Et vous, quels sont vos cosmétiques maison ?

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Coucou !
J'ouvre ce fil, vu que je viens tout juste de recevoir mon colis d'Aromazone et que je commence à me mettre aux cosmétiques maison.

Donc voila mon premier savon, tout simple avec la base melt and pour.


Donc savon exfoliant et anti-cellulite :
45g de base melt and pour blanche
2g de poudre de pépins d'olive
HE de pamplemousse, de citron et de cèdre atlas.


Et vous, que faites-vous comme cosmétos maison ?
Quelles sont vos recettes préférées ?

Allez, maintenant que j'ai passé le premier niveau, je m'en vais faire une crème !
 
j'ai fait mon savon aussi avec la base aromazone et des fragrances patchouli, pèche, nougat et noix de coco (pas ensemble! lol) et j'ai très envie de continuer avec du shampooing! bref j'en suis au même niveau lol
 
Oh ! Patchouli, ça doit vraiment être chouette !
Je n'ai pas encore pris de fragrance, pour le moment, j'ai des HE (ça sert aussi de pharmacie comme ça) et un extrait aromatique (violette).
Oui, j'ai bien envie de tester les shampooings, surtout des shampooing solides et 2en1 (genre lush, meme si j'ai jamais testé).
J'ai aussi trouvé par hasard une recette de tout-en-un, mais j'ai pas tous les ingrédients pour le moment.

Et là, au lieu d'une crème, je vais plutôt faire une lotion démaquillante bi-phase.
Je mettrais la recette et une photo ici.
 
Cela fait 2 ans que je fabrique des cosmétiques pour ma famille et mes amis ( et moi!). En plus d'être très écolo , c'est un vrai plaisir à chaque recette . Si vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas.
Nasha, je n'utilise plus que les shampoings solides et je n'ai plus de problème de pellicules et de gratouille. Il y a des recettes moins compliquées pour commencer et tout aussi efficaces. Celle-ci contient de la cire d'abeille et cela risque de graisser tes cheveux car la cire laisse un film protecteur.
 
Je fais mon shampooing, le "gel douche", du démaquillant (phases amande douce/eau de chaux bleuet en gros), j'ai fais des "huiles" pour le corps (huiles et HE tout simplement)... les savons quand j'aurais le matériel, et maquillage de même.
 
Je viens (enfin) de faire la lotion dont je parlais dans mon dernier post.
J'en ai fais très peu, afin de tester mes ingrédients sans les gacher.

Lotion nourrissante et purifiante pour peaux mixtes.
Pour 50 ml environ

Phase aqueuse :
16g d'Hydrolat d'Helichryse italienne
12g d'eau

Phase huileuse :
12g d'huile végétale de jojoba
12g d'huile végétale de noisette

Actifs (environ 0.4g) :
8 gouttes d'HE de teatree
5 gouttes d'HE de palmarosa
3 gouttes d'HE de lavande
3 gouttes d'HE de ylang ylang

Conservateurs :
0.3g de Cosgard
0.1g de vitamine E


Pour la proportion d'HE, j'ai lu qu'il fallait entre 0.5 et 1% d'HE dans le soin s'il est pour le visage, et ne pas dépasser 2% pour un soin pour le corps. Dans ce soin, les HE représentent 0.75 % du soin, je pense donc être dans le bon, n'hésitez pas à confirmer ! ^^

Je viens de la faire et de la tester, donc je peux pas encore dire sur le long terme, mais je n'ai plus du tout la peau qui tiraille à certains endroits ni grasse à d'autres. On sent que ça nourrit bien la peau.
Il faut bien l'agiter avant de l'utiliser.
Niveau odeur, dommage que l'hydrolat d'Hélichryse sente aussi fort, ça masque un peu l'Ylang Ylang, mais l'ensemble sent bon tout de même.

Voilà !
N'hésitez pas à faire vos remarques, je débute et ne suis pas à l'abri d'erreurs. ;)
 
Je commence aussi à m'intéresser depuis quelques mois aux cosmétiques maison, est-ce que vous avez un bon plan pour une sorte de "kit" pour débutants ? Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est ça et ça ne correspond pas vraiment à l'usage que j'aimerais en faire :)
 
contente de voir que ici aussi on fait ses cosmétiques soi-même. Moi, ça fait vraiment parti d'un cheminement qui fait que je veux pouvoir savoir et choisir ce qui passe dans mon corps, donc, je fais tout moi même:
shampooing solide, après-schampooing, crème, lait corporel, masques,gommages, je me suis mis au "vrai " savon depuis quelques mois, les savons en saponification à froid, c'est un régal sous la douche!
 
Moi je fais mon déodorant... Un mélange d'huile de coco (solide en dessous de 25°C donc bien pratique !), de bicarbonate de soude et de fécule. Très efficace !
 
Je cherche des recettes de shampooing, de préférence solide mais ouverte à tout :p
Loreleï je vois que tu le fais toi même, tu aurais des conseils?
 
hello
perso, j'ai fait shampooing en barre, crème, poudre, fond de teint, déo et 2 sortes de démaquillants/mousse hydratante.^^
d'ailleurs je ne recommande pas de mettre des HE dans les savons, ça migre sur le dessus ou s'évapore assez vite.
 
Moi je fais ma crème hydratante, et mon gommage. J'essaye de faire un gel douche qui me plaît, pour le moment c'est echec :'(
 
Pour un gel douche tu peux simplement prendre une base moussante neutre et y ajouter des huiles végétales et huiles essentielles ^^
 
Moi aussi je fais le déodorant à l'huile de coco (ici pour la recette) et c'est clair c'est sacrément efficace, bien plus que ceux du commerce c'est impressionnant.
J'ai fait des savons melt&pour aussi, c'est un peu "comment faire de jolis savons qui sentent bon pour les nuls" mais c'est sympa quand même.
Là je fais de grandes recherches pour me trouver une recette de lait/crème hydratant/e qui me convienne, tellement de possibilités ce n'est pas évident.
 
Je fais le même déo que toi ;) par contre au prochain je ne mets pas de bicarbonnate. c'est trop irritant pour moi .

J'ai encore du mal avec les produits fait maison, alors j'achète simple. Vinaigre de cidre, miel, huile végétal, sucre, argile etc... que des composant unique avec parfois quelques gouttes d'huile essentiel ;)

La je suis en pleine phase pour passer au no-poo. il faut que je fasse la phase ou on touche rien pendant 1 moi, ce qui va être dur.
 
Je fais moi-même :
- mon démaquillant
- mon soin pour les cheveux (mousse pour cheveux bouclés)
- mon nettoyant visage
- ma poudre pour le visage
- du baume à lèvres
- j'utilise aussi des huiles végétales pures pour le soin du corps et des cheveux

Pour le déo, c'est pierre d'alun, donc rien à fabriquer.

Après, j'ai essayé de fabriquer d'autres produits, mais j'y arrive pas :
- tout ce qui a une texture crème (crème mains ou corpsz, fond de teint, etc.) : je dois probablement foiré l'émulsion, mais en tout cas ça se délite complètement
- idem pour le mascara
- le crayon khol, j'arrive à avoir une bonne texture, mais ça refroidit trop vite pour que j'arrive à le couler...
- le dentifrice : c'était tout trop agressif pour mes petites dents sensibles ^^
 
Retour
Haut