Et les insectes dans tout ça ?

Les insectes font partis de l'écosystème. Ils ont leur rôle.

Soit je les laisse faire leur vie, soit je les chasse de la main (s'ils tournent trop autour de moi), soit je m'éloigne.
Parcontre j'estime que la peur ou la phobie (angoisse irraisonnée) ne justifient en rien la mort d'un insecte. Il n'y a donc que si je suis en danger immédiat que je tue. (Exemple : Moustique qui vole, ok. Moustique sur ma peau, Rip !)

Parfois je sauve des insectes. Comme ce gros bourdon un jour, qui était prit dans une toile d'araignée au fond de mon jardin et qui tentait desesperement de s'extirper de ce piège.
Par la logique naturelle de la Vie, j'aurais dû le laisser là. Après tout par mon sauvetage, j'enlevais le "casse-dalle" de l'araignée et...le bourdon avait-il plus le droit de vivre qu'elle ? Mais moi, je suis une humaine. Je suis dotée d'une capacité que les autres animaux n'ont pas : La pitié. Le bruit de ses ailes qui parvenaient à mes oreilles, était un son retranscrit par mon cerveau, comme un pleur de detresse. Je l'ai donc libéré. Il n'était peut-être pas sur mon chemin pour rien. Ce n'était peut-être pas son heure ?

Mon geste de sauvetage récurant : Sortir une mouche qui se noie (dans un verre, dans l'eau de vaisselle, etc...). Parfois quand elle est tombé dans un liquide sucré, je vais jusqu'à la rinçer (quelques gouttes d'eau sur elle) puis la secher avec un bout de sopalin. Si j'ai le temps, je l'observe ensuite faire sa toilette. Ses petites pattes avant qui s'activent autour de ses yeux, celles de derrière qui défroissent les ailes...

Néanmoins, si elle venait à me faire ch*er une heure après, à m'agresser, à me piquer (un taon, par exemple), je la tuerais. Sauver un être, ça ne veut pas dire être son souffre-douleur. J'suis aimable mais pas mazo.

J'avais tenté aussi une fois de sauver un perce-oreille, qui s'était pris dans le mastic de ma porte-fenetre. Il m'avait fallu environ 7 heures (sur 2 jours) pour tout lui enlever. Un travail minutieux. Je l'avais mis sous cloche pendant 3 jours, pour qu'il reprenne ses forces et sa mobilité (J'avais dû lui sacrifier une patte). J'avais pour cela crée un petit lieu avec une grosse pierre, de l'herbe etc... afin qu'il se sente comme en extérieur.
Pour savoir ce qu'il fallait qu'il mange, je m'étais renseigné sur des sites concernant cet insecte. J'avais appris plein de choses interessantes. (qu'ils ont des ailes sous leur carapace, qu'ils ont un trou pour faire pipi, etc...)
Et puis un soir, je suis sortie (Dans un bar avec des amis) et quand je suis revenue... mon petit Jacob était quasi mort, sur le dos, les pattes recroquevillées !
Mais que c'était-il passé en 2 heures de temps, lui qui était si vif encore avant que je parte et que je comptais rendre à la nature le lendemain ? :'(

Les perce-oreilles vivent la nuit et dans le FROID ! A la maison j'avais mis le chauffage (c'était l'hiver dernier), il a attrapé un coup de chaud qui lui a été fatal, tout simplement.

Certaines personnes quand je leur raconte tout ça, me prenne pour une folle, mais je m'en fiche ! Je fais ce que je pense être juste. Je ne dénigre pas un être par son "insignifiante apparence"

Toutefois, je reconnais volontier que, comme beaucoups, je suis phobique vis à vis des insectes. Surtout les rempants (araignées, cafards) et les papillons de nuits qui me dégoute avec leur gros corps sombre et tout poilus.. brrrr....
Tiens ! A ce propos y'en a un, pas plus tard qu'avant-hier, qui a été intelligent (pour une fois) : Il s'est carrement mit au fond du gobelet que je lui avait destiné pour le sortir dehors. Il me restait plus qu'à mettre un couvercle et hop... sur le rebord de fenêtre ! Pour un peu, je l'aurais presque embrassé pour le remercier de m'avoir facilité la tache.

En tant qu'antispéciste, je pars d'un principe, que, combien même je ne sais pas à quoi "sert" (ou pas) un être, je le laisse faire sa vie et je compose au cas par cas, selon la situation/relation/confrontation dans laquelle je me retrouve avec lui.

