Et vous, vous lisez quoi ?

Taniguchi, un must have, d'une poésie troublante.
 
Le Loup des Steppes, Hermann Hesse
L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire, qui fait dorénavant parti de mes coups de coeur.
J'ai adoré aussi :
Le Liseur, Bernhard Schlink (bien avant le film)
J'irai cracher sur vos tombes, Boris Vian
Au Bonheur des Ogres, Daniel Pennac
Le Petit Sauvage, Alexandre Jardin

Jardin et Pennac, mes auteurs préférés <3 mais c'est sans compter Asimov, Lovecraft et K. Dick <3
 
Moi je lis les trônes de fer depuis un moment :)
Ca me plait vraiment, dommage que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages
 
Je suis sur Perdido Street Station de China Mieville pour le moment et je lis essentiellement des romans qui se détachent de la réalité. ^^
 
Mon dernier roman c'est "l'alchimiste" de Paulo Coelho, j'ai beaucoup aimé car c'est plein d'optimisme et que l'histoire nous dit de réaliser son rêve. En fait à la fin on découvre que le plus important a été le chemin où le personnage a vécu pleins d'aventures.
C'est très philosophiques et j'avoue que j'apprécie ce style de livre.
 
Actuellement je lis Les droits des animaux de Tom regan, très intéressant, et je viens d'acheter Animals as persons de Gary Francione, hâte de le lire (et de torturer mon esprit avec l'anglais :whistle: )
 
Dernièrement j'ai lu Le Parti pris des animaux, de Jean-Christophe Bailly (celui qui avait écrit Le Versant animal). C'est un bel hommage aux animaux non humains et au vivant, sans anthropomorphisme. J'aime bien sa façon d'écrire, entre philosophie et poésie, avec beaucoup de réflexions sur le sens et le langage. C'est une manière de penser les animaux qui me parle particulièrement. Il fait beaucoup de remarques intéressantes, et assez inédites, car c'est vraiment un discours différent de la philosophie morale façon Tom Regan, qui est un peu plus aride. Ça me donne envie de lire Le Versant animal, et j'ai aussi Regan qui m'attend, mais pas le temps pour tout ça...
 
Chagrin d'école de Pennac. Excellent mais qui met la barre haut, très haut...
On y retrouve toute cette tendresse sans far de l'auteur. Il me donnerait presque envie de retouner en ZEP pour voir si je pourrais y faire quelque chose...
 
J'ai lu Impostures et Vérités sur les aliments du Docteur Laurent Chevalier. Hé ben,dans la partie viande,il dit que la signification de viande est "vie",qui veux dire qu'on en a besoin pour vivre.
 
Bin étymologiquement c'est vrai, après comme le disait André Pousse: "Il a beau y avoir écrit "bénédictine" sur les chiottes, bin c'en est pas."
 
J'ai lu/entendu il y a peu (je sais plus où) que l'étymologie du mot "viande" était bien "vie" mais que ce mot désignait ainsi à l'origine toute nourriture. C'est seulement ensuite que ca s'est restreint à désigner la chair animale.
Donc l'argument du monsieur, il peut se le foutre au c**.

EDIT ah ben oui sur wiki il confirme ce que je dis
En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », puisque vivenda signifie en latin « ce qui sert à la vie »1 ; la viande en tant que « chair animale » était designée par un mot de la même famille, la carne. Le sens a par la suite glissé.
 
kindy":xhqcde8c a dit:
J'ai lu/entendu il y a peu (je sais plus où) que l'étymologie du mot "viande" était bien "vie" mais que ce mot désignait ainsi à l'origine toute nourriture. C'est seulement ensuite que ca s'est restreint à désigner la chair animale.
Donc l'argument du monsieur, il peut se le foutre au c**.

EDIT ah ben oui sur wiki il confirme ce que je dis
En ancien français, « viande » signifiait plutôt « nourriture », puisque vivenda signifie en latin « ce qui sert à la vie »1 ; la viande en tant que « chair animale » était designée par un mot de la même famille, la carne. Le sens a par la suite glissé.

