Et vous, vous lisez quoi ?

Je relis "La voie du Bouddha" d'après les enseignements de Kalou Rimpoche. Et oui, après 8 ans loin de la voie du milieu, je crois que j'y retourne ! :YE:
 
Je viens de finir "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page.
Pas mal.
http://www.resonance-online.com/article.php?fiche=13581

Je lis aussi le Journal de Katherine Mansfield, mais c'est dur dur.
Je viens de terminer "Un roman russe" de Emmanuel Carrère, très très bien.
J'ai en train "Blanche et Marie de Per Olov Enquist mais je n'aime pas, en voie d'abandon...
 
J'ai lu quelques livres pendant les vacances dont 4 qui m'ont particulièrement plu, à savoir :
- Trois jours chez ma mère de François Weyergans assez atypique comme roman mais très plaisant à lire!
- Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti que j'ai adoré ...
- Une aveuglante absence de lumière et l'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun : j'ai découvert cet auteur pour la première fois à travers ces lectures et j'ai été vraiment surprise par la qualité de l'écriture et le talent de l'auteur; à lire absolument surtout le premier qui rappelle les conditions inhumaines dans lesquelles des êtres humains ont été emprisonnés (c'est malheureusement encore le cas dans certains pays du monde mais on n'en parle pas assez..)
 
Tahar Ben Jelloun, je l'ai dévoré à une époque. Je te conseille Driss Chraïbi aussi. :)
Je vois que tu as un pied en Irlande et l'autre à Lyon. Je ne connais pas Cork mais l'Irlande est un pays qui a une grande place dans mon coeur.
 
Driss Chraïbi, je ne connaissais pas ! Un de ses livres t'a particulièrement marqué ?
Je n'ai pas encore un pied en Irlande mais je déménage ce vendredi ! Je vais vivre à Cork pendant plusieurs mois (dans le cadre du programme Erasmus). En fait, je ne suis jamais allée en Irlande, mais j'ai déjà l'impression de connaître ce pays. En tout cas, tu n'es pas la première à m'en dire du bien!! Tu l'as simplement visité ou tu y as vécu ?

:)
 
J'ai un bon souvenir de son livre Le passé simple.

L'Irlande, j'y ai vécu quelques mois quand j'avais 18 ans. Au lieu d'attaquer mes études, je me suis fait un petit tour d'Europe. Je bossais dans un pub à Dublin. Quelques années plus tard, j'y suis retournée pour des vacances du côté de Galway (à Doolin plus exactement près des Cliffs of moher).
C'est un pays qui reste dans mon coeur car il m'a fait grandir (et j'y ai appris le slang accessoirement :p). J'ai toujours été bien accueillie par les Irlandais. Je sais que Dublin a beaucoup changé mais bon on ne pouvait pas s'attendre à ce que ça reste la campagne de l'Europe indéfiniment...
Cork, j'en ai une vision de port industriel ce qui peut être sympa pour l'approche populaire de ce pays.
Si tu n'as pas encore cherché d'infos en rapport au végéta*isme, j'avais mis quelques liens sur la page wiki pour les voyages :
adresses VG en Irlande
Bon séjour à toi, je suis sûre que ça va te plaire. Et puis, Erasmus c'est une bonne façon de voyager aussi. :)
 
Pour l'instant je lis :

" Sans viande et très heureux" - Mieux vivre en devenant végétarien de Francois Couplan
" Comprendre le Japon" (livre qui retrace l'histoire du Japon et de leur manière de vivre)

Sinon, je suis pas une grande fan de la lecture et des livres....Mais je lis toujours volontier pour m'instruire et apprendre des nouvelles choses ;) ...
 
Salut,

en ce moment je lis "Témoins" de Jean-Norton Cru

en vrac J'ai lu:

"Le feu" Henri Barbusse
"Soixante jours de guerre en 1914" Valdo Barbey
"Ceux de 14" Maurice Genevoix
"La boues des Flandres" Max Deauville
"A l'Ouest rien de nouveau" Erich Maria Remarque
"Carnets d'un fantassin" Charles Delvert
"La percée" Jean Bernier
"Les insoumis" Marc San
"insoumission à l'école obligatoire" Catherine baker
"Voyage au bout de la nuit" Céline
"Mort à crédit" Céline
"casse-pipe" Céline
"Abattoir 5" Kurt Vonnegut
"La destruction de Dresde" David Irving
"Les Rougon-Macquart" émile Zola
"La Mafia médicale" ghislaine Lanctôt
"Les Thanatonautes" Bernard Werber
"Lait, mensonges et propagande" Thierry Souccar
"L'âge de caïn" Jean-Pierre Abel
"La mystification du XXé siécle" Arthur Butz
pratiquement tout les livres de Paul Rassinier
"Le livre noir du capitalisme" (divers auteurs)
"Pour l'abolition de l'enfance" Shulamith Firestone
"si c'est un homme" Primo Levi
"Tulle et Oradour, Tragédie franco-allemande" Otto Weidinger
"Oradour-sur-Glane vision d épouvante" Guy Pauchou et Pierre Masfrand
"Petite histoire d'Oradour-sur-Glane" Albert Hivernaud
"Le massacre d'Oradour, un demi-siécle de mise en scéne" Vincent Reynouard
"La Tragedie d'Oradour" Jean-claude Pressac
"Le Rouge et le Noir" Stendhal
"1984" George Orwell
"la ferme des animaux" George Orwell
"Flash ou le grand voyage" Charles Duchaussois
 
