Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Alien Theory, à la maison on adore! C'est hyper intéressant, et on aime bien aussi Giorgo A. Tsoukalos et ses interventions ^^
C'est vraiment une série à voir si on s'intéresse à la théorie des anciens astronautes et ce qui s'y rapproche.
 
Septine":3vgajva7 a dit:
Alien Theory, à la maison on adore! C'est hyper intéressant, et on aime bien aussi Giorgo A. Tsoukalos et ses interventions ^^
C'est vraiment une série à voir si on s'intéresse à la théorie des anciens astronautes et ce qui s'y rapproche.


Je sais pas pourquoi mais quand j'ai dit que je regardais cette série j'ai pensé à toi.

J'étais sûr que t'étais intéressée par ça.
 
Je viens de regarder ce documentaire d'Arte Thema :
https://www.youtube.com/watch?v=zo9-4DsnJzY

Avec son épouse et leurs deux enfants, le documentariste finlandais John Webster fait un jour le pari de renoncer à toute consommation de pétrole pendant 1 an (carburant, plastiques, etc...)

(J'ai trouvé la femme du documentariste complètement bornée et agacante... petit avis personnel :whistle: )

Ce documentaire m'a donné envie de faire plus d'efforts pour réduire mon empreinte carbone.
Je fais déjà des efforts dans certains domaines (j'ai une voiture électrique, je ne prends jamais l'avion, je dis systématiquement "non" quand on s'apprête à me donner un sac plastique dans certains petits commerces qui en utilisent encore, etc...) Mais je pense que je pourrais faire plus.
Allez, c'est ma résolution du 2 avril (qui a dit que c'était réservé au 1er janvier ?) : faire le point sur ce que je pourrais faire de plus (ou plutôt de moins !) dans ma façon de consommer.

(Je me suis juste fais la remarque que ce monsieur avait négligé un point essentiel pour moins polluer... il n'est pas VG)
 
Merci beaucoup pour le documentaire! Je vais le mater !!

Lycka":yzen59ei a dit:
Ce documentaire m'a donné envie de faire plus d'efforts pour réduire mon empreinte carbone.
Je fais déjà des efforts dans certains domaines (j'ai une voiture électrique, je ne prends jamais l'avion, je dis systématiquement "non" quand on s'apprête à me donner un sac plastique dans certains petits commerces qui en utilisent encore, etc...) Mais je pense que je pourrais faire plus.
Allez, c'est ma résolution du 2 avril (qui a dit que c'était réservé au 1er janvier ?) : faire le point sur ce que je pourrais faire de plus (ou plutôt de moins !) dans ma façon de consommer.
Si tu ne l'a pas lu, tu devrais lire "No Impact Man", je pense que c'est dans le même ordre d'idée et ça peut t'inspirer ! J'ai adoré ce bouquin!

Lycka":yzen59ei a dit:
(Je me suis juste fais la remarque que ce monsieur avait négligé un point essentiel pour moins polluer... il n'est pas VG)
C'est aussi le cas de Béa Johnson, grande prêtresse du zéro déchet, vendue par tous les médias comme une très grande écolo. Et même si il est sûr qu'elle a du mérite, j'ai du mal à comprendre comment on peut se dire écolo à fond, y investir toute sa vie et ne pas être végé ! ça me paraît totalement incohérent.
 
Merci pour le conseil Titesieste !
"No Impact Man", je prends note !!
:) <br /:><:br /> — Le 03 Avr 2015, 11:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Concernant Béa Johnson et la viande (pour ne parler que du coté écologique de la chose), elle n'a peut être pas encore prit conscience de l'impact environnemental lié à la consommation de viande ?

Je veux dire par là, qu'en matière de pollution, c'est chacun de nos gestes qui a un impact négatif sur la planète, et ils sont nombreux ! Difficile d'en faire une liste exhaustive.
Elle s'est concentré sur le coté "zéro déchet". Il serait dommage de s'arrêter là ! :)

De mon coté, je n'aurais pas assez de mes 10 doigts pour compter les choses sur lesquelles je pourrais m'améliorer (ma consommation d'essuie-tout pour nettoyer les "bétises" des animaux-non-humains qui vivent avec moi, les emballages et sur-emballages de l'alimentation, le tri selectif qui traine à se mettre en place vers chez moi malgré mes demandes au service concerné..."ca va arriver" me dit-on...)

Bref... je compte poser tout par écrit, pour faire le point. Et améliorer tout ça. :)
 
On a regardé le reportage du coup. Je le trouve un peu triste, il y a beaucoup de tensions dans le couple et on n'est pas sûrs que ça s'arrange (?)

C'était très intéressant tout de même, surtout le fait qu'il filme sa famille et qu'ils lui donnent leurs ressentis au fur et à mesure en direct. Le petit gamin est trop adorable!

