Et si j'ouvrais la boite de pandore? une p'tit débat?

Watermelon":1gh3owx4 a dit:
"Pomme de terre" ça n'est pas très logique non plus. C'est un usage. Il ne faut pas chercher de logique. ;)

Sauf qu'il n'existe pas de "pommes de terre", mais des "pains au chocolat" ben ça peut correspondre à du pain avec des carrés de chocolat :) Du coup ça devient plus logique que cette appellation aille avec cette description, qu'à une viennoiserie. Pour croissant, on n'appelle pas ça "pain tout court" :D

De plus, les viennoiseries et patisseries ont souvent des noms étranges : religieuses, parfaits, croissants, chouquettes... Si on suit la liste avec "chocolatine", ça va beaucoup plus dans le thème que "pain au chocolat". Du moins, à mon sens :)
 
Et si on disait que la chocolatine est un type de pain au chocolat ?

Je m'explique.

Quand on dit « gâteau au chocolat », on pense à un moelleux, mais un fondant, ou un marbré, ce sont aussi des gâteaux au chocolat.

Alors quand on dit « pain au chocolat », on pourrait imaginer que ce soit à la fois une chocolatine et un pain avec du chocolat dedans.

La chocolatine est un pain au chocolat.
Le pain au chocolat n'est pas forcément une chocolatine.

Je crois que j'ai créé la paix entre les peuples, là, non ?
 
Pas d'accord. Le pain au chocolat et la chocolatine sont le même produit. Il s'agit tout simplement de synonyme.
 
Ils sont le même produit et ne sont pas le même produit, le pain au chocolat pouvant être un pain avec du chocolat dedans.

#PainAuChocolatineQuantique
 
NAN. La tranche de pain + chocolat, c'est du "pain et du chocolat" ou du "pain avec du chocolat" mais pas du pain au chocolat :tongue:
 
Pour celleux qui parlent de chocolatine, c'est du pain au chocolat.

#DébatCeption
 
La capitale à tranchée c'est des chocolatines. (Toulouse est la capitale point fin du débat )
 
Toulouse étant seulement la capitale de l'Occitanie, elle n'a pas le pouvoir de décision chez moi :whistle:
 
On va encore pouvoir se mettre sur la gueule. :D



Team crayon à papier ! :cool:
 
Team crayon de papier! :D

Dans notre couple, on a 2 teams différentes et la carte de France est juste! ;)
 
Crayon de bois ! et petit pain au chocolat.

Les gens qui disent "petit pain au chocolat" se sentent exclus du débat. :)
 
Elle est correcte pour moi aussi. Il a fallu que je quitte ma région pour découvrir que le reste de la France ne disait pas "crayon de bois". Un grande désillusion. :)
 
Correct pour moi aussi : team crayon de bois !
Depuis que j'ai déménagé on me reprend à chaque fois, mais je maintiens : le crayon de bois... il est en bois, pas en papier :whistle:
 
Retour
Haut