Et vous, vous lisez quoi ?

Bonne lecture, Jaina: je l'ai lu récemment et c'est sûr que M. Patterson ne se prive pas pour souligner la souffrance des animaux, "He does not pull his punches".
Pour ma part, je termine mon aventure avec l'histoire de végétarisme de M. Spencer avec une citation par M. Jean-Antoine Gleizes (1773-1843) qui s'est transformé en vegetarien militant vers l'age de 60 (et a du préparer soi-même ses repas, et manger seul car il ne pouvait plus supporter la vue et l'odeur de la viande que sa femme persistait à manger...) Dans son livre Thalyse, il a formulé sa "croyance végétale" ainsi:
"Les hommes continuent de s'accuser d'être injuste, violent, cruel et méchant, mais ne s'accusent jamais d'avoir coupé les gorges d'autres especes, pour déguster la viande de leurs membres torturés; ce qui en effet est surement la cause original de leur violence, injustice cruauté et méchanceté. Est-ce raisonnable d'être civil envers la race humaine, mais de ne pas l'être envers les autres espèces?" (texte publié en 1840).
 
En ce moment je lis les bouquins de Martin Winckler : j'ai lu Les trois médecins, et là je suis dans La maladie de Sachs.

J'aime bien :)
 
J'ai vu que Martin Winkler a sorti un dernier "Les brutes en blanc" qui doit être pas mal, si jamais tu le lis n'hésite pas à dire ce que tu en penses ;)

Pour le moment, je lis:
Le lien, violences sur les animaux et les êtres humains, de A. Linzey (Ed One Voice)

Super intéressant, tellement fort comme "Un éternel Tréblinka" que je dois faire régulièrement des pauses de lectures.

:sorciere:
 
Je viens d'acheter "Steak machine" de Geoffrey Le Guilcher (ed.Goutte d'or, 2017). Ce journaliste indépendant a su se faire engager pour 4 mois dans un abattoir en Bretagne opéré par E.Leclerc.
Il n'a pas tenu plus longtemps parce que son témoignage l'a poussé à devenir végé, et il en avait marre de tout façon. Depuis la sortie de son livre en janvier, l'Obs nous fait apprendre que les gens de Leclerc ont fait "disparaitre" ce livre de tous leurs Centres Culturels en protectation contre ce témoignage très négatif (L'auteur n'a pas caché dans son livre où il a travaillé) et c'est sur Amazon (ayant lu l'article Obs) que j'ai trouvé le livre.
Je suis en train de lire, et c'est pas pour les esprits frileux..
Bref, c'est le reportage le plus affreux que j'ai lu depuis "Bidoche" de Fabrice Niccolini (ed. Les liens qui libèrent, 2009).
Plus de détail quand je l'aurai fini..
 
J'ai enfin Tarantula de Bob Dylan dans sa version originale, donc non traduite. Je voulais ce bouquin depuis tellement d'années, je suis ravie de pouvoir enfin le lire.
Sinon je lis beaucoup de poésie ces derniers temps, principalement du Mallarmé ou du Michaux.
 
Je vais commencer le bouquin sur Henri IV de Gonzague Saint Bris :)
 
Bonsoir

Vous avez lu le livre famille presque zéro déchet ? Il est fabuleux ! Avec pleins d'idées ! A lire absolument
 
Le mari de mon frère (tomes 1 et 2 empruntés à la bibliothèque vendredi dernier). Je verrai la prochaine fois si le tome 3 est disponible!
 
Taitino":1orwrkpr a dit:
Je viens d'acheter "Steak machine" de Geoffrey Le Guilcher (ed.Goutte d'or, 2017). Ce journaliste indépendant a su se faire engager pour 4 mois dans un abattoir en Bretagne opéré par E.Leclerc.
Il n'a pas tenu plus longtemps parce que son témoignage l'a poussé à devenir végé, et il en avait marre de tout façon. Depuis la sortie de son livre en janvier, l'Obs nous fait apprendre que les gens de Leclerc ont fait "disparaitre" ce livre de tous leurs Centres Culturels en protectation contre ce témoignage très négatif (L'auteur n'a pas caché dans son livre où il a travaillé) et c'est sur Amazon (ayant lu l'article Obs) que j'ai trouvé le livre.
Je suis en train de lire, et c'est pas pour les esprits frileux..
Bref, c'est le reportage le plus affreux que j'ai lu depuis "Bidoche" de Fabrice Niccolini (ed. Les liens qui libèrent, 2009).
Plus de détail quand je l'aurai fini..

Je mets simplement un addendum à mon message d'il y a qques jours. Vladimirov a fait une synthèse du livre (voir Reflexions sous Actualités) qui rend inutile plus de commentaires de ma part. J'y ai juste noté qques mots pour solidarité.
 