Je trouve aussi qu'il se focalise vraiment trop sur le plastique. Utiliser des agrocarburants pour moi c'est pas une solution, je hais les bioplastiques et toutes les conneries qui utilisent des potentielles ressources alimentaires juste pour qu'une infime partie de la population puisse continuer à vivre sans remettre en question son mode de consommation et continue à avoir son sac jetable en *bio*plastique à la sortie de ses courses. :anger:

Il y a une autre partie de ce même ArteThema sur la surconsommation, je la regarderai aussi, ça à l'air cool! Merci du partage Lycka !

Pour Béa Johnson, je ne suis pas sûre qu'elle s'y mette. Cela doit faire 5 ou 6 ans qu'elle ne produit qu'un litre de déchet par an pour sa famille de 4 personnes. Je pense qu'elle est bien informée. Et je ne doute pas qu'un ou deux végé un peu énervés aient pris le temps de pointer du doigt cette incohérence!

Loin de moi l'idée de la dénigrer, ce qu'elle fait est plus qu'admirable et son livre est un très bon guide pratique. Je trouve juste dommage certaines incohérences et l'absence d'une réflexion plus politique/philosophique.
 
Oui, c'est vrai que moi aussi j'étais un peu triste pour lui. On ressent le peu de soutien qu'il reçoit de sa femme.
Je ne comprends pas comment on peut avoir des enfants et se sentir aussi peu concerné par l'état de notre planète.

Je veux dire, moi je n'ai pas d'enfant et il n'est pas prévu que j'en ai. Comment se fait il que je me sente plus concernée que les gens qui ont des enfants, et dont l'avenir dépend directement de nos actions présentes ! Comment ces gens peuvent-ils dire "bof... de toutes façons c'est comme ça..." ??

— Le 04 Avr 2015, 16:15, fusion automatique du message précédent —

Titesieste":4zfx8wwp a dit:
Je trouve aussi qu'il se focalise vraiment trop sur le plastique. Utiliser des agrocarburants pour moi c'est pas une solution, je hais les bioplastiques et toutes les conneries qui utilisent des potentielles ressources alimentaires juste pour qu'une infime partie de la population puisse continuer à vivre sans remettre en question son mode de consommation et continue à avoir son sac jetable en *bio*plastique à la sortie de ses courses. :anger:

En parlant de sacs plastiques, je viens de regarder le replay d'envoyé spécial de cette semaine. Le sujet commence à 33 minutes, 38 secondes. <br /:><:br /> — Le 04 Avr 2015, 16:33, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 59991.html

(J'ai oublié de mettre le lien)
 
J'ai regardé un documentaire passé sur Arte il y a 2 mois :
"Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ? "

Trop riche, notre alimentation devient un problème de santé publique, favorisant le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires… Mais qu'est-ce qui est pire : l'excès de sucre ou de graisse ? Sur un ton alerte et humoristique, mais avec une grande rigueur scientifique, le documentaire répond à cette question en se fondant sur les expérimentations de jumeaux trentenaires. Tous deux médecins, Chris et Xand van Tulleken ont les mêmes gènes et un style de vie identique. Le premier vit en Angleterre où l'on se méfie du gras ; il va tester les effets d'un régime pauvre en lipides et riche en glucides. Le second vit aux États-Unis où l'on vilipende le sucre ; il va faire l'inverse : privilégier les graisses et proscrire le sucré. L'expérience durera un mois, ponctuée de nombreux tests qui mesureront les conséquences sur leur corps et leur cerveau de leurs régimes respectifs.

En pratique, ce genre d'expérience est un peu extrême. L'un bouffe que des glucides et l'autre que des lipides, mais les conclusions sont un peu étonnantes
=>
Outre des examens médicaux surveillant leur poids, leur tension artérielle ou leur masse corporelle, les deux frères se lancent plusieurs défis pour tester l'effet du gras ou du sucre sur leurs performances. Ils deviennent, par exemple, traders d'un jour pour évaluer l'effet de leur régime sur leurs capacités intellectuelles. Chris s'en sort très bien, tandis que Xand perd le fil. Les marchés financiers carbureraient-ils au glucose ? Au fur et à mesure, le film démonte certaines idées reçues : un régime riche en sucre ne mène pas droit au diabète, et manger gras ne fait pas grossir. Au cours de la dernière partie du documentaire, les deux frères, qui ont terminé leur régime, s'intéressent aux travaux scientifiques menés sur l'alimentation, et, notamment, aux effets de la combinaison sucre/graisse, à travers des essais menés sur des rats en laboratoire. Cette association provoque une réelle addiction et fait grossir. Or, on la retrouve dans la plupart des aliments transformés qui constituent la base de l'industrie agroalimentaire…
 