J'évite pour cela d'y mêler mon humeur, mais je ne suis pas parfaite.
Il m'arrive, rarement certe, mais il m'arrive quand même, si je suis dans un moment de colère, qui n'a rien à voir avec le petit moucheron par exemple, qui se retrouve sous mon nez, de le tuer. N'ayant plus d'objectivité, de patience ou de compréhension, dans l'état où je suis, je deviens alors injuste :
- "PAF ! ça t'apprendra à m'agacer quand c'est pas le moment, p'tit c*n" !

C'est ce que j'appelle un accident dû à une faille de mon Etre, qui est encore loin de savoir controler ses pulsions provocant parfois des injustices.


Pour résumer, je dirais que les insectes, de par leur petite taille, semblent insignifiants et s'occuper d'eux, parait donc ridicule et pourtant... que ferions-nous sans les abeilles, sans les vers de terre... dont on apprend tout juste (nous, les lambdas) leur utilité fondamentale à la Vie terrestre ?
Personnellement, je n'attends pas de "savoir" pour respecter un être, pour lui donner une valeur. Et combien même un être ne servirait rien, je n'aurais pas pour autant des droits/de l'emprise sur lui. Sa fonction étant de ne servir à rien, et bien qu'il vive ainsi. C'est SA vie.




Et oui Pim sait faire aussi dans le long et/ou le sérieux. ;)
 
les phobies, c'est vraiment quelque chose de particulier et, qui, je pense, est à part de cette discussion.

pour les serpents, ils ont généralement plus peur de nous que nous d'eux ! ce sont des animaux extrêmement peureux en fait. mais il m'est arrivé plusieurs fois d'être en contact direct avec des couleuvres, et comme je n'en ai pas du tout peur et que je les trouve fascinants, je voulais m'approcher, les toucher,... mais ma mère m'en empêchait !

maintenant, je pense que je leur foutrais la paix, ou s'ils étaient vraiment gênants (genre, en train de dormir au milieu de l'allée), je les prendrais avec un bâton pour les mettre sur le côté.
 
Merci Eilim, je ne connaissais rien de cette scutigère que je "croise" parfois chez moi, je suis heureux de voir combien elle est utile et de penser que je vais m'endormir encore plus intelligent ce soir :cool:
Je laisse les araignées cohabiter justement pour qu'elles fassent office de prédateur naturel (j'habite à la campagne).
Moi, les insectes, je ne leur veux aucun mal et leur fout la paix, mais quand je suis envahi par les mouches, j'ai pas d'états d'âme, les cafards, heureusement j'en ai pas, si c'était le cas, je réagirais pareil, je tenterais d'empêcher l'invasion par un répulssif, pour les mouches, à la campagne, ya rien à faire, les moustiques ? j'ai la chance de ne pas être trop piqué donc je m'en accomode fort bien.
Si d'autres insectes rentrent chez moi quand la fenêtre est ouverte, je les laisse partir seuls, et si je m'aperçois qu'ils sont encore là quand je veux fermer, je les fais sortir.......tout simplement !
 
Herve":ht7qh2jo a dit:
pour les mouches, à la campagne, ya rien à faire
si ! l'huile essentielle de cade est un répulsif très efficace. j'ai testé tout l'été, où on était littéralement envahis, et quand on en faisait brûlés, pfff, plus personne !!!
 
Jess":1c9l7802 a dit:
les phobies, c'est vraiment quelque chose de particulier et, qui, je pense, est à part de cette discussion. pour les serpents, ils ont généralement plus peur de nous que nous d'eux !
Pas d'acc avec toi Jess. Je pense plutôt que ce sont les serpents qui n'ont rien a voir dans la discussion. ;)
Quand à la phobie des insectes, au contraire, elle a toute sa place. En effet, certains/nes estiment que leur répulsion donne le droit de tuer ! Erreur ! Se remettre en question, c'est possible. Se dire "Mais pourquoi j'ai peur de cette bestiole" et tenter d'avoir un fonctionnement different parcequ'on comprends que ce comportement n'est pas sain et même pire : cause la mort d'insectes innocents... C'est pas rien
C'est en tout cas, ce que j'essaye de faire. Surtout vis-à-vis des papillons de nuits.
Avant dès que j'en voyais un, je devenais hystérique. Je ne criais pas, j'hurlais. Je ne gesticulais pas, je courrais partout, quitte à me cogner dans un mur, ou à bousculer tout ce qui se trouvait sur mon passage (humains, chaise, etc...). J'étais dans un état second.
Torchon à la main, dès qu'il s'était posé quelque part, j'approchais prudemment de ce monstre et VLAN ! Coup de tatane !
Mr Papillon de nuit rejoignait les ténèbres de la mort et moi, je pouvais enfin me detendre. Mon coeur rebattant à la normale, mon esprit revenant à lui.