Kardinal":19nb75pt a dit:
menfin63, il te manque le Soldat Oublié de Guy Sager dans ta liste, vu les sujets... ;)
en fait les premiers livres que je cites sont ceux qu'on trouve dans "Témoins" (première parution en 1928), je ne connais pas Guy Sager.
 
menfin63":2sdgptpn a dit:
Salut,

en ce moment je lis "Témoins" de Jean-Norton Cru

en vrac J'ai lu:

"Le feu" Henri Barbusse
"Soixante jours de guerre en 1914" Valdo Barbey
"Ceux de 14" Maurice Genevoix
"La boues des Flandres" Max Deauville
"A l'Ouest rien de nouveau" Erich Maria Remarque
"Carnets d'un fantassin" Charles Delvert
"La percée" Jean Bernier
"Les insoumis" Marc San
"insoumission à l'école obligatoire" Catherine baker
"Voyage au bout de la nuit" Céline => Je déteste!
"Mort à crédit" Céline
"casse-pipe" Céline
"Abattoir 5" Kurt Vonnegut => dans ma liste
"La destruction de Dresde" David Irving
"Les Rougon-Macquart" émile Zola => lus!
"La Mafia médicale" ghislaine Lanctôt
"Les Thanatonautes" Bernard Werber => ai lu les fourmis
"Lait, mensonges et propagande" Thierry Souccar => dans ma liste
"L'âge de caïn" Jean-Pierre Abel
"La mystification du XXé siécle" Arthur Butz
pratiquement tout les livres de Paul Rassinier
"Le livre noir du capitalisme" (divers auteurs)
"Pour l'abolition de l'enfance" Shulamith Firestone
"si c'est un homme" Primo Levi => lu plusieurs fois, très impressionnant.
"Tulle et Oradour, Tragédie franco-allemande" Otto Weidinger
"Oradour-sur-Glane vision d épouvante" Guy Pauchou et Pierre Masfrand
"Petite histoire d'Oradour-sur-Glane" Albert Hivernaud
"Le massacre d'Oradour, un demi-siécle de mise en scéne" Vincent Reynouard
"La Tragedie d'Oradour" Jean-claude Pressac
"Le Rouge et le Noir" Stendhal => lu et relu
"1984" George Orwell => lu, un monument.
"la ferme des animaux" George Orwell => lu: excellent!
Désolée je ne sais pas mettre de couleurs.
 
Pour l'instant je lis un manga que j'attendais depuis deux mois : "Otomen" ^^
 
je suis en train de lire "comment les riches détruisent la planète" d'hervé kempf.
et c'est édifiant, et bien d'actualité surtout.
l'intérêt de ce livre est dans l'exposé du lien étroit entre l'écologie et le social, car ces 2 crises sont bien imbriquées.
c'est donc une lecture que je vous conseille, pour entrenir un pessimisme (lucide) sur le monde actuel et à venir.
 
Je lis " American darling" de Russel Banks. Un grand roman d'un grand romancier américain.
 
je compatis, barbux, pour moi aussi c'est dur de trouver du temps pour lire, et de ne pas pouvoir le faire.
 
En ce moment je subis Les mondes de l'art de Becker par pure et simple masochisme. Je m'étais arrêtée au chapitre qui traite de la fabrication des kilts il y a un an et comme je suis malade dans ma tête j'ai décidé de le continuer. Pour rééquilibrer je lis les 11 000 verges d'Apollinaire et la Botanique aux éditions Errance (c'est une maison d'édition géniale, vive Errance).
 
Je ne lis que dans le tram et le soir 1 min dans mon lit. Je lisais qque chose comme 5 ou 6 livres par semaine avant. Autant dire que ça me manque bien!

Le livre que je lis (tjs le même voir plus haut) est dense, mais bien. Le personnage principal est une femme de 59 ans qui revient sur son parcours: "rebelle" d'extrème gauche (au USA, vous voyez d'ici comme ça a été pris..), puis ensuite elle se cache en Afrique au Libéria où elle épouse un Libérien (donc un Noir). Elle bosse dans un laboratoire pharmacologique dans lequel on teste des vaccins sur des chimpanzés :(, et elle va apprendre à les défendre. D'après ce qu'on comprend déjà de sa vie les chimpanzés deviennent sa vie et elle passe du temps à les tirer de ce laboratoire et à les aider. J'ai hâte de lire la suite.
Tout ça est prétexte à l'auteur pour critiquer l'histoire des USA depuis les années '60, le sort des Noirs, le Libéria (crée par les Américains), le sort des animaux africains..
Bon je suis au tiers du livre. J'aime bcp cet auteur.

Bon assez blablater :p
 
Retour
Haut