Je regarde "Les mémoires d'un bébé"
Nos enfants sont-ils mieux soignés, mieux élevés que du temps de nos grands-parents ? Quels ont été les progrès en matière de puériculture depuis cent ans ? Ce film questionne un siècle de soins aux tout-petits en comparant l'expérience des mères d'hier et de celles d'aujourd'hui. Il souligne aussi l'évolution du regard posé sur le bébé, par les médecins, les politiques, les démographes ou les publicitaires. Le bébé est un témoin de son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=yOmYlxpVucI <br /:><:br /> — Le 16 Mai 2015, 23:33, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kindy":2ws6tkbz a dit:
Je regarde "Les mémoires d'un bébé"
Nos enfants sont-ils mieux soignés, mieux élevés que du temps de nos grands-parents ? Quels ont été les progrès en matière de puériculture depuis cent ans ? Ce film questionne un siècle de soins aux tout-petits en comparant l'expérience des mères d'hier et de celles d'aujourd'hui. Il souligne aussi l'évolution du regard posé sur le bébé, par les médecins, les politiques, les démographes ou les publicitaires. Le bébé est un témoin de son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=yOmYlxpVucI

EDIT : c'était intéressant mais alors à la fin entre l'essentialisme (papa et maman c'est pas pareil, papa il fait toujours autrement/mois bien) et la grande menace de "l'enfant roi" (le rapport à l'enfant est mal posé comme d'hab, comme si c'était laxisme ou autoritarisme l'éducation...). :confus: Dommage.
 
J'ai récemment vu l'excellent Blackfish sur les conditions de "détention" des animaux dans les parcs aquatique. C'est fascinant et terrifiant à la fois. ça part comme un documentaire normal et très vite ça tourne au cauchemar quand on voit l'horreur qui se cache derrière ce monde.
 
Lycka":3pwvy594 a dit:
Avec son épouse et leurs deux enfants, le documentariste finlandais John Webster fait un jour le pari de renoncer à toute consommation de pétrole pendant 1 an (carburant, plastiques, etc...)

Je compte regarder ce docu avec attention aussi (quand je l'aurais retrouvé), mais déjà dans le résumé j'y décèle un biais qui est évident pour moi : renoncer à toute consommation de pétrôle = renoncer à toute consommation d'énergie (électrique pour commencer).
Car toutes les centrales électriques, quelle que soit la matière première utilisée, cette matière elle vient comment à la centrale ? :p

Mais bon j'imagine qu'il s'agit d'une forme de "consommation directe" de pétrole au quotidien, encore qu'on pourrait ne pas voir une si grande différence entre utiliser le pétrole d'un sac de course et celui des composants de son ordi... Mais c'est toujours ça de gagné tout de même :)

Mais les "coûts cachés" devraient être plus sérieusement remis en question aujourd'hui, alors qu'on continue de voir effectivement des omnivores qui prônent la douche contre le bain ou la récupération d'eau de pluie pour arroser leur jardin... tout en mangeant steaks et rôtis aux repas.
La gageur étant d'avoir une connaissance juste et complète de ces consommations indirectes. Quelques cabinets indés s'y mettent, mais c'est très long et sujet à bien des écueils et autres barrières patronales, industrielles, voire politiques...
 
Récemment, j'ai regardé Citizen Four, qui fait bien flipper comme il faut.

C'est un documentaire tourné pendant que Snowden faisait ses révélations sur la NSA. Et c'est vraiment terrible.
 
Le dernier docu en date : Forks over knives (la santé dans l'assiette en vf)
http://www.forksoverknives.com/
qui démontre d'un point de vue scientifique les bénéfices d'une alimentation végétalienne. A la fois flippant, stupéfiant et très intéressant.

2 personnes sur 3 sont en surpoids, les cas de diabètes explosent, la moitié d'entre nous prend des médicaments de manière chronique tandis que les cancers, les crises cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires représentent désormais les principales causes de décès dans nos pays industrialisés. Les docteurs Colin Campbell et Caldwell Esselstyn, respectivement nutritionniste scientifique et chirurgien réputé, se sont penchés sur le problème et ont tenté de répondre à cette question : est-il possible d'identifier une cause commune à toutes ces maladies et si oui, comment y remédier ? C'est en se rendant compte que la majorité des troubles dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux étaient très peu consommés que Campbell et Esselstyn ont décidé de faire une expérience, celle de la thérapie par la nourriture. Le film suit le parcours de ces deux médecins qui expérimentent sur des cobayes volontaires cette nouvelle forme de soin et met en évidence les difficultés mais aussi les accomplissements de chacun d'entre eux.
 
Le docu ne fait que présenter des faits scientifiques, pas de violon ou larmoiement. Comme pour tout docu, libre à chacun de garder du recul. Mais il a le mérite de soulever des points intéressants.
 
Pas exactement documentaire, mais avez-vous vu l'interview de Paul Watson sur A2 lundi (c'est dispo sur France TV "catch-up")? Je crois qu'il a vraiment tres bien exprimé l'essence de ce que nous soutenons avec une voix de vegan convaincu.
 
Retour
Haut