Mais un jour, ma conscience m'a dit :

"Ta peur aussi intense soit-elle, ne justifie pas sa mort !"
Cet insecte vole partout dans ta maison, pas pour t'agresser, pas pour t'embeter, mais... attiré par la lumière, il est venu jusque dans ta demeure, et comme la lumière l'éblouie de trop, il ne voit plus rien et fonce n'importe où. Il est démuni. Il s'est qu'il est en état de faiblesse et il a peur d'être la proie d'un mechant. Il veut vivre certainement. Comme toi, son coeur bat très vite et il fonce partout hystériquement, car aveuglé il n'a plus de repère.

Il y va de sa vie. Mais toi ? Que crois-tu qu'il va te faire
?"

Depuis, j'ai toujours peur mais j'arrive à me controler. C'est dur. Car je préfèrais, dès que j'en vois un, le tuer. Mais ce n'est pas lui que je dois éliminer, c'est ma peur inutile ! Alors quand j'en vois un, je prend sur moi. J'attends qu'il se pose quelque part, puis je m'approche prudemment (toujours) et je le met sous cloche (verre à boire, bouteille). Je glisse ensuite une feuille ou autre en dessous et je balance tout dehors, avant de fermer la porte rapidement.

Je sais que ce n'est pas facile, car faire une introspection n'est pas toujours agréable. Moi-même je ne suis pas encore au point mais les phobies ça se travaille. C'est un conditionnement non inné. Les ignorer, c'est ne pas vouloir affronter ce qui nous gêne, qui nous fait mal (la Phobie pouvant être une Peur très ancienne qui nous a causé une souffrance). ça peut être un choix de vie...pourquoi pas, mais dès lors que cela implique des gestes négatifs pour soi ou pour autrui, je pense qu'il faut retirer la tête du sable.
C'est peut-être aussi une question de caractère...

Ce que je vous dis là, n'est pas pour juger quelqu'un qui se laisse envahir par ses peurs irraisonnées et qui préfère rester camper dedans (tuer les insectes qui lui fait peur) ni envers toi Jess, qui a soulevé cette reflexion, mais simplement expliquer mon point de vue. :)



Aller zou, je file. J'ai un annif à préparer ! 0:)
 
jess":37ny4z94 a dit:
Herve":37ny4z94 a dit:
pour les mouches, à la campagne, ya rien à faire
si ! l'huile essentielle de cade est un répulsif très efficace. j'ai testé tout l'été, où on était littéralement envahis, et quand on en faisait brûlés, pfff, plus personne !!!
Merci pour l'info Jess :)
Pim, les récits de ton rapport aux insectes valent le déplacement, j'ai particulièrement apprécié la tentative de sauvetage du perce oreille :p....respect !!!
C'est vrai, tout animal, si insignifiant soit-il, est utile à l'écosystème, c'est aussi l'ignorance et la réputation souvent injustifiée faîte à certains animaux, qui incite l'être humain à les détruire !
 
C'était très intéressant de te lire Pim. Donc n'hésite pas à faire de longs discours. :)
Je suis d'accord avec ta vision des phobies. Je n'aime pas ce qui est rampant et poilu mais je me force à prendre sur moi. Et quand bien même l'araignée monterait sur mon bras, je pense que je serais encore de taille. ;)
Ton histoire de papillon de nuit m'a fait repenser à la fois où une chauve-souris était rentrée par la fenêtre de ma chambre, tard dans la nuit. J'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure ! Et ça me faisait de la peine de la voir s'affoler ainsi. J'ai bien ouvert, éteint et ai fermé la porte. J'ai attendu un temps qui me semblait raisonnable et en effet, en revenant dans ma chambre, j'ai pu constater qu'elle avait disparu.
En tout cas, ça m'intéresserait de lire des trucs sur ce genre de phobies. :)
 
Ti Pim'house":5ojf0bhc a dit:
Pas d'acc avec toi Jess. Je pense plutôt que ce sont les serpents qui n'ont rien a voir dans la discussion. ;)
En effet :) j'avais juste dit ça pour donner un autre exemple...



