Et vous, quels sont vos cosmétiques maison ?

Alors, la mousse pour cheveux bouclés :

- 50 ml d'hydrolat de romarin (pour cheveux bruns. Si tu es blonde, c'est plutôt de l'hydrolat de camomille. Et pour les rousses, franchement, j'en sais rien...)
- 5 ml d'huile de jojoba
- 5 ml de glycérine
- 2 ml de vinaigre de cidre
- 1 ml de phytokératine
- 10 gouttes d'HE de lavande
- 10 ml de mousse de babassu

Tu mets tout ça dans un flacon pompe mousseur de 200 ml, tu complètes avec de l'eau, et tu secoues pour mélanger.
Tu prends quelques noisettes de cette mousse que tu appliques sur tes cheveux, secs ou mouillés, et ça les fait re-boucler (il faut qu'ils aient tendance à boucler un minimum à la base, et ça les fait boucler encore plus, de jolies boucles bien définies).

Tu peux aussi faire une version spray si tu ne mets pas la mousse de babassu, mais je trouve ça moins pratique. Donc à toi de voir ce que tu préfères.

Et le baume à lèvres (pour 10 ml) :

- 3 ml de beurre de cacao
- 4 ml de cire de candelilla
- 4.5 ml d'huile végétale d'abricot
- 1 goutte de vitamine E (conservateur)

Tu fais fondre le beurre de cacao d'un côté, et les autres ingrédients de l'autre.
Une fois ton beurre de cacao fondu, tu mesures la quantité nécessaire, et tu l'incorpores au reste.
Quand tu vois que tout a bien fondu, tu mélanges bien, et tu coules dans ton récipient.

Tu peux aussi y rajouter des colorants (que tu incorpores en même temps que le beurre de cacao) pour faire des rouges à lèvres ultra hydratants, mais attention au dosage car ça épaissit le mélange.

Ca marche aussi avec du beurre de karité, mais je trouve le beurre de cacao plus fondant et plus hydratant.
 
... ok ya la moitié des ingrédients dont je n'ai jamais entendu parler !
Tu les trouves où ?
 
Si tu cherches des ingrédients de ce genre, tu peux aller sur Aroma Zone, tu auras le choix ;)

Pour le moment je me suis juste fabriqué une crème pour le corps et une crème hydratante pour les cheveux. Mais j'ai l'intention d'acheter pour faire un shampoing, un après-shampoing et un déo.

Sinon, j'utilise beaucoup les huiles végétales ou des trucs comme le miel.
 
c'est clair que aroma zone c'est le site parfais. trop complet même ^^
 
Un jour quand je serais riche j'irais sur Aromazone pour tout dévaliser...Un jour 0:) En attendant je "fabrique" :

-Gommage
-savons
-mousse à raser
-déodorant
-démaquillant

Le déodorant et le démaquillant ce sont les recettes d'Antigone XXI, les gommages j'ai plusieurs recettes toutes à base de produits simples qu'on trouve dans n'importe quelle cuisine, le savon et la mousse à raser sont fabriqués à partir de paillettes de savon de Marseille.
 
Oui ça vient de chez Aroma-zone.
 
Trop cool la recette du déodorant :) J'ai de l'huile de coco en plus :genoux:

Perso je fais mon gommage, mon masque anti point noir.
Mais d'ici un mois j'aurais ma propre maison donc déjà je ferais tout ce qui est produit d'entretien et j'aimerais faire mes autres cosmétiques moi même, faut que j'aille dévaliser aroma zone aussi :D
 
Comment tu fais ton masque anti point noir ?

J'ai trouvé une routine qui me va bien

pour le visage: hydrolat puis vinaigre de cidre ou HV d'abricot ou HV de noisette
Crème corp: huile d'olive mais je vais bientôt prendre une HV
Savon : marseille ou alep
Gommage corp: sucre de canne et huile d'olive
Gommage visage sucre de canne et miel et vinaigre de cidre
masque visage : argile verte ou miel avec vinaigre de cidre
Cheveux masque: vinaigre de cidre , miel, huile d'olive
cheveux lavage: ben soit eau la semaine et une fois par semaine ben pour le moment rien de fix.

pour le corp ou cheveux je rajoute huile essentiel de pamplemousse.
 
