une araignée je prends le fil qui la maintien et pouf dehors.
Si un insecte entre chez toi c'est que forcément il y a une raison, les araignées entrent dans une maison parce qu'il y a à manger donc d'autres insectes...
Alors je ne sais pas ce que vous faites vous, mais j'aimerais bien en parler avec vous ^^ (PS: oui bon j'avoue je viens de la campagne donc moi j'aime les insectes :p). Que faites-vous quand un insecte entre chez vous ?
 
dans l'ensemble je leur fous la paix. lorsqu'ils me gênent, je les attrape et je les fous dehors. lorsque c'est récurrent (par ex., cet été, je suis envahie de mouches), j'utilise un répulsif.

à quelques exceptions : les cafards, que je suis incapable d'approcher, donc mon homme se dépatouille avec comme il peut. les moustiques, auxquels je fous la paix tant qu'ils me la foutent aussi ; je ne mange pas d'animaux, mais ils ne me mangent pas non plus ! et les invasions massives, où malheureusement je laisse mon homme sortir l'insecticide.

et il m'arrive aussi d'en tuer en marchant, je ne regarde pas où je mets les pieds à chaque pas que je fais.

sinon, je crois que c'est tout ce que je peux dire sur le sujet.
 
Pour les moustiques j'ai découvert un truc super , c'est un truc que tu branches à une prise près de ta tête de lit, elle produit des ultras-sons en basse fréquence et n'a donc aucune action sur les insectes qui n'entrent juste pas dans la maison (ou alors évitent ton lit :p)
Tu tapes "répulsif électrique moustique" et tu trouveras le gadget miracle ;)
En tous cas chez moi ça fonctionne niquel chrome :)
 
Alors, les insectes... habitant en ville, j'en ai peu (on a échappé cette année à l'invasion de pince-oreilles !).
J'ai un petit élevage de mites alimentaires dans la cuisine. Tous les produits qui pourraient les intéresser sont enfermés dans des bocaux. Je leur laisse les quelques morceaux de pain dur qui attendent d'être jetés aux canards...
Je n'ai pas de moustiquaire donc les mouches rentrent, font leurs besoins sur mes vitres et ressortent. Peu de moustiques. Dans le pire des cas, on aura un bouton.
Par contre, j'avoue (et je n'ai pas de solutions autres pour l'instant) avoir déjà tué des tiques qui s'étaient accrochés à nous après un pique-nique en forêt (sur mon fils en plus !) et aussi quelques poux qui avaient élu domicile dans les cheveux de mon fils.
Mais sinon, tout comme toi, je ne fais pas de différence entre les espèces animales, entre les domestiquées et les sauvages.
J'essaie aussi de manger un maximum bio pour ne pas cautionner les insecticides.
 
C'est vrai que cette question divise les végétariens et autres défenseurs des animaux.
Pour ma part, je tente au maximum d'éviter de les tuer, en les attrapant et en les faisant sortir de chez moi, quand ils m'ennuient trop.
Pour ce qui est des moustiques, j'ai la chance d'avoir une peau que ces derniers n'adorent pas, et j'habite dans un endroit qui n'est pas fréquenté par ces petits insectes.
 
Moi je ne m'en préoccupe pas ...
Comme pour le reste je fais ce que je peux mais je suis pas un saint ...
Alors quand un moustique me nargue en pleine nuit bah c'est une grande claque dans sa tronche ...
Pour le reste quand je peux je l'attrape et je le mets dehors ...
Mais je ne fais pas plus attention que ça ...
voila ...
 
Je suis à Paris, donc les araignées, j'ai dû en voir une et je l'ai mise dehors. Les mouches, j'étais phobique quand je vivais en campagne (il y a 1 an) par contre, je les tuais (oui honte à moi, bouhouhou !).
J'ai appris à surpasser ma phobie et à présent, dans l'appart, comme tout est toujours ouvert, elles rentrent et sortent, easy life the fly, c'est la fête ! :D
Pour les cafard, j'en ai eu un, un jour et il a connu les sensations fortes du saut, mais sans elastique ! :oops:
J'ai aussi une famille de mites dans la cuisine, je leurs fout la paix, car elles ne peuvent pas rentrer dans mes boîtes. Comme les répulsifs naturels ne focntionne pas, tant pis, ce sont devenus mes p'tits habitants. (malheureusement, il y en a 2 qui ont été tués par ma faute, mais c'était un accident :().
 
