et vous ? Vous en pensez quoi ?

Leydl

Jeune bulbe
Inscrit
8/2/17
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour, je me présente vite fais. J'ai 20 ans, ma copine ( 18 ans) est végan depuis quelques années. je suis un peu inquiet concernant quelques points.

1. Est ce que le lait de Soja non bio est dangereux pour la santé ? risque de cancer?

2. que pensez vous de ces "steaks au poivre", le gout ? chimiquement savez vous comment c'est ? Il y a un risque pour le corps humain ?

3. Manger correctement en tant que vegan coute plus cher que de ne pas être vegan ?

4. j'ai encore quelques questions mais ce sont celle qui me tracasse le plus.

Merci d'avoir lu ce poste et de vos réponses.
Bonne journée ! :D
 
Salut et bienvenue à toi !

Je suppose que tu n'es pas vegan, ni végétarien.

1) Pourquoi le lait de soja non bio serait dangereux ? Le fait qu'il soit non bio n'entraine aucune autre différence que pour les autres produits alimentaires. Le riz, les pâtes... non bios sont ils dangereux ?

2) Steak au poivre ? Tu parles de steak de soja ? Car il serait paradoxal demander un avis sur un steak sur un forum végé.

3) Au contraire, on peut faire de sacrés économies en mangeant vegan. Le poisson, la viande sont des produits chers alors que la plupart des céréales, légumineuses sont très bon marché. Après, si on se met à acheter des similis-carnés, des fauxmages, ça peut vite revenir cher.
 
@kob27g salut, j'ai du mal m'exprimer sur certains points, je n'ai pas eu le temps de relire mon texte.
1. D'arpès ce que je sais le lait de soja non bio est produit en masse en usine sans il est transgénique ainsi il me semble qu'il y a des risques de cancers...
2. Je parlais de ce "genre" de nourritures -> http://fr.quorn.be/products/bbq-en-gril ... epersteak/ . ( je suis pas là pour faire de la pub, juste pour me rassurer)
3. concernant les économies, c'est vrai que la viande est vite cher, mais comme je le pensais au point 1) si tu achètes que des produits 100% bio, je pense qu'en terme de prix ça s'égalise.
 
1)Le soja non-bio produit en masse est essentiellement destiné à nourrir le bétail.
Le soja destiné a la consommation humaine est souvent produit en France, non OGM et dispose des mêmes normes que pour les autres cultures (blé, maïs...).
De plus, le lait de soja qu'il soit bio ou non bio, passe forcément par une usine agroalimentaire pour sa conception.

2)Ces "steaks" sont plutôt sains. Une bonne répartition entre glucide, protéine, lipide. Ils sont certainement meilleurs pour la santé que les vrais steaks.

3)Pourquoi un vegan devrait manger bio et pas un omnivore ? De plus, la différence de prix entre le lait de soja conventionnel et bio est assez dérisoire.

Dernier point, si ta copine consomme ce steak au poivre Quorn, elle n'est pas vegan puisqu'il contient du lait et des oeufs.
 
2. Ah, oui, le quorn au poivre. Ma mère m'en prépare quelque fois, quand je dîne chez elle. Il est bon, je trouve. Aucun risque pour la santé. Le poivre n'est qu'une épice. Ce n'est pas dangereux aux doses qu'il y a dans le produit (par contre, avaler 1 kilo de poivre est assez dangereux, effectivement :D )
3. Tu compares les prix avec quelqu'un qui n'est pas vegan, mais qui mange correctement ou pas ? Parce qu'à prix équivalent, vaut mieux bouffer vegan et bio que de bouffer des crasses industrielles. (et là, c'est plutôt le vegan qui devrait s'inquiéter de ta santé que le contraire).
Par contre, si tu compares le budget avec 1 omni qui mange de la viande et d'autres produits animaux bio, là, le vegan coûte nettement moins cher.
 
Si tu passe de omnivore a vegan tu fais des economies, si tu le souhaites tu peux faire passer ces economies sur des produits bio et alors ton budget sera le meme qu'avant
Dans le doute si c'est pas clair, avant je mangeais de la viande, j'ai arrété et cet argent je l'ai mis dans mes produits bio ^^
Mais en aucun cas vegan=bio, ca ca reste un choix personnel après, il y a plein de vegan qui ne mangent pas bio

Actuellement il n'y a rien qui montre que le lait de soja est mauvais pour la santé, consommé a une dose normale, en excès forcément c'est comme tout c'est mauvais, en general on recommande 1-2 produit au soja par jour maximum (comprend yaourt, tofu ou autre préparation à base de soja), pour les sportifs c'est encore autre chose
 
Sur le soja, tout ce qu'il y a à savoir dessus est ici (avec toutes les études en sources) :
http://www.veganhealth.org/articles/soy_wth
Summary
There is a great deal of controversy surrounding soy foods, mostly due to their isoflavones which can bind to estrogen receptors and affect thyroid hormone.

There is significant evidence that eating moderate amounts (one to two servings per day) of traditional soy foods, whether fermented or not, can reduce the risk of prostate cancer and can lower LDL cholesterol.

People have been concerned that moderate amounts of soy could increase the risk of breast cancer or be harmful to women with breast cancer, especially if their cancer is estrogen receptor positive. However, the research to date has been quite reassuring, showing mostly benefits for breast cancer prevention.

Everyone who eats soy should make sure they are getting enough iodine. People with hypothyroidism might need their synthetic thyroid hormone dosage adjusted if they start eating more soy due to the possibility that soy might interfere with it. There is some concern that eating soy could push some people with subclinical hypothyroidism into overt hypothyroidism, so limiting soy for such people might be a good idea.

Soy infant formula has been shown to be safe except possibly for infants with congenital hypothyroidism, whose thyroid function should be monitored. Soy formula is not intended for pre-term infants.

While one observational study found that tempeh was linked to better cognition in older people, tofu has been associated with worse cognition. This is most likely due to confounding variables, including tofu being processed with formaldehyde in Indonesia. Many clinical studies have found that soy increases cognition. Unless you are in Indonesia, you do not need to worry about tofu harming cognition.

Some soy meats or foods containing isolated soy protein are processed with hexane and there may be small amounts of hexane residues in the final product. It is not known if this is harmful, but it might be a good idea to use soy foods from companies who do not use hexane in their processing methods (linked to below).

The phytates in soy can lower the absorption of calcium, zinc, iron, and magnesium. However, you do absorb these minerals from soy foods and eating moderate amounts of soy should not cause deficiencies.

At moderate amounts, soy does not cause feminine characteristics in men. At high amounts, as in twelve servings a day or more, a small percentage of men who are particularly sensitive to soy might develop tender, enlarged breast tissue.

Donc côté cancers, la consommation de soja réduirait plutôt les risques.

Et ce qu'en dit le médecin nutritionniste Jérôme Bernard Pellet.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-9ekK3xw8dY[/youtube]
 
Retour
Haut