Ti Pim'house":5ojf0bhc a dit:
Quand à la phobie des insectes, au contraire, elle a toute sa place. En effet, certains/nes estiment que leur répulsion donne le droit de tuer ! Erreur ! Se remettre en question, c'est possible. Se dire "Mais pourquoi j'ai peur de cette bestiole" et tenter d'avoir un fonctionnement different parcequ'on comprends que ce comportement n'est pas sain et même pire : cause la mort d'insectes innocents... C'est pas rien


Depuis, j'ai toujours peur mais j'arrive à me controler. C'est dur. Car je préfèrais, dès que j'en vois un, le tuer. Mais ce n'est pas lui que je dois éliminer, c'est ma peur inutile ! Alors quand j'en vois un, je prend sur moi. J'attends qu'il se pose quelque part, puis je m'approche prudemment (toujours) et je le met sous cloche (verre à boire, bouteille). Je glisse ensuite une feuille ou autre en dessous et je balance tout dehors, avant de fermer la porte rapidement.

Je sais que ce n'est pas facile, car faire une introspection n'est pas toujours agréable. Moi-même je ne suis pas encore au point mais les phobies ça se travaille. C'est un conditionnement non inné. Les ignorer, c'est ne pas vouloir affronter ce qui nous gêne, qui nous fait mal (la Phobie pouvant être une Peur très ancienne qui nous a causé une souffrance). ça peut être un choix de vie...pourquoi pas, mais dès lors que cela implique des gestes négatifs pour soi ou pour autrui, je pense qu'il faut retirer la tête du sable.
C'est peut-être aussi une question de caractère...

Ce que je vous dis là, n'est pas pour juger quelqu'un qui se laisse envahir par ses peurs irraisonnées et qui préfère rester camper dedans (tuer les insectes qui lui fait peur) ni envers toi Jess, qui a soulevé cette reflexion, mais simplement expliquer mon point de vue. :)



Aller zou, je file. J'ai un annif à préparer ! 0:)
Tu as tout à fait raison, ça vient uniquement de nous, pas des insectes ou autres...
Moi aussi j'essaye de m'améliorer, j'ai d'ailleurs beaucoup moins peur des araignées qu'avant mais je crois qu'il faut beaucoup travailler sur soi pour régler ça, on ne sait même pas d'où ça vient, enfin pour ma part je ne sais pas...
Ouais c'est pas facile tout ça... :><:
 
En général, c'est mon copain qui s'en charge , il ne les tuent jamais.

Pour les insectes volant, il ouvre la fenêtre et les chasse vers la sortie.

Les araignées par le bout d'un fil et zou dehors... mais moi et les insectes c'est pas le top , mais je m'améliore , je reste zen maintenant :red:
Avant j'en avais peur, mais je pense que les insectes ont bien plus peur de moi , que moi d'eux ... vu la différence de taille LOL
 
Je ne tue pas les mouches, les araignées, les bourdons...

Les guêpes non plus, même si j'ai une véritable phobie de ces insectes. Un jour, je me suis fait piquée au coup pendant que je dormais... Et il a peu, je me suis fait agresser par une guêpe, elle ne me lâchait plus ! Quand il y en a une, je m'éloigne ou essaye de la chasser. Je panique, je sais que j'ai l'air ridicule mais je ne peux pas le contrôler... :confus:

clocloclo":vsm94kwy a dit:
Alooors c'est ça cette bestiole que je trouvais de temps à autre dans ma salle de bain... Je ne connaissais pas son nom alors je l'appelait "l'alien de la salle de bain".
Dans la salle de bain, c'est pas plutôt un poisson d'argent ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'argent
"il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides"
Il y a en souvent dans les salles de bains...
 
Pousc":2nea651k a dit:
Je ne tue pas les mouches, les araignées, les bourdons...

Les guêpes non plus, même si j'ai une véritable phobie de ces insectes. Un jour, je me suis fait piquée au coup pendant que je dormais... Et il a peu, je me suis fait agresser par une guêpe, elle ne me lâchait plus ! Quand il y en a une, je m'éloigne ou essaye de la chasser. Je panique, je sais que j'ai l'air ridicule mais je ne peux pas le contrôler... :confus:

clocloclo":2nea651k a dit:
Alooors c'est ça cette bestiole que je trouvais de temps à autre dans ma salle de bain... Je ne connaissais pas son nom alors je l'appelait "l'alien de la salle de bain".
Dans la salle de bain, c'est pas plutôt un poisson d'argent ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'argent
"il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides"
Il y a en souvent dans les salles de bains...
non non, c'est bien l'autre bidule plein de pattes que j'avais dans ma salle de bain, je m'étais d'ailleurs demandé à quoi ça lui servait autant de papattes...
 
