Et vous, vous lisez quoi ?

Quand je suis de coupure au boulot, je file à la bibliothèque lire "la protection animale" de la série "que sais-je",
c'est fou ce qu'on y apprend sur les droits des animaux dans notre société...

En ce moment aussi, "le mystère des dieux" de bernard werber (je les ai tous lu).

jess":2nshhiti a dit:
- Les Thanatonautes de B. Werber
Et ben jess, tu sais pas dans quoi tu t'embarques, il y a encore quatre pavés qui y font suite! ;)
 
clocloclo":u06adehx a dit:
tabatah":u06adehx a dit:
il y a aussi Carmen Crue , mon idole, une petite vieille bien revèche ,avec son vélo et sa méchanceté elle est tordante
Super B.D
revèche est un mot faible pour la vieille Carmen, t'as une voisine comme ça : tu déménages dans le mois qui suit!
Alors si on parle de BD, je dois dire que j'adore Carmen Cru, méchante et misanthrope à souhait! Le top reste pour moi Soeur Marie-Thérèse.
 
pom":21q5ymt2 a dit:
Le top reste pour moi Soeur Marie-Thérèse.
J'en lisait justement un passage dans un de mes vieux "fluides glacial". Trash des fois mais terriblement efficace!
 
j'avais pas vu ce topic sur la lecture, c'est cool ça.
je crois que mon livre préféré est "le maître et marguerite" de boulgakov qui est extraordinaire (n'est ce pas clocloclo?), sinon j'aime beaucoup paul Auster, boris Vian,Camus, edgar poe,chrétien de troyes, eric-emmanuel schmitt, beckett... j'en oublie;
j'aime lire des livres idéologiques ou philosophiques (orientés vers la décroissance, l'abolition du travail, l'anarchisme et l'antispéciste).
je suis en train de lire "le silence des bêtes" de Elizabeth de Fontenay, mais c'est assez difficile.
sans oublier les BD dont je rafole: je suis tintinophile, j'adore les ptiluc, corto maltese, thorgal, joan sfar (chat du rabbin, le minuscule mousquetaire, professeur Bell) et tout gotlib bien entendu
 
par exemple albert Jacquard ecrit des essais politiques décroissants:mon utopie,J’accuse l’économie triomphante...
henry david thoreau, un précurseur, avec: de la désobéissance civile,Walden, ou la vie dans les bois, de la marche.
la morale anarchiste de Kropotkine.
les nouveaux hérétiques (les hérétiques sont ceux qui ne veulent pas travailler) de marie Otxandi
le droit à la paresse de paul lafargue, même si il est un peu déconnecté de la réalité d'aujourd'hui (ce livre a bien 150 ans je pense).
je viens de lire un texte de ernest coeurderoy, poète anar, "la corrida".

http://www.aredje.net/lecture.txt/black1.htm à lire ce texte de bob black anti-travail
et puis les classiques livres sur l'antispécisme ou le rapport homme/animal

voilà en gros je pense.
tu aurais des choses à me conseiller aussi à tout hasard?
 
En ce moment, je lis un peu de science fiction soviétique.
Autant la science fiction a été et est encore un courant minoritaire dans la production littéraire aux États-Unis et en Europe, autant en URSS elle a fait partie d'un courant important. Issue d'une longue tradition fantastique, et constituant un refuge face aux interdits d'un régime totalitaire, la science fiction soviétique est riche de multiples facettes, depuis la science fiction psychologique en passant par les space opera et autres textes à paradoxe.
C'est vraiment à découvrir, pour qui aime la science fiction.
 
le dernier livre que j'ai lu, c'est poil de carotte. Il parait que c'est pour les enfants, mais j'ai pas honte pour si peu :p

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu un Tintin, et même des Tom Tom et Nana (bon, si je dis que c'est pour mon travail, personne va me croire, tant pis)

Sinon, j'aime bien le style d'Amélie Nothomb.

J'aimais aussi faire la lecture à mon amie. De ce fait, j'ai découvert certains auteurs classiques, comme Balzac, dont j'ai de bons souvenirs.

Et j'ai du lire toutes les histoires vraies de P.Bellemare.
 
TOM TOM ET NANA mon enfance !!!!!!!!!!!!!!!
Tu m'as inspiré, je pense que je vais m'y remettre !!!!
J'aime bien Amélie Nothomb itou.
Corto Maltese, Gotlib (petite dédicace à Jujube dont le pseudo et l'avatar me plaisent beaucoup !) Astérix (tous les archéologues vous diront que tout est faux mais QUELLE IMPORTANCE? J'adoooooorrrre) Achille Talon, Pifou, Pif et Hercule...
le reste viendra au fur et à mesure...
 