"De 'l'ennemi principal aux principaux ennemis'
Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination"
Léo Thiers-Vidal
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n'a que commencé à être déchiffré dans les études féministes : l'étude des hommes non en tant qu'êtres humains, mais en tant qu'individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d'être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.

http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article297

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est l'analyse des alliés, de ceux qui disent être "féministes" mais sans jamais remettre en question leur position propre. Bon, je lis ce livre car il est intéressant pour un dossier, mais il reste intéressant en dehors de celui-ci :)
 
Vivre avec un inconnu de Florence Burgat (2016)

b7f2ba3911af3478148b55099eee25d0.jpg


Ce petit livre d'une centaine de pages tente de percer le mystère des chats en décrivant leur rapport au monde (et donc en partie à nous autres animaux humains) en six courts chapitres : la vie en commun, les rituels, la communication, l'amitié, l'amour, la cruauté.
A l'appui (discret) de la phénoménologie, de l'éthologie ou de la psychanalyse, mais aussi en se fondant sur l'observation de son ami Mitcho, Burgat parvient à faire comprendre par petites touches le mode d'existence des chats : l'étonnement devant l'inattendu et l'amour des habitudes ritualisées, l'abandon aux caresses (conquises de haute lutte par leurs amis humains), l'usage stratégique de la voix, l'amour de la quiétude, etc.
Particulièrement touchants sont les épisodes contés par Burgat à propos de Mitcho qu'elle promène (ou qui la promène!) en harnais. Un jour de sortie, Mitcho observe de loin deux humains sans domicile cachés par une couverture. S'ensuit une réflexion sur l'appréhension par Mitcho de cette image terrifiante de deux corps humains inertes dans la rue. Un autre jour, Mitcho interroge son amie d'une voix inquiète comme pour lui demander pourquoi un bagage stationne là alors que personne ne part....
 
J'ai commencé à lire "Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde", qui date de 2009 (je crois). Et je dois avouer que sa lecture a créé en moi un sentiment de colère terrible, une envie de tout casser, du genre à balancer des litres de sang devant les boucheries du coin. Ca faisait plusieurs mois que j'évitais les vidéos choc d'abattoirs et ce bouquin m'a rappelé la réalité quotidienne de ce que subissent une immense majorité d'animaux, plus quelques détails techniques dont j'ignorais encore l'étendue de l'horreur. Quand est-ce que tout ça va enfin s'arrêter ?
 
Moi je viens de finir Why we love dogs, eat pigs and wear cows de Melanie Joy, mais je crois qu'il n'a pas été traduit en français... Dommage, je l'aurais bien offert à quelques ami•e•s omnivores :rolleyes:

Why_We_Love_Dogs%2C_Eat_Pigs%2C_and_Wear_Cows_%28cover%29.jpg
 
Il y a bien une traduction en français!

Introduction%2Bau%2Bcarnisme%2B3.jpg
 
Je suis toujours sur le rapport Campbell. Je l'ai commencé en début d'année...j'aurais jamais pensé que c'était si lourd à lire une fois les 300 premières pages et l'envie de découvrir ce petit livre passé ^^ (et je regrette de pas avoir fait de fiche de lecture, vu la dose d'infos qu'il y a dedans)

Bon après, je lis d'autres choses à côté (pour ça que j'avance peu).
J'ai terminé "éloge du polythéisme" de Maurizio Bettini qui est excellent.
Le livre dresse un portrait des religions antiques et en quoi les conflits d'ordres religieux étaient inexistants...enfin jusqu'à l'arriver des religions abrahamiques. :caillou:


Je me suis lancé sur "Le Prince" de Machiavel. Depuis le temps que je voulais le lire, je l'ai trouvé dans un vide-grenier il y a peu :)
 
"Le livre des Baltimore". J'avance tout doucement mais c'est très sympa =)
 
Skud":2timng4r a dit:
Je suis toujours sur le rapport Campbell. Je l'ai commencé en début d'année...j'aurais jamais pensé que c'était si lourd à lire une fois les 300 premières pages et l'envie de découvrir ce petit livre passé ^^ (et je regrette de pas avoir fait de fiche de lecture, vu la dose d'infos qu'il y a dedans)

Bon après, je lis d'autres choses à côté (pour ça que j'avance peu).
J'ai terminé "éloge du polythéisme" de Maurizio Bettini qui est excellent.
Le livre dresse un portrait des religions antiques et en quoi les conflits d'ordres religieux étaient inexistants...enfin jusqu'à l'arriver des religions abrahamiques. :caillou:


Je me suis lancé sur "Le Prince" de Machiavel. Depuis le temps que je voulais le lire, je l'ai trouvé dans un vide-grenier il y a peu :)

Bravo deux fois, Skud: le rapport Campbell, et Le Prince, en même temps! Le premier est sur ma liste de lecture, le deuxième j'ai relu il y a qques mois, et je viens de relire "Crime et Chatiment" de Dostoevsky. Maintenant, c'est "le nom de la rose" par Umberto Eco.
Merci aussi pour ce lien sur Bettini, qui paaît fort intéressant.
 
Retour
Haut