Il existe les deux Pousc, tout dépend du degré de "présence d'insectes" dans ta salle de bain :p
Mais je suis sure que notre petit Scuti adorerait rencontré le poisson d'argent.
Faudrait faire un combat ?

Sinon mildiou, j'avais jamais vu ce sketch des Inconnus trop merci j'étais morte de rire...

Pim merci beaucoup d'avoir relancé le sujet, je me suis dit que finalement le sujet qui me tient à cœur allait partir à l'abandon ... Donc je te l'ai déjà dit mais j'adore le petit surnom que tu as donné à ton pince oreille "jacob" c'est mignon ahahahahah

Moi personnellement j'ai jamais eu peur d'aucun animal , d'ailleurs j'arrive pas à comprendre quelqu'un qui flippe quand il voit une araignée ? C'est mignon (enfin après je comprends que ça peut dégouter, mais de là à avoir peur...).
Sinon moi je n'ai pas peur des insectes par contre j'ai peur d'un truc... un jour quand j'étais petite ya une mouche qui est entrée dans mon oreille et elle est restée coincée. Ma mère m'a mis dans l'eau dans l'oreille et m'a demandé de pencher la tete de l'autre côté. Ses quelques secondes ont été très longues et depuis j'ai peur qu'un insecte rentre dans mes oreilles. Donc dès qu'ils volent près de mon oreille j'ai peur. Mais c'est tout. Je vis avec des cafards donc je trouve ça mignon . Et les araignées j'adore comment elles marchent.

Sinon cloclo je pense que ses pattes servent soit pour sentir les choses autour d'eux , soit monter les murs , soit bien sûr agressé plus facile les autres insectes...
Après je sais pas la spécialiste c'est Eilim lol
 
Pousc":3imieq2g a dit:
Je ne tue pas les mouches, les araignées, les bourdons...

Les guêpes non plus, même si j'ai une véritable phobie de ces insectes. Un jour, je me suis fait piquée au coup pendant que je dormais... Et il a peu, je me suis fait agresser par une guêpe, elle ne me lâchait plus ! Quand il y en a une, je m'éloigne ou essaye de la chasser. Je panique, je sais que j'ai l'air ridicule mais je ne peux pas le contrôler... :confus:

clocloclo":3imieq2g a dit:
Alooors c'est ça cette bestiole que je trouvais de temps à autre dans ma salle de bain... Je ne connaissais pas son nom alors je l'appelait "l'alien de la salle de bain".
Dans la salle de bain, c'est pas plutôt un poisson d'argent ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d'argent
"il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides"
Il y a en souvent dans les salles de bains...
J'en ai aussi de ces insectes qui longent les murs de ma salle de bain ou de mon WC :><: pourtant il fait pas poussiéreux chez moi, mais c'est vrai que j'ai ni fenêtre à ma salle de bain , ni à mon WC.
Apparemment, elle mange les reliures des livres, vont des trous dans les textiles et mange aussi les encollages des papiers peints ... C'est fou ca :mmm:
 
Ti Pim'house":3lc6ok1l a dit:
Surtout vis-à-vis des papillons de nuits.
[big]Avant[/big] dès que j'en voyais un, je devenais hystérique. Je ne criais pas, j'hurlais. Je ne gesticulais pas, je courrais partout, quitte à me cogner dans un mur, ou à bousculer tout ce qui se trouvait sur mon passage (humains, chaise, etc...). J'étais dans un état second.
Ah, c'est différent maintenant ? ;)
 
il y a des insectes que je tue :

- les moucherons qui sont dans ma cuisine,
parce que je suis envahie et que je n'arrive pas à m'en débarrasser
et que ça me dégoute (mais je vais essayer l'huile essentielle de cade, merci du conseil)

- les poux sur ma tête et celle de ma fille (c'est un truc à devenir dingue)

- les moustiques qui s'aventurent sur moi malgré la citronnelle

je n'aime pas les tuer
je ne tue aucun insecte par plaisir
je n'ai pas trop la conscience tranquille de le faire
mais je consière ça un peu comme de la "légitime défense" dans ces cas là (c'est un moyen de ne pas trop culpabiliser)
 
Retour
Haut