Veganpower":xykwohp7 a dit:
Je suis à Paris, donc les araignées, j'ai dû en voir une et je l'ai mise dehors.
Je ne pense pas que la présence d'araignées dépende de la ville où l'on réside, mais plus de la vétusté de l'habitat, des matériaux, et des habitudes des anciens locataires.
Enfin c'est mon expérience aux vues des grandes variations de présence d'araignées suivant les logements...
 
Je suis au 5ème, donc pas d'arbre pour venir, mais les canalisations oui !
Les anciens c'étaient des crades paraît-il...
J'ai eu des araignées dans un appart avec ma mère, mais on touchait les arbres et là...c'était la fête des araignées !
 
alors, ma position sur les insectes:
- ils font ce qu ils veulent, mais si ils rentrent chez moi, je les fout dehors.

pour les cafards: une fois, y en avait un dans le metro, et un mec l a écrasé, ca m'a foutu en rogne...!
J'avais envie de lui dire: " eh co**ard ! il t avais rien fait ! D'autant que ce cafard participe a degrader les dechets que tu fais, et oui toute ta merde ! alors que toi tu pollue tout les jours ! Si y en a entre ce cafard et toi qui merite de rester en vie sur cette planete, c est surement pas toi !"
mais bon, j ai fermé ma grande gu**le...

pour les moustiques:
- ils ne me piquent pas. une fois, y en a un qui s'est posé sur mon bras, il a sorti sa petite trompe et .. rien. il est remonté 2 cm plus haut, resorti sa trompe, et encore rien... cela 3 fois de suite... et il est reparti ! comme si y avait rien a bouffer ! (salop va ! je suis sur que j'ai super bon gout en plus !!!!)
- lorsqu'y en a un qui me pique, c est a dire une fois tous les 10 ans, j'ai un tout petit bouton qui disparait en moins de 2 heures...
par contre, c est chiant quand on les entends voler autour des oreilles la nuit !!!

- pour les araignées, qd je fais le jardin, y en a plein... (j aime pas les araignées ...) mais bon, en voyant une grosse bete comme mois, elles se tirent vite fait, et pas de probleme...
si y en a une qui rentre je la sort..

- pour les pucerons et cochenilles, si ils s attaquent a mes bonsais, c estune declaration de guerre !!
les cochenilles: je coupe la feuille et poubelle verte (comme ca elle se retrouvent ds la nature)
Pucerons: j'essaie de les enlever, mais j avoue que pas mal périssent par mes gros doigts...
 
Je suis incapable de tuer un insecte de façon volontaire.

Quand j'étais petite je me faisais des vivariums de fourmis pour les regarder vivre, ça me fascine encore aujourd'hui d'ailleurs. J'adorerais connaitre mieux les insectes. Par contre j'ai la phobie des araignées, même en image j'ai du mal à les regarder sans frissonner.
Quand il y en a chez moi (tjs des monstres!), mon chat les mange, c'est la nature, il adore ça.. Moi je m'enfuis!
J'ai peu de moustique et de mouches.
Au printemps j'ai eu des guêpes, ça je n'apprécie pas, mais j'ai réussi à les faire sortir sans casse pour elle ou pour moi (je les ai étourdie avec un répulsif et hop dehors).
Mais bon dans ma famille on est un peu spééés, on s'arrête pour aider des chenilles à traverser et on met les escargots à l'abri des feuillages. :)
 
Moi ça dépend. Les cafards je leur fais la guerre, le mites j'en ai tuée pas mal ces derniers jours le temps de faire le point dans mes placards. Les autres je leur fou la paix. Les araignées ne me dérange pas, la collocation se passe bien, et puis les séparer de leur toile, c'est les condamné à la famine.
 