Mais mon livre n'a pas faux pourtant,je met la phrase diirect,sans y touché,c'est celle qui a dans le livre!

"Le mot "viande" et ce n'est pas un hasard,vient du latin "vivenda(vivere)"
"Ce qui sert à la vie".

Après,si on peut plus rien lire sans apprendre du faux...
 
MoiVégAdo":3e9fwluv a dit:
Après,si on peut plus rien lire sans apprendre du faux...

Si on associe "faux" aux détournement d'infos, aux non dits et aux histoires biaisées, les livres d'histoire scolaires en sont bourrés, j'en ai peur...

"L'histoire est écrite par les vainqueurs" (Robert Brasillach). Hélas... (et dans tous les sens du terme)
 
Je viens de finir le cri de la carotte de Sandrine Delorme :)

Ca donne vraiment envie de s'engager et de militer
 
Je suis une grande fan de littérature russe du XIXe siècle.

Mon auteur préféré : Tolstoï dont j'ai lu pas mal d'ouvrages (Anna Karénine, La sonate à Kreutzer, La mort d'Ivan Illitch, Enfance, Nikolenka, Résurrection, Guerre et Paix, Les Cosaques) et puis j'aime bien Dostoievski aussi (Crime et châtiment). Là je viens de finir l'Idiot de Dostoievski.

Là, j'attaque une tout autre lecture, les manuels vétérinaires... Comme ça, s'il y a un problème avec mes bestioles, j'ai les bases pour mieux comprendre.
 
Ah oui je dois lire La mort d'Ivan Illitch et aussi Guerre et Paix, de même je vais commencer Crimee et Châtiment de Dostoievski, j'ai peur que ça soit un peu dur pour moi au niveau de l'écriture qui me semble être riche? Mais j'ai grande envie de connaitre cet auteur.
 
Comme j'ai lu sur certains posts que savoir argumenter en faveur des idées végés semble intéresser et poser question, je vous fais part d'un livre de Philippe Breton qui s'appelle "convaincre sans manipuler".

Ce chercheur n'invente pas la poudre puisqu'il reprend les idées de la rhétorique classique mais comme on n'a pas l'occasion tous les jours de connaître de quoi il s'agit, c'est bien utile! ca se lit bien et ça part d'exemples concrets. Le livre permet de réfléchir à notre manière de mener une conversation pour "convaincre" l'autre, c'est-à-dire l'amener à être d'accord avec notre point de vue grâce à la force des arguments et non pas de techniques foireuses de manipulation (qu'on a tous utilisés dans notre vie malheureusement!).

Je pense que ça peut être une piste intéressante pour réfléchir, à partir de ce type de construction théorique, à comment élaborer un discours végé* clair, synthétique et ouvert.

Et sur les techniques de manipulation, autrement connue sous le nom de "communication", Phillipe Breton a aussi écrit "La parole manipulée", très bien si vous voulez en savoir plus sur les techniques de manipulation. C'est un vrai livre hein! Pas un torchon genre psychologies.com et cie!.
Il y a aussi "argumenter en situation difficile". Ce dernier livre est apparemment très chouette, mais je ne l'ai pas trouvé en médiathèque à l'époque où je le cherchais...
 
En ce moment,je suis dans "les pouvoirs inexpliquées des animaux". Ces animaux qui savent soignées, qui savent quand reviens leur maître,c'est incroyable leur 6 me sens,c'est incroyable! (Je lis aussi la science enfantine,qui est de même,génial!Mais sauf que c'est un vieux livre.)
 
Bonjour

Je post pour avoir un petit conseil sur ma future lecture


J'ai fini faut il manger les animaux
et j'hésite entre "bidoche" et "no steak" lequel me conseillez vous en priorité ?

Merci
 
Retour
Haut