Siska":3w4dukua a dit:
.
petite dédicace à Jujube dont le pseudo et l'avatar me plaisent beaucoup !
héhé, merci.

j'aime bien astérix aussi, mais ils sont un peu trop méchants avec les sangliers tout de même, et je trouve que ce n'est pas forcément bien de ce point de vue pour les gosses qd même (un peu comme tintin au congo d'ailleurs qui est affreux).
 
Tintin au Congo, j'ai failli mourir !!! Je me souviens d'une image qui avait été censurée, on voyait Tintin faire la classe à des petits sauvages (humph !) avec ce commentaire : "nos ancêtres les Belges..."
Par rapport aux sangliers... la faute à Obélix ! Mais je ne les trouve pas aussi méchants que ça (les romains souffrent quand même plus! et puis ya Idéfix :happylove:)
 
hergé à d'ailleurs regretté beaucoup de "gags", notamment celui de l'explosion du rhinocéros, ou bien de l'abattage d'un troupeau entier de gazelles par tintin, alors qu'il croyait tirer et rater toujours la même. mais pour ce qui est du "nos ancètres les belges", je suppose qu'il s'agit d'une ironie volontaire d'hergé...
pour ce qui est d'obélix, il reprèsente bien le français classique et n'est ni mieux ni pire: il adore son chien mais est prêt à tuer ou faire tuer des animaux par gourmandise...
 
Super idée ce topic sur la lecture!

Pour ma part, en ce moment, je lis l'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Ce sont les histoires croisées d'une concierge d'un immeuble des beaux quartiers qui se fait passer pour plus bête qu'elle ne l'est (pour préserver sa tranquillité, alors qu'elle s'abreuve des plus grand auteurs et philosophes en cachette dans sa loge), et d'une ado de 12 ans, elle aussi bien plus intelligente que la moyenne, et trouvant la vie sans grand intérêt, décide de mettre fin à ces jours le jour de son 13ème anniversaire. C'est écrit dans un langage assez soutenu, mais c'est très agréable à lire!

Et mon coup de coeur reste ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (qui vient de sortir un nouveau roman d'ailleurs, quelqu'un l'aurait-il lu?). Il s'agit aussi d'histoire croisées entre une vieille dame qui ne veut pas mourir loin de son jardin, son petit fils qui n'a le temps de rien avec son job de cuisinier, un aristocrate d'une timidité maladive qui aurait été bien plus dans son élément au 18ème siècle, et une petite jeune fille fragile qui dessine superbement bien, mais qui préfère être femme de ménage. ce livre est vraiment fabuleux! il se dévore!! Anna gavalda a vraiment une écriture facile d'accès, et elle sait nous rendre accro!!
 
J'ai commencé un roman de Murakami Ryû, Parasites. C'est noir à souhait, et comme apparemment tous ses autres roman celui-ci offre une vision de la société japonaise déshumanisée et décadente(mais c'est applicable à beaucoup d'autres).
Sinon, je viens de lire les nouveaux programmes du ministère de l'Education nationale, mais pour le boulot.
 
jujube":2y6pwrup a dit:
http://www.aredje.net/lecture.txt/black1.htm à lire ce texte de bob black anti-travail
Juste besoin d'un petit éclaicissement!!!
J'ai lu ce texte dans les grandes largeurs, c'est très tentant la vie sans travail (pour beaucoup de personnes j'imagine!) mais concrêtement comment fonctionne le pays si personne ne bosse? Comment on mange, comment on s'habille, etc?
 
et bien même si ce texte relève de l'utopie (pour l'instant), il est dit dedans que le travail pourrait devenir une activité non aliénante pour laquelle tous les membres de la société participeraient avec joie (une fois "éradiquées les absurdités et les déformations dont souffrent les tâches productives lorsqu'elles sont réduites à n'être que du travail"), car se serait pour soi et pour les autres et nous en tirerions nous-même les bénéfices;
et justement, cette "activité" consisterait en 3 choses essentielles: produire la nourriture, construire des logements, et faire des vétements.
j'ai lu quelque part que ces 3 secteurs aujourd'hui ne représentent que 2% du travail effectué dans le monde occidental, tout le reste n'étant finalement pas essentiel.
je pense que ce raisonnement se tient très bien en fait,
en revanche je ne crois pas que ce soit dans ce topic que nous devrions vraiment en discuter (c'est un peu hors-sujet là).
en tout cas je crois que ce texte mérite d'être lu plutôt attentivement pour en saisir toute la pertinence (avec une meilleure clarté que mes explications aussi)
 
merci Barbux pour ce lien, je viens de lire la préface de bolo'bolo et en effet ça a l'air très intéressant cette conception d'une économie alternative.
par contre c'est assez long qd même (plus que le texte de bob black) et c'est difficile de tout lire sur un pc (je risque le mal de tête au bout d'un moment), alors du coup je viens de le commander sur priceminister.
 
Retour
Haut