Hum, je vois que certains laissent les araignées faire le grand ménage...mais y a mieux >:)
La scutigère !! (photo ci-dessous, par contre, âme sensible qui craint les bestioles avec plein de pattes, évite de cliquer)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:House_centipede.jpg

En gros, ce sont des bestioles avec plein plein plein de pattes, carnivores, lucifuges (qui craignent la lumière donc), qui ont peur des humains, et qui mordent uniquement quand elles sont en danger (pour nous, c'est souvent lorsqu'on est à deux doigts de les écrabouiller).
Elles repèrent des insectes à l'odeur, et les pourchassent pour les dévorer : elles hésitent pas à se dévorer entre elles, d'ailleurs.
Et si elles rentrent dans les maisons, c'est parce qu'elles ont senti la présence d'autres insectes, en général.

Voilà, ça c'était pour présenter plus performant que les araignées, dans un sens.
Après, perso, j'essaie d'éviter le plus de bestioles possibles, mais je reste assez phobique, et mes réactions quand l'une d'elles me grimpe dessus restent assez instinctives et primaires :oops:
 
depuis une dizaine de jours, on a aussi trouver une solution radicale pour ne pas être embêtés par les insectes : on a un élevage de geckos dans la salle de bain. normalement, c'est la pièce où il y a le plus de mouches et de moucherons à cause de la caisse des chats. ben là, on en a plus une seule.
 
Eilim":17taxock a dit:
Hum, je vois que certains laissent les araignées faire le grand ménage...mais y a mieux >:)
La scutigère !! (
Alooors c'est ça cette bestiole que je trouvais de temps à autre dans ma salle de bain... Je ne connaissais pas son nom alors je l'appelait "l'alien de la salle de bain".

Je ne tue pas les bêtes, sauf celles qui ont une attidude agressive envers moi (moustique, taon) car là j'estime que c'est naturel. Les autres, je les laisse tranquille et les laisse faire leur vie chez moi car c'est bon, à 2 + 2 chats dans 80m², on va pas dire que 4 araignées et 3 mouches nous gènent!
Mais c'est vrai que certains insectes peuvent devenir de vraies nuisances même s'ils sont dénués d'agressivité, je pense aux cafards, aux mouches quand elles sont très nombreuses, aux mites... mais j'ai la chance de ne pas être dans ce cas!
 
J'en sais quelque chose, dans mon appartement les cafards montent sur mon lit et font pas mal de dégats dans ma bouffe...
mais je ne peux pas me résoudre à les détruire... Donc je mets juste du répulsif mais ça fonctionne pas des masses XD
 
Je ne leurs fait rien du moment qu'ils m agressent pas. Si ça arrive je le fait le plus rapidement possible pour éviter toute souffrance.
 
Je dois dire que pour ma part, je reste assez dubitative sur le sujet...
J'habite en campagne depuis toujours et on voit parfois de gros frelons dont la piqure est mortelle. Moi je voudrais bien discuter avec lui, lui dire que non, je ne veux pas lui faire de mal mais lui ne peut pas réfléchir donc non, là, je ne vais pas risquer de me faire tuer... C'est peut-être con et égoïste mais voilà...

Après je me suis toujours dit "pauvre petite mouche" quand j'en tuais une donc bon, je fais le max pour les faire sortir par les fenêtres... Et en général il y en a surtout l'été donc elles entrent et ressortent. Pareil pour les guêpes que je crains toujours un peu (ça peut aussi faire des dégâts) mais y'a toujours moyen de les pousser dehors...

Par contre les bestioles genre les tiques ça, ça amène plein de microbes donc perso je les tue...

Les araignées c'est une autre affaire... Je sais qu'elles ne sont pas dangereuses mais c'est quasi phobique... Peut-être qu'un jour je dépasserais ça, mais là... C'est comme les serpents ! Qu'est-ce que vous faites si un serpent vient à vous ?? Moi j'ai absolument horreur de ça, oui c'est quasi phobique aussi et même si c'est joli et que c'est un être vivant, je ne sais pas coment je réagirai en en voyant un, ça dépend du contexte : dans la nature, je cours, sauf si c'est trop tard et qu'il m'a déjà mordu... Mais après bon, on est des êtres vivants comme les autres: si on se sent en danger, on se défend, les animaux le font aussi...

Voilà j'espère que personne ne m'en voudra et ne me fera la morale :)
 
Retour
Haut