Pour le masque point noir c'est lait (d'amande de préférence) et agar agar (pour les doses je sais pas je mets au feeling, faut tester).
Il faut délayer l'agar agar dans le lait et appliquer sur la peau, attendre 20 minutes puis le décoller.
Pour que ce soit efficace, il faut soit le faire à la sortie d'une douche bien chaude, soit pencher son visage au dessus d'eau bouillante (c'est pour ouvrir les pores).
Après, tu appliques une crème hydratante.

Pour le gommage perso je fais huile d'olive, miel et poudre d'amande ou sucre de coco.
 
okay merci ;). tu en est contente ?
je testerais la prochaine fois.
 
jess":3s5t0gh7 a dit:
Après, j'ai essayé de fabriquer d'autres produits, mais j'y arrive pas :
- tout ce qui a une texture crème (crème mains ou corpsz, fond de teint, etc.) : je dois probablement foiré l'émulsion, mais en tout cas ça se délite complètement
Je ratai aussi toutes mes émulsions jusqu'à ce que je découvre qu'on peut faire chauffer tous les ingrédients en même temps et non séparemment. Avec un thermomètre de cuisine ça aide aussi. Depuis je n'ai plus de souci mais je n'en fait presque plus, seulement pour offrir ^^. Pour moi je n'utilise que les huiles et beurres.

Donc je fais :
Pour le visage : lotion tonique, huile hydratante
Corps : huile + déodorant (à la noix de coco aussi, mais ces dernières semaines j'ai pas eu le temps de le refaire et j'utilise du bicarbonate de soude seul, c'est très efficace mais ça arrache)
Cheveux : masques avant-shampoing et colorations végétales.

Le reste j'utilise des produits bio, même si j'aimerai passer un jour au 100% homemade, mais pour les cheveux ça me parait impossible malheureusement.
 
Franchement ouais, ça marche pas mal, j'ai testé sur ma chérie et sa soeur aussi :D
 
Le système que j'avais utilisé pour faire chauffer 2 trucs au bain-marie : prendre la + grande casserole de la cuisine, et y mettre 2 bols les mêmes.
Du coup, la température est quasiment la même pour le contenu de chaque bol
 
C'est ce que je faisais aussi mais ça marchait pas :confus:

Quels sont vos sites, blogs, livres etc préféré sur le sujet ?
 
ma principal sources d'inspiration c'est le blog belle et green . après je pioche des infos un peu partout, comme les cheveux de mini, les carnets de tinuviel ( que je viens de connaitre) , antigone XXI....
 
Je viens de voir cette recette de savon sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=CkWoJQk9o-k

Dr Nozman utilise de la graisse animale et de la lessive. Je pense qu'on pourrait prendre de la graisse végétale sans soucis, une qui fige par exemple huile de coco ou huile de palme (je sais...ja sais...), et côté lessive, je sais pas...A moins que la lessive soit végane, et d'en trouver une qui n'ai pas des tonnes de produits étranges dedans. Ou quoi d'autre ?
 
Bonjour à tous !
Je recherche des recettes de shampoing, gel douche/savon et crème hydratante visage/main sans saponification, vous auriez ça ?
Pour le baume à lèvres l'huile d'abricot sert à quoi ? On peut la remplacer par autre chose ?
 
Faire du savon sans saponification je vois pas comment ça pourrait être possible. A moins d'acheter sur aroma-zone de la base melt and pour. Pour le reste il n'y a pas besoin de saponification. Il y a aussi beaucoup de recettes sur aroma-zone aussi, bien que pour ma part je les trouve complexes pour débuter.
 
Sans saponification tu peux pas, par contre tu veux sans doute parler de saponification à froid ? C'est plus simple à réaliser chez soi, avec une base grasse et de la soude, par exemple des mélanges d'huiles (coco, olive...Chacune a des propriétés différentes) et des cristaux de soude, avec ou sans ajonction de parfum, colorant ou HE. Il y a plein d'explications de par intrenet.
 
Retour
Haut